L’Algarve, hors saison #1 – La Côte Sud-Ouest

Nous sommes partis au Portugal pour quelques jours de vacances à la fin octobre.

J’avais profondément besoin de nature, de détente et d’un peu de soleil après des mois de travail extrêmement intense, mais je disposais aussi d’un budget assez limité. Le Sud de l’Europe semblait donc tout approprié pour l’occasion: généralement bon marché, il jouirait normalement à cette période d’un climat encore doux, qui devrait nous permettre de recharger nos batteries.

Le choix de l’Algarve s’est imposé presque par hasard, histoire de changer un peu de la Méditerranée, avec le projet de faire une petite escale à Lisbonne.

Pour être honnête, j’étais d’abord assez peu enthousiaste vis-à-vis de cette destination; je craignais plus que tout d’y retrouver un tourisme de masse à l’espagnole, peu qualitatif, avec des constructions hideuses et des attrapes-nigauds à tous les coins de rue – soit tout ce que je déteste.

Toutefois, en faisant quelques recherches, j’ai appris que le plus gros du tourisme de l’Algarve se concentrait sur le littoral central et Est (autour de Faro, Albufeira…), tandis que la pointe Sud-Ouest du Portugal, au contraire, était encore assez sauvage et préservée. C’est ce qui m’a finalement convaincue de laisser sa chance à cette région dont j’avais, par ailleurs, entendu les louanges, particulièrement pour des vacances hors saison.

Dès que nous avons posé nos valises, un mardi ensoleillé à 28 degrés, dans un calme parfait, entourés de bougainvilliers en fleurs, j’ai été heureuse de notre décision. Le reste du séjour confirmerait mon premier sentiment, malgré une météo changeante: sans être un coup de coeur, cette région fut une très belle découverte, un lieu de dolce vita, de beautés naturelles un peu brutes et de jolies traditions.

J’ai le plaisir de vous emmener, à votre tour, au Portugal, le temps de quelques articles qui couvriront l’ensemble de mon séjour. Je commence aujourd’hui avec le littoral algarvien Sud-Ouest – une côte réputée pour ses superbes plages à falaises, battues par le vent et les vagues de l’Atlantique. Bon voyage !costavicentina9

SAGRES

C’est à Sagres que nous avions élu domicile pour ce séjour – un emplacement soigneusement choisi pour ce que j’en avais lu: son atmosphère de bout du monde, son côté sauvage, moins touristique, plus calme. C’était aussi un point d’ancrage intéressant pour visiter la partie qui nous intéressait, c’est à dire l’Algarve du Sud-Ouest et de l’Ouest.

Si le village en soi, constitué d’une seule route principale, n’offre rien de très remarquable (à part quelques bonnes adresses que vous trouverez en fin d’article), nous y avons en revanche beaucoup aimé la pointe rocheuse, ses belles plages à falaises ocres, et sa forteresse.

Celle-ci était une construction militaire au XVème siècle, destinée à former les navigateurs des grandes explorations de l’époque. Le monument en tant que tel a un intérêt relativement limité, mais la promenade sur le site qui l’entoure, un terrain minéral, presque lunaire, perché au-dessus de l’océan, vaut le détour. Des menhirs néolithiques ont été retrouvés dans la région, et l’on comprend pourquoi: cette avancée rocheuse a quelque chose de sacré, hors du temps.sagres sagres3 sagres5 sagres6 sagres7 sagres8 sagres9 sagres11 sagres13 sagres14

CABO SAO VICENTE

Le Cap Saint-Vincent est connu pour sa situation géographique particulière: il constitue la pointe Sud-Ouest de l’Europe. À gauche, au loin, on arriverait en Afrique, et à droite, les prochaines terres seraient celles de l’Amérique. C’est aussi un promontoire rocheux à l’ambiance particulière, surmonté de l’un des phares les plus puissants du continent (il est visible à 60km) et d’un ancien monastère, abandonné par les moines franciscains au début du XIXème siècle.

Nous nous y sommes rendus en fin de journée pour profiter du coucher de soleil, très réputé à cet endroit. Malheureusement, le ciel s’est couvert entre temps. J’ai pourtant beaucoup aimé l’ambiance des paysages dans la brume, mystérieuse et presque magique sur ce bout du monde qui semblait n’exister que pour nous.cabosaovicente cabosaovicente2 cabosaovicente3 cabosaovicente4sagres12

LES PLAGES DE LA CÔTE VICENTINE

La météo était brumeuse et venteuse le jour de notre exploration de la côte vicentine. Loin d’enlaidir les paysages, j’ai trouvé là aussi qu’elle les baignait d’une atmosphère très particulière: le gris du ciel fondu dans le gris de la mer, les falaises sombres – noires ou ocres, les rochers accidentés sur le sable, l’ambiance déserte de ces étendues parcourues par de seuls courageux surfeurs… Tout concourait à créer une aura de mystère. C’était très beau.costavicentina costavicentina1 costavicentina3 costavicentina5 costavicentina4costavicentina6 costavicentina7 costavicentina8

LAGOS

En comparaison de tous ces paysages sauvages, la petite ville de Lagos nous a offert une toute autre ambiance:  des petites ruelles lumineuses, une architecture typique, des azulejos, et un peu plus d’animation. Je l’ai trouvée charmante à visiter, à la fois attractive pour les touristes et suffisamment vivante, authentique, pour éviter l’impression d’un décor en carton pâte.

Nous nous sommes promenés à tout hasard parmi ses petites rues escarpées, de la place principale au port, en passant même par le cimetière local, peuplé de magnifiques mausolées familiaux.

Pour l’anecdote, nous avons aussi été tentés, par curiosité, de découvrir la ville d’Albufeira, un peu plus au centre de l’Algarve. Notre projet a été rapidement avorté en arrivant sur place, car au contraire de Lagos, nous y avons trouvé une ambiance « attrapes-touristes » que nous fuyons systématiquement… lagoslagos3lagos2 lagos12lagos4

LES PLAGES DE LAGOS

La côte aux alentours de Lagos est particulièrement réputée pour ses impressionnantes formations rocheuses (notamment la Praia do Camilo et la Ponta da Piedade). Il est possible de participer à une expédition en bateau ou en kayak pour approcher les différents rochers et grottes de plus près, mais nous avons préféré observer toutes ces beautés à pied depuis le rivage.

C’était effectivement très beau: le contraste entre la pierre jaune orangée et les eaux turquoises qui la creusent petit à petit est saisissant, digne d’une carte postale. Il s’agit toutefois d’endroits très prisés par les touristes, donc assez fréquentés même à la fin octobre: nous n’y sommes pas restés très longtemps.lagos5 lagos6 lagos7 lagos8 lagos9 lagos10 lagos11

LES VILLAGES DE LA CÔTE OUEST

Si vous aimez les maisons blanchies à la chaud, les villages disséminés le long de la côte Ouest constituent de jolies cartes postales. Nous avons pris le temps d’en découvrir quelques-uns, comme un aperçu de la « vraie vie » dans cette campagne aux charmes préservés.

J’ai particulièrement aimé le calme d’Aljezur, adossé à flanc de colline et surmonté d’un château mauresque, ainsi que le curieux village de Pedralva – autrefois abandonné, puis racheté et réhabilité en logements touristiques « authentiques ».aljezur aljezur2 aljezur1aljezur3 aljezur4pedralva pedralva2 pedralva3

Quelques bonnes adresses…

LOGEMENT

Cercas Velhas (Sagres)

Nous avons logé dans l’une de ces adorables maisonnettes colorées, d’origine très ancienne, qui ont été retapées il y a peu par le charmant propriétaire. Je ne peux que vous les recommander: l’intérieur était très joli, propre et cosy, avec une salle de bain très agréable, une kitchenette, et une petite cour commune où il faisait bon prendre son thé au soleil le matin. L’emplacement, légèrement à l’écart du centre ville mais proche de tout, était idéal. Bref, un sans faute, à part peut-être pour les chiens des propriétés alentours qui aboyaient la nuit !espresso-caffe-sagres

CAFÉS / RESTAURANTS

Nous avons été frappés par une sorte de malédiction: la moitié des restaurants et cafés que nous voulions tester (notamment ceux qui proposaient des options végétariennes) étaient fermés lorsque nous nous y rendions. Heureusement, nous avons quand même testé quelques pépites, notamment grâce à vos conseils sur Twitter et Instagram !

Three Little Birds (Sagres)

Mon plus grand coup de coeur culinaire du séjour ! Ce bar-restaurant tenus par des Allemands offre un parfait mélange pour un repas gourmand, créatif et frais dans une ambiance chill appréciée des surfeurs. Au menu: des plats inspirés du style tex-mex (nachos, burgers, quesadillas, salades…), avec une touche healthy et de belles options végétariennes. Mention spéciale aux quesadillas veggie, pleines de bons légumes, au portobello burger, et au sublime gâteau au chocolat maison ! Le service est sympa comme tout, et le cadre vraiment très chouette également: un intérieur décoré façon récup-vintage, et une superbe petite terrasse bohème entourée de palmiers. À ne pas manquer !

Caffé Espresso (Sagres)

Nous sommes allés prendre notre petit déjeuner par hasard dans ce café cosy situé à deux pas de la plage, attirés par le choix de boissons (notamment des thés Pukka, des jus frais et des smoothies de toutes sortes) et les options de lait végétal pour le café de Monsieur. J’ai effectivement adoré mon délicieux green smoothie, mais surtout, nous y avons trouvé nos pasteis de nata préférés de tout l’Algarve (du moins, de ceux que nous avions goûtés !). Une pâte ultra croustillante, une crème ferme et pas trop riche en cannelle… Je vous les recommande !

Hangout (Sagres)

Ce petit café de surfeurs sert des salades, des toasties, de la pizza (en saison), mais aussi des jus « healthy » et des smoothies frais juste en face de la plage. Le local est petit et souvent envahi par les habitués, mais parfait pour un casse-croûte pas très cher hors des heures de pointe.

Casinha do Petisco (Lagos)

Situé dans une ruelle improbable, ce petit restaurant familial vaguement désuet ne paye pas de mine, mais il faut y aller sans faute si vous aimez les fruits de mer. La cataplana, plat traditionnel de l’Algarve, y est absolument divine – j’en garde un souvenir impérissable. Il paraît aussi que les crevettes maison sont très réussies. Cerise sur le gâteau: le chef en toque, tout fier, qui vient prendre des nouvelles de nos plats. Une excellente adresse pour goûter l’authentique cuisine de la région !

Cafe Correia (Vila do Bispo)

Là aussi, une adresse complètement improbable, avec un cadre d’un autre âge, que nous avons trouvée dans notre guide. Ne vous laissez pas refroidir par le manque d’accueil lorsque vous entrez, ou les nappes qui semblent avoir vu trois guerres: ce restaurant tenu par une petite dame âgée bougonne et son mari cuisinier sert de succulents plats régionaux à base de fruits de mer ultra frais qu’il serait dommage de rater si vous en mangez. Le chef passe régulièrement dans le restaurant pour parler avec les clients et recueillir leurs avis sur les plats: il sera ravi si vous lui dîtes quelques mots en portugais !porches-pottery

SHOPPING

☞ Porches Pottery (Porches)

Ma démarche de consommation durable étant toujours valide en vacances, j’ai voulu me tourner vers un artisanat authentique pour les souvenirs à ramener dans ma valise. J’ai particulièrement aimé parcourir ce magasin de céramique traditionnelle, qui propose toutes sortes de pièces de vaisselle et autres objets décoratifs peints à la main dans différents types de motifs, souvent des tons bleus et verts. On peut d’ailleurs voir les artistes à l’oeuvre dans l’arrière-boutique.

La propriété en soi est également magnifique, entourée d’un joli jardin fleuri, et agrémentée du Bar Bacchus, un joli café aux tables décorées d’azulejos où l’on peut prendre un verre avant de repartir.

***

Je vous donne rendez-vous d’ici quelques jours pour la deuxième partie de ce compte-rendu de l’Algarve, cette fois dédié aux terres intérieures (avec ma visite préférée du séjour), puis pour les photos de nos 48 heures à Lisbonne !

Connaissez-vous cette région du Portugal ?
Est-ce une destination que vous pourriez envisager ?

 

33 commentaires

  1. Ca semble magnifique, typiquement le genre d’endroit pour lequel je pourrais avoir un coup de coeur !
    Nous avons passé une semaine à Lisbonne en famille cet été. Un coup de coeur ! Certes énormément de touristes, comme souvent dans les grandes villes, mais j’ai adoré cette ville ouverte sur le Tage !
    Tu me donnes très envie d’aller faire un tour en Algarve avec ma tribu !

  2. Oh comme tu me donnes envie de découvrir le Portugal ! C’est un des rares pays d’Europe occidentale dans lequel je n’ai jamais mis les pieds. Ca a l’air magnifique. Et point de vue prix, c’est abordable (mon amoureux et moi sommes tous les deux étudiants, donc tout petit budget) ?

    Passe une très belle journée, j’espère qu’il fait aussi beau à Amsterdam qu’à Bruxelles !

    Bises !

    • Coucou Sophie !

      C’est justement pour le côté plutôt bon marché qu’on a choisi le Portugal: les billets étaient moins chers que pour d’autres destinations, notre petite maisonnette était top en rapport qualité/prix…

      Ça reste évidemment des tarifs européens, mais si on a une kitchenette dans son logement pour se faire des sandwiches etc… on peut s’en sortir plutôt bien, surtout hors saison, où les chambres et les billets d’avion ont des prix intéressants. Peut-être que d’autres régions du Portugal sont moins chères, ceci dit, car moins touristiques.

      Il y a toutefois le prix de la voiture et de l’essence qui alourdissent quand même pas mal le budget, puisque cette zone est assez éloignée des aéroports !

  3. Article parfait et photos absolument magnifiques ! J’y suis allée il y a deux ans et j’en garde de super souvenirs :)

    J’aurais voulu savoir quel appareil photo et quel objectif tu as utilisés pendant ces vacances ?

    x

    • C’est adorable, merci !!

      En vacances je n’emporte qu’un objectif, mon Tamron AF17-50, qui est vraiment génial pour les paysages. Il capte la lumière de façon très subtile. Et mon appareil photo est toujours le même, un réflex basique de chez Canon (600D).

  4. …. Merci de m’avoir ramener chez moi le temps d’une pause thé! D’avoir retranscrit et photographié tout ca avec sincèrité et beaucoup de talent. Ça fait tellement longtemps que je n’ai pas pu rentrer…
    Pour tout ça, merci Victoria!
    Une belle journée à toi.
    Bisous

  5. Mon pays, mes origines.
    La région de l’Algarve est à mes yeux la plus belle mais je ne suis pas très objective pour dire ça ^^’.
    Les mois d’été sont les pires question fréquentation, difficile de savourer la beauté des paysages du coup. Mais en général, avril/mai et septembre/octobre sont des mois plus calmes. Décembre aussi, même si tu n’as pas les 25°C que tu trouves encore en automne, mais c’est une autre atmosphère.
    Le Portugal me manque…

  6. Super découverte, merci beaucoup pour ce partage, ça donne très envie !
    Sans indiscrétion vous avez atterri à Faro puis vous avez loué une voiture pour vous rendre à Sagres ?
    Merci
    Julie

  7. merci , j’ai le sentiment de revoir mon séjour il y a deux ans. Nous avons visité les mêmes choses! ;-)
    Mais je ne connais pas Lisbonne j’ai hâte de voir le coté moins touristique de cette ville ^^

  8. Ton article est superbe ! Tes photos me donnent envie d’aller y faire un tour, tu as su capter de beaux moments :)

  9. Je ne commente pas souvent, bien que je te lise tous les jours, ou presque… mais là… tu as pris en photo la plage sur laquelle mon amoureux m’a demandée en mariage fin août, j’étais obligée de commenter :-) Très belles photos ! Bonne continuation à toi !

  10. Quelle belle découverte ! J’ai visité le Portugal quand j’étais ado mais je ne connais pas du côté l’Algrave. On adore voyager avec mon mari, en général on part le plus loin possible de l’Europe, pour se dépayser au maximum. Mais depuis quelques temps déjà, nous n’avons plus les moyens de partir aussi loin et cela nous a permis de découvrir des coins français et européens inattendus et tellement agréables à visiter !

    Le Portugal est l’une des destinations rêvés de mon chéri mais quand on pense Portugal, on pense tout de suite à Porto ou Lisbonne, on ne pense pas à s’enfoncer dans le Portugal plus « nature » et atypique. Comme toi, j’avais quelques a-priori.. Mais tes photos et ton récit m’ont convaincu, c’est tout simplement magnifique, tout en simplicité :)

    Merci pour cette jolie découverte (comme d’habitude !).

  11. Du Portugal, je ne connais à ce jour que Lisbonne, mais l’Algarve a l’air tellement digne d’intérêt. Sur certaines photos, celles aux paysages les plus sauvages, je croirais presque reconnaître mon joli Finistère.

  12. Une belle découverte qu’a été le Portugal il y a bientôt 3 ans (déjà). Bien que je n’ai vu que Lisbonne et les alentours, le pays a su me charmer et j’espère bien y retourner pour voir Porto et l’Algarve, qui me tente bien également ♡

  13. je ne connais pas cette région
    je suis alléee à Lisbonne il y a 8 ans
    j ai été charméee par Porto il y a quelques jours
    j adore partir hors saison

  14. Une partie de ma famille y vit mais je n’y suis malheureusement jamais aller mais ça me donne vraiment envie ? C’est tellement différent du nord du Portugal ?? hâte de lire le prochain article ?

  15. Les photos sont extraordinaires (la plage au coucher de soleil est superbe) !! Elles donnent vraiment envie d’aller découvrir cette partie du Portugal qui semble très sauvage.

  16. Oh comme tes photos du Portugal sont jolies, ça me donne l’eau à la bouche, j’y retourne dans quelques jours (dans le sud du Portugal pour la première fois!) pour explorer les plantes aromatiques et médicinales.

  17. Bonjour Victoria
    une petite question ou idée de post (pourquoi pas) j’aimerai beaucoup connaitre les blogs préférés que tu suis régulièrement ?
    Merci beaucoup pour ta réponse et ta fraicheur :)

  18. Tes photos sont magnifiques !! Je suis portugaise et je suis habituée à aller dans l’Algarve mais plutôt à Portimao. C’est clair que Lagos c’est juste magnifique, j’ai vraiment envie d’y aller au plus vite pour profiter de la beauté des lieux ;)

    Bisous

    Elodie
    https://brondiewearschanel.wordpress.com

  19. Merci Victoria pour cet article qui me rappelle mon séjour au Portugal de juillet dernier ! Une très belle découverte pour nous aussi !

  20. Manifique j y suis allez il y a 2 ans avec ma petite famille on a fait presque le même circuit que toi c est un paradis pour ceux qui aiment marcher et encore un peu sauvage . Et que dire de la gentillesse des gens .

  21. Quelle reconnaissance j’ai envers toi pour cet article.
    Merci infiniment de partager sur ce blog ce voyage et tes ressentis.
    Merci de donner envie aux personnes qui ne connaissent pas ou qui appréhendent ce pays (souvent un peu négligé).
    Et enfin merci pour ces petites adresses, qui me seront précieuses.

  22. J’adore ! Merci de partager cette visite (ce post et le second) ! Les 3 photos avant le sous-titre Cabo São Vicente sont particulièrement sublimes ! Un wow m’a échappé en voyant celle du milieu, la lumière est dingue ! Ca me rend toute nostalgique même si je n’y suis encore jamais allée ! 25 ans d’étés au Portugal et toujours pas d’Algarve ^^ Je suis contente que tu aies aimé ta visite !

  23. Les photos sont superbes !! Je suis allée au Portugal cet été et j’ai énormément aimé, plus que je ne l’imaginais. Nous n’avons pas poussé plus loin que Sagres en Algarve, (nous sommes descendus le long de la côte de Porto à Lisbonne essentiellement) mais tes photos me donnent envie de retourner explorer cette région. L’atmosphère de tes clichés est magique, les plages sont somptueuses vues comme cela !

Répondre

Naviguer