Comme vous le savez peut-être, je suis l’heureuse propriétaire d’une grande monstera deliciosa (ou philodendron, ainsi qu’on l’appelle parfois), dont je vous parlais par ici. Très populaire parmi les plant lovers, cette espèce est devenue un vrai must ces dernières années, et pour cause: graphique et décorative, elle est aussi facile d’entretien !
La taille impressionnante et le développement assez anarchique de mon specimen (cf photo plus bas) m’ont amenée ces derniers mois à devoir la tailler — un vrai crève-cœur, toutefois nécessaire pour alléger un peu son poids, retirer les feuilles abîmées, et toutes celles qui n’arrivaient pas à grandir correctement faute d’espace et d’accès à la lumière.
Lors de ma dernière grande coupe, au lieu de jeter les branches sectionnées, j’ai voulu les mettre à profit en essayant d’en produire des boutures, comme je le fais déjà avec des plantes grasses: de quoi faire plaisir à mes proches et multiplier gratuitement ma collection !
Le bouturage est un phénomène fascinant du monde végétal. Il consiste à prélever un morceau d’une plante-mère et à le faire prendre racine, pour qu’à son tour celui-ci devienne une plante à part entière. Il suffit parfois d’une simple tige, d’une simple feuille, pour qu’un nouveau petit être se développe – je trouve cela assez incroyable et réconfortant à la fois.
Toutes les espèces ne se bouturent pas facilement, ni de la même façon, mais dans le cas de la monstera et quelques autres philodendrons, le processus est très basique avec un simple enracinement dans l’eau. Mon expérience sur 5 pieds différents, même en plein hiver, a été un franc succès, si bien que j’ai eu envie de partager la marche à suivre par ici !
J’espère de tout cœur que mes explications aideront certaines personnes à se lancer, et que les bébés monstera que vous obtiendrez sèmeront un peu de bonheur autour de vous ♥︎
Voilà ma bestiole, pourtant déjà bien taillée, que je surnomme affectueusement « le monstre ».
***
PRÉLÈVEMENT DE LA BOUTURE
Il existe à mes yeux deux façons simples de prélever une bouture sur votre plante, selon la taille de celle-ci, sa configuration, et vos souhaits esthétiques.
⋆ Si vous ne souhaitez pas couper l’une de ses branches (par exemple, parce qu’elle n’est pas très grande, ou parce que vous craignez de déséquilibrer son volume), l’idéal est d’attendre qu’un « rejet » se forme dans son pot: il s’agit d’un jeune pied qui sort spontanément de terre à côté de l’un des pieds principaux. Vous le reconnaîtrez avec ses tiges très fines et ses petites feuilles !
Une fois que ce rejet présente 3 ou 4 feuilles, vous pouvez le séparer de la racine-mère: armez-vous d’un sécateur propre, creusez la terre à sa base, et coupez au plus bas possible, voire avec un petit bout de racine (facultatif). Rebouchez le trou que vous avez formé, et c’est plié !
⋆ Si au contraire tailler un peu votre monstera vous arrange, vous pouvez tout simplement prélever l’extrémité d’une ou plusieurs branches. Sectionnez par exemple les tiges les moins développées, celles qui n’ont pas assez de lumière, pour épurer la plante par la même occasion; ou au contraire, choisissez une belle branche pour obtenir un plant joli et vigoureux dès le départ — à vous de voir !
Pour couper, il faut veiller à inclure au moins un nœud — ces jonctions d’où sortent les racines aériennes ou branches secondaires. Si votre tronçon comporte une racine aérienne bien développée, c’est encore mieux ! Vous pouvez placer votre sécateur juste après un nœud comme sur la photo ci-dessous, et couper net. Ne vous inquiétez pas: la plaie laissée sur la plante séchera très rapidement.
MISE À L’EAU
Nettoyez légèrement votre tige si besoin.
Préparez un récipient de taille adaptée: il peut s’agir de verre transparent, afin de surveiller facilement le processus d’enracinement, mais ce n’est pas obligatoire — j’ai pour ma part utilisé une bouteille en verre Ikea à goulot large, ce mini-vase, ainsi qu’un pot opaque, et tout a très bien fonctionné.
Pensez à bien nettoyer le récipient (voire à le désinfecter, s’il était vraiment sale) pour ne pas contaminer la plante.
Il vous suffit ensuite d’y plonger une ou plusieurs boutures dans une bonne quantité d’eau fraîche ! Celle-ci devra être renouvelée de temps en temps pour éviter le développement de bactéries. Il est souvent recommandé d’ajouter un morceau de charbon de bois, qui éviterait l’infection, mais je n’en ai personnellement pas eu besoin du tout !
Placez ce pot à une température douce (les 20-21 degrés d’un salon conviennent parfaitement), à l’abri des courants d’air, et dans un endroit très lumineux, où la bouture recevra quelques rayons du soleil sans pour autant brûler — un rebord de fenêtre orienté Est ou Ouest, avec voilage si nécessaire, est idéal.
Sur les rejets jeunes, il est possible qu’une feuille plus fragile dépérisse après avoir été transvasée dans l’eau, comme sur la photo ci-dessous. Ce n’est pas très grave: il faudra simplement attendre qu’elle se dessèche entièrement et tombe, ou la couper proprement à la base.
FORMATION DES RACINES
Après une quinzaine de jours, vous devriez commencer à apercevoir les premières racines. Contrairement aux racines aériennes, qui sont couvertes d’une fine écorce brune, celles-ci seront blanches et nues.
En 4 à 6 semaines, selon la taille de la bouture et ses conditions de pousse, ces nouvelles racines seront assez grandes pour justifier un rempotage en terre: elles devraient mesurer au moins 4-5 centimètres, mais peuvent déjà atteindre les 10-15 centimètres sur les specimens les plus vigoureux !
N’attendez pas beaucoup plus pour faire le changement, sans quoi la plante risque de trop s’habituer au milieu aquatique: l’arrivée en terre pourrait alors la déstabiliser et la fragiliser, voire ne plus lui convenir du tout.
REMPOTAGE
Pour le rempotage, vous aurez besoin d’un pot à fond troué dans un format adapté (pas trop petit, mais surtout pas trop grand), d’un bon terreau pour plantes vertes d’intérieur (j’utilise celui de Pokon, mais je ne sais pas s’il existe en France), et de gravier ou billes d’argile.
Vous pouvez bien sûr choisir de planter plusieurs boutures à la fois dans un même pot selon l’espace disponible.
Commencez par verser une couche de gravier ou de billes d’argile au fond du pot, pour garantir un bon drainage de l’eau d’arrosage.
Ajoutez ensuite une première couche de terreau, qui permettra d’élever la plante au niveau désiré, puis positionnez la bouture au centre du pot, en essayant de bien placer les racines pour que celles-ci ne se retrouvent pas en surface.
Finissez de remplir de terreau en tassant légèrement avec la main tout autour de la tige jusqu’à atteindre quelques centimètres sous le bord supérieur du pot — cette marge permet d’arroser sans que cela déborde.
N’hésitez pas à accrocher les jeunes plants à un tuteur si cela vous semble nécessaire !
UN PEU DE SOINS ET DE PATIENCE…
Vous voilà en possession d’un ou plusieurs nouveau(x) petit(s) plant(s) de monstera !
Durant les premières semaines, restez délicat/es et attentif/ves: ces boutures ont connu un changement soudain de milieu, elles peuvent être encore un peu fragiles — surtout les plus petites d’entre elles. Il convient notamment de leur offrir des arrosages réguliers afin de maintenir leur terreau légèrement humide (leur passage en vase les a rendues plus gourmandes en eau que la normale) et de leur éviter des situations trop agressives, comme des courants d’air froid ou du soleil brûlant. De même, si possible, ne les donnez pas directement à quelqu’un d’autre: mieux vaut les laisser quelques semaines dans leur environnement initial pour qu’elles se stabilisent, avant de leur faire vivre un nouveau bouleversement.
Enfin, notez qu’il faudra sans doute faire preuve d’un peu de patience pour voir votre plant pousser et se développer ! Vous pourrez lui donner de l’engrais pour plantes vertes (j’utilise aussi celui de Pokon) d’avril à octobre afin de stimuler sa croissance.
Mon joli cache-pot jaune en terre cuite vernie est encore dispo par ici !
Avez-vous déjà essayé de bouturer un monstera ?
Sinon, aimeriez-vous tenter l’expérience ?
***
Cet article contient des liens affiliés MSR. Un immense merci pour votre soutien ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.
86 commentaires
Hello !
Merci pour ce bel article ! :)
Cela va faire 15 jours que j’ai coupé trois morceaux de mes monsteras pour pouvoir faire naître de nouveau bébé.
Je les ai bien coupés après des noeuds (et en plus avec racine aérienne) mais je n’observe toujours pas de nouvelles racines dans l’eau…. en plus de ça, les feuilles ont noircis par bouts et sont mtn toutes jaunes (voir mortes….) as tu un avis ??
Merci à toi
Bonjour Marion,
J’ai eu la même expérience que toi. Qu’est-il advenu de tes boutures ?
Bien à toi,
Elsa
Bonjour
Moi ça a super bien marché mais je n’ai pas mis longtemps dans l’eau (je ne me souviens plus bien mais peut être que ça a été direct en terre même…) En tous cas j’avais pas laissé de Racine se développer et elle a super bien pris :)
Il faut changer l’eau de la monstera toutes les semaines parce que sinon l’eau va brûler les racines car elle sera trop acide
Coucou ! Merci pour cet article ! Ma bouture est dans l’eau, les racines sont pas encore très bien développer. Vu la période je pense la bouturer fin février :) J’ai hâte ! J’avais tellement peur de la bouturer avant ! ^^
xoxo
J’ai suivi ta méthode et aussi ton conseil « être patiente » et voilà !!! Ma monstera vient de faire une nouvelle feuille (3 feuilles en tout ?) et une autre arrive ! Trop contente mais en effet faut attendre treeees longtemps. Je pense que j’ai fait la bouture au mois de Mars …
merci encore pour tes conseils précieux !
Bonjour et merci pour cet article !
L’établissement où je travaillais a déménagé laissant derrière lui un magnifique Monstera de 2 mètres de haut ! Le cœur brisé de le laisser dernière nous… moi et une collègue avons décidé de faire des boutures. Nous avons suivi vos conseils grâce à ce blog ! Cela fait un mois et mon petit plant a fait de magnifiques racines ! Bientôt près pour le pot ! Moi qui n’ai pas la main verte, je vous remercie de m’avoir permis de faire grandir « le petit » de ce Monstera géant…
Bonjour, j’ai dû enlever un MONSTERA qui montait sur le mur en bois de la maison. J’ai été obligée de faire des tronçons du troncs, ils sont pleins de racines. Pensez-vous que chaque tronçons puisse redémarrer pour sortir des feuilles ? Merci
Bonjour,
Je me demandais comment réagissait le plan mère après la section de feuilles?
La mienne ets très haute et n’est plus du tout stable, du coup j’envisage de couper les dernières feuilles pour en refaire une nouvelle mais le plan initial, va-t-il savoir refaire des feuilles?
Je me pose exactement la même question…
En lisant l’article et en regardant les illustrations, on penserait que c’est très facile à reproduire. Mais je vous jure que ce n’est pas le cas. J’ai essayé et je n’y suis pas arrivé. J’ai tout gâché du coup !
G beaucoup de tiges qui poussent et sont très longues , puis je les couper et comment faire merci
Merci pour cet article je vais tester de ce pas, ma Monstera a bien besoin d’une petite coupe ;) De temps en temps je coupe aussi les racines qui poussent en dehors du pot, je vois sur ta photo que tu les laisses, il y a-t-il une raison particulière à ça? Sais-tu si on peut faire des boutures à partir de ces racines justement?
Belle journée ?
Salut ! On m’a gentiment donné une bouture d’une grande Monstera. La bouture n’a pas été coupée avec un noeud ou des racines, elle est composée d’une tige et d’une feuille d’une bonne taille. Je l’ai mise dans un récipient en verre transparent, et l’eau est changée régulièrement. Elle se trouve devant une fenêtre lumineuse ou le soleil ne la touche quasiment pas. Pour l’instant, je n’observe aucune apparition de racine, et cela fait environ 1 mois que je l’ai. Je vais continuer l’expérience en espérant que cela donne quelque chose. Quoi qu’il en soit, la feuille et la tige se porte bien et ne présente pas de signe de maladie, hormis que les côtés de la feuille se sont un peu recroquevillés vers le sol.
Bonjour! Je suis dams la même situation où j‘ai reçu deux tiges avec une feuille de grande taille chacune uniquement (sans racines ni noeuds). Je me demandais quoi en faire et je viens de voir ton commentaire. Par curiosité, il en est devenu quoi de ta bouture? J’espère que tu vas recevoir ce message!
Bonjour moi j ai par hasard planter une feuille de monstera variegata avec une tige sans racine et sans noeuds et miracle elle a fait des racines !.. et je l ai mise en pleine terre et la feuille est en parfait état mais ma question est ce que ça peut devenir une plante ???
Bonjour,
Petite question, qu’advient-il de la branche à laquelle on a prélevé la bouture ? S’arrête-t-elle de pousser ? J’ai une monstera mais adansonii et j’aimerai la bouturer (c’est le même principe que pour la votre), mais elle ne fait qu’une seule tige. J’ai donc peur de me lancer dans la bouture si je « tue » la tige unique que j’ai…
Merci beaucoup de votre retour !
Clotilde