Mieux consommer les blogs

Voilà un sujet un peu surprenant, peut-être, de la part d’une personne aussi profondément inscrite dans la blogosphère et les réseaux sociaux. Et pourtant, c’est une réalité: depuis quelques temps, je ne consulte pratiquement plus de blogs. Par « blogs », j’entends également les extensions de leur univers: je n’ai pas regardé mes abonnements Hellocoton depuis au moins 6 mois; je n’ouvre Instagram que pour y poster mes photos et répondre aux commentaires; je ne suis pas sur Snapchat et je n’ai aucune envie d’y être.

Ce choix pourrait passer pour du snobisme, ou une certaine antipathie envers le monde des influenceurs. Il n’en est rien ! Je suis une grande amatrice de blogs pour tous les traits qui leur sont propres (proximité, personnalité…); je chéris leur capacité à partager au plus grand nombre, l’inspiration qu’ils peuvent engendrer, et les nombreuses personnes talentueuses qu’ils m’ont permis de découvrir. Le monde des blogs m’a aussi offert de merveilleuses rencontres, et une opportunité de développer mes passions et intérêts.

Alors pourquoi cette démarche ? Pour beaucoup de raisons essentielles à mes yeux: mon bien-être, ma créativité, mon temps… Pour me recentrer, quelque part. C’est ce que je vais essayer de vous expliquer aujourd’hui, en espérant que ma réflexion fasse peut-être écho à quelque chose en vous.

blog-mangoandsalt2

L’addiction aux blogs et ses inconvénients

Il y a encore un an ou deux, j’étais une très grande consommatrice de blogs. J’en consultais des dizaines chaque jour. Mes sessions, souvent en période d’ennui (pendant un cours barbant, dans les transports…), consistaient à ouvrir un lien, le parcourir rapidement, refermer la page, puis passer à un autre, et ainsi de suite. C’était véritablement une consommation en masse, presque comme une addiction: dévorer du contenu neuf à gogo pour divertir mon esprit. Il en était de même pour Instagram, où je pouvais faire défiler les photos jusqu’à 3-4 fois par jour, juste pour voir ce qu’il s’y faisait, et en être occupée pendant quelques secondes.

Or, sans que j’en prenne immédiatement conscience, cette attitude n’était pas très épanouissante pour plusieurs raisons.

D’abord, être constamment en train de suivre les publications d’influenceurs suppose de se comparer à eux. Pour certaines personnes, la vie parfaite que partage un instagrammer peut dévaloriser leur propre existence, comme le soulignait cet article. De mon côté, heureusement, cela ne m’affecte pas trop, peut-être parce que les vies parfaites ne m’ont jamais vraiment fait rêver (#teammamie). J’ai aussi toujours été très consciente (peut-être par ma formation de graphiste ?) qu’une image est une construction manipulable qui ne représente absolument pas l’ensemble d’une réalité.

En revanche, chez moi la comparaison a éveillé d’autres types d’émotions négatives et toxiques: une certaine frustration face à la supériorité technique d’autres blogueuses (meilleure qualité des photos, plus de talent pour la mise en scène…), mais aussi parfois une remise en question personnelle (en comparaison je suis moche, je suis nulle, je n’ai aucun succès, etc…).

D’autre part, et c’est clairement ce qui commençait le plus à me lasser, le fait que les blogueuses soient elles-mêmes de grandes consommatrices de blogs crée inévitablement une forte homogénéité, alors que le format-même de ce media, qui est très personnel, devrait au contraire être le théâtre d’une belle diversité. Tout ce petit monde s’inspire entre soi, et le résultat est clair: sur beaucoup de blogs, les mêmes sujets traités, les mêmes marques qui reviennent sans cesse, les mêmes types de vidéos partout, le même design, les mêmes coloris pastel sur Instagram… Après 4 ans de ce régime, après avoir moi-même été influencée pendant longtemps, j’ai ressenti un énorme besoin de fraîcheur, et de faire de mon blog un lieu d’alternatives, où l’on trouve des choses parfois un peu différentes.

Enfin, ma propre évolution vers un style de vie naturel, authentique, conscient et responsable m’a irrémédiablement éloignée des grandes tendances de la blogosphère féminine: il y a beaucoup de produits de beauté que je ne veux pas utiliser, d’ingrédients que je ne consomme pas, et je suis globalement mal à l’aise face au type de consommation qui est mis en avant par les influenceurs « grand public ». Je me suis rendu compte il y a quelques mois que je ne me reconnaissais finalement plus beaucoup dans quelques-unes des caractéristiques des blogs à forte visibilité d’aujourd’hui; le temps que je leur dédiais n’avait donc plus vraiment de sens…

Un changement bénéfique sur plusieurs plans

Je crois que mon tournant s’est réellement déclenché grâce à une conversation avec ma prof de yoga. J’étais surmenée à m’en rendre malade, et ni mon corps ni mon cerveau n’arrivaient vraiment à suivre le rythme. Jane m’a fait tout reprendre depuis le début. Grâce à elle, je me suis rendu compte que j’étais constamment connectée, que j’utilisais chacun de mes répits en imposant à mon esprit une nouvelle ribambelle d’images, articles…, ce qui ne faisait que renforcer ma fatigue cérébrale.

Elle m’a aussi posé une simple question: « y a-t-il des choses que tu aimes faire, qui sont importantes pour toi, et que tu n’as plus le temps de faire à cause du rythme que tu t’imposes ? ». J’ai pensé à la lecture, au chant, à la guitare, à l’écriture, aux moments de qualité avec mon amoureux et à la vie trop courte… et j’ai eu un déclic. Il fallait que je repense mes priorités, que je retrouve du temps pour « nourrir » véritablement mon esprit au lieu de l’étouffer avec des tas de contenus inutiles. Ce serait non seulement bénéfique pour moi, pour être mieux, mais aussi pour tous mes projets: si je consommais moins de contenus, je produirais des choses plus créatives et plus personnelles.

J’ai donc réorganisé mon quotidien pour réduire drastiquement mes heures passées devant les blogs et Instagram, inclure plus d’activités de qualité dans mon emploi du temps, et cela m’a fait un bien fou.

Mon changement principal a été de globalement cesser d’aller lire les blogs de moi-même, comme je le faisais avant. Je n’ouvre plus mon fil Hellocoton, donc je ne vois pas les dizaines de nouveaux posts publiés chaque jour, et je ne fais plus ma tournée quotidienne de blogs. À vrai dire, cela fait même longtemps que je ne connais plus du tout les nouveaux blogs ou instagrammers qui montent, ni les nouvelles modes – je suis complètement à l’ouest !

Les deux grands avantages de ce détachement sont, d’une part, que je n’ai plus autant d’occasions de me comparer et beaucoup plus de temps pour donner le meilleur de moi-même dans mon travail, ce qui est bien plus constructif; et d’autre part, que je peux fournir un contenu vraiment personnel, sans être constamment « contaminée » par les tendances. Cela ne veut pas dire que tout ce que je fais est original, loin de là, mais que tout provient beaucoup plus de ma propre initiative.

Je m’inspire désormais autrement: je peux laisser parler davantage ma créativité. Au lieu de puiser mes idées dans ce qui se fait actuellement, je trouve les miennes dans mes besoins, mes propres intérêts, mon quotidien. Cela me permet de me rapprocher beaucoup plus de mes valeurs, ce que j’apprécie tout particulièrement. Inévitablement, cette coupure me permet aussi de baisser ma consommation, puisque j’ai moins de pulsions acheteuses envers des produits ou objets qui me sont présentés.

J’ai ensuite étendu cette démarche à ma consommation d’Instagram: je ne consulte mon fil que quelques fois par semaine, et encore, souvent juste le début, puisque je suis vite lassée. J’utilise désormais cette application pour partager mes photos avec vous et échanger en commentaires, c’est à peu près tout.

De même, j’ai décidé de ne pas me lancer dans Snapchat, car je n’ai strictement aucune envie d’y être happée. Je conçois bien sûr que ce réseau permet un contact frais et sympathique, parfait pour mettre en relation une blogueuse avec ses lectrices de manière plus spontanée. Mais j’y vois surtout une perte de temps incroyable pour une sorte de « télé-réalité » dont je peux largement me passer, et que moi-même je n’ai pas forcément envie de partager. Je me sens déjà très proche de vous grâce à nos discussions ici en commentaires, ou sur mes réseaux actuels, et pour moi c’est suffisant. En fait, je tiens à garder pour moi le peu de quotidien qu’il me reste hors de tout ce que je publie déjà.

Enfin, pour les mêmes raisons, j’ai arrêté de regarder les vlogs du quotidien sur youtube, privilégiant les vidéos qui proposent un réel contenu.

À mon sens, tout cela s’inscrit dans le même esprit qu’arrêter de regarder la télé par réflexe, l’idée étant de ne plus « gâcher » du temps pour rien. Ou il y a quelque chose en particulier qui peut vraiment m’intéresser, ou pas, et dans ce cas je préfère ne pas zapper sur toutes les chaînes juste pour faire passer le temps. Ce que je ne passe pas à faire défiler mon écran pendant une demi-heure, je le gagne pour moi: pour lire loin de tout objet électronique, pour me préparer des plats de qualité, pour les choses qui m’épanouissent et me font du bien.

Psychologiquement, enfin, je suis heureuse de la « détox » qu’engendre cette démarche vis à vis de l’addiction aux nouveaux contenus. S’habituer à voir plusieurs fois par jour des nouvelles images, nouveaux articles, etc, c’est se donner l’impression de devoir toujours être au courant de tout, et l’habitude d’avoir toujours quelque chose de neuf à se mettre sous la dent sous peine d’ennui. Ce sentiment nuit vraiment à la capacité de concentration en général (cet article l’illustre bien) et à la présence consciente dans notre vie de tous les jours. Je m’en débarrasse petit à petit, pour laisser leur place aux contenus plus « slow » (comme les gros romans !) et à mes divagations personnelles; c’est rafraîchissant !

Quelques nuances

Parce que je suis une fervente adepte du juste milieu, ma démarche n’est néanmoins pas celle d’un détachement complet, mais bien d’une sélection dans un but qualitatif, afin de combiner mon intérêt pour le monde des blogs et mon épanouissement personnel.

Je ne lis presque plus les blogs, certes, mais cela ne m’empêche pas de continuer à profiter avec grand plaisir des contenus qui m’intriguent particulièrement. La « digital detox » pure et dure n’est tout simplement pas compatible avec mes activités, et surtout elle ne m’intéresse pas: mettant moi-même tout mon coeur dans le développement de mon blog, je n’ai aucune intention de me couper complètement du précieux partage d’autres passionnés ! Je dirais plutôt que mon rapport aux blogs et à leur actualité s’est modifié, pour devenir plus ciblé et efficace.

D’abord, parmi les milliers de blogs qui existent, il y a évidemment une ribambelle de pépites que je trouve particulièrement fraîches ou proches de mon esprit, et dont je sais que la quasi-totalité de leurs contenus me plaira; je n’ai donc pas besoin de pré-sélection, et les consulte parfois spontanément pour voir ce que j’ai manqué. Il en est de même pour certains comptes Instagram, que je prends plaisir à aller regarder de temps en temps parce que j’aime ce qu’ils publient, sans avoir besoin de voir toutes les autres photos de mon fil pour autant.

D’autre part, les blogs restent une référence pour moi lorsque j’ai besoin d’un avis sur quelque chose. Un doute sur la cuisson d’un ingrédient ? Une couleur de rouge à lèvres que je voudrais voir portée ? Je consulte avec plaisir les liens de sites personnels apparaissant dans mes recherches google, je les compare, je m’aide de leurs photos… Pour moi, les opinions publiées par les influenceurs, pour peu qu’elles paraissent honnêtes, sont d’une grande valeur au quotidien.

Enfin, globalement, je suis une fervente utilisatrice des réseaux sociaux principalement « textuels », comme Twitter, et un petit peu Facebook, qui me permettent de voir passer les nouveautés sans forcément m’imposer directement leur contenu (contrairement à Instagram par exemple, que je considère comme du contenu en soi). Grâce à ces réseaux, je peux vraiment choisir ce que je veux consulter, en cliquant ponctuellement sur un article qui me semble intéressant. Bien sûr, je ne peux pas non plus me tenir au courant de tout, surtout si je ne suis pas connectée tout le temps, mais cela m’est égal. Je suis quelques blogueurs que j’apprécie, et je compte sur mes abonnements en général pour partager les articles qui ont marqué les esprits. Enfin, j’aime piocher de temps en temps dans les sélections Hellocoton, afin de découvrir des publications que je n’aurais pas vues autrement.

***

On me dit parfois que j’ai l’air plus épanouie depuis quelques mois. Outre la fin de mes études ou mon déménagement à Amsterdam, je pense qu’on peut en partie attribuer cette impression à tout cela: un certain équilibre retrouvé entre mon intérêt pour les blogs et internet en général, et mon épanouissement personnel. Je peux profiter de contenus passionnants, mais je prends aussi le temps d’être tranquille, de lire un roman, de rêvasser…

Et quelque part, oui, ça change un peu la vie.

Que vous évoque cette démarche ? La comprenez-vous ?
Quel est votre rapport aux blogs et aux réseaux sociaux ?

152 commentaires

  1. Bonjour Victoria,
    Je comprends parfaitement ta démarche ! Moi même je me suis désinscrite d’instagram il y a un mois (je n’y avais été que 6 mois durant !) et ça ne me manque pas. C’est totalement chronophage comme tu le dis, et cette image parfois « faussée » de la réalité peut effectivement apporter des ondes négatives. Quant aux blogs, en dehors du tien que je lis quotidiennement (parce que justement j’aime ce côté frais et varié de tes articles toujours inspirants, et que cela me fait une petite pause dans le courant de la journée de travail, mais je ne perds pas de temps car je me contente de lire l’article du jour !) il y en a deux ou trois autres que je consulte ponctuellement lorsqu’il y a de nouveaux articles, mais je n’ai pas spécialement envie de « perdre » du temps à en découvrir de nouveau. En grandissant (j’ai 26 ans aussi) je pense que l’on fait plus attention au temps qui passe et aux priorités qui sont les nôtres. Je préfère également lire de vrais livres ou prendre le temps cuisiner, ce qui me détend vraiment, plutôt que regarder des photos de plats sur instagram. C’est bon à la fois pour mon corps et pour mon esprit, et je me suis même aperçue que je dormais beaucoup mieux, avec sans doute moins d’ondes le soir avant de dormir !
    Donc je comprends ta démarche totalement, et je la trouve super chouette ! :)
    Belle journée !

  2. Coucou ma belle, je ne comprends que trop bien dans quelle situation tu étais, puisque j’y suis actuellement. Je l’ai remarqué depuis quelques semaines maintenant, que je n’arrivais pas à prendre du temps pour moi ni pour ma recherche de taf, parce que dans ma tête j’en ai déjà 2, mais qui ne m’apportent actuellement aucun revenu : mon blog et gérer le Trendy-Show avec d’autres admin’.
    Mon chéri m’a fait la remarque que j’étais tout le temps connectée sur Facebook pour Trendy-Show, alors j’ai essayé de décroché, mais je n’ai réussi que quelques jours, ensuite j’ai recommencé comme avant.
    Contrairement à certaines, j’arrive à sortir des articles pour mon blog, mais ils sont bien différents de ceux que j’avais l’habitude, il y a beaucoup moins de photos que j’ai réalisé moi même, beaucoup plus de photos de Pixabay et autres sites Libres de droits.

    Mais ton article est vraiment en train de me faire réfléchir. Il va vraiment falloir que je prenne du temps pour moi. Comme toi, j’ai tendance à délaisser la lecture. Mais ces derniers temps ça me manque, alors je lis quand je vais me coucher, mais lire à 23h ou minuit ce n’est pas ce qu’il y a de plus détendant.
    Je pense que dans le planner que je suis en train de réaliser, je vais me faire une section « détente », histoire de ne pas l’oublier.

    Merci merci beaucoup. Je pense que tu as écris cet article plus dans le but de nous partager ton expérience, que nous faire réaliser que c’est notre cas aussi. Mais je pense que tu dois être contente de lire les nombreux commentaires qui vont affluer (comme toujours ;)) parce que je pense que ton article va en faire réfléchir plus d’une. En tout cas cela a été mon cas, et je pense que mon chéri et mes lettres de motivation vont te remercier prochainement ;).

    Bisous ma belle, et merci encore pour cet article très intéressant, que je vais partager pour que d’autres ouvrent les yeux.
    <3

  3. Merci pour cet article tout à fait à ton image, celle d’une fille intelligente et saine qui se préoccupe avant tout de son bien-être et non pas du jugement des autres.
    A chacun de tes articles, je me dis que tu es véritablement une vraie bouffée d’air frais sur internet, cela fait tellement de bien de te lire !

    Je suis moi-même encore accro à bien trop de blogs (même si j’ai un peu réduit), et tu fais bien de faire le parallèle avec la consommation en général.
    J’ai longtemps été une fan de shopping, à acheter des trucs cheap et inutiles… et puis j’ai pris conscience que ces achats « pulsion » ne m’apportaient rien du tout, et j’ai tout simplement arrêté de faire les magasins « par ennui ». Et là, formule magique (mais tellement bête!) : pas de sortie shopping = pas d’achat !
    Et la révélation qui s’en suit : non ça ne me manque pas du tout !!!

    Je vais donc tâcher d’appliquer cette même équation sur le web : pas de glandage sur le net = pas de zapping sur les blogs = pas de temps perdu !

    Il y a tellement de choses bien + épanouissantes dans la vie comme tu le dis si bien!
    Merci encore une fois Victoria pour ta simplicité et ta sagesse ! :)

  4. Merci pour cet article qui illustre parfaitement mon état d’esprit du moment. Je n’en suis pas encore arrivée à ce point là mais je me suis effectivement rendue compte du stress permanent, de la surinformation et de cette addiction aux médias sociaux que l’on consulte par frénésie et sans raison réelle. Le changement est progressif mais j’essaie effectivement de moins aller sur Instagramm, quand je le fais de me demander pourquoi je veux y aller et si réellement cela est la meilleure façon de passer mon temps, je me concentre sur des activités qui m’apaisent d’avantage et surtout le soir je mets mon téléphone en mode avion et j’essaie de déconnecter. Je me suis aussi rendue compte qu’être toujours joignable, cette nouvelle mode de voir quand la personne était connectée la dernière fois ou quand elle a vu ton message qu’à instauré WhatsApp m’oppressait et que j’avais l’impression d’être sans cesse stimulée et de devoir rendre des comptes. Petit à petit, la prise de conscience se fait :-) Un grand merci, cela fait du bien de voir qu’on est pas la seule et que non, on est pas anti-sociable, juste consciente de son bien être. Très belle journée !

  5. Cet article est très bien écrit et je ne peux que comprendre ton ressenti. De mon côté, je lisais beaucoup de blog, et il faut dire que j’ai eu un électrochoc à un moment puisque je n’arrivais plus à trouver l’inspiration. Surtout en voyant que tout le monde reproduit sans cesse le même schéma qui fonctionne chez les autres.
    Alors j’ai arrêté d’écrire sur mon blog pendant quelques mois avant de me reprendre et de me dire que ça me manquait beaucoup trop pour arrêter.
    J’ai repris avec un rythme différent, c’est à dire que je publie lorsque j’ai du contenu à publier et pas deux/trois ou quatre fois par semaine comme le veut le moule blogueur. Il faut dire que j’ai une vie professionnelle à côté complètement différente de l’activité bloggesque.

    Je me suis longtemps comparée aux autres en me posant des questions sur la réussite des autres, jusqu’au moment ou je me suis dit que je n’étais pas les autres et que j’étais moi avec ma propre identité. C’est d’ailleurs certaines rencontres qui m’ont aussi encore plus permis de tirer la sonnette d’alarme.
    Je ne parle pas du blog souvent, je suis passionnée par tout un tas de chose à côté (lecture, voyages, photos..).
    Pour snapchat Madame Citronnade a fait un chouette article ce matin en évoquant ce phénomène de télé-réalité que je partage aussi. Il n’y a plus de frontière vie privée vie publique et je sais que moi-même je suis complètement incapable de faire ça. Tout simplement car je ne veux pas faire subir ça à mes proches qui n’ont rien demandé et aussi parce que j’aime garder cette part de mystère.

    Néanmoins, Snapchat est une chouette application pour l’amoureuse de voyages que je suis car tu découvres certaines villes/paysages des 4 coins du monde comme si tu y étais.

    En tout cas, encore une fois merci pour cet article.
    Belle journée Victoria

  6. Je comprends tout à fait et c’est un peu ce que je suis en train de faire aussi dans une mesure un peu moins radicale. Passer trop de temps sur les blogs me ralentit trop dans la réalisation de mes projets et me donne l’envie de me comparer, ce qui est hyper toxique.
    Et c’est vrai que ça fait une créativité uniforme ce qui est naze, mais c’est quand même très important (pour moi) de voir ce qui se passe autour et ça m’apprend aussi ce que je veux et ce qu’on ne veut pas faire sur mon blog. Sinon j’aurais l’impression de « lâcher la rampe » et de jeter l’éponge.
    En fait je vais voir ce qui me donne envie et qui me fait plaisir.
    J’essaie de prendre plus de recul et d’y passer moins de temps et d’arrêter de me comparer. Et de ne pas me mettre de pression sur le rythme de publications (que j’aimerais plus régulier) mais c’est la vie…
    Bises Victoria,
    Belle journée !
    ➕♡

  7. Je trouve ta réflexion vraiment très intéressante. J’aime lire les blogs, mais je pense avoir une consommation plutôt raisonnée. J’ai surtout quelques blogs dont je ne rate aucune publication, tout simplement parce qu’ils me correspondent et me font découvrir de belles choses. Des blogs qui me parlent. C’est pareil pour instagram, même si j’y vais bien plus que 3 à 4 fois par jour ;)

    Depuis plusieurs mois, j’ai aussi envie de me lancer dans le blogging, mais j’avoue que ce qui me freine est justement la peur de faire la même chose que les autres, même inconsciemment, l’homogénéité à outrance. Je crois que c’est déjà bien d’avoir cette réflexion au départ, après, je me pose sans doute trop de questions ;)

    Merci pour cet article en tout cas, toujours un plaisir de te lire !

  8. Comme c’est bon de lire un article comme celui-ci ! Je partage ton opinion parce que moi aussi j’ai eu ce « déclic » : à quoi bon mettre en avant tout ce contenu qui déborde dans mon fil d’actualité alors que mon copain m’attend à côté? A présent, je préfère privilégier les moments vrais, qui n’attendent pas finalement… Et puis, ce déclic m’a permis de créer un blog à mon image, complètement différent de ce modèle actuel qui commence à m’insupporter (car oui un blog est quelque chose de personnel, mais qui l’entend aujourd’hui?). Certes, ce n’est peut-être pas mon site que les amateurs de blog viendront visiter mais il me ressemble, il est à moi et ça se voit (enfin je pense) et pour moi, c’est le principal. Alors juste merci d’avoir écrit un si bon article pour ce lundi matin!
    Bisous à toi.

  9. Je comprends totalement ta démarche ! Pour ma part le côté « surconsommation » et le contenu peu diversifié a également tendance à me rebuter même si je n’en sors pas complètement. j’envisage sérieusement de m’imposer des temps limités à passer sur les blogs ou les réseaux sociaux. J’essaie de mettre en place ce processus dans ma tête avant de passer à la pratique ^^ ton article est très intéressant pour compléter ma future démarche. Aujoutd’hui il y a cependant 4 blogs dont je suis obligée d’aller inspecter le contenu au moins deux fois par semaine et le tien en fait partie ;-)
    Bises Victoria

  10. Hello bichette !
    Ton article vient à point je pense.

    Pour moi, ça me permet surtout une douce remise en question, que j’ai depuis un petit moment débuté.
    Je me rends compte que malheureusement je suis « accro » aux réseaux sociaux et au net en général, et quand j’y pense bien ça me fait un peu (beaucoup) peur !

    Je pense que quand on se lance sur un blog ou Youtube c’est un peu normal de s’enfoncer là dedans parce que c’est ce qu’on fait et on est sur cette plateforme.

    Mais je pense que tu as raison dans ton raisonnement … Et je remarque comme toi que tout s’uniformise, de plus en plus , et je me rends compte que moi même je m’uniformise sur mes plateformes, car je suis trop influencée par tout ça…Ce qui est dommage et triste !

    Le pire c’est aussi que plus j’avance plus la critique intervient, et par là c’est une critique non constructive justement. Et ça blesse … Tu dis que ton article en a vexé pas mal, et j’en suis désolée pour toi parce que je sais que quand on essaye des fois de dire quelque chose et que c’est mal pris, c’est vraiment frustrant, mais nous n’y pouvons rien … :/

    En tout cas reste comme tu es, toujours avisée et agréable à lire, tes articles sont toujours divertissants et intéressants, mais tu connais déjà mon avis sur tout ça :)

    Plein de gros bisous, j’ai hâte de lire tes prochains posts du genre.

    Vic

  11. Je ne vois pas pourquoi on devrait se sentir blessée, car tu as les mots justes, et tu les dis avec gentillesse, et on comprend bien par ton article qu’il s’agit de ton expérience par rapport aux blogs, aux RS etc, ton propre ressenti. Et personne ne peut se permettre de juger ça puisque cela TE concerne ;) (et heureusement, dans la vie, tout le monde est libre de penser et faire ce qu’il veut, et ce qui lui semble bon voire meilleur pour lui)
    En l’occurence, je me suis beaucoup retrouvée
    Quand je suis rentrée dans l’aventure du blog il y a 3 ans, je me suis rendue compte à quel point je commentais les blogs et à quel point j’étais active; MAIS TELLEMENT TROP.
    Parfois, je lisais même tellement que je n’écoutais pas les gens autour de moi s’il y en avait
    Et avec le temps, en grandissant, et surtout en me faisant cette réflexion sur le réel sens de la vie etc, je me suis dis « hé attends, t’as déjà un boulot, un blog, une passion, une envie d’entreprendre, tout ça te demande du temps, alors calme toi et lis moins le virtuel, rapproche toi du REEL » (et c’est aussi grâce à l’amoureux que j’ai eu une prise de conscience) du coup, j’essaie VERITABLEMENT d’être moins présente, pour me PRESERVER et ne pas oublier les vraies valeurs et le vrai sens de la vie, qui en l’occurence, n’est pas sur les blogs, mais sur les terrasses de café, à des concerts, dans mon canapé avec mon mec et nos ordis pour les séries, avec des bouquins, notre théière de thé, et tous ces petits bonheurs de la vie qu’on oublie souvent TROP au dépend des réseaux qui pour ma part, se ressemblent bien trop (notamment sur Instagram, fond blanc, épuré, tellement lumineux qu’on voit même pas ce que c’est, c’est fade et sans saveur, et c’est dommage) (bon, la je fais une critique mais ce n’est pas méchant, ça ne me ressemble juste pas, moi qui aime tant les couleurs et les fonds roses ou rouges ou bleus :p)
    Merci donc pour cet article rempli de sens
    Tu me donnes envie de venir à Amsterdam, mais cette fois, pour te faire un câlin
    Pour toutes les bonnes ondes que tu m’apportes <3

  12. Rohhh bah dis donc Victoria… décidément, tes articles semblent sortir mots pour mots de ma tête!…
    Je vais finir par les copier-coller et les mettre sur mon blog tiens…. et puis ça collerai parfaitement au sujet de cet article …. ;)

    Je me retrouve tellement dans ce que tu dis la, mais tellement! C’est d’ailleurs pour ça qu’il y a quelques mois j’ai fermé mon précédent blog sur un coup de tête, j’y partais complètement a la dérive, happée par les phénomènes de mode, les inspirations, les comparaisons, les « je vais prendre telle photo parce qu’elle aura beaucoup de like… », pfff le contenu ne me ressemblait plus du tout et pourtant, j’étais prise dans la spirale.
    Puis, un matin, je me suis demandée ce que je faisais, pourquoi ce blog que j’avais voulu si diffèrent était finalement entrain de perdre de sa personnalité, de MA personnalité.

    Je l’ai supprimé (oui, je ne sais pas faire les choses dans la demi mesure…) et ca m’a fait un bien FOU, je m’en souviens encore.
    Puis j’en ai re-ouvert un quelques mois plus tard, en me promettant qu’il resterai a sa place, qu’il resterai MOI. Je suis contente de voir que je m’y tiens.
    Par contre, au contraire de toi, je n’arrive pas encore a me désintoxiquer d’Instagram et de tout ces réseaux sociaux, que je continue a scroller beaucoup trop souvent a mon gout et qui, je l’avoue, me pollue l’esprit.
    Mais, j’imagine que, chaque choses en son temps, baby steps, j’y viendrai petit a petit. ;)

    En tout cas, merci d’être toi et de dire les choses si simplement et sans jamais une once de négatif, ni d’agressivité, c’est très agréable et ça fait du bien!
    Bisous ♡

  13. Hello Miss,

    J’ai fait le point sur ce que chaque réseau, médias m’apportaient et j’en suis venu à la conclusion suivante:

    – Facebook (Abandonné depuis 4/5 ans)
    – Twitter (Trop de mauvais esprits, de redite …)
    – Instagram (Je partage mes photos sur un compte privé. Je suis les personnes qui m’inspirent (comme toi) et quelques personnes que j’ai rencontré « for Real »
    – Snapshat (Geek, j’ai testé et j’ai détesté)
    – Télé: On a une option qui permet de n’accéder qu’une selection de chaînes. J’ai viré toutes les chaînes « inutiles ». Je passe moins de temps à zapper, je ne risque pas de tomber sur une émission racolleuse et de me faire piéger.

    Du coup, j’ai libéré beaucoup de temps pour lire … Et j’en suis ravie.
    J’ai également remarquer que j’étais moins tentée d’acheter des choses pour suivre le mouvement.Et, je dois le confesser, un peu moins envieuse de certaines invitations que je trouve mal appropriée.

    Je pense toujours à cette phrase dont je ne me rappelle plus l’origine et qui dit: « Pour vivre heureux, vivons cachés! »

    A méditer.

    Mystinguett

  14. Bonjour, je me rappelle que quand j’étais un peu plus jeune. Je trainais très souvent sur les blogs mais depuis quelques années (3 ans environ), je me suis complètement détachée de la sphère. C’est pourquoi, je n’arrivais jamais à alimenter mon blog parce que j’étais influencée par le contenu de tel blog… Et au final, je ne me sentais pas épanouie, pas dans mon élément parce que ce que j’écrivais n’avais rien de personnelle. Je ne me sentais comme tu le dis si bien: « pas créative ».

    Et tu sais quoi, j’ai repris mon blog il y a deux mois de cela. Et je me sens beaucoup plus épanouie. Je publie ce que j’ai envie. Et puis même si je n’ai pas beaucoup de lecteur, ça me convient très bien. Je ne cherche pas à avoir cette concurrence: avoir plus de lecteur, devenir une « grande blogueuse » etc… Cela ne m’intéresse pas, je veux tout simplement être moi-même.

    Bien-sûr qu’il reste encore quelques blogs que je suis occasionnellement comme le tien et celui de Madame Citronnade, après c’est par pur hasard parce que je cherche quelque chose qui m’intéresse.

    Des bisous Victoria, toujours un plaisir de te lire.

  15. Je te comprends totalement. J’ai moi même pris l’habitude de consulter régulièrement mon feed Hellocoton et j’essaye de m’en détacher. J’ai l’impression que ça bride ma créatvité puisque si d’un côté cela me donne des idées de l’autre je vais me dire « ah mais là c’était mieux ». Et le temps que je passeà regarder les blogs ets incroyable donc pour compenser je préfère m’abonner à ceux que j’aime vraiment sur Facebook, ceux que je souhaite suivre régulièrement.
    Instagram je n’y vais comme toi que pour poster mes photos, par contre c’est Pinterest qui me prend un temps infini !

  16. Hello,
    Alors moi c’est bien simple j’ai fait tout le contraire haha, je découvre justement ton blog via Hellocoton, je le trouve très cool, j’ai jeté un oeil à tes posts que je trouve très cool!
    Je comprends parfaitement ta démarche et également le bien qu’elle peut procurer. De mon côté je souhaite m’investir plus assidument dans le blogging en 2016, à moi d’être prudente et de faire attention aux dérives!
    Bon courage pour ta quête :)

    • Coucou Camille !
      Haha bon alors si ça t’a permis de découvrir mon blog, on va dire que ça va ! :D
      Merci pour ton petit mot en tous cas, je te suis depuis longtemps sur Instagram et ça m’a fait très plaisir.

  17. Je suis dans une phase de ma vie hyper connectée. J’adore ça, et j’ai toujours l’impression d’apprendre des choses, de partager des trucs sympas ou totalement inutiles ! Je suis pas je me sens bien avec mon blog, celui des autres et instagram. Peut-être qu’un jour ça me passera.
    Bisous, Chloé.

  18. Tu venais de dire sur Twitter que certains ont été vexés par ton article cela m’a rendue curieuse et je suis venue donc voir (d’ailleurs beaucoup de commentaires sont aussi très positifs) comme quoi nous sommes beaucoup à avoir la même démarche que toi.
    Je ne blogue pas depuis longtemps et pourtant je pense sincèrement qu’il y a depuis quelques temps un remaniement de la blogosphère et tes propos illustrent très bien ce phénomène. Perso, je suis également très peu de blogs : il y a le tien de temps en temps en fonction des sujets, un blog où les photos me redonnent toujours le sourire, un autre parcequ’il est bien écrit… bref finalement je ne vais que sur 5 blogs environ par semaine parceque je ne vois pas l’intérêt d’aller en voir d’autres si leurs contenus ne me touchent pas directement. Et en tant que « nouvelle » blogueuse cela me bloque car je n’ai pas envie de ressembler à telle ou telle personne car je souhaite avant tout discuter de certains sujets car cela me tient à coeur et non par effet de mode peu importe derrière le nombre de personnes qui commenteront, c’est d’ailleurs pourquoi je vais souvent plus discuter sur le réseaux sociaux que directement sur mon blog. Après d’autres points comme les designs des sites suivent forcément une tendance comme en mode, déco… et c’est toujours un peu difficile (mais pas impossible bien sûr) d’en sortir.
    En tout cas merci d’avoir mis le doigt et les mots sur un sujet qui selon moi touche bien plus de personnes qu’on ne l’imagine. C’est aussi important de rappeler que comme tout le monde, la vie d’une blogueuse ne s’arrête pas à ce qu’elle partage sur le web et qu’il est important de trouver un équilibre entre la vie connectée et la réalité…

    • C’est vrai que finalement je vois beaucoup de personnes qui sont un peu dans la même réflexion et je trouve ça assez salutaire ! Ensuite chacun en tire les conclusions nécessaires et ajuste ses comportements à sa façon mais j’aime l’idée de prendre un peu de recul sur tout ça. Et oui en fait la majorité des réactions ont été positives ou intriguées, c’est super; j’étais juste un peu embêtée ce matin de voir que les premiers commentaires étaient peut-être blessés par mon propos alors que ce n’était pas du tout mon but, mais après tout c’était un risque à prendre !

  19. Merci pour cet article Victoria, le titre peut être trompeur et si on s’y arrête en effet certaines personnes pourraient être vexées mais lorsque l’on prend le tempos de le lire on comprend que tu veux simplement dire que tu as raisonné ta « consommation » de blogs comme tu l’as fait pour les vêtements, les produits de beauté ou la nourriture… Favoriser la qualité à la quantité n’empêche pas d’être curieuse mais favorise l’expérience en dépit du survol. Au final je suis complètement d’accord avec toi :)

    • Tu as raison, mon titre est sans doute maladroit. J’aurais peut-être dû mettre « Mieux consommer les blogs » ou quelque chose comme ça… Merci en tous cas d’avoir pris le temps de lire mon point de vue !

  20. Je découvre ton blog grâce à ce superbe article si bien écrit, une vraie dissertation :).
    Je suis complètement d’accord sur le fait que trop de blogs tue l’inspiration, la vraie inspiration, notre force personnelle, notre création personnelle. S’en éloigner met les pendules à l’heure.
    Je n’ai pas encore fait le pas de m’en éloigner et je ne suis pas prête de le faire puisque je vais être chez moi durant plusieurs mois mais par contre, je compte sur ma force de caractère pour ne pas me calquer sur les autres tout simplement.

    • Merci pour tes gentils mots ! C’est vrai que le souvenir de mes innombrables dissertations en trois parties affleure dès que je dois construire une réflexion haha ! ^__^ En tous cas tu as raison de te faire confiance, chacun a son propre équilibre de toute façon, et le mien n’est pas valable pour tous.

  21. Bonjour Victoria,
    Je te suis depuis un moment sur ce blog, mais c’est la première fois que je prends le temps de commenter l’un de tes articles.
    Personnellement, je ne trouve pas du tout ton article vexant ou hautain, au contraire je le trouve très intéressant. Je pense que réussir à se déconnecter ne peut être que bénéfique et c’est intéressant de voir le point de vue d’une bloggueuse sur ce sujet étant donné que c’est un métier qui nécessite d’être un minimum connecté.
    Etant moi-même très prise par mes études en ce moment, je me rends compte en lisant ton article que je ne prends plus le temps pour les choses qui me permettent réellement de m’épanouir comme la peinture, la lecture, ou encore le tricot, et que je perds énormément de temps à « consommer » des réseaux sociaux. Car consulter instagram, Facebook ou encore des blogs régulièrement nous prend énormément de temps sans que l’on s’en rende compte.
    Ton article permet une réelle prise de conscience, merci :)

  22. J’ai carrément zappé Hellocoton qui ne nous déverse que du vu et revu, les mêmes copines mises en avant quel que soit la catégorie, le nivellement par le bas des sélections n’incite franchement pas à passer du temps. Aucune découverte de talents, toujours le même vivier et toujours plus de placements pubs.
    Twitter et FB en mode perte de temps ou lecture d’auto-promo, non merci.
    Instagram semble devenir le support pour faire de l’argent en surfant sur une fausse vie parfaite.
    Heureusement j’ai en stock ma blogroll d’amour.

  23. Je me retrouve totalement dans cet article qui retranscrit exactement les raisons pour lesquelles je me suis quelque peu éloignée des blogs et autres réseaux sociaux : le côté chronophage puissance un million, les comparaisons presque compulsives entre soi et les autres blogueuses ( et au final, au lieu d’être inspirée, on finit par désespérer, haha !), la menace de l’uniformisation des contenus.

    Ironie du sort, je ne connaissais pas ton blog et le découvre grâce à la une de Hellocoton :-D
    Comme quoi :
    * ne pas se couper complètement de l’univers bloguesque a encore ses avantages.
    * il y’a encore et il y’aura toujours des pépites à découvrir ( la preuve, ton blog !)
    * Même si Hellocoton commence à m’agacer avec ses unes qui se ressemblent d’une semaine à l’autre ( le thème des blogueuses commentant sur le blogging) revient quasiment chaque semaine (grrr!!! plus répétitif, tu meurs !), certaines blogueuses parviennentà tirer leurs épingles du jeu en proposant des angles inédits à un sujet déjà usé jusqu’à la corde.

    BRAVO !

  24. Bonjour Victoria, lectrice silencieuse et admirative depuis longtemps je me décide à sortir de l’ombre :)
    Ton article est à l’image du contenu de qualité que tu proposes quotidiennement et dans lequel je me retrouve de plus en plus. Je me suis fait la même réflexion que toi il y a peu de temps, à me rendre compte que cette consultation effrénée était terriblement chronophage et finalement très vaine car je n’en ressortais jamais « nourrie » (à part d’une terrible envie d’acheter une fringue dont je n’ai pas besoin ou un produit cosmétique pseudo miracle bourré de produits chimiques)
    Après avoir fait le tri je constate que je ne lis assidûment que 3 blogs, le tien, Café Mode et Une Chic Fille. Et ça me va très bien :)
    (on ne parlera pas de mon péché mignon pour les tutos DIY ou couture qui peuvent me faire perdre des heures entières sur Pinterest. Chaque chose en son temps :)
    Merci en tout cas de nous faire part de tes réflexions dans lesquelles nous pouvons nous retrouver et même pourquoi pas cheminer avec toi. :)

  25. Hello Victoria,

    Premier commentaire parmi tes posts :)
    Je te suis depuis un petit moment, je suis également d’autres blogueuses mode, lifestyle…Et je dois dire que ton constat est très juste. Elles se ressemblent toutes, il n’y a qu’à regarder leur IG ou leur blog de vraies copies conformes… sans parler de leurs opé qu’elles mettent en avant sur chaque supports…Le tien est si singulier, personnel et du coup atypique. C’est un plaisir de te lire. Tu dégage une sincérité & une sensibilité à travers tes photos et tes articles, tu sembles être entière. Restes fidèle à toi-même.

    Laure

  26. Je me retrouve beaucoup dans ta démarche… et surtout dans cette envie de « retrouver du temps de cerveau disponible ». Je travaille dans une agence web et tiens un blog très axé sur les sujets web, il y a donc forcément un moment où j’ai besoin de décrocher. A une période, cela passait par la lecture de dizaines de blogs « tiers » sur des sujets variés.

    Aujourd’hui, mon propre blog est devenu relativement gros et je pense que tu en sais quelque chose, ça implique aussi de passer du temps à répondre à ses commentaires, à ses e-mails, d’avoir une « vision d’ensemble » que l’on a peut-être moins avec un blog plus petit où l’on se permet plus facilement de gérer ça au jour le jour.

    J’ai trouvé la solution de « réduire un peu la voilure » : je commente moins qu’avant, je lis un peu moins qu’avant aussi… et j’essaie de me fixer des limites pour que le blog ne compromette pas des activités plaisir indispensables à un bon équilibre. J’ai l’impression, au final, que ça permet d’être plus concentrée pendant les périodes que l’on consacre au blogging.

  27. Ton article a beaucoup de sens et je crois qu’il reprend bien l’état d’esprit de beaucoup d’entre nous en ce moment. J’ai aussi eu un moment la sensation de me « gaver » de blogs, jusqu’au dégoût. Aujourd’hui j’en fais un usage bien plus raisonné : j’utilise un lecteur de flux RSS sur lesquels sont recensés la petite douzaine que j’aime suivre. Je ne consulte donc que lorsque quelque chose est publié. Je pense que les réseaux sociaux sont vraiment ce qu’on en fait : ils peuvent être le meilleur comme le pire. Je ne suis que des personnes ou médias qui m’intéressent sur Twitter, Insta et Snapchat et mes comptes sont privés. Rien à faire de recolter du « like » ou de m’exposer à des gens que je ne connais pas. Merci pour ta reflexion, c’est particulièrement juste quand tu parle de l’uniformisation… ça m’a vraiment lassé de voir les mêmes choses partout, même si ce serait mentir que de dire que ça ne m’a pas donné des envies quelquefois !

  28. Je me reconnais tellement dans cet article. Enfin, dans un certain nombre de points.
    Depuis que je suis en master, nous avons une quantité de travail assez énorme et notre principal outil de communication et de travail est… facebook. Cet été, je me suis totalement déconnecté de l’ordinateur et du portable. Je pouvais ne pas ouvrir mon ordinateur pendant 3 jours et je m’en fichais, ce qui était impensable avant ça.
    Twitter, je ne suis pas très fan. Je trouve que c’est pire qu’instagram. Il y a beaucoup trop de contenus. Instagram, je ne publie pas énormément et je suis principalement des comptes qui publie de belles photos de paysages. Ça me fait rêver, me donne des idées de voyage. La plupart des autres comptes, je les ai supprimés il y a un an puisqu’ils ne répondaient plus à mes attentes. Facebook, cet été, j’aurais aimé le supprimer – vraiment un raz le bol. Le moindre son de notification me rendait dingue. Maintenant ça va mieux – j’ai commencé par enlever les sons, ahah. Mais j’ai réussi à faire la part des choses, j’ai fait un gros tri dans mes listes de suivi. Je ne suis désormais que des pages liées à mon domaine et d’actualité. Et j’aime bien savoir où en sont mes amis de licence, ma famille…
    Quant aux blogs, il y a encore un an, j’en suivais une quinzaine. Maintenant, vous n’êtes plus que 4. Et ça fait du bien. Je prends du temps pour autre chose. Et je suis des bloggeuses qui ont un vrai fond dans leurs articles – pas uniquement beauté, etc… Surtout que ce n’est pas vraiment pas ma priorité dans la vie.
    On vit dans une société de surconsommation qui a besoin de tout savoir… Petit à petit, j’arrive à me détacher de tout ça pour ne garder que l’essentiel. Ce qui me plait, me fait du bien, m’aide à réfléchir, comme ton blog qui m’aide beaucoup à faire ma réflexion sur le monde actuel – bio, vegan, etc…

    Le principal est de ne pas se perdre dans les méandres d’internet et ses travers ;)

    Des bisous

  29. Ton billet reflète plutôt bien ma pensée… Même si je n’ai pas encore eu ce « déclic ».
    Le monde de la blogosphère est chronophage et ayant un blog depuis seulement un an, je suis complètement happée par l’univers… Puis je m’en veux de ne pas décrocher un peu parce-que je ressens exactement la même chose que toi.
    Parfois, j’ai l’impression de ne même plus parvenir à déconnecter le temps d’une soirée. Toujours les yeux rivés sur mon téléphone à checker si j’ai un nouveau mail, des commentaires sur les réseaux sociaux, les articles dans mon fil Hellocoton. Finalement, je perds un temps fou. Comme un besoin de combler un vide ! Très surprenant mais je ne suis pas là pour faire une thérapie :)
    Merci pour cet article encore une fois très juste et bien écrit <3

  30. Salut Victoria!

    C’est marrant, vendredi, après quelques mois à couver ça, la cocotte-minute a explosé. J’ai décidé d’arrêter twitter, instagram, lecture de blogs que je consommais à tire-larigot (donc désabo des pages facebook, du flux feedly, etc.), et par ricochet, l’écriture du mien, de blog. Exactement pour les raisons citées: ça tue dans l’oeuf absolument toute créativité, et cause un sentiment d’infériorité assez néfaste et navrant, alors qu’on vaut tellement mieux qu’une image instagram ou un énième top 5 de tout et n’importe quoi qui attirent le chaland. Et pour peu qu’on sorte un peu de la norme par son physique, ses goûts, ses études ou autre, c’est le gouffre absolu: on se retrouve retranché dans le coin de ce qui « ne marche pas sur internet ».
    Sachant que tenir un blog demande un temps fou et beaucoup de coeur, je ne voyais pas trop l’intérêt de me rendre triste à cause d’une quasi absence d’audience (en soi, ce n’est pas le problème, mais quand on partage du contenu, un minimum de réactions est souhaitable pour ne pas avoir l’impression d’écrire dans le vide…).
    Mais c’est marrant, depuis que j’ai pris cette décision, pas mal d’idées me sont venues, et niveau qualité de vie, ça n’a rien à voir: puisque je n’ai rien à attendre, pas de flux à consulter, quelle place ça me laisse pour autre chose! Et pour être authentique aussi, ce que je n’arrive pas à être sur les RS: trop introvertie, pas assez « dans » le fonctionnement du truc, pas assez montrable (ma vie comme moi-même haha) sur des RS comme instagram pour que mon contenu soit attractif. De là une vraie révolte.

    Du coup, en passant là un peu par hasard, je suis étonnée de voir un tel article écrit, qui pour le coup, résonne très fort, et je ne peux m’empêcher de réagir! Et je viens te claquer une bise toute douce avant de repartir dans mon isolement aussi:)

  31. Etant completement nouvelle dans ce monde, je partage ton point de vue… J’ecris des articles qui interessent a la base peu de monde, et je ne souhaite pas me laisser hapee par des sujets tendances, qui provoqueraient, j’en suis sure, plus de visiteurs, etc… Mais j’ecris mes textes avec passion, pour me liberer de mon quotidien parfois tres stressant. Ils me permettent de fouiller dans ma creativite et de delivrer noir sur blanc un contenu concret, qui ne fait pas forcement l’unanimite, mais peu importe!

  32. Bonjour Victoria.
    Je ne sais pas vraiment comment commencer ce message. Je pourrai te dire que ton article est merveilleux, très bien écrit et rafraichissant (ce qui est totalement vrai) mais ce n’est pas les sensations les plus importantes que m’évoque ma lecture.
    Je suis très critique Enver le monde du blogging. Souvent le monde du blog « lifestyle » m’a semblé un nid de personne qui nous vendent une vie sous le signe de l’oisiveté, comme l’a très bien dit une blogueuse qui m’insupporte et que je ne citerai pas « notre métier c’est de vous faire croire que nous ne travaillons pas ». Cette affirmation m’a profondément dérangé et énervé. Sans dire qu’il faut travailler pour vivre (ou le contraire) , ce sont ces messages transmis par certains blogs qui me dérangent et qui m’ont fait me sentir nulle et inutile (moi, 24 ans, en train de survivre à une rupture difficile).
    Pourtant dans cet environnement par lequel je me suis laissé dangereusement happé à un moment où j’étais particulièrement fragile, ton blog existe et la qualité de ton travail est, à mon sens, marqué par ce genre d’article.
    J’ai arrêté la lecture de blog, instagram et snapchat pour les raisons que tu évoques. Tu as le seul blog « lifestyle » que je continue de lire car c’est le seul qui me fait me sentir bien, presque en sécurité.

  33. Je te comprends, bon je dois avouer que je lis les blogs au taf ! Du coup il m’arrive de ne rien lire pendant une semaine, car je n’ai pas le temps, et puis je reprends le fil dans un moment de creux, j’y peux rien mon taf est fait comme ça, je dois parfois assurer une présence alors qu’il ne se passe…rien. Le soir et le weekend je n’ai tout simplement pas le temps !! En vacances, si ce sont mes « grandes vacances » là je vais jeter un coup d’œil, mais si c’est une semaine je ne regarde pas. Pour instagram, je regarde rapido le matin si j’ai 5 minutes avant le réveil de ma tribu sinon ce sera pour le soir vers 21h en général où je me fais 1demi heure/1 heure de décrochage rien que pour moi avant de refaire un tour de ménage ou ne rien faire ! Avec appréhension j’ai créé un compte twitter il y a 2 mois (la peur de m’y laisser engloutir) et finalement ça va je me limite « naturellement ». Et il y un blog que par exemple je ne suis plus sur twitter car trop de retweet, je ne le suis que sur instagram comme ça si le sujet d’un article m’interpelle j’y vais, seulement si ! Pour les blogs que vraiment j’aime et que je ne veux pas louper j’utilise feedly. Tous ne publient pas forcément tous les jours. 5 blogs mode, 3 beautés, 3 illustrations sont mes « piliers » et d’autres que je lis ou pas suivant l’envie mais sur lesquels j’aime garder un œil ou dont je me désabonne régulièrement puis y reviens ou pas…
    Pour arriver à cette flexibilité, ça m’a pris du temps, ça fait 6 ans que je lis des blogs, j’en ai trop lu, ai été écœurée et suis revenue + tranquillement :-)

  34. Bonjour Victoria,

    Je dois bien avouer que ton article m’a touché droit au coeur! Même si je m’en suis rendu compte je suis accro aux blogs, réseaux sociaux et vidéos youtube depuis près d’un an. A tel point que je ne fais plus rien a coter : plus de sport, plus de cuisine, plus de lecture, plus rien! Et j’ose souvent dire que je n’ai pas le temps pour ci et pour ça alors que je sais très bien pourquoi! Le pire c’est que je ne peux pas m’en empécher. Il faut que j’aille voir ce qu’il se passe sur la toile comme pour me distraire de ma vie que je trouve ennuyante… Pourtant j’ai tout pour être heureuse! Je me suis rendu compte aussi que je m’étais perdu moi même dans tout ca! Je ne sais plus qui je suis ce que j’aime tant je suis influencé par tout ce que je vois! J’achète en masse et j’envie ces blogueuses qui ont l’air d’avoir une vie si géniale qui sont si belles! J’ai bien conscience que tout cela n’est pas bon mais j’ai un mal fou a décrocher c’est comme si j’étais dépendante de tout ca…
    Bref, tout ceci est très personnel et j’aurais peut être du juste mettre tout ca dans un mail mais en tous cas ton article m’a fait du bien. Merci!

    Bisous!

  35. Bonjour Victoria,

    Je te comprends tout a fait. Je pense que ca a un lien indirect avec ce que tu as vecu en fin d’annee 2015. Le fait que certaines personnes te jugent par rapport a certains de tes articles ou que sais-je… A force de lire la meme chose partout, on s’offusque des qu’on trouve un contenu different. Pareil pour l’idealisation, certains lecteurs vont essayer de s’identifier au bloggueur et si ce dernier fait une chose de differente, ca lui retombe dessus.

    Evidemment qu’il faut de tout pour faire un monde, heureusement que nous n’avons pas a faire comme la societe te le conseille. Je lis DEUX blogs: le tien et celui de Coline. Et cela me convient parfaitement.

    Bref, sur ce, j’adore ces petits articles de reflexion, donc si tu hesites a les arreter, sache que tu as au moins une fan (et vu les nombreux commentaires, je ne dois pas etre la seule).

    Bonne continuation Victoria, reste toi-meme :)

    Des bisous depuis mon canape avec une couverture polaire, un the et un livre a la main, pret a etre lu #teammamie

  36. Bonjour Victoria,
    Nous sommes, je pense, nombreux(ses) à ressentir la même sensation d’étouffement quand à l’omniprésence d’Internet et des contenus dans nos vies. Tout comme toi, au travers de mon blog, je me sens tentée d’écrire un article par rapport à une lecture mais j’ai toujours réussi à ne pas y céder et à conserver ma personnalité !
    Appréhender la prise de recul de manière positive et régulière devient une nécessité, tant par la conservation de notre identité que de notre créativité. J’y travaille et je donne le meilleur de moi-même…
    Cela fait même partie d’un élan populaire, tout comme l’alimentation saine, de saison et bio, le made in France, etc. Bref ce sont de nouvelles valeurs que nous véhiculons, partageons et qui deviennent de véritables mode de vies !!!
    Je pense que sur ce point, tu partage les mêmes idées ?
    Continuons ainsi…

  37. est ce que depuis que tu lis moins les blogs, instagram etc… tu lis plus? ou tu lisais déjà beaucoup avant?
    j’adore lire mais parfois j’ai l’impression que c’est « dur de s’y mettre » … je vais essayer de réfléchir plus avant de lire les blogs, regarder des vidéos youtube, car je veux lire plus!!

    • Coucou Juliette ! Effectivement, tu as tout compris, c’est depuis cette prise de conscience (donc à peu près au mois d’avril) que j’ai recommencé à lire, et ça a tout changé, puisqu’après plusieurs années à lire peut-être 3 romans par an en été, j’en suis à lire au moins 3-4 romans par mois désormais. C’est fou ce que ça libère de temps quand on passe moins d’heures sur internet !
      Je note ta suggestion d’article, c’est une bonne idée, merci !

  38. et aussi je voulais te demander si tu pouvais faire un article sur ta relation aux langues? tu as habité dans plusieurs pays, tu as une double nationalité etc et j’aimerais vraiment savoir quelles sont les langues que tu parles, si tu as commencé à apprendre un peu de néerlandais etc :)

  39. Je comprends entièrement ton ressenti et ta démarche ! Même si je n’ai pas connu la boulimie des blogs et des réseaux sociaux ni leurs effets négatifs sur mon bien-être personnel, les raisons de s’en détacher que tu évoques sont les mêmes qui ne m’ont jamais donné envie de me plonger dans ce monde… d’ailleurs, je n’ai jamais eu Instagram et j’ignore complètement ce que c’est Snapshot ! J’ai ouvert mon compte FB pour pouvoir créer la page de mon blog mais je n’ai pas de profil personnel à proprement parler et pas d' »amis » FB d’ailleurs… J’utilise les réseaux sociaux (FB, Twitter, Hellocoton) pour partager mes articles et éventuellement suivre l’actualité des sites/organisations/associations dont le travail m’intéresse ainsi que quelques blogueuses… qui se comptent sur les doigts de mes deux mains. J’ai beaucoup de temps pour moi, de l’inspiration pour mon blog à gogo et un quotidien riche en réflexions et en échanges… mais j’ignore complètement quelles sont les blogueuses tendance et les nouvelles modes… et je m’en porte très bien :-)

  40. MERCI pour ton article.
    Non vraiment MERCI.
    Depuis quelques temps (quelques semaines) je ressens une forme d’épuisement et de découragement et je ne sais pas d’où il vient. J’ai cliqué un peu au hasard sur ton article, car j’en ai un peu ras-le bol des articles de blogueuse qui « râle » sur les autres blogueuses en disant qu’elles font toutes pareils.
    Mais ici ton contenu est bien différent, et je me reconnais dans ce que tu dis. Je suis une dévoreuse du web et je ne cesse de me comparer à une technique que je n’ai pas. Je ne cesse de me plaindre de ne pas avoir le temps de bloguer, et je passe finalement mon temps à fouiner ailleurs. Je devrais essayer, comme tu dis, cette digi-blog-détox.
    Je pense que ça me ferait du bien, et déjà comme tu dis, ne plus vérifier mon flux HC et me calmer sur Instagram.
    Qu’il fait du bien ton article, il est juste, posé, sans critique gratuite ou maladroite, et il me parle beaucoup.

    Encore une dernière fois : merci

  41. J’ai l’impression que quelques « stars » du web ont réussi à vendre au plus grand nombre cette idée qu’avec un blog on peut « vivre la vie de ses rêves ». Du coup, beaucoup ont adopté ce fantasme… et beaucoup en souffrent aussi.

  42. Merci pour cet article inspirant. Je te lis depuis très longtemps déjà mais je n’avais jamais osé commenter, alors ce soir j’ose ^^
    Je comprends tout à fait ton point de vue concernant la fréquentation des blogs, c’est très vite chronophage et cela limite vraiment l’imagination et l’investissement possible dans notre propre vie.
    J’ai aussi modéré le nombre de blogs que je visite, ils sont au nombre de 5 dont le tien, et à chaque fois quand le coeur m’en dit je passe voir les nouveautés sur chaque site, quand j’ai le temps, sans être influencée par tel ou tel réseau social.
    Liberté numérique en somme!
    Bonne continuation et bonne année, c’est encore le temps de le dire! :)
    Alice

  43. Bonsoir Victoria,

    Je n’ai jusqu’à présent jamais commenté, j’appréciais derrière mon écran ton billet quotidien. Mais ce soir, ton article m’a fait réagir, au fil de ma lecture, je me suis reconnue : passer son temps à regarder diverses actualités pour se donner des idées, se rendre plus créative. A trop vouloir « me remplir », je me suis vidée : exténuée, plus de temps pour rien. Je viens d’en prendre conscience alors je vais relire cet article pour bien me le mettre en tête et pour que je change cela!

    Merci pour tes articles, chaque jour, je me demande quel thème tu vas aborder et je suis toujours surprise et conquise!

  44. excellent article, bien écrit et parfaitement nuancé, c’est tellement agréable de lire les propos de quelqu’un capable de prendre du recul et de se remettre en question ; c’est plein de bon sens, merci ♥

  45. Bonsoir,
    Complètement d’accord, tu vas rire, mais moi, à part ton blog et celui de sweet and sour, je n’en ai pas en favori. J’ai récemment lu un bouquin intitulé « Ralentir » et c’était exactement ce que tu dis. Après, je suis de la « vieille » génération, mais quand je vois mes enfants (ados), je les trouve plutôt « raisonnables » dans leur approche du net. Je crois que c’est aussi une question d’éducation. Vous êtes dans la génération qui est en plein dans la révolution numérique (après la révolution industrielle), il ne faut pas « vous » sacrifier à cette révolution, il faut savoir l’utiliser, la maîtriser sans en devenir esclave. C’est ce que je dis souvent à mes élèves, et je leur apprends justement tout ce qui se cache derrière les sites, les blogs, la consommation déguisée, l’identité numérique, la publicité derrière les moteurs de recherche. Encore une fois, tu vois, c’est une question d’éducation…

  46. Bel article, plein de bon sens et de bienveillance. Je reste une ultra-connectée, mais avec raison.. Après des mois à scroller à travers Instagram avant de dormir, et en me levant, j’ai arrêté, un peu du jour au lendemain, à peine consciemment. Je suis toujours plein de comptes, et il y a une poignée de comptes favoris que je consulte tous les jours, mais ce sont mes copines (dont toi en fait) et mes proches.

    Et ça fait un certain temps que je me dis qu’il faut que je fasse le ménage dans mon reader de flux. J’ai un caractère de « hoarder » un peu qui me donne envie de tout lire, tout voir, tout expérimenter, posséder etc, mais évidemment (et heureusement) ça a des limites. Et je prends davantage de temps pour moi aussi, dans ce processus. Moi, mes amis, mes livres! Et ça calme mes frustrations (les mêmes que toi, je suis pas aussi douée pour ça que X etc) même si ça revient parfois…

    Bref, commentaire brouillon, mais belle réflexion :)

  47. Encore un article parfait ! ❤️ Et un principe de vie dont je dois m’inspirer. Le problème n’est pas tant le net chez moi (je ne lis pas énormément de blogs, je choisis ceux que je lis réellement) mais bien la télé !!! Merci pour cet article !

  48. Je suis dans la même démarche même si c’est un peu dur mais je trouve aussi que ça tourne en rond, et grand drame pour moi, la comparaison, fait que je n’écris plus, que je laisse mes projets au point mort, etc… Là je veux m’atteler à un grand ménage numérique, que ce soit les multiples adresses mails que je possède au compte Facebook un peu trop personnel et voyeuriste.
    Ton premier paragraphe m’a fait sourire car moi aussi, j’adore lire, je chante et je voudrais ré-apprendre la guitare. Et je ne trouve pas le temps à cause de mes « travers numérique » qui me font gaspiller de précieuses minutes de vie. Je repense également ma vie professionnelle pour être aussi bien sur un ordi qu’avec des gens. :D

  49. J’ai moi-même commencé cette détox, il y a quelques mois.
    Je consultais beaucoup le fil d’actualité de ma page FB, Twitter et HC, tous les soirs, désormais, je suis beaucoup moins dessus, à la place, j’ai décidé de me consacrer à des activités qui me plaisent!
    Parce que même si c’est bien beau de voir de jolies choses chez les autres, je préfère moi-même créer ces jolies choses que de les voir passer devant mes yeux!
    Donc j’ai beaucoup plus de temps pour faire des choses qui comptent réellement pour moi et HC, je le consulte environ qu’une ou 2 (voire 3 max) par semaine , alors qu’avant, c’étaient quasiment tous les soirs…
    Bravo pour cette détox en tout cas!

  50. Merci pour cet article qui reflète parfaitement mon état d’esprit actuel. Tu as su trouver des mots si justes pour expliquer le phénomène de dépersonnalisation des blogs et tout ce que ça engendre. A force de subir (volontairement peut-être) les influences de chacun, cela fini par nous perdre et surtout par perdre l’originalité et l’honnêteté des gens. Je me retrouve dans chacun de tes propos et je ne suis certainement pas la seule. Il est tellement bon de se retrouver et de lâcher du lest sur le numérique pour s’ancrer dans la vraie vie, notre vraie vie. Effectivement, c’est en plus la plus belle manière de donner le meilleur de nous même. Le mot de la fin: Sans vouloir te mettre une mauvaise chanson dans la tête, je dirais « Libérée!!!! Délivrée!! » Merci encore :) Au plaisir de te lire. Marie

Répondre

Naviguer