ANALOG DIARIES #2 – Mars-Avril 2020

Pour moi qui débutais à peine mon retour à la photo argentique, le confinement, bien que moins strict aux Pays-Bas qu’en France, a été à la fois une source de frustration et de créativité.

Les sujets que j’avais le plus envie de capturer – les dunes de la côte néerlandaise, les ruelles du centre historique d’Amsterdam, les visages de mes amis – n’étaient plus à ma portée. En revanche, distanciation sociale oblige, mon attention s’est recentrée sur mon environnement plus proche: l’intérieur de notre appartement bien sûr, avec ses jolis jeux de lumière, mais aussi d’étonnants quartiers situés près du mien (entrepôts industriels, tours de bureaux… tous abandonnés durant cette période), que je n’aurais sans doute jamais été visiter s’il ne s’agissait pas, comme ici, de trouver des itinéraires de promenade éloignés de la présence humaine.

Le tout, entre vie de rue, architecture moderne, auto-portraits à la maison et espaces verts champêtres, a créé un ensemble très éclectique pour cette série d’images – surtout qu’elles ont été prises avec deux types de pellicules différents et trois appareils distincts !

J’espère tout de même que vous apprécierez cette petite promenade dans mes albums, et le charme imparfait du grain argentique !

analog-diaries-marsavril2020

APPAREILS: Minolta Hi-Matic G (1974), Leica M3 (1956) et Olympus Mju-II Zoom 80 (2000)
PELLICULES: Portra 400 et Fuji Superia 400
DATE: Mars et Avril 2020
analogdiaries-marsavril2020-1analogdiaries-marsavril2020-3 analogdiaries-marsavril2020-4analogdiaries-marsavril2020-5 analogdiaries-marsavril2020-6analogdiaries-marsavril2020-13analogdiaries-marsavril2020-7 analogdiaries-marsavril2020-8analogdiaries-marsavril2020-9 analogdiaries-marsavril2020-10analogdiaries-marsavril2020-22analogdiaries-marsavril2020-11analogdiaries-marsavril2020-16analogdiaries-marsavril2020-19analogdiaries-marsavril2020-14analogdiaries-marsavril2020-15 analogdiaries-marsavril2020-17analogdiaries-marsavril2020-21analogdiaries-marsavril2020-24analogdiaries-marsavril2020-25analogdiaries-marsavril2020-20 analogdiaries-marsavril2020-23analogdiaries-marsavril2020-18

Pour découvrir d’autres exemples de mes photos, et suivre mes expérimentations de façon plus régulière, RDV sur mon compte Instagram dédié @monoeilargentique !

***

Avez-vous fait des photos pendant le confinement ?
Êtes-vous sensibles au grain particulier de l’argentique ?

20 commentaires

  1. Très belles photos, tes « auto-portraits » je les aime plus particulièrement.
    On réussit à voir le charme de l’argentique, je trouve ça très chouette!

  2. Je suis fan ! Ces photos à l’argentique me donnent tellement envie de m’y lancer à mon tour. Ce grain est incomparable et fait tout le charme des photos. Bravo !

  3. Quelles jolies photos, merci pour le partage de ces instants Victoria ! Je suis particulièrement fan de la personne qui promène tous ces petits chiens, de la plante au bas d’escalier et celles des jeux de ton ombre.
    J’adore le grain argentique, j’aimerais d’ailleurs beaucoup m’y (re)mettre, il faut que je cherche un studio où faire développer mes pellicules.
    J’aime également aussi beaucoup tes autoportraits, je m’en vais de ce pas suivre ton instagram dédié à l’argentique ! :)

  4. Quel talent Victoria ! J’aime énormément ces clichés, ça me donne envie de m’y mettre. Faut-il faire des réglages sur ce genre d’appareil photo avant chaque prise ?

    • Oh merci Fanny, ça me touche beaucoup ! L’Olympus est complètement automatique donc il n’y a rien à faire, le Minolta gère toute la lumière donc il faut juste choisir la distance de mise au point entre 4 options (visage, portrait américain, silhouettes entières ou paysage) et le Leica en revanche est 100% manuel donc tout est à régler soi-même pour chaque photo.

      • Merci pour ta réponse ! Chouette que tout soit automatique avec le Minolta, peut-être moins de clichés « ratés » comme cela ;)

      • PS : je ne reçois pas de notification par email quand tu me réponds :( Si c’est possible d’en recevoir, peux-tu m’indiquer la marche à suivre stp ? Merci d’avance !

  5. Bonjour Victoria,
    J’aime beaucoup tes photos, et admire beaucoup ton travail :) . je trouve les autoportraits particulièrement réussis. C’est beau l’argentique, avec ce grain. Et quel plaisir de voir les photos seulement au développement !
    Bonne semaine :)

  6. Celine du 1-3e Répondre

    Merci merci pour ces photos, oh comme elles font du bien, aussi bien par leur thème vivant, pleins de couleurs, de contrastes. Et ce grain : oui l’argentique donne une vie unique à ces moments saisis au vol, je n’en avais pas perçu la véracité mais il y a quelque chose de figé et en même temps de vivant. Vous me donnez envie de m’y remettre, après il faudra trouver un bon laboratoire pour développer les pellicules. En tout cas, merci du fond du coeur, ce fut un rayon de soleil dans une journée bien morose :)

  7. Ça me donne tellement envie de faire des photos argentiques. J’ai le vieil appareil de mon père qui était un truc de pointe à l’époque mais il faut que je fasse réparer le détecteur de lumière. Je vais m’y pencher.

  8. C’est vrai que c’est beau les photos à l’argentique ! Elles ont un charme tout particulier et inexplicable… Pendant le confinement, il a fallu faire preuve de créativité pendant le confinement pour prendre des photos, mais ça fait du bien de se creuser la tête de temps en temps ! :)

  9. Magnifiques photographies, pour les paysages urbains ça rend tellement bien je trouve, ça donne envie d’essayer :)

    Belle journée!

  10. Bonjour

    J’aime tout particulièrement votre œil sur les bâtiments modernes. L’épure des arêtes sur la pureté du ciel combinées au grain sont très réussis. Avez-vous pensé à faire une revue de appareils et d’en expliquer l’histoire et les caractéristiques ? Merci pour cette parenthèse hors du temps qui nous permet de souffler un air moins anxiogène !

  11. Bonjour! J’ai découvert ton blog il y a pas longtemps mais je l’adore! J’adore tes photos, j’espère réussire à en faire des aussi belles un jour…

  12. Tes photos sont à ton image, pleines de douceur !
    J’aime aussi beaucoup le grain et les couleurs que donnent l’argentique.
    Ca donne vraiment envie de ressortir les vieux appareils photo du grenier !

  13. J’hésite de plus en plus à me mettre à la photo argentique. J’aime beaucoup le rendu vintage et mystérieux. Tes photos sont comme des instants volés. Elle sont très jolies!

  14. on dit que l’argentique donne de meilleurs rendus pour les paysages et la nature… mais elles sont très belles et puissantes tes photos ! Bravo, c’est une entrée en matière bien réussie, belles prises de vue

  15. Tout est sublime ! J’adore ! Est ce que tu fais développer chaque pellicule seulement pour avoir les photos au format numérique ou sur papier aussi ? Ça ne revient pas trop cher à force ? Ton premier article sur la photo argentique m’avait beaucoup plu et j’avais alors ressorti l’ancien appareil de mon papa.. un Canon ae1 mais c’était avant le confinement et je n’ai pas encore pu aller en boutique demande s’il était encore en état.. j’ai hâte de pouvoir m’y mettre aussi 💕

Répondre

Naviguer