Comme vous le savez peut-être, je me suis lancée à l’automne dernier dans un nouveau loisir créatif: la broderie !
Pour moi, elle est vite devenue un passe-temps aussi addictif que relaxant, parfaite pour apaiser mon anxiété en me concentrant sur une tache minutieuse – mais aussi, petit à petit, pour donner place à ma créativité. J’adore les jeux de textures, de couleurs, de formes et de styles que les fils et les textiles permettent d’obtenir !
De presque débutante, j’en suis venue à broder mes propres dessins en quelques semaines; depuis, je me plais à commencer de temps en temps de nouveaux ouvrages selon mon inspiration, que j’accroche à mes murs ou offre à mes proches.
J’ai partagé cette nouvelle passion avec vous depuis le début, notamment via Instagram (même si c’est beaucoup plus rare en ce moment car je manque de temps !). À chaque fois, j’ai remarqué un point commun dans les réactions: beaucoup de personnes me disaient avoir envie de s’essayer elles aussi à la broderie, mais sans vraiment oser, faute de savoir par où commencer.
Aujourd’hui, j’ai pensé qu’il pourrait être utile de vous proposer quelques petits conseils et références, afin d’aider celles & ceux qui le souhaitent à se lancer.
Je suis loin d’être une experte, et je préfère souvent l’improvisation au suivi méticuleux de techniques précises – mais je me ferai un plaisir de partager mon expérience et mes bonnes adresses pour répondre aux questions les plus basiques. Quel type de broderie choisir ? Comment apprendre la technique ? Quel matériel prévoir ? Où trouver de chouettes motifs à reproduire ?
J’espère que cet article saura éclaircir vos doutes éventuels, et qu’il motivera certain.es d’entre vous à passer le cap. Les loisirs créatifs sont de vrais outils d’épanouissement et de bien-être, et ils font de belles opportunités de cadeaux personnels pour nos proches: que demander de plus ?
Un petit échantillon de cadres que j’ai brodés l’hiver dernier
(il en manque 5 autres) et mon ouvrage en cours.
LES STYLES DE BRODERIE
Il existe différents types de broderie à la main, mais les deux plus courants sont le point de croix (ou point compté) et la broderie traditionnelle (ou broderie à l’aiguille). On commence souvent par l’apprentissage du premier, dont la technique très régulière et géométrique offre un cadre rassurant, mais ce n’est bien sûr pas une obligation.
À vous de voir ce qui vous attire le plus, et ce dont vous vous sentez capable !
✄ Point de croix. La broderie au point de croix fonctionne par un système de grille (ou diagramme) contenant un dessin formé par des points réguliers, que l’on va reproduire selon le même schéma sur une toile à la trame quadrillée. Cette transposition à la toile suppose de broder une croix en x pour chaque point noté sur le diagramme. C’est une technique très simple, que j’ai personnellement apprise lorsque j’étais enfant, et que chacun.e peut maîtriser assez rapidement. Elle permet de créer des images avec un petit effet plus ou moins « pixellisé ».
✄ Broderie traditionnelle. Ce type de broderie, beaucoup plus libre, consiste tout simplement à dessiner des motifs sur un tissu à l’aide de fil, en suivant différents types de points selon le graphisme désiré (ligne, remplissage, texture, points individuels…). On peut reproduire un modèle, ou broder n’importe quelle image sortie de notre imagination, dans toutes sortes de styles et avec n’importe quel point officiel ou inventé: c’est souvent un peu « free style » et créatif !
COMMENT APPRENDRE À BRODER ?
✄ AVEC DES KITS
C’est sans doute la solution la plus pratique et ludique pour se lancer en broderie quand on n’y connait rien: choisir un kit DIY clé en mains ! Les kits contiennent généralement l’ensemble du matériel nécessaire pour réaliser un ouvrage à la maison: la toile, le cercle à broder, l’aiguille, le fil, le diagramme ou motif, et les instructions.
Ce type d’option facilite la vie, et constitue une moindre prise de risque: si finalement ce loisir ne vous plaît pas, vous ne resterez pas avec des stocks de toiles ou de fil sur les bras.
C’est comme ça que j’ai repris le point de croix grâce à un kit rigolo de chez , puis découvert les points basiques de la broderie traditionnelle via . Vous trouverez d’autres idées de boutiques Etsy qui vendent ce type de lots dans cette sélection que je vous avais proposé l’année dernière. Attention, certains sont en anglais !
✄ AVEC DES TUTORIELS VIDÉO
Il existe un grand nombre de vidéos sur Youtube qui vous permettront de mieux comprendre l’exécution des points que votre diagramme vous demande. J’y ai encore recours régulièrement pour apprendre de temps en temps de nouvelles techniques ou vérifier quelque chose quand j’ai un doute !
Voici quelques chaines à parcourir pour des conseils point de croix ou broderie traditionnelle:
• BroderiePassion
• Patience et Petits Points
• Les Gourmandises de Flo
• TataSol (en anglais, mais ce sont les images qui comptent !)
LE MATÉRIEL À PRÉVOIR
✄ FIL À BRODER
Les fils à broder sont généralement composés de 6 brins faciles à séparer: cela permet de moduler la grosseur des lignes que l’on produira – pour ma part, je brode souvent avec seulement 2 ou 3 brins à la fois.
Pour avoir testé d’autres marques de moindre qualité via des kits, je peux affirmer que l’une des meilleures options est le fil Mouliné DMC, en 100% coton, dont la brillance, le soyeux et la solidité sont vraiment appréciables. Le travail est facilité et le rendu très joli, toujours lumineux même après nombre de passages du fil à travers la toile – et c’est du Made in France. (Dommage que ce ne soit pas bio, en revanche !)
Alternativement, si vous avez un petit budget et comptez faire beaucoup de projets, sachez qu’il existe des packs de nombreuses couleurs à prix très attractifs sur Amazon.
✄ TOILES ET TISSUS
En point de croix, surtout pour débuter, l’idéal est de travailler sur des toiles Aïda (ou équivalents), qui sont spécialement conçues pour cette technique et que l’on trouve dans toutes les merceries. Leur quadrillage forme des petits trous dans lesquels on peut facilement passer son aiguille afin de créer des points très réguliers. Ces toiles de coton existent en plusieurs couleurs et surtout plusieurs grosseurs de trame: la plus courante et l’une des meilleures pour s’initier est celle à 5.5 pts/cm (aussi appelée 14 CT ou 14 count dans le monde anglo-saxon), qui est facile à broder tout en permettant un certain détail.
Pour la broderie traditionnelle, les tissus habituellement utilisés sont des toiles de lin ou coton/lin. L’idéal pour un meilleur rendu est d’éviter les toiles trop fines ou au tissage trop lâche, au profit de toiles 22 fils – mais celles-ci peuvent être un peu onéreuses, donc n’hésitez pas à commencer avec d’autres options si nécessaire. Personnellement, je me suis approvisionnée parmi les fins de rouleaux et chutes de tissus de sur Etsy, qui propose de superbes coupons en 100% lin européen à moindre coût (j’aime la démarche, et en plus ils donnent 15% de leurs bénéfices à un refuge pour animaux !).
Bien sûr, une fois les techniques maîtrisées, vous pourrez aussi broder sur tout autre support textile de votre choix: votre t-shirt, un jean, un tote-bag, un coussin, une serviette…
✄ CERCLES À BRODER
Les cercles à broder (ou tambours), généralement en bois ou en plastique, permettent de maintenir la toile d’un ouvrage tendue et bien fixe pour faciliter le travail à l’aiguille. Il est donc recommandé d’en avoir au moins un ou deux, si possible de tailles différentes pour convenir à des motifs plus ou moins larges.
Au-delà de ce rôle technique, le cercle peut aussi servir de cadre final pour votre oeuvre: c’est l’usage que j’en fais personnellement, et on appelle cela le hoop art. L’effet est très chouette sur un mur, seul ou en accumulation !
On trouve des cercles à broder de différentes qualités et à différents prix; à vous de choisir selon vos besoins et vos possibilités ! Vous pourrez les acheter en mercerie ou bien sûr en ligne.
Sachez par exemple que l’on trouve des packs attractifs sur Amazon pour les petits budgets, par exemple ici. De mon côté, je me fournis parfois sur cette boutique eBay anglaise: la qualité du bois est excellente, la vis de serrage est dorée plutôt qu’argentée (je préfère), et ils sont fabriqués au Royaume-Uni.
✄ AIGUILLES
Il existe des aiguilles spécifiques pour la broderie, que vous trouverez aisément en mercerie.
Pour le point de croix, préférez les versions à bout rond; pour la broderie traditionnelle, un bout un peu plus pointu est recommandé pour mieux passer à travers le tissage de la toile.
En ce qui concerne la taille, je trouve les aiguilles de format petit ou moyen (par exemple taille 5) plus pratiques, mais n’hésitez pas à en prendre plusieurs, ou un pack, pour voir ce qui vous convient le mieux !
✄ FEUTRE ÉPHÉMÈRE
En broderie traditionnelle, il n’y a pas de grille ni de trame prédéterminée: il est donc nécessaire de décalquer le dessin qui nous intéresse sur le tissu, pour ensuite pouvoir repasser sur les lignes avec notre fil.
On peut utiliser pour cela un feutre effaçable ou un crayon effaçable blanc selon la couleur de base, voire du papier carbone. Personnellement, j’utilise tout simplement un crayon ou un stylo – mais il faut faire attention à bien broder dessus pour que les traits ne se voient plus une fois l’ouvrage terminé.
✄ CISEAUX
Il existe de superbes ciseaux à broder, dont le bout fin permet de couper le fil de manière précise et au plus près de la toile. Cela dit, on se débrouille aussi très bien avec une paire de ciseaux pas trop grande si vous en avez déjà une à disposition; et comme ça, pas besoin d’une deuxième paire pour couper les tissus, on fait tout avec la même !
OÙ TROUVER DES MODÈLES ?
✄ DMC – Le site de DMC est une ressource absolument géniale pour des patrons modernes, téléchargeables gratuitement en échange de votre adresse email: vous trouverez les diagrammes pour point de croix ici, et les motifs pour broderie traditionnelle par là. Sur chaque page, les références exactes des fils dont vous avez besoin sont indiquées, mais vous pouvez bien sûr tout à fait les personnaliser avec les couleurs que vous préférez.
✄ Etsy – Parce que c’est LA plateforme de vente des petits créateurs, on trouve des centaines de motifs ultra chouettes sur Etsy, à des prix qui varient généralement entre 4 et 11 euros – certains d’entre eux incluant un tutoriel et des instructions détaillées. Mes boutiques préférées du genre sont par exemple , , plasticlittlecovers, Marion Romain, Stitchonomy, VintageMadbyM….. Attention tout de même si vous commencez à peine, car pour certaines les instructions seront en anglais !
✄ Blogs – Beaucoup d’adeptes de la broderie partagent des diagrammes et autres tutos gratuits via leur blog ou leurs réseaux sociaux. N’hésitez pas à faire quelques recherches ou surveiller la catégorie Créa/Déco sur Hellocoton ! J’ai moi-même publié un motif de point de croix inspiré de La La Land, que vous pouvez toujours retrouver par ici.
QUELQUES INSPIRATIONS
Voici quelques comptes de créatrices que j’aime suivre pour les très jolis exemples de broderie qu’elles partagent:
• Marion Romain
• Sarah K Benning
• Sheena Liam
• Slow Evenings Embroidery
• Salt Stitches
• Indian Creek
• Tessa Perlow
• Aude Les Trois Petits Riens
Je vous conseille aussi volontiers de faire un tour sur les comptes de la marque DMC, qui relaient toujours de superbes créations: DMC France, DMC Crafts et DMC Embroidery.
Évidemment une excellente source pour toutes sortes de broderies dans tous les styles ! Cherchez des termes comme embroidery, cross stitch, ou hoop art, éventuellement suivi du thème qui vous intéresse (par exemple « hoop art flowers »). J’ai moi-même un tableau dans lequel je sauvegarde progressivement des exemples et idées de broderie, si vous voulez vous y abonner !
✄ LIVRES
Plusieurs créatrices françaises ont sorti leur livre de broderie depuis l’année dernière, avec des instructions techniques et des motifs à tester. Je n’ai pas encore pu les consulter personnellement, mais voici leurs références pour que vous puissiez les chercher et les feuilleter chez votre libraire !
• Broderie – Les techniques pour s’initier
• Broderie à un fil
• Broderie Green
• La petite fabrique de broderie
Enfin, pour un niveau un peu plus avancé, La Broderie en 260 points propose une multitude d’idées de points à tester dans vos futures créations, avec des petits schémas simples (même si pour certains, je trouve qu’un tour sur Youtube pour voir le processus en direct est plus parlant !).
***
Êtes-vous adeptes de la broderie ?
Avez-vous d’autres sources intéressantes à recommander aux débutant.es ?
Sinon, est-ce un loisir qui vous tente ?
Cet article contient des liens affiliés Etsy, Fnac et Amazon.
Un immense merci pour votre soutien précieux à mon travail ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.
29 commentaires
Si tu savais le nombre de fois où je me suis dit que j’adorerais faire de la broderie mais que cela me paraissait si complexe et long que je n’avais absolument pas le temps de commencer.
Pourtant je suis persuadée que ce type d’activité créative nous fait énormément de bien, nous libère l’esprit, nous apaise…
Alors merci pour ces conseils, ils me donnent vraiment envie de sauter le pas !
Bisous, Peche
https://pecheneglantine.fr
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article très intéressant !
Je me suis mise à la broderie en ce début d’année.
Pour information, il existe aussi les broderies en kit un chat dans l’aiguille. Elles sont modernes et contiennent tout le nécessaire (cercle à broder, fils, aiguilles, et explications très claires).
J’en ai testé 2 et en suis ravie !
Voici le lien : https://www.chatdanslaiguille.fr/fr/133-15-cm
Bonne journée et bonne broderie !
Bonjour Victoria,
et merci pour cet article, que je préfère (de loin, désolée) à tes articles sur les plantes :-)
J’ai fait en début d’année du punch needle par l’intermédiaire d’un kit Toga et ça m’a beaucoup plu.
Il y a quelques années je m’étais acheté, au salon Créativa de ma région, un kit de broderie représentant une petite fille aux cheveux bouclés blonds embrassant son petit frère bébé sur le front qui me faisait penser à mes enfants. Je ne l’ai pas encore mis en forme, mais ça ne saurait tarder.
En ce qui concerne mes « inspirations », qui restent pour l’instant plus au stade imaginaire que réel, mais j’espère plus pour longtemps, j’aime aussi beaucoup DMC (dont j’utilise pour ma part les fils pour des bracelets brésiliens) et j’adore les créations de Caro Tricote, qui a écrit le livre « Broderie – les techniques pour s’initier » dont tu parles dans ton article.
Et j’aime aussi tes créations, tu as beaucoup d’imagination!
Bon WE!!
Merci pour cet article Victoria ! Sur instagram, le compte @julie_jolis_songes propose de supers tutos vidéo pour tous les points de broderie traditionnelle et de temps en temps des défis broderie, c’est une chouette ressource !
Trop contente de voir un article broderie ici ! J’en fais assez régulièrement depuis 2 ans et c’est tellement bien. Je suis en train de faire le blason de Poudlard au point de croix :)
Pour les stylos, je te recommande la gamme Frixion, l’encre s’efface à la chaleur. Donc une fois terminée un petit coup de vapeur du fer sur ta broderie et plus de traits !
Bonjour Victoria,
Excellent article, très complet ! Et j’aime beaucoup celles que tu as faites.
J’ai commencé la broderie traditionnelle grâce à Noémi de TrendyMood fin 2015 (son modèle « Peace » pour débutant.e est toujours disponible et vraiment accessible). Je n’avais jamais eu de fibre manuelle et je suis d’autant plus heureuse d’avoir cette passion qui ne m’a jamais quittée. Sur son site, j’ai d’ailleurs écrit un article « témoignage » à ce sujet.
En tout cas je remarque à quel point la broderie s’est propagée partout, c’est formidable :)
Bonne journée !
Ça semble tellement facile ! C’est très inspirant et il y a de quoi se perdre dans la multitude des sources que tu proposes ! Elles sont toutes top, difficile de choisir par quoi commencer. :D
Merci pour cet article ! Cela fait 5 mois que j’ai tout le nécessaire pour faire une petite broderie pour la naissance du bébé d’une amie (prévue en juin) mais impossible de me lancer.. ce post me remotive !
Coucou Victoria, très contente de lire cet article ! Tu m’as inspirée l’hiver dernier et je me suis remise au point de croix, j’en ai même offert deux qui ont beaucoup plu :) ces derniers mois j’ai un peu moins le temps, alors je suis contente de lire ton article pour me remotiver et surtout pour les ressources que tu proposes et qui vont m’aider à débuter en broderie proprement dite. Merci !
Ooh ! Double joie dans mon cœurs Victoria !
D’abord, je suis ravie de voir la broderie à l’honneur sur un blog que j’apprécie autant que le tien, a fortiori à travers un article aussi complet.
Et re joie dans mon cœur de m’y voir citee avec mes créations et le modèle que je propose sur Etsy pour le mois de mai. Merci !
Merci Victoria pour cet article. J’ai acheté ton livre « green life » et il est très bien et inspirant. Je compte moi aussi créer mon livre sur la photographie. Bises
Merci mille fois pour cet article ! Je me suis mise aussi à la broderie il y a quelques mois, et je trouve cette nouvelle activité très sereine et elle me fait beaucoup de bien.
Merci parce que même si je me suis plongée à fond dans tout ça, j’ai découvert de nouveaux sites, livres, et de nouvelles inspirations grâce à toi. A mon tour de te partager la mienne : j’aime énormément Yumiko Higuchi (https://instagram.com/yumikohiguchi?igshid=q5bwg45cgxzr) et ses livres. Je la trouve très inspirante dans ses motifs floraux et un peu oniriques.
Très belle continuation dans cette activité !
C’est magnifique ! Merci pour cette découverte !
Et merci Victoria pour cet article !
Merci pour tous ces renseignements. Je cherche des stages de broderies en France pour m’aider à démarrer. Je suis plus attirée par des broderies contemporaines
Ce post est parfait et donne toutes les infos pour se motiver à commencer.
Je fais typiquement partie de ceux qui voudraient se lancer « mais »… (manque de temps, ça à l’air
compliqué, on ne sait pas par où commencer…) Ton article donne envie en tout cas, j’ai hâte que tu nous partages tes nouvelles créations !
Juste une petite remarque: il est très important d’entourer les cercles à broder de biais pour éviter que la toile s’abîme.
Belle journée.
Bonjour Victoria !
Je trouve la broderie magnifique mais étant une bien piètre couturière je n’ose pas me lancer.
J’ai récemment découvert le « punch needle », j’ai réalisé ma toute première broderie et le rendu est original et c’est assez simple à faire une fois qu’on a pris le coup de main.
Bravo pour tes réalisations, elles sont très chouettes ! ☺
Bonne journée!
Waouh c’est magnifique, je suis impressionnée. Il faut beaucoup de patience non ? J’ai toujours voulu me lancer. J’ai acheté tout le matériel et tout. Mais j’ai jamais trouvé du temps pour me poser et le faire. Dure vie de maman ;-) Peut être bientôt grâce à tous tes conseils !
Super de lire tous ces conseils pour démarrer ! Je pense profiter de mes 2 mois de vacances cet été pour me lancer. Je trouve aussi que les activités manuelles/créatives font beaucoup de bien à l’esprit !
J’ai commencé le point de croix quand j’étais petite et j’ai toujours trouvé cela trop beau (les abécédaires ou pochettes de carnets de santé ont été réalisés par des amies de ma mère à leur naissance et ce sont de purs bijoux).
J’ai même fait une reproduction de Peter Rabbit avec toute la famille de lapins qui prenait un bain quand j’ai vécu en Australie, cela m’a pris 6 mois, c’était pour la naissance de ma nièce.
Tu me donnes envie de m’y remettre avec des plus petites pièces, parce que c’est long et pour tout t’avouer, je n’utilisais pas de feutre effaçable, ce qui est difficile quand on se plante, mais pour la concentration, c’est génial.
Je vais m’y pencher, tu me donnes trop envie de m’y remettre!
Il y a les cours de chez Artesane qui sont très chouettes pour apprendre la broderie (et bien d’autres choses!). C’est certes payant mais il y a des motifs compris dans le cours (et ils sont généralement très beau) et les cours sont vraiment de très bonne qualité, et en français. En revanche les créations proposées ne sont pas tournées vers le hoop art mais plutôt vers l’embellissement de vêtements ou la fabrication d’accessoires.
Sur Instagram, j’aime beaucoup suivre Elena Caron qui réalise des portraits brodés, et qui intègre de petits bouts de tissu dans ses broderies. C’est très inspirant pour moi qui ai plein de petites chutes de tissus, je me dis que je devrais les utiliser dans mes broderies!
Je fais du point de croix depuis quelques années et ton article m’a donné une nouvelle idée pour l’anniversaire de ma filleule alors merci :) Je viens de télécharger des motifs sur DMC !
J’en faisais quand j’étais beaucoup plus jeune et tu me donne l’envie de me relancer! Je trouve ton article très complet et j’ai l’impression d’avoir quelques bons outils pour me guider :)
Pingback: Ma déco de table simple et naturelle pour Noël - Mango and Salt
Pingback: Ma déco de table simple et naturelle pour Noël – Huile Chanvre
Bonjour,
Je souhaitais simplement vous remercier pour votre article très complet qui m’a bien servi pour démarrer en broderie traditionnelle ! Merci beaucoup, bonne continuation à vous,
Eva
J’adore la broderie, c’est un de mes passe temps favori. J’ai commencé deux projets pendant le confinement.
La seule chose qui me manque vraiment c’est savoir dessiner pour pouvoir être plus créative…
J’adore tes réalisations! Celle dans la piscine avec les textures de l’eau ?
Ça tombe à pic !
Je viens de commander tout le matériel pour m’y mettre avec l’inspiration du e-magazine d’atelier Hoop (https://www.atelier-hoop.com/) qu’une amie vient de lancer et qui est justement fait pour les débutants.
Les illustrations sont superbes, j’ai hâte de m’y mettre !
Bonjour Victoria, vos créations sont sublimes !
Je suis moi aussi une adepte de loisir créatif et de broderie point de croix, j’adore ça ! Et depuis quelque temps, je me suis mise à la broderie diamant en achetant mes futures créations sur https://my-diamond-painting.fr/ et j’en suis devenue une véritable accro !