Mocha latte au chocolat-noisette et pointe de sel

C’est une tradition (presque) annuelle sur ce blog depuis 2013: quand arrive la saison froide, j’aime vous proposer des idées de boissons chaudes gourmandes dans un style Starbucks, mais réalisables à la maison – et en général, avec des ingrédients un peu plus sains.

Cette fois-ci, je vous emmène explorer le mocha latte – comme un mocha (espresso + chocolat) mais avec une plus grande quantité de lait.

Dans les cafés, les machines et les coffee shops à l’américaine, on les réalise en général avec un sirop au chocolat industriel. Lorsque j’ai voulu en préparer à la maison, j’ai eu l’idée de remplacer celui-ci par… de la pâte à tartiner vegan (en l’occurrence celle de Kazidomi que j’utilise en ce moment) ! La richesse de la texture, la saveur choco-noisette, le côté moins sucré qu’un sirop – tout me paraissait prometteur dans cette option malgré son aspect peu orthodoxe.

Le résultat est tel que je l’imaginais: gourmand et riche en goût mais aucunement écoeurant (tout est question de proportions !), et sucré juste ce qu’il faut – surtout si l’on ajoute une pointe de sel pour l’équilibre gustatif. Parfait pour une collation réconfortante les jours de pluie !

J’espère que cela vous plaira aussi !

♡ INGRÉDIENTS

200mL de lait d’avoine ou soja barista + un peu à faire mousser
2 espressos serrés (60mL au total)
1 cuillère à soupe de pâte à tartiner chocolat-noisette vegan
1 pincée de fleur de sel
Cannelle

♡ PRÉPARATION

Dans une grande tasse, déposez la pâte à tartiner et le sel. Versez les espressos bien chauds dessus, et mélangez vigoureusement.
Faites chauffer le lait, et versez-le dans la tasse. Mélangez à nouveau. Si vous possédez un mousseur à lait, vous pouvez créer de la mousse à rajouter sur le dessus.
Saupoudrez d’un peu de cannelle. C’est prêt !

Et comme d’habitude, voici le visuel à épingler si le coeur vous en dit !

***

Aviez-vous déjà testé la pâte à tartiner dans un latte ?
Cette idée vous tente-t-elle ?

NB: Si le système de Kazidomi vous intéresse, mon code affilié MANGO20 fonctionne toujours pour 20€ de réduction sur l’adhésion annuelle.

12 commentaires

  1. Merci Victoria pour cette recette en tout point réconfortante. Je sens qu’elle va être rapidement adopté au retour des balades en forêt ?
    Belle journée,
    Perrine

    • Ça me semble être l’occasion parfaite de s’y adonner en effet, la boisson réchauffante et réconfortante par excellence !
      Merci pour ton passage et belle journée Perrine !

  2. Céline AUBERT Répondre

    Moi je déteste les boissons chaudes, j’essaie d’éviter les cafés froids Starbucks à presque 2 euros le verre mais le goût et texture est tellement bon…

  3. Merci pour la recette. Comme je ne mange pas de sucre ajouté, je vais tester cette recette en remplaçant la pâte à tartiner chocolat par du beurre de cacahuète sans sucre.

  4. Bonjour Victoria. Elle est terriblement gourmande cette recette : il suffit de lire l’ingrédient « pate à tartiner » pour tout de suite piger de quoi sera faite la prochaine pause gourmande ! Il n’y a plus qu’à faire la danse de la pluie…

  5. Recette doudou par excellence ! Je l’ai déjà réalisée deux fois. C’est validé ici. Merci pour ce partage :)

  6. La pointe de sel équilibre parfaitement la douceur. Une recette réconfortante et ingénieuse pour les journées grises. Essayer, c’est adopter

Répondre

Naviguer