Shopping // Kits de broderie moderne

Cette année, en plus du tricot, j’ai eu envie de commencer une nouvelle activité créative – de quoi me détendre, occuper les longues soirées d’hiver, et mettre à profit mes inspirations. Les travaux manuels ont un effet méditatif sur le cerveau, qui se concentre sur des gestes mécaniques répétés; cela vide l’esprit et fait beaucoup de bien. Dans mon cas, cela a aussi l’avantage de m’éloigner des écrans que je côtoie à longueur de temps !

Mon choix s’est porté sur la broderie et le point de croix, que je pratiquais quand j’étais enfant: une activité très accessible pour les débutants, et pleine de potentiel créatif.

Eh oui ! Si elle a longtemps eu une image ringarde, on assiste depuis quelques années à un vrai revival de l’aiguille, avec une nouvelle génération qui s’approprie les techniques traditionnelles dans des rendus beaucoup plus contemporains. La broderie devient illustration artistique, terrain d’innovation, elle joue avec ses propres codes qu’elle détourne dans un esprit rebelle et féministe… Bref, oubliez les ouvrages désuets de grand-mère (sauf si cela vous plaît, bien sûr !), le canevas du XXIème siècle est définitivement cool et moderne !

La beauté des créations que je découvre régulièrement dans ce domaine m’inspire beaucoup (n’hésitez pas à faire un tour sur mon tableau Pinterest dédié pour voir quelques exemples). J’ai hâte de pouvoir me lancer à mon tour dans mes propres designs !

En attendant, pour me faire la main et (ré)apprendre les techniques de points de façon plus guidée, je me suis offert quelques kits de broderie ou point de croix sur tambour – des cerceaux de bois qui servent autant à faciliter l’ouvrage en maintenant le tissu bien en place, qu’à décorer en servant de cadre.

Je trouve ces kits vraiment très pratiques pour les débutant.es, puisqu’ils fournissent tout le matériel de base en plus d’un motif prêt à suivre: c’est une bonne manière de se familiariser avec cet art, de voir si cela nous plaît, avant d’éventuellement commencer une collection personnelle de fournitures. Ils font aussi, je trouve, un chouette cadeau pour quelqu’un qui aime le DIY !

Ayant fait beaucoup de recherches sur Etsy ces derniers jours pour trouver des kits modernes, jolis et rigolos à accrocher sur mes murs, j’ai eu l’idée de partager avec vous quelques-unes de mes trouvailles. J’espère que cela donnera envie à certain.es d’entre vous de se lancer à leur tour: prendre du temps pour soi, créer des jolies choses, ça fait du bien !Sélection de kits de broderie & point de croix DIY - Mango & Salt

Pssst: devinez ce que je suis en train de broder ci-dessus !selection-kits-broderie-pointdecroix-moderne

1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9
10 – 11 – 12 – 13 – 14 – 15 – 16 – 17 – 18

***

Faites-vous de la broderie ?
Sinon, est-ce une activité qui pourrait vous tenter ?

Cet article contient des liens affiliés Etsy.
Un immense merci pour votre soutien précieux à mon travail ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

NB: Pour visualiser correctement tous les liens de cet article, il vous sera peut-être nécessaire de désactiver momentanément votre module AdBlock ou de classer Mango & Salt dans votre liste verte. Pas de panique, il n’y a aucune pub intempestive ou invasive sur le blog !

37 commentaires

  1. Je m’y suis (re)mise récemment, mais avec de la broderie traditionnelle. J’ai trouvé un beau motif sur le site de DMC (dans le style de ton nº3) et j’y prends vraiment plaisir. Prochaine étape, du mending sur un jean de mon Ours et de la broderie sur tulle (classique et de Lunéville) pour customiser une veste en jean.

  2. J’adore la broderie ! Je m’en sers comme une activité reposante et facilement gratifiante, au contraire du tricot qui m’agace parce qu’à part les bonnets et les snoods, ça prend pas mal de temps pour être fière de ce qu’on fait… J’ai fait plusieurs petits kits très sympas trouvés sur Etsy, j’ai aussi un modèle de renard et de digitales sur mon ordinateur qui m’attend. En ce moment j’essaye de dessiner moi-même mes motifs pour les broder sur une couverture, dans une thématique marine. Prochaine étape, broder mes vêtements ? En tout cas je suis super contente que ces activités reprennent du glamour, ça me permet de faire croire que je suis tendance alors qu’en fait j’ai toujours été une mamie :P
    Merci pour cette sélection elle est super chouette ! Bises !

    • Je suis tellement d’accord avec toi concernant le tricot ! Je trouve ça un peu plus technique (on peut difficilement rater ses points de point de croix par exemple, alors qu’on peut faire un tricot très irrégulier quand on débute) et surtout ça demande beaucoup plus de patience. En broderie, on peut faire toutes sortes de choses qui sont petites et rapides à réaliser, ça a un côté beaucoup plus satisfaisant !

  3. Coucou !

    J’ai appris le tricot il y a un peu plus d’un an et j’adore ça, chaque année je ressors mes petites pelotes. En faite je crois que c’est le fait de confectionner moi-même quelque chose pour moi ou pour les autres qui me plaît.
    Et j’avoue que la broderie me tente beaucoup. :)

    Bisous,
    Lavieenplusjolie

  4. Bonjour,

    Bon j’ai craqué, je voulais essayer depuis longtemps et ta sélection a été le déclic !
    Merci pour ces beaux choix et cet article. Avec l’hiver qui arrive, j’ai très envie de reprendre une activité manuelle cocooning !

  5. Tout comme toi je m’y suis remise récemment après en avoir beaucoup fait dans mon enfance !
    Cet été j’ai d’ailleurs brodé un point de croix avec un trait d’humour en guise de cadeau de naissance ! J’avais trouvé le modèle sur Etsy https://www.pinterest.fr/pin/11962755246466443/
    Je suis bien d’accord avec toi c’est une activité idéale pour se détendre ;)

    Bonne soirée !

  6. Merci pour cette jolie sélection ! J’ai moi aussi choisir la broderie comme activité manuelle pour l’automne-hiver et m’y suis mise il y a quelques semaines. Si jamais, le site de DMC propose des centaines de modèles gratuits et très modernes, allant des niveaux les plus débutants aux plus complexes. Je trouve ça vraiment pas mal pour tenter sans investir! (J’utilise leurs motifs et suis leurs indications, puis vais sur youtube trouver des tutos pour faire tel ou tel point indiqué!).

    • En effet, le site de DMC est une mine d’or pour avoir des patrons gratuits ! Si on a déjà le matériel à la maison ou qu’on s’y connaît déjà un peu pour l’acheter indépendamment, c’est parfait ! Les kits servent plutôt à l’initiation, je dirais, ou aux cadeaux :)

  7. J’adhère complètement! Un autre atout majeur de la broderie, c’est en effet son accessibilité pour les plus jeunes. Ma fille de 8 ans s’y est mise, et j’adore broder à côté d’elle au coin du feu de la cheminée. Tellement cosy!

  8. Je fais de la broderie depuis l’âge de 18 ans.
    J’aime bien c’est mon activité cocoonng.
    Elle se modernisé, ce n’est plus le naperon de nos grand mère.
    J’ai trouvé plein de motifs sympa pour ma décoration.
    Par contre , avec l’âge ( suis quadra) ma vue baisse, alors je peux pas faire du trop fin.
    Les jours de pluie , j’aime bien.

  9. Super idée! ça me donne très envie de m’y mettre, et des idées de cadeaux aussi (à la fois les kits et les broderies!!)
    Les explications de ces kits sont-elles adaptées aux « grands débutants »?
    Merci pour ce partage!:)

  10. J’adore le point de croix surtout pour faire des decos en périodes de fête ; j’ai un livret très sympa avec beaucoup de motifs de saison : « esprit scandinave » collection point de croix et cie (éditions mango haha).
    Et en broderie simple je te conseille le compte IG de julie_jolis_songes qui expliquent plein de points de broderie

  11. Bonjour, j’en faisais pas mal petite et j’avais justement envie de m’y remettre, mais je ne sais jamais quoi faire de mes tissus brodés… des idées?

  12. Je n’aurais jamais pensé être intéressée mais ta sélection est tellement canon que j’ai bien envie de me laisser tenter!

  13. Bonjour Victoria !

    Oh ! C’est drôle, j’ai justement commencer à en faire la semaine dernière ! Cela m’a tellement plu que j’ai déjà une belle liste de kits enregistrés dans mes favoris 😂
    Je ne m’étais pas rendu compte que cette activité est redevenue à la mode à ce point !
    Je suis d’accord avec le fait que cette activité est vraiment relaxante ! Je crois que j’ai trouvé ma manière de méditer ! ❤️

  14. Je n’ai jamais brodé mais je rêve d’avoir des serviettes de noël bridées par mes soins que je pourrais ressortir tous les ans. Par contre je n’ai aucune idée de comment m’y prendre.

  15. J’adore la broderie. Comme toi, j’ai appris à en faire quand j’étais petite. Ma mère nous a appris à broder à ma sœur et moi. Nous passions nos soirées de vacances à broder plutôt que de regarder la télé. J’ai ensuite arrêté puis m’y suis remise il y a quelques années pour broder sur t-shirt. J’avais adoré puis la vie a fait que cela s’est arrêté également. Tu me donnes envie de m’y remettre sérieusement aujourd’hui :)

  16. J’ai appris à broder pendant ma grossesse, pas avec des kits (je n’y avais même pas pensé !), mais avec les cours de Martine Biessy sur Artesane, qui explique très très bien, autout de projets très modernes !

    Parfaite activité, j’arrive même à broder dans le RER !

  17. La broderie est le meilleur moyen pour ce détendre ! Je m’y suis mise il y a un an et depuis je ne m’arrête plus ! 😍😍
    Bonne continuation, et hâte de voir tout ca💛

  18. Merci pour cette belle sélection Victoria.
    J’aime particulièrement les 2-3-6-12-16 :-)
    Moi aussi j’en ai un peu fait petite, j’ai un motif petite fille qui embrasse un bébé que j’avais acheté car il me faisait penser à mes enfants mais je ne me suis pas encore attelée (mais l’ai ressorti récemment pour le faire!)
    De mon côté, je suis beaucoup inspirée par Caro tricote (sur IG ou son blog), elle est très douée!
    Et c’est vrai que DMC est une mine d’or pour, entre autres, cette activité.

  19. Merci pour toutes ces idées Victoria! Je me suis justement remise à la broderie cette année, après avoir découvert que l’on pouvait utiliser les tambours pour présenter ses créations. C’est tellement pratique! Personnellement je préfère créer mes propres designs en m’inspirant de ce que je trouve sur Pinterest, mais un kit est une merveilleuse idée pour faire un cadeau à quelqu’un qui hésite à se lancer.

  20. Les maisons d’Amsterdam!!! Tu as aussi trouvé ce kit sur Etsy? J’habite aux Pays-Bas alors c’est un cadeau parfait pour les fêtes :)

  21. Ton article est génial ! Comme d’habitude cela dit. J’ai ressorti , il y a quelques semaines toutes mes affaires de broderie. Les activités manuelles me font le plus grand bien. En ce moment, je suis à la recherche d’un emploi et cela me permet de meubler mes journées, tout en développant mes compétences manuelles. J’ai également appris le tricot ! Et je dois dire que j’adore cela.

  22. J’adore le point de croix, j’en fait depuis presque 20 ans ! Et il y en a vraiment pour tous les goûts et pour tous les niveaux. En ce moment, j’aime beaucoup les créations d’Histoires de Lin ou de Jennifer Lentini (Une Croix le Temps d’un Thé), je ne sais pas si tu connais. J’ai un tableau Pinterest dédié avec tout ce que j’aimerais faire (plus de 600 épingles, oups…), mais il me faudrait plusieurs vies, je pense ;-)
    Encore bravo pour ton blog, c’est toujours agréable de te lire !

  23. Hello Victoria !
    Ton article m’a fait penser au travail de Mike Reynolds (@EveryDayGirlDad sur Twitter) – il fait des broderies au point de croix de ses héroïnes qu’il partage régulièrement sur ses réseaux. J’ignore si tu le connais déjà mais ses broderies sont très chouettes et ses contenus tendres, intelligents et émouvants :)

    Bonne journée,
    Alizée

  24. Je n’ai jamais fait de broderie, j’ai toujours trouvé que c’était un loisir vieillot, mais mon opinion change peu à peu à ce sujet. En revanche, je n’ai pas envie de tenter non plus. Il y a trop de choses qui m’intéressent dans d’autres registres. Comme apprendre à gérer une ruche, ou jardiner vraiment avec la Lune, faire de la poterie.

  25. J’adore l’idée ! J’ai aussi eu mon époque point de croix quand j’étais plus jeune, ces belles inspirations me donnent envie de m’y remettre, merci pour ces jolies découvertes.

  26. J’ai longtemps fait du point de croix, initiée par ma maman pendant mon enfance et mon adolescence. Et puis avec les études, j’ai arrêté. Mais depuis quelque temps, reprendre me trottait dans la tête. Alors j’ai fini par me lancer après avoir trouvé une très chouette mercerie à côté de chez moi et avoir investi dans l’ouvrage « Broderie green » (édition Marabout) qui propose de petits modèles de broderie (pas de point de croix par contre) rapide à réaliser et tellement jolis et modernes ! Mais ce kit des petites maisons d’Amsterdam semble à tomber !!!! Merci pour toutes ces nouvelles idées !

  27. Supers idées ces kits ! Très chouettes pour s’initier ou faire des cadeaux… Merci pour ces inspirations ! J’ai commencé le tricot cette année, et un tout petit peu la couture, mais je trouve ça plus laborieux (l’installation de la machine…), le tricot demande moins de matériel, et finalement je me suis bien prise au jeu et j’aime autant les rendus que l’activité elle-même !
    Du coup je serais très curieuse de connaître tes inspirations ou bons plans tricot ?? (peut-être un futur article ?) Puisque cela fait plusieurs années que tu tricotes, tu as peut-être des kits ou des patrons sympas à conseiller !
    Je garde en tout cas tes jolies idées, j’ai fait un peu de point de croix quand j’étais petite, abandonné par manque de patience et de motivation dans les travaux manuels… Mais comme ça a l’air de mieux me plaire maintenant, il faudrait que je retente !

  28. Quel chouette article ! J’adore broder, et je suis tellement ravie de voir que de plus en plus de gens s’y mettent ! Comme toi, j’en ai fait petite, j’ai surtout appris le point de croix avec ma maman, et je m’y suis remise il y a maintenant 2-3 ans. J’ai recommencé avec des kits de points de croix en points comptés (qui peuvent sembler fastidieux mais qui sont très gratifiants), et cette année je me suis lancée dans mes propres modèles ! C’est difficile au départ d’avoir l’assurance et le courage de créer « sans filets », mais c’est tout aussi excitant je trouve de dessiner son motif, choisir sa toile, ses fils (ah la la les tours de fils DMC, ma passion !), et de se lancer ! Pour faire pas mal de loisirs créatifs, je trouve que ce n’est pas le plus onéreux, et qu’on peut vraiment multiplier les supports !

    Je suis vraiment d’accord avec toi, concernant ses effets positifs. Cela détend vraiment, et c’est vite gratifiant. C’est aussi une activité de patience, et lente, ce qui est parfait pour les moments calmes, les saisons froides, mais aussi, les convalescences diverses (cela a été parfait après mon opération des dents de sagesse, par exemple).

    Merci pour le lien de ton tableau Pinterest ! On y trouve de si belles idées de broderie ! A l’avenir j’aimerai tester la broderie sur tulle, et les fleurs en ruban de satin (en as-tu déjà vu ? le résultat est fou !)

    Très belle journée à toi :)

  29. J’ai appris à faire du point de croix avec ma mère lorsque j’étais petite (elle était immobilisée pendant sa grossesse et c’est l’un des seuls loisirs qu’elle pouvait avoir sans bouger !)
    Depuis malheureusement j’ai pas mal oublié, mais j’ai bien envie de m’y remettre. Je pense que ce serait moins décourageant que le tricot où il faut beaucoup de temps avant d’obtenir un résultat sympa !

  30. L’année dernière je m’étais constitué un petit kit mais je me rend compte qu’il prend la poussière depuis quelques mois et c’est bien dommage parce que les créations que tu montres ici ou sur Pinterest sont superbes.
    Allez, cette semaine, j’ai du temps en soirée, je vais tenter une sortie de l’aiguille ^^

    Merci pour ce billet !

Répondre

Naviguer