Mes Favoris Lifestyle – Septembre 2021

Quelle rentrée mes ami.es ! Après d’excellentes vacances dans le Finistère et sur l’île de Ré, le retour à la réalité de ma charge de travail a été rude. C’est souvent comme ça lorsque l’on est indépendant.e !

Si j’ai passé une bonne partie du mois sous pression, immergée dans une to-do list urgente aux semblants interminables (et quelques inquiétudes quant à notre toutou qui était malade), j’en garde pourtant un souvenir lumineux – sans doute grâce à la fabuleuse météo dont nous avons bénéficié à Amsterdam, aux bons moments passés entre amis, aux nouvelles rencontres, aux projets enthousiasmants et à la fierté de tout ce que j’ai réalisé en coulisses.

Le mois d’octobre s’annonce déjà tout aussi rempli, peut-être même plus palpitant encore, et je le crains autant qu’il me réjouit. Ma devise sera: une chose à la fois !

En attendant, j’ai le plaisir de relancer ma rubrique préférée après une petite pause estivale, en vous présentant aujourd’hui tous mes coups de coeur et belles découvertes lifestyle ou culture. J’espère que vous y puiserez à votre tour quelques bonnes idées pour illuminer votre quotidien !

♡ AUDIO – True crime, écologie en Écosse et société

Après une saison estivale très pauvre en contenus audio, j’ai retrouvé mes écouteurs avec grand plaisir au mois de septembre grâce à l’arrivée de nouveaux épisodes chez mes podcasts préférés !

Cette rentrée m’a notamment permis de renouer avec le true crime – thématique que j’avais un peu délaissée depuis quelques mois, faute d’y être d’humeur. Mon premier de coeur du mois revient ainsi à la nouvelle saison de L’ombre du Doute, « Les enfants de novembre », produit par Radio Canada. L’excellent journaliste français (et ancien policier) Stéphane Berthomet y reprend un cold case: la disparition irrésolue d’un petit garçon en 1984 à Montréal – époque où les enlèvements et homicides d’enfants étaient anormalement fréquents dans la région.

J’ai également adoré le retour de mes podcasteurs québécois préférés, Emile et Seb de chez Distorsion, avec un mini épisode spécial sur la disparition très médiatique de Gabby Petito (dont le corps a malheureusement été retrouvé depuis), et le premier épisode de la saison 7, auquel j’ai pu avoir accès en avance via leur page Patreon. Ce dernier revient sur une affaire très intrigante que j’ai suivie de près et dont je vous avais parlé dans une ancienne édition de mes favoris lifestyle; je n’en dirai pas plus, mais il vaudra le détour à sa sortie publique le 5 octobre !

Dans une thématique complètement différente en revanche, ma troisième écoute remarquable du mois aura été l’épisode d’Écosse Toujours sur l’écologie en Écosse – un sujet passionnant puisque l’image innovante donnée par le pays diffère sur certains points de la réalité quotidienne, parfois plus décevante.

Enfin, du côté des livres audio, j’ai également passé tout le mois sur l’écoute (via l’appli Youboox) de Chez soi: une odyssée de l’espace domestique de Mona Chollet, dont j’avais beaucoup apprécié Sorcières et Beauté Fatale ces dernières années. Outre un contenu passionnant, à la fois cultivé et engagé, j’ai retrouvé ici la grande accessibilité qui m’avait plue dans les deux ouvrages précédents: la lecture est fluide, compréhensible, avec des propos qui réussissent à rester concrets malgré l’intellectualité du point de vue. À recommander chaudement si vous aimez réfléchir aux sujets de société !

♡ MODE – Pépites d’automne en seconde main

La période automnale est ma préférée pour la mode: il fait assez frais pour pouvoir créer des looks complexes avec différentes couches, mais pas froid au point de devoir se transformer en bibendum, et les coloris qu’on y associe traditionnellement conviennent à mon teint. Je trouve aussi que la saison se prête bien aux influences vintage, ce qui rend en général mes quêtes en seconde main (friperies, Vinted…) particulièrement fructueuses !

Cette année, j’ai ainsi chiné 5 pièces automnales dont je suis très heureuse:

  • Une authentique robe des années 70 au magnifique imprimé cachemire, dans des tons marron chaleureux qui me correspondent parfaitement. Je l’ai confiée à mon couturier pour la raccourcir car sa longueur genoux était trop classique pour moi, et je me réjouis de pouvoir lui donner une nouvelle vie dans cette version plus moderne !
  • Un trench d’homme Hugo Boss oversize, d’abord découvert en friperie dans un état moyen, puis retrouvé après quelques recherches sur Vinted. Il me fait penser aux grandes gabardines que portent les personnages de X-Files dans les années 90, mais avec une longueur un peu plus intemporelle !
  • Des bottines imprimé python à bout carré de la marque Topshop, parfait clin d’oeil aux modèles inspirés des années 70 qui sont tendance en ce moment, mais avec un talon presque plat comme je le souhaitais.
  • Une jupe crayon vintage à petits carreaux, parfait basique d’automne à mixer avec de gros tricots et jolis cardigans. Elle m’évoque un peu l’univers 90’s de Twin Peaks, que j’aime tant !
  • Une longue veste en cuir matelassé vintage, made in Italy dans la période fin 80’s ou début 90’s, véritable pépite que je trouve aussi originale que de nouveau dans l’air du temps ! Elle me permettra de faire la transition vers des températures plus basses avant de recourir à mes grosses vestes en peau lainée.

Je me réjouis de vous montrer toutes ces belles pièces en action sur Instagram (si ce n’est déjà fait) dans les prochaines semaines !

♡ JARDINAGE – Récoltes et floraisons tardives, nouveaux agrumes

Après une saison globalement médiocre (printemps extrêmement tardif, températures basses durant la majorité de l’été, manque d’ensoleillement), la météo douce et lumineuse du mois de septembre a offert à mes cultures de la terrasse un dernier regain d’énergie, pour mon plus grand plaisir !

Mes plants de tomates, notamment, ont enfin développé leur potentiel à la fin août, offrant une récolte certes humble mais vraiment délicieuse à mon retour de vacances en début de mois. J’ai également pu picorer quelques fruits sur mes fraisiers remontants !

Du côté des fleurs semées et plantées en début d’année, alors que j’avais renoncé (non sans grande déception) à créer de jolis bouquets faute de vraie réussite, le soleil a également apporté ses bienfaits: mes cosmos, notamment, ont soudain doublé voire triplé de volume (je n’avais eu jusqu’ici que des toutes petites fleurs chétives), l’un de mes dahlias a commencé à fleurir, et mes zinnias comme mes calendulas ont repris du poil de la bête. J’ai même pu réaliser une petite composition 100% cultivée maison – pas un grand chef d’oeuvre, mais assez pour me réchauffer le coeur.

Enfin, je suis ravie d’avoir accueilli ce mois-ci deux nouveaux arbustes d’agrumes nains qui vivront à l’année sur ma terrasse (à l’air libre en été, dans ma serre froide en hiver). Il s’agit d’un nouveau citronnier ‘Meyer’ et d’un citronnier doux ‘Pursha’, tous deux commandés chez Citrina Plants. Je me fournis toujours chez eux car contrairement à la plupart des plants vendus en jardinerie, plutôt cultivés pour l’ornement et impropres à la consommation, ici les fruits sont comestibles !

♡ TV/CINÉ – Supernova, X-Files et programmes gourmands

La rentrée a été marquée par mon grand retour au cinéma, le premier depuis presque deux ans. Quel plaisir de retrouver la salle obscure et ses petits rituels !

Nous avons été voir un film qui me tentait beaucoup et que je ne voulais surtout pas manquer: Supernova, avec Colin Firth et Stanley Tucci – deux acteurs que j’adore. L’histoire, qui suit un couple d’hommes dans leur dernier road trip en camping car à travers le Royaume-Uni, promettait d’être très émouvante: l’un des deux hommes, en fin de vie, présente des premiers symptômes de démence. Cela n’a pas manqué: j’ai trouvé l’ensemble magnifique (photographie, paysages, jeu d’acteurs), intimiste et pudique, d’une tristesse à la fois déchirante et belle. J’ai pleuré durant presque toute la durée du film, mais quel hommage à l’amour et à la vie ! Si vous êtes d’humeur sentimentale, je vous le conseille chaudement.

Sur le petit écran cette fois, X-Files a été le principal divertissement du mois de septembre, dans la continuité des mois précédents. Enquêtes, mystères, conspirations, paranormal, ambiances 90’s… C’est vraiment tout ce que j’aime ! Malgré un manque d’énergie lié à ma forte charge de travail, suivre de temps en temps les aventures de Scully et Mulder était un parfait échappatoire. Seul le film X-Files, situé chronologiquement entre la saison 5 et la saison 6, ne m’a pas entièrement passionnée – un format sériel classique m’aurait suffi.

Enfin, je retiens également deux programmes culinaires (foncièrement différents l’un de l’autre) qui ont illuminé mes dernières semaines: la nouvelle saison de Nailed it!, dévorée et appréciée comme toujours pour son ton joyeux, drôle et bon enfant, et Stanley Tucci: Searching for Italy, une série CNN qui suit l’acteur américain (encore lui !) dans son pays d’origine, explorant le monde culinaire local avec beaucoup de chaleur humaine.

♡ PLANTES – Orchidées en folie et floraisons

Comme chaque année à cette période, la fin de saison du jardinage me pousse à orienter mon intérêt vers les plantes d’intérieur, et à compléter ma collection. J’aime apprendre régulièrement à cultiver de nouvelles espèces, et l’inévitable repli de l’automne-hiver s’y prête particulièrement bien !

Suite au succès inespéré de mes différentes orchidées adoptées en début et milieu d’année (moi qui craignais de ne pas savoir m’en occuper, c’était finalement plus simple que prévu !), j’ai eu envie d’en découvrir de nouvelles. Un oncidium ‘Sharry Baby’ (dont la floraison émet un étonnant parfum vanillé sucré), un petit dendrobium hibiki, et une laelia sancorana bien dodue ont ainsi rejoint mes rebords de fenêtre. J’ai également décidé de faire une dernière tentative avec l’orchidée vanille, en l’occurrence une version panachée, que j’espère enfin réussir !

Enfin, une petite bouture de hoya rotundiflora s’est également ajoutée à ma grande famille de hoyas (j’en possède une bonne quinzaine à ce stade !). Il s’agit d’un cultivar que je trouve particulièrement adorable, autant pour la forme étonnante de son feuillage que pour ses toutes petites fleurs rondes, blanches et duveteuses (voyez plutôt) – mais il est encore assez difficile à trouver en format adulte dans nos contrées, surtout à un prix raisonnable.

Quant au reste de ma collection, il m’a également apporté beaucoup de joie ! Outre une belle croissance pour nombre de mes petites protégées (surtout mes hoyas et mon monstera, qui sont très en forme !), j’ai eu le plaisir de voir fleurir pour la toute première fois ma violette africaine panachée ‘Mac’s Blowing Bubbles’, qui produit de jolies pétales rose bonbon, ainsi que mon hoya carnosa compacta, aux petites fleurs veloutées et délicieusement parfumées (cacao en poudre et amande amère). Le spectacle devrait bientôt continuer grâce à d’autres évolutions prometteuses, puisque trois de mes orchidées (un phalaenopsis, un doritis et un oncidium) ont créé des hampes florales. Affaire à suivre !

♡ PROJET – Une très belle collaboration qui arrive dans quelques jours…

Je trépigne de pouvoir vous en dire plus – mais en attendant son lancement officiel le lundi 4 octobre, voici déjà un petit aperçu du projet sur lequel je travaille depuis plusieurs mois avec une créatrice que j’adore ! Mes inspirations ci-dessus constituent le « moodboard » initial sur lequel nous nous sommes fondées pour imaginer notre bel objet en co-création. Je peux aussi déjà vous révéler que cette collaboration aura une vocation solidaire forte, et que grâce à elle, nous pourrons faire une vraie différence.

J’ai hâte, et j’espère que vous aussi !

***

Quels ont été vos petits plaisirs et découvertes préférés de septembre ?

8 commentaires

  1. Merci Victoria pour toutes ces belles découvertes.
    Pour ma part, j’ai regardé cette semaine le 1er épisode de « Scenes from a marriage » avec Jessica Chastain et Oscar Isaak sur Amazon Prime Video, suite au podcast Peak TV et j’ai beaucoup aimé, j’ai hâte de voir la suite!

    Et j’ai moi aussi très hâte de découvrir ton projet!!

    • Coucou Anne-France !

      Oh mais oui, j’en ai entendu parler et ça a l’air très beau ! Jessica Chastain et Oscar Isaak ont l’air d’avoir construit une intimité incroyable, ça doit se ressentir dans leur jeu.
      Merci pour ton petit mot !

  2. Coucou Victoria,

    Héhé que de chouettes découvertes encore une fois!! J’ai super hâte d’être à lundi :))
    De mon côté j’ai l’impression d’avoir eu la tête dans le guidon tout le mois de septembre mais mais il y a eu quelques trucs sympas et quelques petits plaisirs: une expo géniale à Roubaix (le couvent de la visitation: un ancien couvent un peu déglingue qui accueillait des oeuvres « streetart » d’artistes de la région avant que le site ne soit en travaux), la série clickbait sur Netflix (ça faisait longtemps que je n’avais pas « binger » à ce point) et écouter en boucle le groupe Ad Finitum que je ne connaissais pas . Passe un bon week .
    Bises
    Delphine

    • Coucou Delphine !

      Merci pour ce partage, le concept de l’exposition a l’air génial, et je ne connaissais pas du tout la série ni le groupe !
      Doux week-end à toi et surtout bon courage, j’espère que le mois d’octobre sera un peu moins intense.

      Bises,
      Victoria.

  3. Ravie de découvrir de nouveaux podcasts grâce à toi ! Félicitations pour cette belle collaboration !

Répondre

Naviguer