Déco // L’aménagement de mon coin bibliothèque

Bien que l’emménagement dans notre appartement actuel date déjà d’il y a un an et demi, sa décoration est encore un work in progress, particulièrement au niveau du salon: la table comporte seulement deux chaises (je tiens à les chiner, mais ça ralentit les choses !), il n’y a presque aucun cadre accroché aux murs, il manque un luminaire, l’autre lampe est un peu de guingois…

Dans tout cet entre-deux, toutefois, c’est sans conteste le coin bibliothèque qui jusqu’ici me gênait le plus. Les étagères Billy blanches que nous traînions depuis notre jeune âge me sortaient par les trous de nez, trop ouvertes, trop remplies et pas assez « design » par rapport à l’idéal que j’avais en tête – sans compter un élément complètement hors propos, le vélo de course de mon cher et tendre qui trainait toujours devant.

La semaine dernière, emportée sans doute dans l’élan de la nouvelle année, j’ai décidé d’agir. J’ai pris mon courage à deux mains pour commencer à faire du tri, réfléchir à une autre solution de rangement pour le vélo (il finira en haut dans le bureau, même si c’est moins pratique), et trouver un nouvel aménagement qui ressemble davantage à mes aspirations – quitte à y dédier un peu de temps et d’argent. Quand faut y aller, faut y aller !

Quelques recherches et calculs plus tard, le changement a enfin été effectué le week-end dernier. Je ne le regrette pas un instant: la nouvelle installation a apporté un aspect plus clair, plus joli et organisé au salon, dont l’atmosphère est désormais encore plus agréable. Nous sommes tous deux conquis !

Aujourd’hui, je viens partager avec vous quelques images du rendu (avec un aperçu de l’avant pour que vous puissiez comparer !) et des explications succinctes sur mes choix.

Attention, ne vous attendez à rien d’extraordinaire: dans l’ensemble, la déco de mon appartement est plutôt sympathique, mais elle reste assez simple, et ce projet n’est pas spécialement original. Pour ne rien gâcher, la lumière était assez mauvaise quand j’ai pris les photos – mais peu importe: je suis, moi, ravie de ce petit espace où je me sens beaucoup mieux, et dans lequel je vois encore plein de potentiel à exploiter.

J’espère que vous prendrez plaisir à découvrir ces images, et que vous y trouverez un peu d’inspiration ou de bonnes idées !
deco-coin-bibliotheque-buffet-vintage1

MES INSPIRATIONS

Comme souvent lorsque j’ai besoin de références pour préciser mes envies, j’ai commencé par rechercher des images de coin bibliothèque sur Pinterest correspondant à l’esprit que j’imaginais. C’est comme ça que j’ai trouvé l’arrangement parfait !inspirations-coin-bibliotheque

Sources: 1 / 2 / 3 / 4

D’une part, je souhaitais abandonner l’idée de meubles-bibliothèques au profit d’étagères individuelles, et ce pour une question de « poids visuel »: esthétiquement, celles-ci sont plus légères, elles marquent moins l’espace puisqu’il n’y a pas de cadre tout autour.

Même si l’installation était prévue sur un mur porteur, je savais que des étagères flottantes seraient impossibles (la charge est potentiellement trop lourde), donc j’ai noté le système de rails fixés au mur que je voyais dans la plupart des photos, beaucoup plus solide – et moins discret, aussi, mais cela ne me dérangeait pas.

Pour contraster ces étagères blanches minimalistes, assez modernes, leur associer un meuble vintage était pour moi une évidence – autant par conviction (vive la seconde main !) que par goût esthétique. Le design mid century modern est mon style préféré depuis que je suis toute jeune, et j’ai toujours rêvé d’une enfilade années 60. Je savais que ce réaménagement serait l’opportunité parfaite d’en ajouter une dans mon intérieur, puisque je n’ai pas de place autre part. deco-coin-bibliotheque-buffet-vintage2

LE RÉSULTAT

Comme prévu, mon arrangement combine un buffet bas et des étagères accrochées en hauteur via un système de rails.

Pour le buffet, après plus d’un an à surveiller les antiquaires du coin et ne jamais nous décider (il faut dire que souvent leurs dimensions étaient bien trop massives pour notre pièce), nous avons finalement fait notre choix en quelques minutes auprès de Sixty Fruits, une association à but non lucratif ici aux Pays-Bas, spécialisée dans la rénovation de meubles vintage.

La spécificité de cette fondation est de former une main d’oeuvre en situation de précarité sociale et/ou financière (réfugiés, anciens prisonniers, jeunes défavorisés, personnes atteintes de problèmes psychologiques…) pour les aider à se (re)construire. Leurs prix étaient plus élevés qu’ailleurs, mais la qualité impeccable de leur travail et l’idée de donner une telle portée à notre achat ont justifié à nos yeux la différence. Et puis avec ses panneaux en formica, cette enfilade nous a paru très originale !

Du côté des étagères, nous avons installé le fameux système modulable que j’avais repéré dans mes images d’inspiration.

Par souci d’équilibre visuel, nous souhaitions que cette bibliothèque occupe la même largeur que le meuble, soit 160 cm; cela nous permettait aussi de conserver un peu d’espace pour une lampe, et de ne pas entraver l’ouverture de la fenêtre. Comme il n’existait pas de planches à la bonne taille dans notre magasin de bricolage, nous avons simplement associé à chaque fois deux planches de 80 cm.

Les rails de support disponibles à la vente étaient également ou bien trop courts, ou bien plus longs que nécessaire pour ce projet. Nous avons préféré prendre la version longue, quitte à ce qu’une partie des rails reste visible pour l’instant, afin de nous laisser la possibilité d’ajouter un étage au fil du temps (ou un demi-étage, sur une seule des deux moitiés). Avec une longueur trop courte, nous aurions été limités à 3 étages quoi qu’il arrive; de cette façon, nous nous assurons que le système nous servira pendant longtemps en s’adaptant à nos besoins !

Par ailleurs, la visibilité de ces rails, qui ne plaira certes pas à tout le monde, ne me dérange personnellement pas du tout; au contraire, j’y vois un potentiel pour accrocher des éléments de déco ou créer un jeu graphique – j’y réfléchirai dans les temps à venir.deco-coin-bibliotheque-buffet-vintage5deco-coin-bibliotheque-buffet-vintage10

Malgré une diminution des étagères dans ce nouvel aménagement, le rangement des livres et autres disques que contenaient mes bibliothèques Billy n’a posé aucun problème.

J’ai d’abord fait un grand tri pour éliminer environ un quart à un tiers de ma collection – ce que je fais de toute façon régulièrement, outre l’utilisation d’une liseuse électronique, pour ne pas m’encombrer – puis j’ai réparti ce que je conservais entre le placard du buffet et les étagères, par catégories: en bas, mes livres de cuisine (beaucoup sont très lourds ou trop grands), nos guides de voyage et nos DVDs, et le reste (autres livres pratiques et fiction) sur le mur.

Il y a même encore de la place pour d’éventuelles acquisitions supplémentaires, et le rendu est tellement plus clair qu’avant !deco-coin-bibliotheque-buffet-vintage6 deco-coin-bibliotheque-buffet-vintage4

Le nouveau buffet (et dans une certaine mesure, les étagères, même si je ne compte pas trop les remplir) ajoutent de nouvelles surfaces au salon, ce qui m’arrange bien pour distribuer un peu mes nombreuses plantes.

J’ai posé près de la fenêtre quelques espèces qui ont besoin de beaucoup de lumière: mon cactus bleu pilosocereus azureus, une bouture de pilea et une bouture de crassula sur le meuble, ma chaîne de perles et ma monstera monkey mask en hauteur. Un peu plus loin pour éviter les rayons directs, j’ai placé mon alocasia stingray, près de ma monstera deliciosa qui était déjà présente dans ce coin.deco-coin-bibliotheque-buffet-vintage3 deco-coin-bibliotheque-buffet-vintage7

Le buffet nous a également apporté quelques rangements supplémentaires, qui ne sont pas encore tous complètement exploités. J’ai utilisé le tiroir du bas pour stocker mes magazines de collection, que je sors de toute façon rarement, et le tiroir du haut pour entreposer les bougies que j’allume souvent – cela leur évite de prendre la poussière et d’encombrer mes surfaces même quand je ne les utilise pas !

Ayant pris la mauvaise habitude de travailler dans le salon plutôt qu’à mon bureau, j’ai aussi prévu un petit panier dans un coin sur le buffet, qui fait une jolie décoration tout en ayant une fonction pratique super utile: tous les soirs, j’y rassemble mes affaires de travail (carnet d’organisation, documents à gérer, câbles et petits accessoires de mon ordinateur…) pour qu’elles ne traînent pas sur la table, avant de les reprendre le lendemain matin en commençant ma journée.
deco-coin-bibliotheque-buffet-vintage8

Je compte enfin profiter du pan de mur disponible sous les étagères pour exposer quelques petites illustrations, en plus de celles qui sont déjà installées (un vieux cadre Bloomingville et une carte All The Ways To Say), ainsi qu’un ou deux de mes ouvrages de broderie en différentes tailles, comme celui-ci que j’ai terminé récemment. Affaire à suivre !

***

Que pensez-vous de ce réaménagement ?
Avez-vous des changements en tête pour votre intérieur ?

De mon côté, mon prochain projet pour ce salon sera de peindre l’un des murs (ou du moins une partie) dans un coloris contrastant. J’ai déjà ma petite idée, et j’espère pouvoir la mettre en place dans les mois à venir !

72 commentaires

  1. C’est cosy et ravissant à souhait! Profite bien de ce «nouveau» chez-toi (et petite mention spéciale pour les vélos de courses des monsieurs exposés dans le salon 😂 le jour où il y en a eu 3 j’ai craqué, et depuis qu’on a déménagé ils font dodo sur un mini balcon rien qu’à eux!).
    Bonne journée!

    • Hahaha je vois que nous vivons le même combat ! Ici je me confronte à un refus radical de ranger le vélo sur le balcon (par crainte qu’il finisse par être abimé à cause des éléments) sauf dans un abri ultra tech qui coûte les yeux de la tête, donc tant pis, il ornera le mur du bureau !

      • il existe des crochets pour accrocher son velo au mur. C’est super hype à nyc ou SF dans des apparts pas très grands. Tu connais ?

  2. J’adore! Je préfère aussi les étagères ouvertes pour les livres, je trouve que ça pousse aussi à moins accumuler de livres. Chez moi aussi on voit les rails, ça ne me dérange pas du tout et on les oublie vite (j’avais même oublié avant de lire ton article!). Tu me donnes des idées pour les livres des enfants, faut que j’enlève leur vieille étagère!

    • Je suis d’accord pour les rails, je les ai oubliés dans les 5 minutes qui ont suivi la pose, et depuis je ne les vois même plus haha !

  3. Le meuble est très très joli :) vous avez bien choisi ! comme toi dans mon salon, je trouve trop de meubles ouverts qui donnent toujours une impression de fouillis.. mais côté réorg, rien de fou étant donné que je suis en location :(
    Il faut que je me décide à investir dans de nouveaux meubles premier prix que je traine de la même façon depuis ma première installation (pour le coup ils auront été amortis !)

  4. Je trouve l’ensemble très esthétique et ça a l’air vraiment très agréable chez toi de manière générale ! Le buffet est vraiment superbe, et son histoire aussi :-)
    J’ai pendant longtemps travaillé sur la table de la cuisine, alors que nous avions une pièce entière pour nos bureaux… mais je ne sais pas trop pourquoi, je n’arrivais pas à y travailler aussi bien que dans la cuisine (qui est ma pièce préférée de l’appart’). Mais depuis que nous avons déménagé nos bureaux dans le salon (pour transformer le bureau en chambre pour le bébé), j’ai enfin réussi à me créer un espace de travail qui me convient et j’apprécie de ne plus avoir à ramener mes affaires de la cuisine au bureau / du bureau à la cuisine chaque jour !

  5. Bonjour Victoria,

    J’adore les articles déco alors j’avais hâte que tu nous montres ces changements ! Je trouve ça SUPER beau, c’est aéré, classe tout en restant simple et vintage. Je trouve ça génial que votre meuble ait une belle histoire, ça doit ajouter encore plus de satisfaction quand tu regardes ton nouveau salon. Et très bonne idée pour ton petit panier, c’est un bon conseil. Que de belles inspirations !

  6. Nous avons aussi fait quelques aménagement menus (genre, des rideaux aux bonnes dimensions des fenêtres, quelques lampes d’apoint …) ce week-end, et quel plaisir de se retrouver comme dans un chez soi en mieux…
    Après un an et demi, mon copain commence à comprendre l’intérêt de « la déco » et l’aménagement, pour se sentir bien chez soi !
    Cette combinaison entre l’enfilade et l’étagère, c’est une très très bonne idée !
    Merci, bonne journée,

  7. C’est superbe !
    J’adore enfilade, j’aimerais beaucoup en avoir une mais je n’ai aujourd’hui pas la place.
    Cela me rassure, j’ai emménagé dans mon appartement actuel à peu près en même temps que toi et comme toi il me reste beaucoup de déco à faire, j’ai très peu de cadres et de luminaires pour l’instant, et aussi seulement 2 chaises 😅 mais j’aime mieux ce processus conscient et choisir LA pièce parfaite pour le lieu. Jhallucine toujours un peu quand je vois des vidéos de déco où les gens dépensent 1000e pour tout refaire dans une pièce avec des meubles ikea 🤔

    • Hehe ravie de t’avoir rassurée ! Je sais que beaucoup de blogs exposent des intérieurs superbes et parfaitement fignolés, mais on est d’accord que dans la vraie vie, avec un budget et un temps limité, c’est souvent loin d’être instantané – surtout si on recherche des pièces particulières, comme tu le dis, quelque chose qui corresponde vraiment à 100% à ce que l’on veut, qui ait une histoire, etc… (si on prend plutôt du tout Ikea c’est beaucoup plus rapide en effet).

  8. C’est toujours un plaisir de te lire :)
    Très inspirant ce réaménagement en plus d’être simple et efficace !
    Ta petite touche personnelle dans la deco, c’est juste PARFAIT !

  9. Bonjour Victoria,
    Je trouve ce coin vraiment magnifique, et le buffet y contribue beaucoup. Pourrais-tu me dire d’où viennent les deux lampes visibles sur les photos (le lampadaire et le plafonnier) ? J’en recherche justement une.
    Vivant en location, je ne trouve pas l’énergie pour aménager notre appartement plus notre goût. Mais si j’avais eu un conseil à me donner il y a quelques années lorsque j’ai aménagé avec mon copain dans notre premier appart, ç’aurait été de ne pas automatiquement acheter les meubles manquants chez Ikea…
    Je te souhaite une bonne journée.

    • Coucou Julie !

      Je crois que je me donnerais le même conseil aussi, même si je comprends aussi tout à fait le choix que j’ai fait à l’époque (et que beaucoup de gens font encore), parce que c’est tellement rapide, pratique et bon marché d’aller tout simplement chercher tout ce dont on a besoin chez Ikea en une matinée. Mais maintenant que j’ai une approche différente à ma déco, et que ça ne me dérange pas que tout ne soit pas fini tout de suite, je ne reviendrais pour rien au monde en arrière: Ikea c’est bien pour certaines choses, mais un intérieur a tellement plus de charme lorsqu’on y ajoute aussi des pièces plus originales, avec une âme !

      Concernant les luminaires, le lampadaire est justement une vieille lampe premier prix Ikea, qui fait partie de ce que je traine depuis quelques années hehe ! Quant au plafonnier, je ne suis pas certaine, mais c’est ou bien du Ikea aussi, ou bien du Made.com !

  10. Coucou,

    C’est dingue ce que ça allège ton salon alors qu’il y a toujours autant de livres. Je garde l’idée.

    Le meuble vintage est tellement Canon. Tout les mois nous faisons les antiquaires, mais nous attendons d’avoir enfin trouver notre maison avant de craquer sur un joli meuble.

  11. J’aime beaucoup cet aménagement ! Bravo, ça rend très bien ! En plus, sans le vélo, c’est bien plus pratique d’accéder aux livres ^^

  12. J’aime beaucoup ce nouveau style. Avec le avant / après, il n’y a pas photo… L’après est mieux :)
    Et il faut le dire, sans le vélo qui traîne devant c’est tout de suite autre chose ;)

  13. C’est très très jolie et je trouve que te correspond bien. Ça donne envie de changer les choses chez moi… 😉

  14. Shhhhhhhhuuuut Répondre

    C’est super joli !!! Très pratique ce système d’étagères modulables c’est aussi ce que j’ai mis chez moi.
    Pourquoi ne pas mettre le vélo sur la terrasse dans une housse à vélo ?

    • C’était en effet mon idée depuis le tout début, mais mon compagnon refuse catégoriquement cette option par peur que son vélo soit abimé (le temps est humide et très venteux ici à Amsterdam) !

  15. J’adore le résultat ! C’est ce que j’aurais voulu chez moi mais mon homme n’a pas les mêmes goûts alors c’est compliqué à négocier !
    Tu sais que tu aurais aussi ou recouper les rails ? C’est très simple avec une scie à métaux.
    Mais bon comme toi voir les crémaillères ne me dérange pas !

  16. Hello Victoria et félicitations pour ce beau salon 😊 je vais peut-être passer pour une blonde mais comment fais tu tenir tes livres sur les côtés de l étagère ? Merci!!

    • Coucou Sandra ! Non ce n’est pas une question idiote, je comprends que tu te la poses hehe ! En l’occurrence ils tiennent tout seuls, ou juste en reposant légèrement sur les petits triangles d’appui qu’il y a au-dessus d’eux, mais sinon on peut tout simplement ajouter une sorte de barre de fer diagonale qui se fixe sur les deux extrémités des étagères pour bloquer leur chute :)

  17. Isthatabluerabbit Répondre

    Super mignon! Tes plantes sont magnifiques! J’adore les articles deco également, j’espère que tu nous fera encore partager les différents de coin de ta maison ^^

  18. Le résultat est superbe !! Quand je vois ta photo « avant » je t’avoue que je vois carrément mon salon et mes deux bibliothèques billy (en chêne mais bon, la structure un peu bancale est la même !)… Ce n’est pas pour tout de suite mais j’espère aussi un jour pouvoir avoir une plus jolie bibliothèque. Je fais souvent du tri dans mes livres mais je suis libraire alors c’est un peu le casse tête ! En tout cas, tu donnes de très bonnes idées, comme ranger les bougies qui encombrent les étagères et prennent la poussière ! Merci de partager avec nous ton très bel intérieur !

  19. C’est très sympa comme aménagement et le buffet vintage apporte beaucoup de charme. C’est tout à fait le genre d’ameublement que je voudrais faire chez moi mais le soucis c’est que mon mur fait 4,5 m de long et autant te dire que je trouve pas d’enfilade qui aille à des prix abordables.

    • Ah oui j’imagine ! Cela dit, sur mes photos d’inspiration par exemple, les meubles ne font pas toute la longueur du mur, donc je pense qu’il est tout à fait possible et joli d’avoir un coin comme ça sans occuper les 4,5 mètres ! :)

  20. Très agréable visuellement . Un bon choix pour le meuble bas et les étagères .
    JE suis aussi entrain d’alléger l’ensemble de mon appartement et de ranger l’armoire à vêtement (tri), les livres posés sur mes étagères …et j’aimerai même ranger mes cahiers divers et variés ensemble …
    nouvelle année, nouveaux projets !!! Bravo en tout les cas !!!
    Tes photos sont très lumineuses et on a envie de cocooner dans ton appart ;-)

  21. J’adore! Dans mon salon, j’ai un mur entier couvert d’étagères de part et d’autre d’un encadrement de porte (sans porte) qui étaient déjà présentes quand on a acheté et qui ont largement contribué au coup de foudre pour notre maison. J’adore les livres exposés dans un salon, je dirais même que je trouve toujours suspects ces intérieurs sur Pinterest ou dans les magazines de déco, dans lesquels on ne voit pas un livre. Par contre, comment attrapes-tu tes livres tout en haut? Quelle est ta hauteur sous plafond? Ici nous avons plus de 3,50 m et du coup avec un escabeau classique je n’atteints pas le haut. Je recherche un escabeau/échelle en bois comme dans les vielles librairies ou bibliothèques. Pour finir mon bavardage, j’aime beaucoup tes articles déco, n’hésites pas à nous ne proposer d’autres. Sabrina

    • Coucou Sabrina ! En effet pour les livres du haut je dois prendre une échelle ! Nous en avons une donc ça ne me dérange pas :)

  22. coucou
    C’est très joli! De la couleur….un vrai bonheur. Je vois tellement de déco qui sont gris/blanc/noir….Là c’est plein de charme! Là c’est vivant et ça fait du bien!!!!
    J’adore!
    (Mes 2 étagères Billy seront les 1ères à « sauter » au prochain déménagement…en plus elles sont noires…bien plombant dans la pièces!)

  23. Lisbaune Persie Répondre

    Effectivement votre nouvel aménagement est digne de Pinterest ! J’aime beaucoup même si certains livres semblent inaccessible, l’aspect déco et cosy est très appréciable ! Et avec ce buffet et cette verdure autour c’est vraiment superbe. Bravo pour cette belle motivation et ce changement, j’espere que cela t’as fait un bien fou niveau moral !

  24. Bonjour Victoria,
    l’aménagement est très joli. Je ressens beaucoup de quiétude en regardant les photos.
    Petite question qui ne concerne pas ta déco (désolée) mais le range-vélo. Où l’avez-vous trouvé? Est-il nécessaire de le fixer sur le sol ou peut-on simplement le poser?
    Merci d’avance

    • Coucou Delphine ! C’est juste une sorte de pince dans laquelle on fixe la roue du vélo pour qu’il reste statique, et ce n’est pas fixé au sol en effet :) Ça se trouve dans les magasins spécialisés par exemple.

  25. Je trouve ça vraiment très, très chouette ! Je tanne l’amoureux depuis plusieurs mois pour avoir une bibliothèque de ce style. Combien cela vous a coûter environ ?
    Nous avons aussi le problème du vélo (mais pas de balcon pour le stocker, quelle plaie !).

    • Coucou Marion !

      Je dirais que tu peux trouver des meubles vintage de ce style à partir de 400-500€ pour les pièces les plus simples, et jusqu’à plus de 1000 ou 2000€ pour les grands formats ou les oeuvres de designers connus. Ou sûrement moins si tu tombes dessus en brocante par exemple auprès d’un particulier !

      Quant aux étagères, il me semble qu’en tout nous avons eu pour un peu moins de 200€ de matériel (équerres + rails + planches + clous).

  26. Comme je le disais sur instagram j’aime beaucoup la couleur des murs et cette lumière. Ça met en valeur ton meuble, les livres et le vert des plantes.
    C’est un vrai petit cocon :)

  27. Super sympa ce nouvel aménagement ! C’est beaucoup clair ainsi. Et le buffet est superbe :)
    Comment as-tu trié tes livres ? Tu les as donnés/vendus ?
    Aussi, comment as-tu fait pour faire tenir tes livre de chaque côté ?

    • Coucou Lauraleen !

      En effet, j’ai fait une grosse pile de livres à donner, et aussi gardé quelques-uns à part pour les vendre sur Momox ou sur eBay, il faut encore que je m’en occupe.

      Pour les livres, tu peux fixer des barres de sécurité (une sorte de fine bar en fer diagonale) sur l’extrémité de chaque étagère pour éviter que les livres tombent. De mon côté ils tiennent miraculeusement tout seuls, ou parce que j’ai mis des grands livres à ces niveaux-là, qui reposent donc légèrement sur l’équerre de support au-dessus.

  28. Je crois qu’on a tous eu les bibliothèque Billy….J’aime beaucoup tes étagères de bibliothèque. Le rendu est aérien et très esthétique. Je ne suis personnellement pas fan du meuble années 60, chacun ses goût, mais tu l’as marié à ravir dans ton intérieur. La bibliothèque, c’est pour moi l’endroit le plus important. Quand j’étais petite fille, je n’ai jamais rêvé d’avoir un dressing mais une bibliothèque! (le problème quand on regarde trop La Belle et la Bête!) Déménageant beaucoup, c’est malheureusement difficile pour moi d’avoir cette pièce rêvée…et les livres dans un déménagement, c’est lourd et cela s’abîme très vite sous les tropiques….

  29. Ce coin bibli est ca-non ! Entre les plantes, les petits détails déco et ce superbe meuble (très original d’ailleurs), il donne un vrai cachet à la pièce. Et j’adore l’association des étagères et du meuble bas. Cela me donne quelques idées pour un petit coin culture dans notre salon. Malheureusement, je crois qu’un système d’étagères au mur sera trop lourd pour notre mur, mais l’idée d’un beau meuble vintage qui pourrait très bien s’accorder avec nos autres meubles plus modernes et minimalistes.

  30. J’aime beaucoup ton coin bibliothèque, et je trouve les photos très réussies, comme toujours.
    Cet été, avec mon compagnon, on s’est aussi lancés dans un peu de décoration de notre appartement. Nous sommes en location mais avons décidé de rester là encore un moment. On a donc repeint 2 murs pour ajouter de la couleur et du cachet aux pièces. Et surtout, on a pris le temps de faire un grand assemblage de cadres dans le salon. Nous les avons remplies de photos représentants nos proches, nos amis, nos plus beaux voyages. Ainsi nos plus souvenirs sont sous nos yeux en permanence.
    Je dois avouer que cette petite installation a beaucoup de succès auprès de nos visiteurs, ce qui fait toujours plaisir ! :-)

  31. Super! Le fait que le meuble est sur pied au lieu de toucher le sol comme la bibliothèque apporte aussi de la légèreté. Dans les 4/5 ans qui viennent nous remplacerons la cuisine et le salon et je pense que je vais opter pour des meubles sur pied pour les deux… affaire à suivre

  32. J’adore, c’est vrai que ça épure beaucoup le mur cette disposition. Chez mes parents, mon père m’avait posé des étagères avec rail apparent dans ma chambre. C’est très pratique, j’ai changé la disposition et le nombre d’étagères en fonction de mes besoins. Juste une question : comment fais-tu tenir tes livres sur les côtés ?
    Bises

    • Hello Fanny-Rose !

      Tu peux fixer des structures triangulaires sur les côtés des étagères qui évitent aux livres de tomber, si besoin ! On les trouve au même rayon :)

  33. C’est carrément trop beau!!! (oui je parle comme une ado même si j’approche des 38 ans!!! ;-)) Tu as un goût certain pour la décoration, tu m’inspires beaucoup en tout! Bonne journée, Alexia

  34. Cet aménagement est très réussi ! Sans parler de ton Monstera et autres plantes qui sont en pleine forme, on ressent à travers tes photos la quiétude de ta pièce.

  35. J’adore le style, très sympa et de très bon goût ! 👍🏻😉
    Pour les murs vous avez choisi un blanc ou crème ?
    Et avez-vous vos murs tous de la même couleur ?
    Estelle

  36. Bonjour Victoria,
    Chouette résultat, qui me conforte dans l’idée de trier mes livres. Mais autant je trie sans états d’âme mes vêtements (pour ensuite les donner aux copines ou aux associations) autant trier des livres est beaucoup, beaucoup plus difficile pour moi. Je l’ai fait l’année dernière, mais, n’arrivant pas à passer à la liseuse, et malgré un abonnement à la bibliothèque, je continue à en acheter régulièrement. Bref, mon chéri et moi avons un mur complet d’étagères Billy (avec extension en haut de chaque étagère, si, si, cela existe !) entièrement remplies de livres sur deux épaisseurs. Cela rend l’atmosphère de notre bureau finalement un peu étouffante et c’est devenu un lieu où je n’aime plus travailler.
    Bref, il va falloir agir. Je m’y mets demain ! Encore faut-il que l’Homme fasse pareil et, ça, c’est pas gagné !
    Bon w-end !

Répondre

Naviguer