Quelques jours à Glasgow #1 – Quartier West End

Vous l’avez peut-être vu sur Instagram: je reviens d’un long week-end de 3-4 jours avec ma copine Coralie à Glasgow, que nous avons découverte dans sa belle atmosphère automnale !

J’avais vraiment hâte de partager un peu de ce voyage avec vous: la ville la plus importante d’Écosse est en réalité une destination assez peu courue – ce qui est un tort, je m’en rends compte désormais ! Connaissant sa mauvaise image, et même si je sentais qu’elle me plairait, j’ai été agréablement surprise d’en ressortir aussi séduite, marquée par son charme. J’y ai découvert un lieu vivant, chaleureux, ouvert, où l’on se sent très vite chez soi. Un coup de coeur !

Notre séjour ayant été bien rempli de promenades en tous genres, j’ai décidé de diviser mon compte-rendu par zone géographique: d’une part le West End, du quartier de Kelvinbridge au jardin botanique, dont je vous parle aujourd’hui, et d’autre part, les quartiers centre et Est, que j’aborderai la prochaine fois.

Le West End, où nous logions, fait certainement partie de mes endroits préférés, parmi ceux que j’ai pu visiter: j’ai adoré son atmosphère vivante, assez hipster, sa multitude de bars et cafés sympas, ses petites ruelles inattendues, ses quartiers calmes, ses splendides monuments et ses belles vues sur le parc. C’est une zone qui vaut la peine d’y dédier au moins une journée – et avec toutes les recommandations ci-dessous, c’est au moins cela qu’il vous faudra !

Merci à Virginie pour tous ses conseils et bonnes adresses !sejour-glasgow-westend-bonnesadresses

UNIVERSITY OF GLASGOW

Cette sublime université néo-gothique se situait tout en haut de ma liste de visites obligatoires grâce à son implication dans trois univers que j’adore !

☞ On dit qu’elle est l’une des inspirations de J. K. Rowling pour l’école de Poudlard. Même si j’ai déjà entendu cette affirmation dans trop d’endroits différents pour lui donner entièrement crédit, on y ressent en effet une esthétique et une atmosphère très similaires, presque magiques, grâce au style architectural.

☞ Le passage des arches (« the cloisters ») a été utilisé comme décor dans la saison 3 d’Outlander pour des scènes à Boston entre Claire, Brianna et Roger – je voulais l’ajouter à ma collection de lieux de tournage !

☞ La cour de l’université apparaît également dans la 3ème saison de la série Lovesick, à l’occasion de la réunion des anciens étudiants.

Sans surprise, je suis tombée amoureuse de ses bâtiments impressionnants, qui donneraient presque envie de retourner à l’école ! Avec les feuilles jaunissantes des arbres alentours et le ciel brumeux, l’ambiance était parfaite.universite-glasgow universite-glasgow3universite-glasgow2 universite-glasgow4universite-glasgow7universite-glasgow5

Photo où j’apparais: © Coralie Rocque

ASHTON LANE & AUTRES RUELLES

À quelques pas de Byres Road, l’un des axes commerciaux principaux du quartier, se trouve un ensemble de petites ruelles absolument adorables – notamment la fameuse (et touristique) Ashton Lane, remplie de luminions qui s’allument au soir, mais aussi Ruthven Lane ou Cresswell Lane. On y trouve des pubs, restaurants, petites boutiques inattendues, et même un cinéma: il ne faut pas hésiter à s’aventurer pour découvrir tous ces trésors cachés !glasgow-westend-lanes2glasgow-westend-lanes3 glasgow-westend-lanesglasgow-westend-lanes4glasgow-westend-lanes5

GLASGOW BOTANIC GARDENS

Quel splendide espace que ce jardin botanique, magnifié par les belles couleurs de l’automne !

L’entrée y est complètement libre et gratuite, avec des horaires variables selon la saison; elle donne accès à tout le parc (encore légèrement fleuri lors de notre passage), où l’on peut se promener, s’asseoir ou observer les écureuils, ainsi qu’aux différentes serres chauffées: plantes à fleurs, carnivores, fougères, orchidées, plantes comestibles, cactus et succulentes, espèces tropicales…

Le joyau du jardin est certainement le Kibble Palace, splendide serre circulaire victorienne, avec sa structure décorée de dentelles en fer forgé et ses belles statues blanches. L’atmosphère y est toute particulière, extrêmement lumineuse même par temps gris; elle vaut la visite à elle seule !jardin-botanique-glasgow1 jardin-botanique-glasgow2 jardin-botanique-glasgow3 jardin-botanique-glasgow8jardin-botanique-glasgow19jardin-botanique-glasgow4 jardin-botanique-glasgow7jardin-botanique-glasgow5 jardin-botanique-glasgow6jardin-botanique-glasgow9 jardin-botanique-glasgow10 jardin-botanique-glasgow11 jardin-botanique-glasgow12 jardin-botanique-glasgow13 jardin-botanique-glasgow14 jardin-botanique-glasgow16jardin-botanique-glasgow15 jardin-botanique-glasgow17

KELVINGROVE MUSEUM

Visite en intérieur idéale pour échapper à la pluie ou au froid, ce musée est l’un des plus surprenants que j’aie pu découvrir jusqu’ici en raison de son éclectisme assumé.

C’est simple, on y voit un peu de tout, parfois mélangé: une partie d’Histoire Naturelle avec des animaux empaillés, du design écossais, de la peinture de différentes époques (les fameux Glasgow Boys, notamment), une section sur l’Égypte ancienne, sur les vikings, de la mode, un avion, des sculptures, des objets de la vie courante… Chacun/e peut y trouver son compte !

Il m’a vraiment donné l’impression d’une culture rendue volontairement accessible à toutes et à tous, dans un esprit assez actuel. Et comme toutes les galeries publiques du genre, l’accès y est totalement gratuit !kelvingrove-museum-glasgow kelvingrove-museum-glasgow2 kelvingrove-museum-glasgow3 kelvingrove-museum-glasgow4

KELVINGROVE PARK & PARK TERRACE

Je n’ai malheureusement aucune photo correcte du parc Kelvingrove, et pas grand chose non plus sur les sublimes rues qui donnent sur son enceinte, alors il faudra me croire sur parole !

Cette zone très chic et calme de Glasgow, construite dans les années 1850 à partir de beaux blocs de grès blond, est une agréable porte d’entrée vers le parc si vous souhaitez aller vous y promener. Ne manquez pas Park Terrace, avec sa superbe vue et ses escaliers grandioses, et dans un tout autre genre, les petites maisonnettes de Park Terrace Lane, la rue juste derrière, qui donnent l’impression soudaine de se trouver dans un village.

Le parc, quant à lui, est une vraie merveille, surtout par beau temps, avec des pelouses ouvertes, des allées fleuries et quelques monuments. Le petit chemin qui longe la rivière jusqu’au jardin botanique nous a particulièrement plu: il m’a rappelé le Leith Walkway à Edimbourg !glasgow-parkterrace5glasgow-parkterrace2glasgow-parkterrace6

Bonnes adresses dans le West End

☞ LOGEMENT

Glasgow Youth Hostel. Cette auberge de jeunesse située dans un immeuble historique de Park Terrace est vraiment parfaite si vous recherchez un logement abordable, calme, et situé à quelques minutes du coeur du West End ! On y trouve des chambres avec salle de bain privée pour 2 personnes, par exemple, pour celles/eux qui voyagent en duo. De là, si vous aimez marcher, tout est accessible à pieds, ou presque: le jardin botanique est à 20 minutes, l’université à 10 minutes, et le centre à environ 20-30 minutes – avec, si besoin, plusieurs lignes de bus très pratiques dans les environs.

☞ FOOD & DRINKS

The 78. Un excellent café/bar vegan pour déguster de délicieux burgers avec d’excellentes frites maison, ou des plats inspirés de cuisine du monde, avec options sans gluten ! L’ambiance est plutôt jeune et hipster. On peut aussi venir y boire un verre, et le soir, surtout en fin de semaine, assister à des concerts ou des sessions de musique live.

Papercup Coffee. Ce local indépendant est parfait pour le petit déjeuner ou un déjeuner sur le pouce. Leur café est assez fort mais très bon, et leurs petits plats maison, vraiment gourmands ! Le pancake aux fruits et yaourt de coco est l’un des plus moelleux et épais que j’aie jamais goûtés – presque comme un vrai gâteau.

Artisan Roast. On vient ici pour son café du matin (ils torréifient leurs propres grains), pour travailler dans un coin, ou pour un déjeuner rapide: soupe, toastie, wrap… Tout est végétarien ou vegan, ce qui est très appréciable !

Dukes. J’avais repéré ce bar dans Lovesick, alors j’ai eu envie de le tester ! Outre les bières et cidres habituels, ils proposent de chouettes cocktails au prix raisonnable (6,50£), parfaits pour prolonger la soirée après un dîner dans le quartier.

☞ BOUTIQUES

The Root of Magic. Les fans d’Harry Potter ne pourront qu’apprécier cette petite boutique indépendante qui propose toutes sortes d’objets de merchandising officiels, ainsi que des créations inspirées par l’univers du petit sorcier – notamment des bougies parfumées.

Oliver Bonas. Je ne connaissais pas du tout cette chaîne de magasins mode & lifestyle assez funky, pourtant présente sur tout le territoire britannique, mais ce fut une très chouette découverte ! Le style me fait penser à Urban Outfitters: ils proposent par exemple de jolis objets pour la maison, dans des coloris et motifs originaux, qui en feront craquer plus d’une !
glasgow-westend-byresroad

Avez-vous déjà visité Glasgow ?
Connaissiez-vous ce quartier ?
Si non, j’espère vous avoir inspiré/es !

RDV très vite pour le second volet de ce compte-rendu glaswégien !

35 commentaires

  1. Merci pour ton article et tes photos, j’ai vécu une année erasmus dans ce quartier il y a longtemps, cela me donne envie d’y retourner. Nous allions souvent dans un bar le Tennent’s sur Byres Road et dans ceux d’Ashton Lane.
    Bonne journée!

  2. C’est magnifique Glasgow, je ne manquerai pas d’y passer quand j’irai en Ecosse. Je trouve que ce pays n’est pas encore très touristique alors il faut en profiter car je pense que ça ne va pas durer !
    Gros bisous
    http://lilouuuu.com

  3. J’ai eu la chance de faire mon année Erasmus à Glasgow et donc d’étudier à l’université là-bas ! J’habitais d’ailleurs tout près du Kelvigrove Museum et ce dernier, ainsi que le parc et les jardins botaniques étaient mes terrains de balades préférés. Merci de parler de ces lieux que j’ai tant aimés ! xx

  4. Glasgow a l’air d’une ville tellement charmante! Je reviens d’Édimbourg et déjà j’ai été séduite par l’atmosphère de cette ville. Je découvrirai Glasgow avec plaisir!

  5. Waouh ! Je ne suis passée que rapidement à Glasgow lors d’un échange de maison à Edinburgh, mais j’avais été charmée par la ville, notamment sa Necropolis qui offre une vue splendide sur la ville, ainsi que la reconstitution d’une maison de Mackintosh.

    Au-deà des a priori qu’on peut avoir sur Glasgow, cette ville a beaucoup de charme et les environs recèlent des paysages sublimes. J’adorerais y retourner ! ( Ainsi qu’à Edinburgh, une ville absolument fascinante ).

  6. hello, j’ai découvert Glasgow le mois dernier aux premiers jours d’un road trip écossais. Nous y avons passé 2 petits jours et parcouru la ville à vélo. Nous avons fait tout ce que tu décris au dessus, ainsi que le Necropolis, cimetière victorien qui surplombe St. Mungo’s Cathedral. C’était superbe !

  7. Merci de donner un coup de projecteur sur Glasgow, qui est souvent oubliée par les touristes qui préfèrent trop souvent Edinburgh.
    J’y vais souvent (nous avons de la famille en Ecosse) et j’ai vu son évolution. L’été dernier nous avons découvert les berges de la Clyde, où les grues et chantiers navals ont cédé le pas aux pistes cyclables et bâtiments à l’architecture audacieuse, comme le fameux Armadillo.
    Les cafés ont désormais des terrasses, les gens se mettent à manger des salades et des légumes et pas seulement des fish and chips…=)
    Chaque fois que nous sommes à Glasgow nous ne manquons pas d’aller dans le West End et de faire un tour dans tous les charity shops de Byres road =).
    Je te conseille un magnifique magasin vintage (cher, on se contente de regarder) dans une petite impasse perpendiculaire à Byres road; c’est « starry starry night », qui existe depuis au moins 15 ou 20 ans…

    • Je vois tout à fait de quel magasin il s’agit ! Assez impressionnant en effet, tant de belles robes, accessoires et bijoux rétro !

  8. Je n’ai malheureusement pas pu aller à Glasgow lors de mon voyage en Ecosse l’année dernière. Ça me donne une bonne raison de retourner dans ce magnifique pays ! Cette ville a l’air vraiment très jolie.
    Belle journée :)
    Charlotte

  9. Olala, tes clichés sont magnifiques et donnent vraiment envie. Le petit écureuil <3
    J'ai beaucoup hâte de découvrir Edimbourg dans 2 mois mais je sais déjà que ma destination d'après sera Glasgow !

  10. Merci pour ce beau compte rendu. Glasgow ça été aussi un coup de cœur pour moi et mon copain. On avait commencé notre road trip par cette ville. Nous avions visité l’université et découvert les petites ruelles charmantes à proximité par contre nous ne sommes pas allés au jardin botanique. Il faut dire que nous logions à l’opposé et le jour où nous avons été à l’uni nous avions déjà beaucoup marché.
    J’attends le second article avec impatience :)
    Belle journée.

  11. Aaah j’attendais ton article avec impatience :) pour mon anniversaire j’hésitais entre un city trip à Copenhagen ou Glasgow et tes stories Instagram ont clairement tranché pour moi. Je te l’avais dit sur Insta mais tu as des problèmes avec ton compte ces derniers temps, j’espère que ça se règlera vite, ça doit être étrange de « poster dans le vide ». En tout cas je suis sûre qu’on a tous et toutes adoré découvrir cette magnifique ville à travers tes photos. Merci pour toutes les bonnes adresses, je les note précieusement et j’ai hâte de lire le second article sur l’Est. Puis surtout j’ai hâte de partir à mon tour. J’ai donc une petite question pour toi, plutôt Glasgow ou Edinburgh? Bonne journée Victoria :*

    • C’est une question très difficile à trancher, mais personnellement je serais plutôt team Glasgow, tout simplement parce que je suis plus sensible aux villes progressistes, ouvertes, très vivantes, qu’aux villes « musée » !

  12. Glasgow est vraiment une ville magnifique! Je n y suis jamais allé, mais j aimerai bien^^
    Tes photos sont super!
    Oui ça m a inspiré:j’ai un exposé à faire en anglais, je pense le faire sur Glasgow!

  13. Et voilà, tu m’as complètement convaincue, ça y est ! Déjà que tes stories avaient fait une bonne partie du travail, haha. Magnifique article, merci :) !

  14. J’ai passé 3 jours cet été pour mon premier voyage solo, j’ai adoré ! Je logeais moi aussi dans ce quartier et l’ambiance aide vraiment à s’y sentir à l’aise !

  15. Je me suis régalée en voyant tes photos sur instagram, et ton article me fait rêver de partir à la découverte de l’Ecosse ! Merci beaucoup de nous faire voyager depuis chez nous :)
    Et surtout, tes photos sont magnifiques, d’une excellente qualité et avec un très beau point de vue. Les photos de végétaux en particulier sont vraiment réussies, les gros plans du jardin botanique sont fascinants, presque hypnotiques !
    Je te souhaite une très belle journée :)

    • Oh merci Léa, ça me fait tellement plaisir ! Mon objectif a des petits soucis (je crois que je l’ai un peu cassé) mais j’ai fait de mon mieux pour obtenir quelques belles photos, et je suis ravie qu’elles t’aient plu. En effet le jardin botanique m’a particulièrement inspirée !

  16. Comme cela me fait rêver tous ces paysages, cette ambiance si particulière, j’ai qu’une envie, réserver un vol pour ce beau pays :D

  17. Ton article m’a réellement donné envie de redécouvrir Glasgow ! Je n’y ai passé qu’une petite journée l’été dernier mais j’étais tellement fatiguée après 10 jours de road trip que je n’ai pas vraiment profité et je ne garde pas un très bon souvenir de cette ville. Apparemment je suis passée à côté de beaucoup de belles choses. Tu m’as donné envie de lui laisser une seconde chance ! ;)

  18. Je n’ai jamais visité Glasgow, ni l’Ecosse de manière générale mais ton article et tes jolies photos me donnent vraiment envie d’y aller ! Je trouve que c’est une chouette alternative pour visiter le Royaume-Unis, autre que Londres :)
    En plus mon copain « rêve » vraiment de visiter cette ville et ton article m’a convaincue !

  19. Je suis en amour devant tes photos d’écureuils et de serres !
    J’avoue avoir souvent entendu que visiter Glasgow ne valait pas forcément le coup (sauf si on passe dans la région). Tes photos me font totalement changer d’avis !

  20. J’avais prévu de visiter Glasgow cette année, mais après avoir vu tes photos de cette magnifique ville sur ton blog et Instagram (je venais tout juste de commencer à t’y suivre, même si je visite ton blog depuis quelques années), je me suis décidée : j’ai pris mes billets, j’y vais ce week-end pour quatre jours ! Je vais donc y être quand les arbres ont encore cette teinte magnifique, je n’osais pas attendre.
    J’espère donc que tu posteras ton deuxième article sur Glasgow avant ce week-end !
    (Et j’en ai profité pour acheter Green Life cette après-midi, tu me feras ainsi patienter jusqu’à mon voyage !).

  21. Pingback: Quelques jours à Glasgow #2 - Centre & Est - Mango and Salt

  22. Avec Monsieur, nous prévoyons d’aller en Ecosse un jour, lorsque nos finances nous le permettront :p, et je dois dire que ton article m’inspire beaucoup ! Je vais l’enregistrer sur Pinterest pour garder tes bonnes adresses !

    Sinon, tes photos sont vraiment très jolies ♥

  23. Cette article me donne encore plus envie de visiter l’écosse, et non pas les Highlands cette fois mais des villes! Glasgow à l’air très jolie!

Répondre

Naviguer