Mes Bonnes Adresses à Amsterdam #4

Partager avec vous mes plus belles découvertes à Amsterdam est toujours un vrai plaisir, et cette nouvelle sélection ne fait pas exception à la règle ! Vous y trouverez, comme d’habitude, des adresses gourmandes veggie friendly, mais aussi de chouettes boutiques, avec notamment quelques spots pour les amateurs d’achats plus green ou éthiques. J’espère que ces recommandations vous aideront si vous avez prévu un séjour par chez moi dans les temps à venir.

Petite nouveauté cette fois-ci: j’ai décidé d’ajouter une partie « escapades », pour vous proposer quelques idées de balades et visites en dehors du coeur de la ville (pour cette partie, les guides touristiques sauront déjà largement vous renseigner). Si vous passez plusieurs jours dans la capitale néerlandaise, et que vous avez envie de voir un peu de pays et de verdure, ces idées vous seront peut-être utiles !bonnes-adresses-amsterdam

Shopping

Yogisha (1)

Cette chouette boutique de yoga propose toutes sortes d’accessoires, mais aussi une très bonne sélection de vêtements. J’y ai notamment découvert la marque Spiritual Gangster, dont les t-shirts à message et les pantalons sont hyper jolis et confortables. Dommage que le prix soit un peu élevé !

Wildernis (2)

Cette jolie boutique, qui propose également un coin café, est le paradis des amateurs de plantes vertes exotiques, et l’une de mes préférées de la ville. Les tillandsias y côtoient des cactus de toutes sortes, lianes suspendues et philodendrons. On y trouve aussi divers objets et livres liés à l’univers du jardinage: illustrations, pots, vases, kits… À ne pas manquer si vous êtes dans le coin !

Circle of Trust

Il y a beaucoup de chouettes concept-stores mode/lifestyle à Amsterdam, et celui-ci en fait partie: leurs propres collections de vêtements femme et homme s’y mêlent à de jolis objets déco (petits cactus, ampoules vintage, coussins, pots, bougies…), quelques produits de beauté (notamment la marque L.A. Bruket), et des accessoires de marques tendance (par exemple, les sacs Herschel).

Sostrene Groene

Si vous ne connaissez pas encore cette enseigne de déco danoise, ou si vous n’en avez pas près de chez vous, courez donc dans celle d’Amsterdam ! Les fans de déco scandinave ne sauront plus où donner de la tête, tant leurs collections sont à la fois jolies et ridiculement bon marché. Je trouve personnellement que ces magasins ressemblent à des Tiger (autre marque danoise) mais avec un style plus chic, et j’adore !

Charlie + Mary

Si vous aimez les marques de mode qui ont une histoire et une certaine éthique, alors vous trouverez peut-être votre bonheur dans cette petite boutique de De Pijp. On y découvre par exemple des collants suédois à base de laine recyclée, la jolie marque fair trade et bio People Tree, la marque éthique frenchie L’Herbe Rouge, des sacs en cuir plus soucieux de l’environnement, etc… Notez que Charlie + Mary est bien entourée, avec plusieurs petites boutiques très chouettes dans la même rue.

De Tuinen / Holland & Barrett – Utretchtestraat 82

Ce magasin unit l’enseigne néerlandaise De Tuinen, que vous pourrez retrouver dans plusieurs endroits de la ville, et Holland & Barrett, le health store britannique. On peut y dénicher toutes sortes d’aliments santé (superaliments, bar d’oléagineux, huile de coco, farines de toutes sortes, barres protéinées…), de produits diététiques, de tisanes, de compléments alimentaires, produits de beauté plus ou moins naturels, etc… De quoi faire de belles découvertes !

Geitenwollenwinkel (6)

Cette petite boutique propose une sélection pointue de marques green, éthiques et vegan, mais aussi très fashion: matériaux écologiques et recyclés, commerce équitable (« Fair Wear »), simili-cuir, etc… Vous y trouverez notamment quelques pièces de ma marque de maroquinerie vegan chouchoute, Matt & Nat !

Stephen & Penelope Fine Yarns (7)

Les amateurs de tricot ne peuvent pas rater cette boutique, où ils trouveront une sélection de pelotes très diversifiée pour satisfaire leur créativité. De nombreuses petites marques sont proposées, avec une préférence pour la vraie laine, des options écologiques, ainsi que de très jolis magazines et ouvrages techniques, souvent en anglais (Islande, Irlande, Écosse…). Je suis personnellement tombée amoureuse de leur impressionnante laine XXL, un vrai nuage ! Stephen West est en outre un incroyable artiste textile, dont vous pourrez découvrir quelques réalisations dans le magasin, ainsi que des patrons pour les reproduire chez vous.

Eat & Drink

The Breakfast Club (3)

Non, il ne s’agit pas de la même enseigne qu’à Londres ! Néanmoins, ce café dédié au meilleur repas de la journée vaut une petite visite si vous recherchez un bon brunch dans le quartier West. Outre la décoration très sympa (avec une petite touche Memphis-Milano et une partie de la salle en escalier), la carte est bien remplie et adaptée à tous les goûts. Je vous recommande tout particulièrement la formule Brooklyn, qui vous offrira une belle pile de pancakes moelleux à la ricotta, surmontés d’un mélange décadent de beurre, miel et sirop d’érable ! On ne peut pas réserver, donc arrivez tôt.

Greenwoods (9)

Ce petit salon anglais est idéal pour une pause goûter: on y déguste d’énormes scones maison avec de la clotted cream et de la confiture, ou un high tea complet et authentique. Leur carte de thés est également excellente !

Vlaamsch Broodhuys (4)

Pour un goûter gourmand ou un déjeuner sain et rapide, cette enseigne de boulangerie qui possède quelques boutiques en ville est parfaite. Le local de Haarlemmerstraat notamment est très sympathique, avec une partie vente, et un étage où l’on peut s’asseoir pour se restaurer. On y déguste des tartines, sandwiches, salades, dips, etc…, le tout accompagné de leurs délicieux pains frais.

Taj Mahal

J’ai mangé chez Taj le meilleur repas indien de toute ma vie. C’était il y a plus d’un mois, pourtant j’y repense encore souvent ! On voit d’ailleurs toujours des familles indiennes parmi la clientèle, ce qui est bon signe. Leur riz est délicieusement parfumé avec une touche de clou de girofle, leurs naans au fromage sont fourrés avec du vrai fromage râpé au lieu de vache qui rit… Même le service est attentif et très poli. Comme dans tous les restaurants indiens, vous y trouverez nombre d’options végétariennes.

Salsa Shop (8)

Voilà un spot parfait pour un déjeuner rapide, sain et parfumé, mais surtout 100% personnalisable, donc très veggie et vegan friendly. Ce local de cuisine mexicaine vous permet de déguster un burrito (ou un « burrito bowl », sans la tortilla de blé) dont vous pourrez choisir les ingrédients: vous optez pour une option de viande ou de légumes, puis l’employé ajoute ce que vous lui demandez: riz, haricots noirs, pico de gallo, maïs rôti, laitue, crème aigre, guacamole, etc… et la sauce de votre choix. Tout est très frais, et la déco du restaurant est fort sympathique.

Sushi House (5)

Si vous logez près de l’un des deux locaux de Sushi House et que vous voulez un repas à emporter, n’hésitez pas à goûter à leurs sushis. Ce ne sont pas les moins chers du monde, mais je les trouve vraiment de grande qualité par rapport à d’autres enseignes testées dans la ville. Leur petit menu végétarien notamment est vraiment délicieux !

escapades-amsterdam

Escapades

Le Waterland (3 et 4)

Le bus 312 en direction de Edam, ou une vingtaine de minutes en voiture, vous permettront de découvrir d’adorables petits villages de pêcheurs, aujourd’hui principalement dédiés au tourisme et à la production de fromage: Monnickendam, Broek in Waterland, Marken, Volendam, Edam… Monnickendam, par exemple, est encore très authentique, avec des petites rues qui dépaysent totalement, assez désertes en basse saison; le front de mer de Volendam, lui, est clairement devenu une attraction pour les visiteurs, mais il vaut le coup d’oeil pour ses maisons colorées et sa jolie vue.

Amsterdamse Bos (1, 2 et 6)

Cet énorme parc situé à l’extrême sud d’Amsterdam est un vrai bonheur à parcourir en vélo (louable sur place) lorsque la météo est clémente, surtout à la belle saison. Une bonne partie du terrain est constituée de forêts, mais celui-ci présente aussi de belles plaines et de grandes étendues d’eau, où l’on peut pratiquer divers loisirs aquatiques. J’aime tout particulièrement dans ce parc la ferme d’animaux, « Geitenboerderij », où petits et grands peuvent caresser toutes sortes de chèvres, vaches, cochons et poules qui se baladent à l’air libre, mais aussi donner le biberon aux nouveaux nés ou assister à la fabrication de fromage. Notez aussi qu’il est possible d’approcher des vaches écossaises, qui vivent dans la forêt et participent à l’entretien de l’éco-système. Bref, un endroit parfait pour un après-midi en famille !

Zandvoort (5)

Si l’idée de passer une après-midi sur une large plage typique de la mer du Nord vous tente, il vous suffit d’embarquer dans le prochain train direct pour Zandvoort aan Zee depuis la gare centrale: vous y serez en 30 minutes ! Ce n’est pas le plus joli littoral du pays, mais il est très agréable par beau temps, et propice aux promenades, sur le sable ou dans le parc naturel national de Zuid-Kennemerland, qui propose de superbes paysages de dunes.

***

Connaissez-vous l’une de ces adresses ?
Aimeriez-vous visiter Amsterdam ?

Pssst: Je partage de temps en temps des bonnes adresses entre chaque édition de ce city guide sur mon compte Instagram. Pour les retrouver, surveillez le hashtag #AmsterdamMS.

NB: Je reçois souvent des messages concernant mes bons plans logement par ici. Malheureusement je n’en ai pas spécialement, puisque je n’y ai jamais eu recours. D’autres personnes qui sont venues dans la ville en tant que touristes pourront certainement vous aider mieux que moi en vous recommandant (ou non) leur lieu de séjour.

À (re)lire aussi:
Mes bonnes adresses à Amsterdam #1
Mes bonnes adresses à Amsterdam #2
Mes bonnes adresses à Amsterdam #3

32 commentaires

  1. Merci pour toutes tes bonnes adresses! Je les note pour mon prochain séjour à Amsterdam! Je compte y aller!!!
    Il y a un Sostrene Groene qui a ouvert il y a quelques mois à la Défense au centre commercial des 4 Temps. J’y vais souvent et dès que j’y mets les pieds, je ne sais pas ressortir sans rien acheter! Leur déco est top et en plus, elle est très bon marché, j’adore!!!
    Bisous, belle journée

    Julie, Petite and So What?

  2. Bonjour Victoria! Merci pour ces bonnes adresse, mon mari et moi allons passer 3 jours à Amsterdam la semaine prochaine, et comme toi nous limitons le gluten et essayons au maximum de manger des produits frais, donc autant te dire que nous avons déjà coché un certain nombre d’adresses dans notre guide!
    En tous les cas, j’ai vraiment hâte d’y être!

  3. Un Sostrene Groene ouvre à Lyon bientôt! J’ai hâte mais redoute l’affluence des premières semaines et les ruptures de stock… j’avais découvert l’enseigne à Delft il y 4 ou 5 ans en ce qui me concerne, j’y avais acheté quelques décorations de Nöel sous forme de petits personnages à l’allure scandinave.
    Amsterdam fait partie de mes villes européennes préférées (avec Barcelone, en bonne catalane que je suis), malheureusement j’y suis toujours allée en hiver! J’aimerais beaucoup découvrir la ville sous un climat plus clément, je l’en apprécierais d’autant plus je pense.

  4. Haa bah en tout cas tes bonnes adresses m’ont été utiles très récemment donc un gros gros merci!
    J’étais passée devant le sushi, en me demandant ce que ça valait!
    J’ai aussi croisé un endroit où ils font des ramens dans le sud mais près du centrum (ouaii bon les indications super précises), ça avait l’air délicieux mais ils étaient pas ouverts chaque fois qu’on est passés devant!
    D’ailleurs, pour des pâtisseries super coolos y’a le Linnick, qui vend des trucs délicieux et vraiment magnifiques! (des pâtisseries typiquement française, mais dix fois moins chères :p)
    En tout cas, pour ce qui est du logement, j’inciterais fortement les visiteurs à regarder du coté de Airbnb, pour du temporaire c’est vraiment le top : immersion, bons conseils de l’hôte, possibilité d’avoir accès à une cuisine, choix d’un bon nombre de critères … Et surtout évitez les hôtes qui n’ont pas du tout de notes et commentaires, on a fait l’erreur une fois, pas deux!!
    Merci pour ce partage, je compte revenir au plus vite, j’espère pouvoir tester ces nouvelles pépites.
    Bisous Victoria :-*

  5. A chaque fois que je lis tes articles sur Amsterdam tu me donnes envie d’y retourner ! (et l’envie de retourner à Greenwoods aussi, mon passage obligé !)

  6. Merci Victoria,

    je garde tes adresses précieusement ! Grâce à un échange maison, on repart à Amsterdam le mois prochain et j’ai hâte de retrouver l’art de vivre hollandais. Petite Belge exilée en Provence, le plat pays commence à me manquer.

    Plus qu’un mois avant de tester tes adresses, youpi !
    Daphné de Be Frenchie

  7. Super super super super ; merci pour les bons plans ! J’y vais bientôt , j’en profiterai pour goûter ces scones énormes en faisant du tricot avec de nouvelles pelotes. J’adore le concept des fermes de villes, c’est vraiment une belle idée. Merci !

  8. Amsterdam ohlala je suis tellement amoureuse de cette si jolie ville. Je suis venue cette été en Aout et j’aurai adoré rester un peu plus longtemps pour découvrir justement les environs. C’est sur que j’y reviendrait et je me servirai de ces bonnes adresses que tu nous a livré ;)

    Bonne journée
    Alicia

  9. Merci pour ces bonnes adresses ! Nous partons cet été en juillet en vacances découvrir les Pays Bas en passant quelques à Amsterdam avec notre fils de 9 ans. Si vous avez des bonnes adresses de marché pas trop touristique à partager ! Nous irons également quelques séjours sur l’île de Texel. Pour l’hébergement, nous n’avons pas encore réservé, on regarde déjà les quartiers à découvrir, Airbnb est un bon moyen d’hébergement surtout en famille. Hâte de lire vos prochains articles sur la ville et ces alentours !

  10. J’aime que tu ai rajouté la partie Escapades, je trouve que c’est ce qui manque un peu lors des cita-guide ou partage de bonnes adresses, parce que personnellement en voyage, je ne passe pas ma journée à faire les boutiques, à prendre des cafés ou à manger même si évidemment ça en fait partie ! (ce sont j’imagine alors des articles à compléter avec d’autres recherches) Et évidemment je garde toutes tes bonnes adresses pour quand j’irais à Amsterdam (j’espère bientôt! )

    • Ah oui, mais les articles de bonnes adresses ne sont en aucun cas des guides touristiques, en tous cas pas les miens ! Pourquoi répéter ce qui se trouve en ouvrant n’importe quel guide du routard ou sur le site officiel d’Amsterdam ? Je ne vois pas trop l’intérêt, c’est pour ça qu’ici je partage volontairement des adresses qui ne sont pas dans les guides, des spots de la vie de tous les jours, et en accord avec mon style de vie, pour ceux qui le partagent et recherchent ce type d’endroits pendant leur visite. Cela n’a même aucun rapport avec les « must see » de la ville, pour cela je laisse leur job à ceux dont c’est le métier :)

  11. Hola Victoria,
    Qué recomendaciones tan fantásticas, gracias! Dada tu experiencia en las dos ciudades, podrías indicarme alguna marca de productos bio o un poco especiales, en general, que no se encuentren en Barcelona pero sí en Amsterdam, para hacer una lista de la compra de provisiones? También me gustaría saber si recomiendas algún mercado en concreto o tienda específica dentro de mercados, algún producto tradicional holandés que sea imprescindible probar (quesos??) y algún restaurante decente (no muy turístico) donde probar comida holandesa casera que valga la pena…

  12. Tu me donnes vraiment envie d’aller à Amsterdam avec ces articles … Je crois que je vais franchir le pas très prochainement alors merci de nous donner toutes ces petites adresses !

  13. Bonjour Victoria,

    Notre voyage à Amsterdam approche… nous partons DEMAIN! Youpi!! J’ai vraiment hâte d’y être. J’ai bien noté toutes tes adresses. J’ai d’ailleurs vu qu’au alentour de Sluisstraat (où nous logeons) il y avait déjà des spots food sympas (Drovers dog, Roots, Bagels and Beans). Nous arrivons vers 20h à l’appart, ce devrait être adéquat pour nous restaurer ;-) Si tu as d’autres plans, notamment pour le petit déjeuner je suis preneuse, je n’ai pas vu de « boulangerie » dans le coin.
    Quelques pluies prévues. Doit on prévoir gros manteaux et bottes de pluie? ;-)
    Bonne journée,
    Carinne

    • Youpi ! Pour le petit-déjeuner, tu peux regarder sur Hoofddorpplein, il y a un ou deux cafés où je pense que l’on peut aussi manger une petite douceur. Sinon, Drover’s dog a une chouette carte de brunch, c’est là où je vais parfois le weekend. Mais les spots du matin sont surtout dans d’autres quartiers effectivement !

      • Preneuse de spots du matin pour visite à l’aube?
        Alors gros manteau ou trench et écharpe? Je finalise ma valise ce soir ;-)

      • J’ai une journée très chargée aujourd’hui donc pour les spots, je te laisse regarder parmi les adresses déjà publiées dans ces différents articles (Vlaamsch Broodhuys, The Breakfast Club, Lavinia,…). Désolée ! Pour la météo, je ne sais pas du tout si la pluie prévue sera intense ou pas ! Mais un manteau plus ou moins imperméable me semble toujours indispensable quand on visite Amsterdam, le temps étant très changeant ! Et oui bien sûr, écharpe and co, ici ce n’est pas encore le printemps :)

  14. Bonjour Victoria,

    Petit retour sur notre séjour à Amsterdam qui vient de commencer.
    Ce qui m’a marquée avant tout c’est l’architecture que je trouve superbe. Je ne me lasserai pas de photographier ces façades et ces rues.
    Par contre j’ai été prés surprise de l’affluence dans les rues. Cela m’a fait penser à certains moments à Montmartre… Heureusement on peut un peu sortir des sentiers battus.

    Des adresses que tu as conseillées nous avons testé :
    SLA : Nous avons adoré. La soupe Thaï au curry rouge en particulier, les salades sont très bonnes et copieuses.
    Screaming beans coffee : La serveuse était super sympa. Un peu déçus par le café mais la tarte aux pommes était super bonne. Nous avons passé un bon moment.
    Drovers Dog : Nous avons pris chacun un burger que nous avons beaucoup aimé. Le pain est frais et les frites généreuses.
    Et puis nous sommes aller à Marq (en face de SLA), je n’ai pas trouvé ce que je cherchais (sirop d’agave complet dont tu nous a déjà parlé et que je ne trouve pas en France) mais j’ai glané du muesli et un yaourt bio parfaits pour mon petit déjeuner.
    J’ai très envie de tenter un repas indonésien. Aurais tu une adresse à m’indiquer? Une petite adresse à la Taj Mahal ;-)
    Y a t il un évènement à ne pas rater pour Pâques?

    Merci encore pour tous tes conseils.

    PS : Demain je vais chez Skins Cosmetics, mon eau micellaire s’est déversée dans ma valise à l’aller… Cela me fait une bonne excuse pour y aller ;-)

  15. Ça me fait super plaisir de retrouver des petites adresses où j’aime aller sur ton Blog ! J’ai beaucoup aimé ton article, j’ai trouvé plein de nouvelles choses que j’ai envie de faire des les mois à venir

  16. Hello,
    Je suis à Amsterdam pour un stage de 4 mois, j’ai très envie de découvrir les petits endroits que tu présentes dans ton blog :) Je pense que je vais en noter quelques unes et partir faire un tour !
    Merci !

  17. Bonjour Victoria !

    Je te remercie pour tes bonnes adresses, je pars très bientôt pour Amsterdam et j’ai bien pris notes de tes conseils !

    Cela fait deux ans que j’ai quitté Amsterdam après une année passée là-bas et j’essaye d’y revenir chaque année. La ville change si vite ! Je suis contente de pouvoir me tenir au courant de ce qu’il s’y passe par le biais de ton blog.

  18. Merci du fond du coeur pour ces quatre articles ! Je pars une semaine à Amsterdam en août, je prends note de toutes tes idées. Et merci pour le lien vers le site Awesome Amsterdam, il est très chouette !

Répondre

Naviguer