Sablés fondants à la purée de noisette et coeur chocolat

Une nouvelle recette, cela faisait bien trop longtemps ! Comme à chaque retour de l’automne (même si celui-ci n’est pas flagrant dans la météo…), je retrouve avec enthousiasme certains de mes ingrédients saisonniers préférés, garants absolus de la gourmandise de mes repas: châtaignes, butternut, potimarron, patates douces… De vrais produits doudous, qui m’inspirent toujours beaucoup !

Cette fois-ci, j’ai eu envie de noisettes – l’une des rares noix que je tolère à peu près en petites quantités, et certainement ma préférée d’entre toutes.

Je les imaginais parfaitement dans des sablés; il m’a fallu un certain nombre d’essais pour arriver au résultat que je souhaitais (les recettes incluant de la purée de noisettes et non de la poudre sont assez rares, surtout que je souhaitais éviter les oeufs, donc j’ai dû improviser et tester !), mais la 4ème fournée était la bonne, et je suis ravie de partager ma petite création avec vous aujourd’hui !

Ces biscuits très gourmands combinent une pâte sablée noisettée vegan et un coeur de chocolat noir. Leur texture riche, friable grâce à la teneur en (bon) gras (végétal), se défait dans la bouche; elle m’évoque le shortbread maison bien fondant ! Pourtant, je ne les trouve pas écoeurants: une petite quantité suffit pour être rassasié/e, mais ils sont à mon sens bien dosés en termes de goût.

Ce sont les biscuits parfaits pour accompagner le café de l’après-midi: leurs saveurs se mêlent particulièrement bien à celles des grains torréifiés. J’espère qu’ils vous plairont autant qu’à moi !sables-puree-noisettes-chocolat sables-puree-noisettes-chocolat2

♡ Ingrédients (pour environ 12 gros biscuits)

110g de farine blanche d’épeautre (ou blé)
70g de sucre de canne non raffiné type muscovado
60g de purée de noisettes sans sucre ajouté
30-40g d’huile de coco, éventuellement désodorisée
1 pincée de sel

Quelques carrés de chocolat noir

♡ Préparation

Préchauffez votre four à 180ºC.

Pendant ce temps, versez la farine, le sucre, la purée de noisettes, l’huile de coco et le sel dans un saladier, et malaxez le tout avec vos mains jusqu’à obtenir une pâte sablée.

Formez chaque biscuit: créez d’abord une petite boule*, puis insérez un morceau de chocolat à l’intérieur, en son centre, et réarrangez la pâte autour en l’aplanissant un peu pour obtenir un disque épais.

Placez tous les biscuits sur une plaque de four recouverte d’une feuille anti-adhésive, en laissant un petit espace entre chacun (ils peuvent très légèrement s’étaler).

Enfournez pour environ 12 minutes, puis sortez du four et laissez refroidir au moins 15-20 minutes avant de déguster, afin qu’ils puissent se solidifier. C’est prêt !

Vous pouvez conserver ces biscuits dans une boîte hermétique durant 10-15 jours sans problème: ils ne contiennent aucun ingrédient rapidement périssable.

*Si votre pâte est trop sèche et friable, vous pouvez ajouter un peu d’eau pour l’assouplir. Normalement, les proportions proposées ici devraient fonctionner telles quelles, mais en cas de farine plus « dure » ou de purée plus solide (cela dépend des marques, de si le pot a été bien mélangé ou non…), il est possible que ce genre de souci apparaisse. Sablés vegan à la purée de noisette et coeur chocolat - Mango & Salt

♡ Notes

La purée de noisettes se trouve en magasin bio; alternativement, elle est très facile à fabriquer à la maison en broyant longuement des noisettes avec un blender puissant. Vous pouvez tout à fait la remplacer par une autre purée d’oléagineux pure de votre choix, par exemple de la purée d’amandes ou de la purée de cacahuètes. Il est possible que de légères variations de texture apparaissent, mais ce sera toujours 100% délicieux !

***

Ces biscuits gourmands pourraient-ils vous tenter ?

45 commentaires

  1. Ca me tente tellement ! Le genre de recette qui semble avoir un ratio pénibilité/déliciosité des plus intéressant !!!

  2. Bonsoir… Ils ont l’air délicieux… Je n’ai plus qu’à tester prochainement… Merci

  3. Je l’ajoute tout de suite dans ma liste de recettes à tester 😊 Merci pour la recette !!

  4. Ça a l’air délicieux et en plus j’ai tout ce qu’il faut pour tester très vite! J’en suis très heureuse! ;-)

  5. Dès que je suis arrivée sur ton blog, la petite photo de l’article m’a donné l’eau à la bouche!!!
    Merci pour cette recette Victoria :)
    Par contre, pour la purée de noisette maison, j’avais essayé avec mon super blender et mis à part une texture poudre légèrement humide je n’avais pas réussi à faire de la purée. Combien de temps faut-il les mixer et combien de quantité minimum faut-il mettre?
    Merci et belle journée.

    • Coucou !

      Je n’ai aucune idée des chiffres exacts, pour être honnête, mais en effet cela prend pas mal de temps, surtout pour les noix les plus sèches (c’est plus rapide et plus facile avec des macadamias ou des noix de cajou, par exemple). Tu peux toujours ajouter un petit peu d’huile de coco ou de noisette pour faciliter le mixage à la fin, et la transformation en purée. L’idéal est de ne pas avoir une trop petite quantité pour éviter que les lames ne tournent dans le vide une fois le tout pulvérisé !

  6. Hmmm ! Ils ont l’air tellement bons, à la fois croquants et fondants, j’en ai l’eau à la bouche ! Je n’ai plus qu’à aller acheter de la purée de noisettes ! ;)

  7. Quand j’ai vu la photo des sablés, j’ai pensé qu’ils seraient fourrés à la framboise, je ne sais pas pourquoi mais chocolat, ca va très bien aussi. :)

  8. Wow, ça a l’air tellement bon. Il faut absolument que je teste cette recette :)
    Pour faire la purée de noisettes toi-même, il te suffit seulement de broyer les noisettes dans un mixeur adapté? Tu n’ajoutes aucun autre ingrédient? J’avais essayé une fois mais je n’avais pas été très convaincue par le résultat – encore plutôt poudreux que pâteux. Merci d’avance pour ta réponse, et ta recette bien sûr ♥

    • Coucou Julie !

      Quand je fais du beurre d’oléagineux en général, je pars avec un avantage parce que j’ai un blender très puissant, le Vitamix ! Cela dit il me semble qu’il m’est déjà arrivé de devoir ajouter un tout petit peu d’huile de coco ou de noisette, par exemple, pour faciliter le mixage. Ce qui est certain, c’est que ça prend déjà pas mal de temps avec un Vitamix, donc avec un blender plus classique cela doit demander encore plus de patience pour atteindre justement cette texture plus crémeuse !

      • Merci pour ta réponse, j’ignorais que la durée du mixage influençais la consistance du mélange! J’utilise un moulin assez puissant, prévu pour les grains de café et autres noix très résistantes. Je viens de faire une fournée en suivant ta recette mais j’ai opté pour du beurre de cacahuètes, en attendant d’avoir la patience de faire ma purée de noisettes ;)
        Ils sont au four! Par contre j’ai pu en préparer 9 à peine, il faudra que j’augmente un peu les proportions :)

      • Je viens de retester la recette en faisant la purée de noisettes. J’ai mixé pendant des heures mais je n’ai pas obtenu de pâte, plutôt encore une poudre avec un aspect légèrement pâteux quand même. J’ai ajouté un peu d’huile de coco et j’ai fait tout le reste comme dans ta recette. Ils sont au four, j’ai hâte de goûter cette seconde fournée et cette fois-ci je vais éviter de les laisser cuire trop longtemps! La dernière fois j’avais doublé le temps de cuisson mais ils étaient un peu trop cuits du coup haha.

  9. Mmh quelle bonne idée et alternative aux petits sablés classiques ! Merci pour cette recette !

  10. Hmmm miam, encore une recette très alléchante Victoria *émoji avec des coeurs dans les yeux*
    Je me disais aussi que ça faisait longtemps que tu ne nous avais pas partagé une recette gourmande ! Un grand merci de l’avoir proposée en version vegan, je pense que je ne vais pas perdre mon temps pour la tester ;)

  11. Tes sablés ont l’air délicieux!! Merci pour la recette :) On a vraiment envie de croquer dedans. La photo est très jolie également. Belle journée à toi!!

  12. Bonjour, ces sablés ont l’air délicieux, et j’ai presque tous les ingrédients chez moi… sauf que je n’ai que de la poudre de noisettes, et non de la purée (qui soit dit en passant, coûte une fortune, et je n’ai pas de blender ultra puissant…) : est-il possible de réaliser cette recette avec ? Ou faut-il l’adapter en ajoutant quelque chose, des oeufs par exemple ? Merci beaucoup !

    • Hello Roxane !

      Cette recette a été dosée spécifiquement pour la purée de noisettes, de façon à ce qu’elle remplace une partie de la matière grasse et évite d’utiliser un oeuf. Si tu préfères utiliser de la poudre, il vaut mieux te reporter à une recette spécifiquement faite pour ça; ce sera plus sûr et sans doute plus réussi que d’essayer de réajuster toutes ces proportions au pif !

  13. Et bien voilà, j’ai vu la recette ce matin, j’avais tous les ingrédients… alors j’ai testé ! Absolument delicieux! Tellement bon que je reparts de ce pas faire une seconde tournée… en variant avec d’autres chocolats que le noir ! J’imaginais bien rajouter quelques noix concassées aussi (on se rapprocherait un peu du cookies finalement) bref delicieux et très rapide ! Merci beaucoup !

  14. Salut !
    Je viens tout juste de les faire mais au peanut butter, ils sont delicieux ! Pas tout a fait pareil que les tiens, un peu plus cookies que sablés mais tres rapides a faire et délicieux!
    Merciiiiii

  15. Top ! Je viens juste de les faire et j’attends qu’ils refroidissent, mais la pâte était déjà délicieuse ! Une question : comment obtiens-tu une forme aussi parfaitement ronde et bombée sur le dessus ? Merci pour cette super recette !

  16. Fait avec de la purée d’amande (la seule que j’avais sous la main), ils sont excellents!! Et dès la première fournée, chose suffisamment rare chez moi pour être remarquée (généralement soit je trouve que la recette est trop grasse ou trop sucrée soit le temps de cuisson ne correspond pas à mon four).
    Merci beaucoup pour cette petite pépite de recette, je sens que ça va devenir une des récurrentes!

  17. Une recette gourmande que j’ai beaucoup aimé. Idéal avant une grosse séance de sport ou lors d’une journée en montagne. Merci Victoria

  18. Je viens de tester la recette… Une véritable tuerie, j’ai mis des petites de chocolat à la place du carré ( je n’avais que ça) très très bon, idéal pour mon fils qui est allergique au lait et aux œufs… Merci pour cette superbe recette qui permet à mon fils de se régaler au goûté

  19. Je viens de la faire, très très simple à réaliser, par contre un gros point négatif : obligé d’attendre que ça refroidisse pour les déguster haha !
    Ça embaume mon appartement, j’ai du mal à attendre ! ^^

  20. Bonjour Victoria et merci pour cette recette ! Testée et validée par mon entourage et moi-même !
    Très facile à réaliser et tellement bon !
    Camille

  21. Je viens d’en déguster un : un délice ! J’ai drastiquement diminué la quantité de sucre et prolongé un peu la cuisson. J’en referai, c’est sûr ! Merci beaucoup pour le partage de ta recette !

  22. Bonjour,
    Premier commentaire bien que je te suive (assez) régulièrement, j’ai testé cette recette à l’instant, avec moins de sucre (je sucre très peu voire pas du tout, vue ma corpulence on a du mal à le croire:)) c’est délicieux! Juste refroidis avec le chocolat fondant au milieu, mmmmh.
    Un seul suffit pour se régaler et je pense idéalement avec un thé (ou café) dans l’après midi.
    Merci de cette super recette !
    Suzanne

  23. J’ai enfin essayé cette recette ce week-end … trop bon !!! J’ai même fait une deuxième fournée dans la foulée la première est parti trop vite !! 😄
    Merci pour cette chouette recette !
    Bon’e Semaine

  24. Hello!je viens de tester, c’est facile et délicieux!! mille merci! ces biscuits me rappellent le goût des biscuits de Noël Alsaciens de mon enfance :)

Répondre

Naviguer