Chocolat chaud ultra-onctueux

Le chocolat chaud, le vrai, c’est la boisson cocooning par excellence. Celle qui me donne plaisir à être encore en hiver, à profiter de la douceur d’être chez moi quand il y a du vent dehors. J’en fais très rarement, par manque de temps, alors quand je me décide à en préparer, j’y mets un soin tout particulier. Mon but? Obtenir un chocolat à l’ancienne, ultra onctueux, crémeux, épais, de ceux que l’on déguste à la petite cuillère.

La plupart des recettes que l’on trouve utilisent du lait entier et/ou de la crème fraîche pour trouver rapidement cette texture. Mais bonjour le compteur calorique…! Personnellement, j’ai deux astuces pour arriver à la même onctuosité en n’utilisant aucune matière grasse: la longueur de la cuisson, et la maïzena. Un chocolat chaud qui cuit longtemps, d’abord, est un chocolat qui va s’évaporer et donc devenir plus dense, même en utilisant du lait écrémé. L’ajout de maïzena, ensuite, agit comme un épaississant et finit d’apporter au mélange un velouté incroyable. Si vous êtes gourmande comme moi, vous allez adorer, et ce, sans trop de dommages pour votre silhouette!

Ingrédients (pour 3-4 personnes)

1 litre de lait écrémé
25 à 50 g de cacao amer Van Houten (moyennement ou très chocolaté, selon vos goûts)
80 g de sucre
2 cuillères à soupe rases de Maïzena

Préparation

1. Remplissez une tasse de lait et incorporez-y le cacao et la maïzena jusqu’à ce qu’ils soient bien délayés. Versez le liquide dans une petite casserole et chauffez à feu doux en remuant constamment.
2. Au bout de quelques minutes, ajoutez le reste du lait et le sucre.
3. Portez doucement à ébullition puis laissez cuire à feu doux, tout en remuant (sinon le lait a vite fait de déborder ou de brûler dans le fond), pendant environ 25 minutes au total.
4. À la fin du temps de cuisson, vous remarquerez que le mélange aura diminué environ de moitié et se sera considérablement épaissi. C’est que c’est prêt! Versez dans des tasses, recouvrez de crème chantilly ou de petites guimauves et saupoudrez avec un peu de cacao.

Alors bien sûr, il faut un peu de patience pour obtenir ce bon chocolat onctueux. Ce n’est pas une recette qui remplacera la rapidité de préparation d’un chocolat instantané en poudre, par exemple. Mais le goût et la texture sont tellement différents, qu’il vaut vraiment la peine d’être testé, par exemple pour un goûter entre copines ou en famille. Une toute petite quantité suffit et peut tout-à-fait faire office de dessert.

Aimez-vous ce genre de chocolat à l’ancienne? Avez-vous envie de tester cette recette? 

47 commentaires

  1. J’ai lu cet article avec envie tout en me disant que c’était long, 25 minutes, pour un chocolat chaud. Jusqu’à découvrir la dernière photo. Non, définitivement, il faudra que j’y passe, tellement ça semble incomparable.

  2. Je suis une grande fan de chocolat chaud, et cette recette m’a l’air terrible !! Pour ma part j’ai investi dans un Aeroccino (chez Nespresso) qui donne une mousse de lait extra pour terminer le chocolat… Un pur bonheur !

    • Bonjour Claire,

      Dis moi j’ai une petite question à te poser j’hesite à m’acheter l’aeroccino est ce que on peut directement mettre le chocolat dans lappareil?

      Merci de ta réponse

      Carole

  3. Hummmm ton chocolat à l’air délicieux. Je vais essayer d’adapter ta recette sans sucre. Je n’ai plus le droit d’en manger.
    Bises

    • Sans sucre avec du Van Houten ce sera vraiment inmangeable! Par contre si tu as droit à du sirop d’agave ou de la stevia ce sera parfait, je pense :)

    • Ce n’est qu’une question de goût! Je me fais parfois des chocolats chauds avec juste du lait et du van houten, sans sucre, et c’est très bon ;) mais ta recette « épaisse » a l’air très gourmande :)

    • Oh moi aussi je me fais souvent un chocolat chaud avec du Van houten « pur » et c’est excellent même sans sucre !

    • Argh, vous êtes courageuses les filles, moi je ne supporte pas l’amertume du cacao pur! (Ni l’amertume de quoi que ce soit d’ailleurs)

  4. Les bonnes choses sont souvent faites avec patience… Et la Maïzena, quelle bonne idée! Ton chocolat a l’air délicieux!

  5. Ah il faut que je teste cette belle recette que l’on peut qualifier d’assez dietetique finalement! pcq le fait de vider un pot de crème fraiche dans un cacao m’ayant toujours rebuter je n’en ai jamais préparé du « vrai » comme ça chez moi! A tester!! bisous

  6. Hummmmm, ça me donne envie d’essayer dès ce week-end. Bon, j’avoue que l’ajout de guimauve y contribue encore plus…

  7. Ca me rappelle les bons souvenirs de Londres où tu trouves des chocolats avec des mini chamallows à laisser fondre, un délice…! Bisous

  8. Ça a l’air super bon ! Par contre, 25 minutes, c’est vrai que c’est long … Et j’avoue avoir une petite préférence pour le chocolat chaud fait avec des morceaux de chocolat :P Mais si un jour, je trouve la motivation, je teste !

  9. oooh mon dieu ça a l’air trop bon, je le mets en favori et je testerai dès que possible ! j’adore rajouter de la cannelle dans mes chocolats maison aussi !

  10. Ca a l’air super bon! Surtout avec les guimauves…
    Par contre, je ne suis pas du tout sûre que la maizena soit moins calorique que le lait entier, à quantités équivalentes, vérifie ;)
    Enfin, tout est question de goût au final, j’avoue que j’ai une préférence pour le lait entier/chocolat fondu, parce qu’après tout, on en boit pas tous les jours non plus, et qu’on peut quand même se faire plaisir, non ? ;)

    • Oh je ne pense pas, la quantité de maizena totale est assez ridicule, on doit être à seulement quelques grammes grand max. Alors que le lait entier c’est 2 fois plus calorique que le lait écrémé. Ceci dit je suis entièrement d’accord, si tu te fais un chocolat tous les mois, il n’y pas de raison de sortir le compteur et faire des chichis ;)

  11. J’ai un peu le même secret :)
    J’utilise du cacao Van Houten et du sucre roux pour le goût, et n’importe quel type de lait pour le diluer. Ensuite, je passe le tout à la casserole et c’est vraiment très onctueux. On peut éventuellement utiliser un batteur électrique pour faire mousser davantage ;)

    Bisous Victoria !

  12. J’ai une recette exactement dans le même genre mais pas besoin de 25 minutes.

    Voici les doses pour un mug (il faut juste multiplier selon le nombre de convives que vous êtes) :
    – 250 ML de lait demi-écrémé
    – 4 cuillères à café de maïzena
    – 2 cuillères à café de cacao Van Houten
    – 2 cuillères à café de sucre (on peut en mettre plus, mon copain en rajoute toujours!)

    On met tous ça dans la casserole sur feu moyen et on remue sans s’arrêter (sinon ça colle au fond =( ) s’il y a des grumeaux et tout c’est pas grave au début puisqu’on remue sans cesse donc le cacao se diluera au fur et à mesure. Quand ça s’épaissit on verse dans les mugs !!! On laisse refroidir un peu (le temps de préparer le plaid et le film) et on kiffe !!!
    J’ai remarqué que si on met pas le feu pas assez fort ça met une éternité à épaissir donc si vous manquez de patience augmentez le feu

    Ma Source : Madmoizelle.com

  13. Voilà une idée de degustation pour ce soir devant la télé sous un plaid :) :)
    Merci pour cette super recette!

  14. Ca donne juste trop envie ! Gourmande comme je suis, je sens que je vais très vite tester ta recette. Tes photos donnent vraiment envie ! =)

  15. Silvana Montezuma Répondre

    Tu peux aussi faire une mélange de lait concentré sucrée, crème de lait, lait normal et chocolat. Il ne faut pas ajouter du sucre évidemment!
    Et en plus tu peux jouter des petites guimauves! Ca c’est le préférée de ma soeur et est tellement bon!

  16. Oh ça a l’air encore plus bon avec les petites guimauves! Mais où est ce qu’on en trouve des comme ça ?

  17. Tout a fait le genre de recette gourmande que j’aime confectionner.
    Si tu veux tu peux aller faire un tour sur ma page je donne plein de recette :)

  18. Pingback: iHerb // J’achète quoi? « Mango and Salt

Répondre

Naviguer