Ma Pile à Lire – Automne 2020

Dans ma vie de lectrice, l’arrivée de l’automne est toujours une telle source d’inspiration et de renouveau qu’elle tient presque du tour de magie ! Alors que j’avais fini l’été très lasse, traînant des mois de panne de lecture derrière moi, cette fin septembre m’apporte un regain extraordinaire d’attrait pour les mondes cachés entre les pages de mes livres. C’est une évolution finalement assez naturelle, la saison invitant à un repli progressif vers l’intérieur, mais cet ancrage fait un bien fou, et le retour de mon enthousiasme littéraire aussi !

Il faut le dire, outre les vacances, l’automne est sans aucun doute ma période préférée de l’année pour lire, notamment parce que mes genres préférés s’associent parfaitement à son ambiance: romans noirs et mystérieux, enquêtes, mais aussi récits denses, lents, au vocabulaire riche et aux personnages poignants, cadres brumeux et sauvages… Autant de caractéristiques qui résonnent davantage lorsque le ciel est sombre, avec une bonne tasse de thé chaud à la main !

Comme chaque année, je me suis donc fait le plaisir de concocter une liste des romans du genre que j’ai le plus envie de découvrir dans les mois à venir, afin d’accompagner notamment la période d’Halloween (que J’ADORE), puis les longues soirées jusqu’aux Fêtes. Et comme chaque année, j’ai pensé qu’il serait intéressant de partager ma sélection avec vous, afin peut-être de vous transmettre quelques idées !

Ma pile à lire cette fois-ci est constituée de six romans, la plupart en VO (les VF n’étant la plupart du temps pas disponible en ebook, je n’ai pas trop eu le choix !), dont la moitié m’ont directement été inspirés par ma blogueuse littéraire préférée. À ces titres, il faudra certainement ajouter un ou deux polars écossais façon « tartan noir », que j’aime aussi particulièrement, mais sur lesquels je me déciderai en temps et en heure selon mon humeur du moment.

Belles lectures à vous !
pilealire-automne2020

? UN TAXI MAUVE – Michel Déon

Je dois cette idée à la très belle sélection automnale que Charlotte Parlotte, ma blogueuse littéraire chouchoute, a publiée il y a quelques jours. J’avais raté sa chronique l’année dernière, mais cette fois-ci, les commentaires de Charlotte m’ont immédiatement convaincue de le découvrir; je l’ai d’ailleurs tout de suite téléchargé sur ma liseuse. Une campagne irlandaise sauvage et brumeuse ? Une plume riche, belle et descriptive ? Des personnages insolites qui se dévoilent progressivement ? Un grand coup de coeur ? Je signe, certaine que c’est le genre de lecture atmosphérique et envoûtante qui va me plaire !

THE UNINVITED – Dorothy Macardle
VF: La Falaise Hantée

La Falaise Hantée était également une recommandation de Charlotte Parlotte dans une liste d’idées lecture spéciale Halloween mise en ligne l’année dernière. Je me rappelle avoir été découragée à l’époque par l’impossibilité de trouver ce roman, qui n’est manifestement plus édité en France – mais en y repensant cette année, j’ai décidé de le tenter dans sa version originale, sous le titre The Uninvited ! On y suit un frère et une soeur, lassés de la vie londonienne, qui viennent s’installer dans une superbe maison en bord de falaise dans le Devon – un vrai rêve pour eux, rapidement terni toutefois par l’apparition de phénomènes étranges…

LES MYSTÈRES D’EAST LYNNE – Mrs Henry Wood
VO: East Lynne

C’est cette fois chez Lucy The Reader que j’ai pris connaissance de ce classique victorien, inscrit dans le courant des romans à suspense très en vogue à l’époque – à l’instar de ceux de Wilkie Collins, par exemple, ou de Mary Elizabeth Braddon (cf cet article) – et que j’adore aussi tout particulièrement. Je vous en avais déjà parlé en début d’année, mais n’ayant pas eu envie de gros pavés du genre par la suite, je le reprogramme pour cet automne. Il s’agit après tout de ma saison préférée pour ce style d’histoire dense et mystérieuse, qui promet de nombreux rebondissements !

GAUDY NIGHT – Dorothy Leigh Sayers
VF: Le Coeur et la Raison

Depuis ma lecture du Maître des Illusions – mais aussi peut-être par nostalgie d’Harry Potter, ou en souvenir de mes visites automnales de la University of Glasgow – je suis particulièrement friande de lectures sombres se déroulant dans de grandes écoles ou universités classiques, façon british ou New England. C’est ce qui m’a interpelée dans le synopsis de ce roman anglais découvert (encore une fois !) grâce à Charlotte Parlotte, en plus d’autres aspects parfaitement adaptés à mes goûts: une enquête policière mystérieuse, une forte fibre féministe, assez moderne pour l’époque (1935), et une riche érudition dans les références évoquées. Je me réjouis de m’y plonger !

THE DOLL MASTER & OTHER TALES OF HORROR – Joyce Carol Oates
VF: Le Maître des poupées

J’ai choisi ce livre audio à l’automne dernier, avant tout pour connaître la plume de Joyce Carol Oates, dont je suivais un cours « Masterclass » sur l’écriture de nouvelles – mais aussi, bien sûr, pour sa thématique noire, macabre et subtilement horrifique, parfaite pour la saison d’Halloween ! N’ayant pas fini le recueil, laissé en pause entre temps, j’ai maintenant envie d’en reprendre la lecture et de le terminer puisque la période s’y prête à nouveau. La finesse de l’autrice, qui témoigne d’un grand talent pour les ambivalences inquiétantes, m’a déjà impressionnée dans les deux premières histoires, empreintes d’un malaise sourd et croissant jusqu’aux révélations finales, glaçantes. Affaire à suivre !

THE BIRDS & OTHER STORIES – Daphné du Maurier
VF: Les Oiseaux et autres nouvelles

Depuis que j’ai dévoré Don’t look now & other stories il y a deux ans, il ne me reste plus que le recueil de nouvelles The Birds à découvrir parmi les titres « mystérieux » et gothiques de Daphné du Maurier – l’une de mes autrices préférées. Cette idée m’affole tellement que j’ai repoussé autant que possible la lecture de ce dernier opus, mais ça y est, je sens que je ne pourrai plus y résister très longtemps ! Dans cette collection, on retrouve notamment l’histoire qui a inspiré Hitchcock pour son film Les Oiseaux, bien sûr, ainsi que cinq autres nouvelles à l’atmosphère étrange.

***

Et vous, avez-vous des lectures prévues pour cet automne ?
Quels sont vos genres préférés à cette saison ?

Cet article contient des liens affiliés Fnac. En commandant via ces liens, vous participez à soutenir mon activité sur ce blog (cf ma FAQ). Sinon, n’hésitez pas à vous fournir auprès de votre librairie locale, qui a besoin de vous: regardez par exemple sur Place des Libraires !

Dans tous les cas, MERCI ♥︎

26 commentaires

  1. Allez, hop hop dans ma pile à lire ou écouter ! Merci Victoria, comme toujours tes recommandations me plaisent énormément, d’autant plus que j’adore aussi cette saison propice à ce genre de lectures et au cocooning.

  2. Merci Victoria pour ces recommandations, deux des titres pourraient m’intéresser.
    De mon côté, je n’ai pas de saison livresque, je lis comme ça vient et selon mon envie.
    J’ai une PAL déjà bien fournie à mon sens, si en plus je devais la découper en saisons, je n’aurais jamais fini (il y aurait certainement des saisons creuses, et d’autres remplies) :’-)

  3. Merci pour tes recommandations « livresques » que je prends toujours plaisir à lire ! Je vais sans conteste lire Un Taxi Mauve. Et si j’avais un livre à te conseiller pour Halloween, ce serait Juste Avant de Mourir de Sk Treymane : une lourde ambiance de thriller supra réussi dans les landes anglaises (il ne faut vraiment pas se fier au titre un peu racoleur, hein). Le Doute de la même auteure est tout aussi réussi je trouve. Voilà, bonne lecture devant ton chocolat chaud !

  4. Je crois que je vais poursuivre sur ma lancée avec la Recherche du temps perdu ; je viens de commencer le quatrième volume et je pense qu’il va bien m’occuper jusqu’à noël ! Je note toutefois ces références et en particulier Un Taxi mauve, si jamais l’envie me vient de faire une petite pause. Merci pour ce partage ♡

  5. Hello Victoria,
    Merci pour ton partage!
    Moi aussi j’ai ma pile à lire pour l’automne.
    Plutôt des livres de développement personnel en fait en ce moment.
    J’ai entamé « Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens » co écrit par Beauvois, un psychologue qui vient de nous quitter récemment et j’avoue que je suis bluffée par cette lecture très intéressante et humoristique sur le comportement humain !
    Bonne journée !

  6. Je me reconnais tout à fait dans la description de ton regain d’intérêt pour la lecture en cette période de transition vers l’automne !
    J’ai lu il y a quelques temps le recueil « The birds & other stories » et en grande fan du film (mon prénom vient de là d’ailleurs)… et bien j’ai été encore plus glacée par la nouvelle ! D’ailleurs on pourrait dire que le film s’en est inspiré mais c’est une adaptation vraiment très libre finalement !
    Je te souhaite d’apprécier ces lectures d’automne :)

  7. Merci Victoria pour tes idées lectures. J’ai découvert grâce à toi il y a quelques années Daphné du Maurier qui est devenue une des mes autrices préférées et je suis sûre que je vais encore découvrir de chouettes références dans ta sélection (Taxi Mauve en tête). De mon côté, j’ai fini récemment Shibumi de Trévanian et c’est pour l’instant mon coup de cœur de l’année. Très différent de ce que je lis d’habitude (on suit la vie d’un tueur à gage fan de spéléologie entre le Japon et le pays basque!), j’ai adoré: très bien écrit, écriture riche en détails, approche de la culture japonaise… et je n’ai pas réussi à commencer un autre livre depuis. Bonne lecture.

  8. Chouette ! J’espère que ces titres te plairont ! On me demande en effet souvent où trouver La Falaise hantée, c’est frustrant qu’il ne soit plus édité… Peut-être qu’en VO ce sera plus facile.
    Belles lectures Victoria !

  9. Emmeline Sergar Répondre

    Je t’ai piqué quelques titres, merci beaucoup pour ton partage Victoria et belle journée d’automne à toi.

  10. Je ne suis pas la plus grande fan de l’automne, mais comme toi, cette saison m’inspire beaucoup du côté des lectures !
    J’espère lire aussi quelques romans irlandais/écossais dont l’ambiance est souvent parfaite pour la saison !

  11. Merci pour ces idées de lecture, je découvre tous les auteurs, et je compte bien en tester quelques uns ! De mon côté, je recommanderais « Quand soufflera le vent de l’aube », d’Emma Fraser. Féminisme, Ecosse, années 1940, une pointe de romance, il est parfait pour cette période :)

  12. Super sélection. La mienne est également inspirée des sélections de Charlotte Parlotte ;)
    Il existe pour Paris et la région parisien : Paris Librairies dans le même style que place des libraires. Tu peux réserver, voir les stocks et commander :)

  13. A la fois j’en ai marre de l’automne qui inspire autant de lectures, parce que l’automne c’est tellement court!! haha! Mais je suis comme toi, la saison froide me donne envie de m’immerger dans plein d’histoires. Et c’est uniquement à ces saisons que j’écris mes articles conseils de lecture!

    J’ai besoin surtout de magie, de sorcières, de fantômes, de contes.
    J’avais absolument adoré l’audiobook de The Rules of Magic de Alicia Hoffman lu par Marin Ireland. C’est un préquel à Practical Magic (j’ai seulement vu le film, pas lu le livre) et on se retrouve avec ces ambiances Nouvelle Angleterre, vieux manoir et chasse aux sorcières. D’ailleurs un autre prequel sort très bientôt, Magic Lessons. Je me suis régalée aussi avec The Haunting of Hill House de Shirley Jackson. Et en ce moment je me promène dans les forêts d’une Irlande antique avec Daughter of the forest de Juliet Marillier (saga de la septenaigue en français). White is for witching de Oyeyemi et Practical Magic du coup sont au programme pour la suite, normalement! J’ai si hâte!

    Question subsidiaire: Qu’avais-tu pensé de la masterclass? J’ai vu passé beaucoup de pubs pour ce site, mais malgré les grands noms au programme, je ne sais pas si ça vaut le coup :)

  14. Merci pour ces recommandations qui m’inspirent beaucoup ! Je vais vite me tourner vers la médiathèque pour voir si un de ces livres se trouve dans leur catalogue, ou à des défaut d’autres titres des auteurs que tu nous fais découvrir et que je ne connais pas encore !

  15. J’ai également repéré « GAUDY NIGHT » de Dorothy Leigh Sayers grâce à Charlotte Parlotte. J’ai hâte d’avoir ton avis…

  16. Coucou,
    Je comprends totalement, en cette période ça fait du bien de prendre du temps avec un bon livre. D’ailleurs, c’est la seule période de l’année où je fais attention à « l’ambiance des livres », j’essaie de trouver un maximum d’histoire qui se déroule à l’automne ou en hiver. Merci pour ta liste !
    Belle journée,
    Camille :)

  17. Charlotte Duriez Répondre

    Je viens de finir La où chantent les écrevisses et je pense qu’il te plairait ! Enquête, nature sauvage et marécageuse, femme forte et libre… Je te le recommande !

  18. Merci Victoria pour cette sélection qui sort de ce que je vois partout. Très belle idée que ces ouvrages aux ambiances particulières, ça m’inspire !
    Et toujours quel bonheur de lire du contenu construit et long sur un blog. J’aime tellement les blogs en fait !!!

  19. Bonjour Victoria,
    Es-tu déjà entrée dans l’univers de L’Assassin Royal de Robin HOBB ??? Personnellement, je trouve la série très captivante, 15 tomes , à recommander… si l’envie t’ en dit…
    Bonne lecture
    Christine

  20. Merci beaucoup, Victoria, pour cette liste. Ton article me donne envie de lire (même si je n’en suis pas fan). Je suis en fait habitué à travailler sur mon ordinateur que j’ai oublié le plaisir qu’on a en parcourant les lignes d’un roman.

  21. Je viens de prendre Rebecca de Daphné du Maurier en livre audio, ça avait l’air génial et en lisant que tu l’aimes, j’ai craqué!

  22. Bonjour Victoria, merci pour cette belle liste dans laquelle je vais piocher avec plaisir !
    Pour les ambiances fortes et inquiétantes, je te conseille les romans de Laura Kasischke, plus particulièrement Esprit d’hiver et les Revenants (avec sa petite ambiance Twin Peaks).
    Bonnes lectures !

  23. Bonjour Victoria, Merci pour cette belle liste inspirante de lectures. Je n’en reviens pas que tu aies suivi un masterclass d’écriture avec Joyce Carol Oates !!!! Ma PAL est déjà bien fournie mais je rajoute les titres qui te tentent. Je verrai si ma bibliothèque les a. Un Taxi mauve me tente beaucoup car j’ai envie depuis un certain temps de romans irlandais, et puis aussi d’aller en Irlande mais c’est plus compliqué.

  24. Je lis des romans lors de mes temps libres. Pourtant, je n’ai pas encore pris connaissance de ce que tu présentes là. Il va me falloir plusieurs vies, je crois, pour pouvoir les lire toutes. Quoi qu’il en soit, merci pour cette liste.

  25. Merci, pour tes articles lecture !!! C’est toujours un plaisir de lire tes sélections.

    Je te conseil vivement : Là où chantent les écrevisses
    Écrit par Delia Owens – « Where the Crawdads Sing«  en anglais.

    Bonne soirée et au plaisir de te lire

Répondre

Naviguer