Shopping // 30 pièces éthiques et green pour cet automne

Bordeaux, vieux rose, camel, moutarde, curry, brique, prune, aubergine, sapin… En mode, le camaïeu automnal est probablement mon préféré – non seulement par goût esthétique, mais aussi parce que par chance, il sied globalement assez bien à ma carnation: même si cela m’a pris des années, ce sont des couleurs que j’aime désormais beaucoup porter !

Pour ma traditionnelle sélection « green » de saison, j’ai donc voulu me centrer sur ces teintes qui imitent si joliment la nature du mois d’octobre.

Pulls, robes, pantalons, accessoires – made in Europe, en matériaux naturels, écologiques ou vegan, il y en a pour tous les goûts ! J’espère qu’une telle liste d’idées vous permettra de découvrir de nouvelles marques ou de nouveaux concepts, et vous inspirera à avancer sur le chemin d’une mode responsable.

Nota Bene: Ma sélection n’a pas pour vocation de proposer uniquement des produits 100% irréprochables, mais bien de mettre en avant des alternatives plus durables, plus éthiques que la fast fashion habituelle, à différents degrés: un petit effort imparfait est toujours préférable à mes yeux à une absence totale de conscience. Cela dit, les critères d’achat étant différents selon la sensibilité ou l’avancement de chacune dans ce domaine (ce qui est bien normal), j’ai pris soin comme d’habitude de préciser les raisons qui m’ont poussée à sélectionner chaque article, en espérant que cela vous aide à y voir plus clair ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les sites internet des marques concernées, ou à les contacter directement.shopping-mode-ethique-durable-automne

1. Pull Ekyog – 100% fibres naturelles (soie, mohair et laine), production éthique
2. Robe salopette Monki – 100% coton bio
3. Baskets Veja – vegan, production équitable et éthique
4. Pull Two Thirds – 80% laine, fils italiens, made in Portugal
5. Robe Blune – made in France
6. Gilet Made & More – 100% laine mérinos italienne, made in Italy
7. Marinière Seasalt Cornwall – 100% coton bio, quelques garanties éthiques
8. Jupe Thinking MU – 100% coton bio et équitable, teintures non toxiques
9. Mi-bas Swedish Stockings – matériaux recyclés, made in Italy, production propre
10. Pantalon chino Bonobo Jeans – 60% lyocell, gamme Instinct éco-conçue
11. Robe tartan On Off Clothing – faite main en Lituanie
12. Sac cabas Alixane – matériaux recyclés, vegan, fait main en Roumanie
13. Manteau Mantaikotai – 100% laine, fait main en Lituanie
14. Top Les Récupérables – matériaux de récupération, made in France, insertion sociale
15. Imperméable RAINS – certification REACH et quelques garanties éthiques
16. Pull jacquard People Tree – 100% laine, tricoté main, production éthique
17. Robe-pull Kings of Indigo – 70% laine recyclée, production éthique
18. Pull L’Envers – 50% yak 50% laine mérinos française, made in Spain
19. Jean slim Monkee Genes – 71% coton bio, production éthique
20. Gilet vintage via Etsy – seconde main, fait main
21. Manteau Two Thirds – 100% laine mérinos certifiée sans mulesing, made in Portugal
22. Gilet Balzac Paris – 75% baby alpaga, made in Portugal, fil italien
23. Sac Matt & Nat – vegan, doublure en bouteilles recyclées
24. Top Made & More – 95% coton bio, made in Portugal
25. Mocassins Will’s – vegan, made in Portugal, certifiés Ecolabel et Oeko-tex
26. Pull Two Thirds – 100% coton, made in Portugal
27. Manteau Mantaikotai – 100% laine, fait main en Lituanie
28. Cardigan Babaà Knitwear – 100% laine espagnole artisanale, made in Spain
29. Sweat Thinking MU – 100% coton bio et équitable, teintures non toxiques
30. Pull The Knotty Ones – 65% laine 35% alpaga, fait main en Lituanie, équitable

***

Avez-vous prévu (ou déjà effectué !) un achat éthique pour la saison ?
Que pensez-vous de cette sélection ?

15% de réduction chez Swedish Stockings avec le code MANGOANDSALT15

Cet article contient des liens affiliés Etsy, ASOS et Bonobo.
Un immense merci pour votre soutien ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

NB: Pour visualiser correctement tous les liens de cet article, il vous sera peut-être nécessaire de désactiver momentanément votre module AdBlock ou de classer Mango & Salt dans votre liste verte. Pas de panique, il n’y a aucune pub intempestive ou invasive sur le blog !

38 commentaires

  1. Très belle sélection, merci beaucoup. Les couleurs sont magnifiques et correspond tellement à ce que j’aime en ce moment

  2. J’adore également les couleurs d’automne, les tons oranges, les prunes et bordeaux, tout ça c’est magnifique ! IL y a des pièces magnifique dans ta sélection, gros coup de cœur sur la petite salopette rose et la jupe bordeaux !
    Gros bisous
    http://lilouuuu.com

  3. Toutes ces couleurs sont si belles et inspirantes… Je trouve que l’automne est une saison géniale pour se faire plaisir, jouer avec les habits, porte ce que l’on veut et mettre de la couleur dans sa vie.
    Ta petite sélection me donne presque envie de sortir de mon lit pour enfiler tout ça…

    Bisous,
    Pêche
    jttps://pecheneglantine.fr

  4. Hello ! Très jolie sélection, pile les teintes que j’aime pour la saison. J’avais déjà repéré la marinière ocre Seasalt Cornwall il faudrait que je regarde de plus près, il y a une promo en plus en ce moment !
    Des bisous

  5. Très belle sélection ! Je vois que tu as sélectionné la marque Two Thirds, que j’ai découverte il n’y a pas longtemps également. J’adore ce qu’ils font, leurs valeurs éthiques et leurs engagements environnementaux.
    J’ai acheté un T-shirt que j’adore, et là j’attends la parka rouge bordeaux, faite à la demande, qui va arriver 2 mois après ma commande. Vu la qualité des vêtements et leurs engagements, j’attends avec plaisir, même si c’est long :)

    Bonne journée !

  6. Toutes ces couleurs sont parfaites pour l’Automne, il y a certaines pièces qui me plaisent bien! Merci pour cette sélection, je vais regarder plus en détail!

  7. J’aime beaucoup ta sélection ! Pour cet automne j’ai déjà craquer pour une paire de boots vegan de chez WillVeganShoes, je pense bientôt craquer pour une paire de baskets. Je vais aller voir de plus près certains articles que tu proposes et je craquerais sûrement ! ^^ Surtout pour la paire de chaussette, j’ai vu que Coline (eppc) en parlait aussi il y a peu de temps, et c’est vrai que trouver une paire de collants/chaussettes en mode éthique ce n’est pas chose facile, alors je me laisserais tenter sûrement plus par ça ! :)

    Bonne journée

  8. Jolie sélection et belle découverte pour moi de la marque Two Thirds. Non seulement je trouve leur collection canon mais en plus ils combinent plusieurs qualités : fonctionnent avec des pre-order pour une production raisonnée, utilisent des matériaux recyclés et organic etc. bref un engagement que je trouve vraiment intéressant pour des tarifs accessibles… merci!

    • En effet, ils ont un fonctionnement hyper intéressant, très inspirant à tous points de vue ! C’est vraiment une marque à suivre !

  9. Très belle sélection, j’hésitais justement pour la marinière seasalt cornwall, dans ces tons là c’est super original. Le prix me freine toujours un peu pour des achats éthiques, même si le but est de les garder plus longtemps (personne à part moi n’a peur des taches en général, ou même des taches de transpiration??)
    Je me demandais, j’aimais beaucoup ton pull ou gilet rouge sur la photo instagram où tu poses dans la cour de l’université d’Anvers, mais je ne le vois pas dans la sélection? Tu saurais me dire d’où il vient? Merci :)

    • Coucou Émilie !

      En regardant le prix moyen des pièces sélectionnées je me suis aussi fait la réflexion (éternelle) que la majorité est quand même largement au-dessus des tarifs de la fast fashion, mais en même temps, si l’on veut des matières de qualité et une production respectueuse des hommes, il n’y a pas d’autre solution… Comme tu le dis, cela demande de complètement revoir notre manière de consommer: beaucoup moins d’achats et beaucoup moins de pièces dans notre garde-robe à cause du prix, mais des choses qui durent. Il est vrai qu’il y a toujours des risques de taches et d’accrochages, voire de problèmes au lavage, mais la plupart de ces soucis sont « réparables » ou évitables en grande partie si l’on fait un peu attention. Les générations avant nous le faisaient bien sans problème ! Bref, c’est un tout autre état d’esprit; je pense que pour la plupart des consommateurs/rices (moi comprise) cela prend un peu de temps d’adaptation et d’apprentissage !

      En ce qui concerne mon pull rouge, malheureusement il s’agit d’un pull irlandais trouvé en friperie, donc je n’ai pas de marque ou de lien à te donner !

  10. Très jolie collection, elle donne envie de s’emmitoufler dans un des pulls avec un thé chaud entre les mains ou se promener dans un parc pour être assorti aux arbres ♥ puis grâce à toi, je découvre la marque Thinking MU. Tout leur shop me donne envie :)

  11. J’adore ta sélection ! J’ai déjà un peu craqué chez Ekyog la semaine dernière…oups… Je n’ai encore jamais commandé chez Two Thirds mais leurs pulls ont l’air sympa (en tout cas je suis bombardée de pubs sur Facebook, ils font beaucoup de posts sponsorisés ;)

  12. Belle sélection, ces couleurs j’adore! Merci
    Et gros coup de cœur pour la robe tartan On Off Clothing dont j’adore la forme.
    Bonne journée.

  13. Merci beaucoup Victoria ! Après avoir vu Cash Investigation à ce sujet sur France2 l’autre jour j’essaye de faire très attention à mes achats désormais.

  14. Superbe sélection Victoria!
    J’ai les baskets veja que tu présentes, c’est ma deuxième paire et je les adore ! Elles sont super confortables et inusables ! Je les ai acheté lors des soldes de mi-saison, une bonne manière d’aller vers des marques plus éthiques quand on a peu de budget !
    Et merci pour la découverte de sea salt cornwall, je suis FAN de leurs marinières !!!

    • C’est vrai que les soldes c’est vraiment parfait pour accéder plus facilement à des pièces éthiques ! J’ai aussi une paire de Veja vegan (dans une autre couleur) depuis environ un an et je confirme leur confort ainsi que leur solidité !

  15. J’adore ta sélection !
    les couleurs sont magnifiques et il y’en a pour tout les goûts, de gros pull doudou, des pulls plus fin. 😉
    J’adore la jupe thinking mu, je l’avais déjà repérée, je suis à ça de craquer.. 🙈
    Les pulls ekyog et balzac sont beaucoup trop beaux et les deux manteaux.. CANONS !! 😍

    Merci pour cette sélection. 😘
    Je crois qu’il s’ait d’un des types d’articles que j’attend le plus ! Avec les favoris lifestyle et les retours sur tes voyages en Ecosse 😁

  16. Mon achat éthique c’est un joli pull de la marque José. Les pulls viennent de Colombie, la marque est française et valorise l’artisanat. Dans la même veine j’ai craqué pour un sac Mazonia. La marque valorise le savoir faire des peuples wayuu et les rémunère 4 x plus que le prix du marché.

  17. Malheureusement, à part peut-être le vert, je trouve qu’aucune de ces couleurs ne sied vraiment aux blondes… Pas d’achats pour moi cette saison!

  18. Bonjour Victoria,
    j’adore la sélection que tu as fait, les couleurs sont superbes. Pour ma part j’essai de repérer des pièces de marques éthiques sur vinted que j’arrive à trouver neuves et bien moins chères que les pièces de fast-fashion. Mais ça demande du temps et de la recherches.
    J’aimais beaucoup la marque Close de Monshowroom, je suis déçu que le site est fermé.
    Bonne journée :)

  19. Ouh que c’est joli ! Beau patchwork de couleurs :)
    De mon côté j’ai acheté un ciré Stutterheim pour cet automne (cher – mais des soldes en ce moment sur leur site – mais très beau et très quali). Je voulais un imperméable éthique et avais trouvé la référence de la marque sur le blog HappyNewGreen. La matière reste plastique (PVC), mais certifié Reach apparemment et fabriqué en Pologne. Je l’ai reçu il y a peu, et pour une fois j’ai hâte qu’il pleuve !! :)
    A bientôt et bravo pour le travail réalisé sur le blog, c’est toujours top !

  20. Superbe sélection !
    J’adore aussi ses couleurs pour l’Automne , j’ai une obsession pour la couleur moutarde et le vert sapin à cette saison. En achat éthique, j’aimerais trouver une paire de baskets blanches sans cuir, et le catalogue Veja me plaît beaucoup :)

  21. Super sélection! Personnellement, j’adore la 8, 9, 20, 21, 22.
    Je n’ai pas encore effectué d’achats éthiques, à vrai dire, j’achète très peu de vêtements. Je me suis achetée un joli manteau gris chez Camaïeu (pas très éthique) et je suis contente. Peut-être qu’un jour j’achèterais des vêtements éthiques :)

  22. Merci pour cette sélection alléchante!!
    De mon côté, je recherche une paire de bottines pour cette hiver, et j’aimerai éviter le cuir… Connais-tu des marques sympa qui proposent une alternative bien solide? (Je marche beaucoup (beaucoup)) merci d’avance!!

  23. Ta sélection est magnifique. Elle m’a permis de découvrir la marque Blune, que j’aime beaucoup. Est-ce que tu as déjà porté leurs vêtements ? Si oui comment sont les coupes ?

    Merci

  24. Pour les taches de transpiration : préparer dans un petit bol 3 cuillères à café de bicarbonate de soude et un peu de vinaigre blanc. Etaler sur la tache à l’envers, et hop à la machine. chez moi, cela fonctionne.

  25. Cette sélection est bien jolie ! J’adore ces couleurs aussi. Malheureusement peu se trouvent dans ma garde-robe. Je remplacerai probablement au fur et à mesure ce qui ne sera plus portable par ces vêtements de ces coloris !

  26. Super ! Je découvre le blog.
    Par contre je sais pas si qqn l’a dit mais la 5 est made in Portugal C’est noté sur le site.

  27. Pingback: Des cadeaux qui ont du sens pour Noël - Mango and Salt

Répondre

Naviguer