5 plantes pour fleurir son balcon ou son jardin en automne

La haute saison du jardinage a plutôt lieu au printemps-été, c’est un fait – et en cette mi-octobre, beaucoup d’espèces s’acheminent doucement vers leur repos annuel.

Pourtant, nul besoin de renoncer entièrement aux belles fleurs colorées sur notre balcon ou dans notre jardin ! On y pense moins, mais un certain nombre de plantes ont une floraison automnale, s’étendant parfois même jusqu’en janvier, février, voire aux abords du printemps.

Ces beautés tardives sont en réalité précieuses pour les petites créatures de notre environnement: les abeilles et autres pollinisateurs, notamment, y puisent leurs dernières ressources d’énergie avant la période d’hivernage, ou s’y nourrissent lors des sorties ponctuelles des jours les moins froids. Vous savez que jardiner pour les abeilles me tient à coeur: en cette saison, il est encore temps de le faire, autant pour notre plaisir visuel que pour leur filer un coup de pouce !

Aujourd’hui, afin de donner quelques idées aux débutant/es, j’ai voulu vous proposer une petite liste très basique de plantes que vous pouvez vous procurer dès maintenant pour fleurir votre espace extérieur.

J’ai sélectionné 5 espèces assez communes, rustiques (elles survivront à l’hiver dans nos contrées), simples d’entretien, cultivables en pot comme en pleine terre, et attractives pour les insectes pollinisateurs: abeilles, abeilles solitaires, bourdons et papillons.

Cette liste est loin d’être exhaustive; il y aurait probablement une dizaine d’autres options possibles. Je n’ai pas cité certaines espèces que je connais moins, ou que je n’aime pas trop (je ne suis pas très fan des bégonias, par exemple, qu’on voit encore partout en octobre), ni plusieurs plantes que j’adore mais qui sont moins faciles à trouver pour un « usage immédiat » – par exemple les dahlias ou les cosmos, principalement vendus sous forme de bulbes ou de graines qu’il aurait fallu planter au printemps.

J’espère tout de même que cette mini-sélection sera inspirante pour quelques-un/es d’entre vous, et que les conseils basiques d’entretien pour chaque plante vous seront utiles. Ne laissons pas l’arriver du froid appauvrir nos jardinières !plantes-fleurs-automne-balcon3

 BRUYÈRE

Je veille à en avoir toujours sur ma terrasse à cette période de l’année: elles me rappellent l’Écosse et les landes ! On trouve dans le commerce deux variétés principales bien distinctes: la callune ou bruyère commune (calluna vulgaris), qui fleurit de la fin de l’été à l’automne, et la bruyère alpine (erica carnea) qui fleurit à partir de l’automne et durant les mois d’hiver. Vous pouvez bien sûr combiner les deux pour profiter de leur beauté durant une plus longue période ! On placera le pot dans un endroit semi-ombragé, pas trop chaud, où le terreau (de la terre de bruyère bien drainée) peut rester au frais, et on veillera à arroser régulièrement lorsqu’il ne pleut pas beaucoup. Après la floraison, il est possible de tailler légèrement toutes les jeunes tiges pour stimuler une meilleure repousse de la plante.

 ASTER

Avec les chrysanthèmes (que l’on pourrait aussi ajouter à cette liste, même si elles sont tristement associées aux cimetières !), ce sont les fleurs de massifs automnales par excellence ! Elles ressemblent à des marguerites colorées – roses, violettes, parme, bleutées… – plus ou moins grandes et touffues selon la variété, avec un coeur jaune. Leur floraison peut durer jusqu’à la fin novembre, voire jusqu’en décembre; pour l’encourager, vous pouvez apporter de l’engrais pour plantes fleuries tous les 15 jours et retirer régulièrement les fleurs fanées. En termes d’exposition, les asters ont surtout besoin de beaucoup de lumière, voire de soleil à la saison froide, mais le terreau doit rester frais: arrosez quand le dessus du pot est sec, mais en petite quantité, pour éviter l’excès d’humidité qui peut les rendre sensibles à l’oïdium.

 HÉLÉNIE D’AUTOMNE

Cette fleur me fait penser aux échinaceas; elle a un coeur très bombé, mais ses pétales sont parfois un peu différents, avec une extrémité « festonnée ». On la trouve surtout dans des coloris de feu, jaunes ou orangés, ce qui va très bien avec la saison ! Sa culture est facile, et elle est assez résistante: il lui faut simplement beaucoup de lumière, un emplacement ensoleillé étant idéal, et des apports d’eau réguliers pour que son terreau reste bien frais. Pendant la floraison, apportez-lui de l’engrais pour plantes fleuries, et supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure. Après la floraison, comme pour les échinaceas, vous pouvez tailler toutes les tiges à quelques centimètres de hauteur pour qu’elles puissent repartir de plus belle l’année suivante.

SEDUM SPECTABILE

Également appelée sedum d’automne, cette plante grasse assez commune dans les jardins peut aussi être cultivée en pot, dans un terreau pour cactées, riche en sable, et bien drainé par une couche de billes d’argile dans le fond. Il se plaira tout particulièrement si votre balcon est très ensoleillé, et il ne sera probablement pas nécessaire de l’arroser, ou alors seulement de temps en temps ! On la trouve encore en boutons ou en début de floraison chez les fleuristes actuellement. Ses fleurs, composées d’une multitude de petits pétales étoilés, sont généralement d’une couleur rose clair à fuchsia – mais certaines variétés sont blanches ou même jaunes, si vous préférez ce genre de tonalités. Une fois les tiges séchées et les fleurs fanées, à l’arrivée de l’hiver, vous pouvez laisser la plante en repos, sans soins particuliers, jusqu’au printemps, où vous couperez tout à ras pour l’inciter à repartir.

❀ HELLÉBORE

Fleurie à partir de la fin d’automne (novembre-décembre) et tout au long de l’hiver selon les variétés, l’hellébore ou rose de Noël est, comme la bruyère, l’une des rares espèces à défier le gel; elle colore notre espace de ses grands pétales blancs, pourpres, ou rosés quand l’immense majorité des autres plantes sont tombées en repos. Notez que les plants ne fleurissent généralement pas avant la deuxième année: si vous voulez un résultat rapide, mieux vaut donc acheter un specimen déjà bien développé, avec des boutons – on commence à les voir arriver en jardineries actuellement. Rempotez-la dans un grand pot, pour qu’elle puisse grandir pendant plusieurs années, avec un bon terreau. Il faudra la placer dans un coin à la mi-ombre: elle aime le soleil d’hiver, mais pas avoir trop chaud. Pour encourager une belle et longue floraison, donnez-lui régulièrement de l’engrais pour plantes fleuries et coupez systématiquement tout ce qui est fané.plantes-fleurs-automne-balcon2plantes-fleurs-automne-balcon

De gauche à droite: callune, aster, sedum spectabile
(j’ai aussi une hellébore, mais elle n’a pas encore de fleurs !)

***

 Avez-vous l’habitude de cultiver des plantes à floraison automnale chez vous ?

16 commentaires

  1. J’ai la chance d’avoir un jardin et en ce moment mes asters sont superbes! En montagne où j’habite les hellébores sauvages sont les toutes premières fleurs à fleurir dès que la neige fond. Leurs pétales sont verts ou pourpre foncé. Cette fleur symbolise le retour du printemps.
    Bonne journée!

  2. Bonjour Victoria !

    Voilà un dimanche qui commence bien avec plein de bonnes idées pour fleurir son balcon.
    C’est tellement agréable de rehausser les couleurs d’automne avec d’autres teintes.

    Merci pour cet article !

  3. Je viens de découvrir votre blog via hellocoton.
    J’ai justement agencé mes jardinières pour l’automne. J’ai mis des Calluna bicolore et un pot de petits chrysanthèmes « pompon ».
    Dommage que les chrysanthèmes soient associés au cimetière. En Asie notamment au Japon, les jaunes sont symboles d’immortalité (armoirie de l’empereur).
    Les asters sont bien mignonnes, j’y penserais la prochaine fois car ça change des pensées. ;)

    Bonne fin de journée !

    Gaëlle

  4. Bonjour Victoria !
    Je suis ravie de cette article !!! 😍💗
    La semaine dernière, je suis partie avec Monsieur en quête de plantes d’hiver pour l’une de nos jardinières. Nous avons trouvés des cyclamens blancs et des fushias dégradés de blanc et l’homme a trouvé de la bruyère rose ! Cela m’a vraiment étonnée parce que le rose, ce n’est pas du tout une couleur qu’il affectionne mais finalement, en y allant par petites touches dans la maison avec les plantes (callisia rosato, tradescantia callisia rosa, sedum rubrotinctum et ananas pacifico avec une cache pot rose de maison du monde), il a fini par s’y faire ! 😅
    Nous avons pris aussi un cynéraire maritime. Sa blancheur la rend poétique ! Enfin je me dis qu’on a été inspirés pour choisir nos plantes d’hiver alors qu’il fait 25 degrés à la mi octobre Je crois bien que les seules à qui cela profite, ce sont les oxalis !….
    Merci pour cet article 🙏

  5. Tes photos sont magnifiques! Ces fleurs font très douces et ont le charme des fleurs des champs. C’est de toute beauté!

  6. Bonsoir Victoria, merci pour cette sélection. J’ai dans mon jardin une hellebore et c’est vrai que ces touches de couleurs sont tellement agréable. J’ai quelques jardinières que je vais pouvoir agrémenter car à votre sélection.

  7. J’ai bien envie de me laisser tenter par la culture de l’hellébore et de la bruyère… Je rêve d’avoir de jolies plantes pour décorer mon appartement et mon balcon, mais elles meurent systématiquement parce que je ne sais pas comment les entretenir 😔

  8. Superbe et joli choix ! J’ai déjà opté pour les bruyères flamboyantes à cette période et les asters en bouquets !! les physalis sont aussi chouettes !!

  9. Bonsoir !

    Tu m’as donné envie de redonner vie à ma terrasse complètement à l’abandon avec toutes ces plantes magnifiques !
    Merci pour cet article, je prends note :)

    Belle soirée !

  10. J’ai lu cet article dimanche ! Des belles couleurs d’automne ! J’ai aussi acheté de la bruyère il y a un mois, je n’avais pas trop arrosé alors j’ai corrigé le tir… depuis : mes bruyères et moi te disons MERCI ! :)

  11. Super! Merci pour tes conseils! Je note les asters et les hellébores pour varier un peu cette année. Les sedums apportent effectivement une touche de couleur tout au long de l’hiver, je les aime beaucoup. Sinon, selon moi, la fleur d’hiver par excellence, c’est la pensée! ;-)

  12. Merci pour cet article ! Il m’a permis (entre autre) de découvrir que le plant que j’ai piqué chez mes parents est le sédum dont tu parles. Les boutures repartent très facilement et c’est très joli.

  13. Hello :)
    Ton article tombe super bien, je me demandais quelles plantes mettre sur mon balcon à la place de mes horreurs fanées de cet été ^^’. Je pense partir sur des callunes, je trouve ça super joli :)
    A bientôt !

Répondre

Naviguer