Salade gourmande aux légumes grillés façon chakchouka

Comme mon humeur, mon appétit change radicalement en fonction de la météo – non seulement d’une saison à une autre, mais aussi parfois au sein de la même semaine, juste parce que le soleil ou de grosses averses pointent le bout de leur nez !

Quand il commence à faire beau et chaud, comme cela a déjà été le cas ici à plusieurs reprises, l’effet est immédiat: je ne supporte plus les plats lourds ou trop riches en céréales, et je rêve soudainement de kilos de légumes et de fruits à toutes les sauces.

Tout naturellement, les salades ont donc pris une belle part dans mon quotidien ces dernières semaines – et celle-ci, l’une de mes plus récentes improvisations, est certainement l’une de mes préférées !

Inspirée par la délicieuse chakchouka de Marion (que je réalise en version végétarienne, et un peu plus épicée !), j’ai eu envie de retrouver le même type de saveurs dans une version fraîche. Les pays méditerranéens utilisent souvent des légumes rôtis pour leurs salades: j’ai décidé de faire la même chose avec un mélange relevé des mêmes épices que la chakchouka, mais un peu plus solide, et servi froid.

Grand bien m’en a pris: le résultat est ultra gourmand, très savoureux, riche en bons légumes, et il change des habituelles crudités. Un vrai succès à la maison qui, je l’espère, pourra plaire aussi à certain.es d’entre vous !salade-legumes-grilles-chakchouka salade-legumes-grilles-chakchouka2

♡ INGRÉDIENTS
Pour 2 personnes

1 courgette
200g de poivron rouge surgelé ou 1 poivron frais
1 petite conserve de double concentré de tomate (70g)
½ cuillère à café de cumin en poudre
½ cuillère à café de paprika fumé en poudre
1 grosse pincée de cannelle en poudre
1 belle échalote
1 belle gousse d’ail
Pousses vertes de votre choix (mâche, mesclun, roquette…)
Feta
Quelques croûtons maison
Coriandre, persil ou basilic frais
Huile d’olive
Crème de balsamique

♡ PRÉPARATION

La veille, ou quelques heures en avance, préparez votre mélange de légumes.

Emincez l’échalote, puis faites-la revenir quelques minutes à feu moyen dans une grande poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez l’ail émincé, faites revenir à nouveau deux minutes.

Découpez votre courgette (et votre poivron le cas échéant) en petits morceaux, puis ajoutez le tout dans la poêle, et faites revenir à nouveau durant quelques instants. Baissez un peu le feu, couvrez, et laissez mijoter une dizaine de minutes en surveillant de temps en temps et remuant si nécessaire.

Quand les légumes sont tendres, ajoutez dans la poêle le concentré de tomates et les épices. Salez, poivrez. Mélangez soigneusement pour enrober la totalité des légumes puis faites mijoter à nouveau durant 5 minutes, sans couvercle, en remuant de temps en temps. Coupez le feu, et goûtez pour ajuster les épices si nécessaire.

Laissez tiédir le mélange à température ambiante puis placez-le au réfrigérateur jusqu’au lendemain, ou durant au moins 1-2 heures: cela permettra bien sûr de servir la salade froide, mais aussi aux saveurs de bien s’imprégner dans les légumes.

Au moment de servir, dressez vos assiettes en y déposant un peu de pousses vertes, une louchée de légumes froids aux épices, de la feta émiettée, l’herbe aromatique de votre choix émincée, et des croûtons. Versez un fin filet d’huile d’olive et de crème de balsamique par dessus.

C’est prêt !salade-legumes-grilles-chakchouka3

♡ NOTES

  • Les amateurs/rices de piquant pourront ajouter un petit peu de harissa ou de piment en poudre au mélange de légumes pour relever le tout – au moment du concentré de tomate, par exemple.
  • En France, la saison des courgettes commence à peine, et il est encore trop tôt pour les poivrons: si vous le souhaitez, vous pouvez opter comme ici pour des versions surgelées, ou tout simplement attendre quelques semaines qu’ils arrivent dans vos rayons !
  • Si vous soufrez d’un syndrome de l’intestin irritable comme moi, attention à ne pas trop abuser des poivrons, qui sont souvent très difficiles à digérer !

Et voici le visuel à épingler si le coeur vous en dit !Salade gourmande de légumes grillés façon chakchouka - Mango & Salt

***

Que pensez-vous de cette idée de salade avec des légumes cuits ?
Quelles ont été vos recettes favorites récemment ?

12 commentaires

  1. Bonjour Victoria,
    J’aime bien l’idée des légumes grillés dans une salade, je la testerai quand on sera pleinement dans la saison des courgettes et des poivrons. Récemment j’ai vraiment aimé faire une recette de salade César végétarienne avec du gorgonzola et des panés végétaux au blé. Comme souvent, c’est arrivé quand je n’avais plus quantité d’ingrédients dans mes placards donc… improvisation ! Découverte pour moi que la sauce César !
    Bon week-end :)

    • Merci Aurélie ! Mince, je ne sais pas quel peut être le problème parce que moi je viens de l’épingler pour tester et ça marche ! Mais je suis sur l’ordinateur, je ne suis pas sûre que cela marche sur mobile.

  2. Miam ! J’ai très envie de tester de tester ta recette (j’attends donc avec impatience les poivrons). Quand il fait bon j’ai aussi envie de la fraicheur des salades (de fruits ou de légumes !) et ça fait vraiment du bien.
    Merci pour ta recette !

  3. La chakchouka n’est pas la recette de Marion ou de Clémentine ou je sais pas quelle blanche hein…Ayez un peu de respect svp

  4. J’adore explorer les richesses culinaires de divers pays, c’est comme un réflexe pour moi ! J’ai beau passer toute ma journée dans la cuisine, mais je ne m’en lace jamais. Quand je trouve une recette comme maintenant, je pars aussi vite la préparer.

  5. Merci beaucoup pour l’astuce ! La salade reste un bon accompagnement pour ses plats. De plus, elle est assez facile à préparer. On peut trouver de nombreuses manières de le faire comme ce que vous proposez.

Répondre

Naviguer