Le calendrier de l’Avent zéro déchet Pousse Pousse

Parler de Noël en octobre ne fait pas vraiment partie de mes habitudes – et vous présenter des calendriers de l’Avent, non plus, moi qui me contente généralement de thés ou de simples jolies images !

Si je le fais aujourd’hui, c’est toutefois pour une bonne raison: la box zéro déchet Pousse Pousse, dont je vous avais parlé l’année dernière sur Instagram, a concocté cette année un calendrier de l’Avent zéro déchet qui vaut mille fois le détour: loin de tous les calendriers très commerciaux qui pullulent depuis quelques années, cette version permet au contraire de s’initier à un mode de vie plus durable, plus naturel et anti-gaspi – en plus d’être foncièrement éco-conçue. Une initiative originale à impact positif qui m’a complètement séduite !

Le calendrier étant déjà à la vente en quantités limitées, il me fallait vous en parler dès maintenant (même si je sais qu’il est encore tôt !) pour vous donner l’opportunité de le découvrir avant qu’il soit épuisé. J’ai donc le plaisir de vous en proposer aujourd’hui une revue complète. J’espère que mes indications et impressions vous seront utiles, et que ce concept vous plaira ! ♥︎
calendrier-avent-zerodechet-poussepousse1

LA MARQUE POUSSE POUSSE

Pousse Pousse est une box zéro déchet française qui permet d’adopter un mode de vie plus écologique, sain et naturel.

Elle fonctionne par abonnement mensuel: chaque mois, on reçoit un coffret contenant un kit DIY pour fabriquer un produit du quotidien en version « fait maison » sans déchet, ainsi qu’un ou plusieurs accessoires pour s’équiper dans une démarche durable, et un petit magazine contenant des conseils et astuces. Vous vous souvenez peut-être que j’avais testé (et adoré !) le concept en décembre dernier.

En parallèle, leur boutique en ligne propose des kits DIY et accessoires autour du zéro déchet à se procurer de façon individuelle, si l’on préfère choisir directement ce dont on a besoin, ou pour offrir quelque chose que l’on aurait découvert dans la box, par exemple !
calendrier-avent-zerodechet-poussepousse2

LE CONCEPT DU CALENDRIER

Le but du Calendrier de l’Avent Pousse Pousse est de s’initier à un mode de vie plus respectueux de l’environnement de façon ludique, en découvrant une astuce zéro déchet pour la vie quotidienne par jour, du 1er au 24 décembre. Son contenu inclut donc:

  • 24 surprises autour du zéro déchet, donc notamment des accessoires domestiques (cuisine, entretien, salle de bains…) mais pas seulement ! Dans l’esprit de la box, il propose aussi des ingrédients de base, des kits DIY etc… que l’heureux/se utilisateur/rice va pouvoir tester ou fabriquer.
  • Un guide pédagogique qui offre des informations sur chaque surprise du jour: utilisation, composition, entretien, recyclage, etc… de façon à accompagner au mieux les nouvelles habitudes qu’elles impliquent.

Ce calendrier possède donc un véritable aspect éducatif. L’idée est à la fois de s’équiper de façon plus éco-responsable afin de moins recourir au jetable et au plastique, mais aussi d’apprendre à faire soi-même et ainsi réduire ses produits tout faits du commerce.

Au vu du caractère universel de l’écologie du quotidien, il s’adresse à mon sens autant aux familles qu’aux adultes, aux femmes qu’aux hommes.

calendrier-avent-zerodechet-poussepousse4

CHOIX DE FABRICATION

Fidèle aux valeurs de la marque, le calendrier Pousse Pousse est zéro déchet au-delà du seul contenu: il a lui-même été conçu avec minutie pour éviter les déchets et conserver un impact aussi minime que possible. C’est un engagement visible immédiatement dans l’originalité de sa présentation, qui donne tout de suite le ton: un minimalisme éco-responsable, bien loin de la folie matérialiste souvent présente à Noël. Concrètement, ces efforts de conception se traduisent par les mesures suivantes:

  • Pas d’emballage plastique, et rien qui ne soit réutilisable et/ou recyclable !
  • Des matériaux à très faible impact, puisque chacune des 24 surprises est contenue dans une pochette en papier kraft. C’est un choix fort par rapport à des pochons en coton par exemple, dont l’empreinte carbone et eau est bien plus importante. Ces pochettes en kraft peuvent éventuellement être réutilisées pour les courses en vrac, et elles sont bien sûr entièrement recyclables et compostables.
  • Pas de suremballage: les pochettes surprise sont directement contenues dans un gros lunchbag qui fait office de boîte, mais qui contrairement à une boîte lambda a une vraie valeur ajoutée: il s’agit en effet d’un vrai sac isotherme qui permet d’emporter un repas au travail ou pour un pique-nique. Il s’avèrera donc véritablement utile et réducteur de déchets pour les années à venir – c’est un peu le 25ème cadeau ZD du calendrier !
  • Un système de précommandes, toujours préférable pour qu’une marque puisse prévoir la quantité juste de produits et éviter le gaspillage.

calendrier-avent-zerodechet-poussepousse3

MON AVIS

À mon sens, le calendrier Pousse Pousse réussit un mélange parfait entre plaisir traditionnel de l’Avent et démarche environnementale forte: il apporte de la joie et un aspect ludique, mais aussi un message clair et inspirant auprès des utilisateurs/rices, avec à la clé, un impact potentiellement durable sur les habitudes d’un foyer.

Ce calendrier ne serait pas agréable s’il était dénué de l’esprit classique des Fêtes et de l’impression de cadeau quotidien, mais ici ce défi est relevé haut la main. Malgré un packaging d’une grande simplicité, la variété des surprises, l’originalité du concept, le format esprit « hotte du Père Noël » et le petit guide coloré réussissent à créer le côté magique et l’excitation que l’on attend à cette période de l’année.

À la fois, je trouve l’aspect zéro déchet extrêmement bien intégré. On sent que le choix des surprises a été pensé jusque dans les moindres détails pour être réellement utile, approfondir les connaissances du grand public tout en restant très accessible, et toucher tous les grands domaines de consommation.

Si vous aimez les spoilers ou si vous imaginez ce calendrier pour quelqu’un, vous pouvez découvrir tout le contenu du calendrier par ici et voir ce que je veux dire. Pour celles & ceux qui préfèrent préserver le mystère, je ne dirai rien de plus précis – mais moi qui trouve toujours les calendriers commerciaux classiques remplis de choses inutiles, j’ai été vraiment ravie de la sélection ici; je sais que vais tout utiliser et tester avec grand plaisir car tout est applicable à ma réalité quotidienne.

Enfin, pour toutes ces raisons, je suis convaincue que ce concept peut réellement constituer une porte d’entrée vers un mode de vie plus vert, et permettre à des familles ou des individus d’adopter de nouvelles habitudes durables. C’est un format vraiment parfait notamment pour les personnes qui veulent mieux faire mais se sentent perdues face à l’ampleur de la tâche, et ont besoin d’être guidées !

En fait, ce calendrier est finalement très différent de beaucoup de calendriers de l’Avent à fibre « green » mais qui restent dans un esprit consumériste assez classique, et c’est ce que j’apprécie vraiment: loin des versions remplies de goodies qui s’accumulent, Pousse Pousse a réussi à utiliser un concept devenu très commercial en l’orientant de telle façon qu’il favorise au contraire une consommation raisonnée et slow, bien au-delà du simple bénéfice de leur marque.

C’est tout à leur honneur, et à mon avis, c’est une très belle réussite !
calendrier-avent-zerodechet-poussepousse5

COMMANDER LE CALENDRIER

Le calendrier Pousse Pousse est une édition limitée, proposée en précommande sur le site de Pousse Pousse au prix de 89€ + frais de port pour un contenu d’une valeur réelle de 189,90€. Sa livraison est prévue pour la mi-octobre.

C’est donc un très beau cadeau de Noël en avance pour ses proches ou même pour soi. Je suis consciente cependant qu’il n’est pas à la portée de toutes les bourses, et vous propose d’en gagner un exemplaire sur mon compte Instagram. Le concours est ouvert jusque demain mercredi 7 octobre si vous souhaitez tenter votre chance !

***

Que pensez-vous du concept de ce calendrier ?

Article sponsorisé
Merci à Pousse Pousse de rémunérer mon travail !

10 commentaires

  1. J’adore cette box, je suis abonnée depuis plusieurs mois maintenant (j’en avais parlé sur le blog d’ailleurs). Par contre, pas mal de produits sont redondants avec les box donc je ne prendrai pas le calendrier de l’avent. Mais pour avoir bien testé les produits, il vaut carrément le coup et le coût!

    • Ah mais oui c’est très vrai, j’ai oublié de le préciser et c’est en effet un point intéressant à savoir pour les abonné.es: le contenu de ce calendrier s’adresse plutôt aux personnes qui ne reçoivent pas déjà la box, puisque les contenus se rejoignent pas mal :) Merci tout plein pour ton retour !

  2. Coucou,
    L’idée de ce calendrier est vraiment génial ! Je trouve ça bien que les marques se bougent aussi pour proposer des versions zéro déchet. Surtout les produits du calendrier sont vraiment utiles, ce n’est pas juste des gadgets!
    Belle journée,
    Camille :)

  3. J’avoue je trouve le principe hyper chouette… Généralement j’aime bien créer un petit calendrier de l’Avent personnalisé, mais là je me laisserais bien tenter… Voilà comment joindre l’utile à l’agréable !!! :)

  4. Hello Victoria,
    J’aime beaucoup ! c’est une belle trouvaille..
    Pile à temps avant les fêtes et parfait quand on est à cours d’idées ;)

  5. Super Idee ! Merci beaucoup pour le partage ! Je trouve que c’est une excellent idée de leur part, ça fait du bien de voir des calendriers responsables !

  6. Oh la la mais tellement merci pour cette suggestion ! Après la lessive maison, les tablettes lave vaisselle, le gel WC, je m’essouffle un peu dans la démarche par manque de temps, tout bêtement. Alors un truc façon box comme ça (qui arrive un peu tout cuit dans l’bec, il faut l’avouer :) et facilite la tâche, je suis ultra ultra partant. 1000 mercis pour ce partage. Mon premier calendrier de l’avent passés 40 ans … c’est beau, non ? ^^

  7. C’est très intéressant, si j’ose dire. Déjà, le fait qu’il n’y a pas d’emballage en plastique, des matériaux à faibles impacts et pas de suremballage sont bien. Mais avec le fait qu’il y a un système de précommandes, rends l’offre très intéressante.

  8. Merci pour cette belle découverte, j’aime beaucoup le concept.
    J’ai découvert également récemment une autre idée de calendrier de l’avent sympa mais inversé. C’est à dire qu’au lieu de recevoir des surprises chaque jour, on donne ! C’est très simple, on prend une boîte vide, et chaque jour on la rempli d’un cadeau, et le jour J on offre cette boîte surprise à une personne de son entourage ou une personne dans le besoin, à une association, …

Répondre

Naviguer