Mes thés et infusions préférés

Je viens d’une famille où l’on boit une tisane presque tous les soirs, et où la balade du dimanche se solde toujours par une bonne tasse de thé chaud: pas étonnant donc que je sois moi-même devenue une grande amatrice d’infusions en tous genres !

C’est bien simple: il ne se passe pas un jour sans que je m’en prépare au moins un demi-litre – pour me détendre, faire plaisir à mes papilles, ou pour améliorer ma digestion selon le type choisi. Toujours loin des repas s’il s’agit de véritable thé, bien sûr, afin de préserver mon taux de fer, et jamais comme remplacement total de l’eau simple, qui reste la meilleure hydratation possible !

Aujourd’hui, j’ai eu envie de partager un peu de mes expériences à ce sujet avec vous, en présentant une quinzaine de thés et tisanes que j’aime particulièrement depuis quelques mois ou années.

Avouons-le tout de suite, ma grande consommation ne fait pas de moi une connaisseuse puriste, et contrairement au café, je ne suis pas spécialement « snob » dans ce domaine. Selon mon humeur, j’apprécie différents styles, des marques de grande surface aux petits producteurs plus confidentiels.

En même temps, vous trouverez peut-être ma sélection assez peu variée. C’est à la fois une question de goût et de sensibilité digestive: contrairement à beaucoup de personnes, je ne bois que très peu de thés épicés type chai parce qu’ils m’écoeurent vite (ils sont donc réservés à des événements ou sorties ponctuelles), et presque jamais de thé vert car l’immense majorité me rend immédiatement malade (un phénomène assez courant dû à l’amertume). En revanche, je tolère et apprécie tout particulièrement les saveurs légères, fraîches, ou plus douces et rondes.

J’espère tout de même que quelques personnes parmi vous trouveront ci-dessous de bonnes idées de références à tester. N’hésitez pas à partager vos propres recommandations en commentaires, je serai curieuse de vous lire !

AGRUMES

  • Thé des Lords – Palais des Thés L’Earl Grey est probablement mon type de thé préféré pour toute la période automne-hiver (même s’il m’arrive aussi de le boire façon London Fog glacé en été !), et cette interprétation de Palais des Thés est ma favorite: j’apprécie sa saveur très aromatique, riche en bergamote, mais aussi sa base de thé noir qui n’est aucunement amère.
  • Rooibos des Lords – Palais des Thés Quand j’ai envie d’un Earl Grey mais que l’heure ne s’y prête pas (ou que j’ai déjà consommé assez de caféine/théine pour la journée), ce rooibos est une alternative parfaite, avec la même saveur puissante que dans sa version thé noir. C’est un bon remplaçant pour mon ancien rooibos à la bergamote chouchou, le Miss Grey de Cape & Cape, qui n’est plus commercialisé.
  • Thé noir Orange sanguine – GreenMa* (bio) Cette nouveauté de la marque GreenMa est déjà un classique pour moi: sa saveur rafraîchissante le rend idéal quand j’ai envie d’un thé noir plutôt léger. On y sent vraiment le goût authentique de l’écorce d’agrume.
  • Thé noir Datte-Figue-Citron – Okoshira* (bio) Un thé noir au citron qui change un peu, rendu plus doux et chaleureux par des subtiles notes orientales. La base de thé assam est vraiment savoureuse, sans amertume. Grâce à son goût bien dosé, pas trop puissant, il me fait aussi l’effet d’un classique: je ne m’en lasse pas, et c’est vers lui que je me tourne quand je ne sais pas trop quoi boire.
  • Gingembre Citron – Yogi Tea (bio) La tisane que j’ai toujours dans mon placard – à égalité avec celle de Clipper dans le même genre ! Le mélange gingembre-citron fonctionne aussi bien le matin pour un petit boost d’énergie et de piquant, qu’après les repas pour une action digestive. Je ne pourrais pas m’en passer !

FRUITÉS

  • Thé noir Fraise-Guarana – GreenMa* (bio) Souvent, je trouve les thés à la fraise trop artificiels (goût chimique) ou trop acides. Celui-ci est PARFAIT: très parfumé, authentique, avec une base peu amère qui supporte bien les infusions un peu plus longues. Je le sers souvent aux copines que j’invite à la maison et tout le monde l’adore !
  • Maté Baies Sauvages – Biomaté* (bio) Le maté est une chouette alternative énergisante: contrairement au café, par exemple, il ne me crée aucun effet secondaire, tout en m’apportant une certaine clarté mentale. J’aime beaucoup les versions aromatisées proposées par Biomaté, qui ressemblent vraiment à des tisanes fruitées classiques. Celle-ci est sans doute ma préférée, aussi délicieuse chaude que froide !
  • Thé du Roi Soleil – Deuza Solaire: c’est le premier mot qui me vient à l’esprit pour qualifier ce thé, dont le nom est par conséquent très approprié ! Entre les notes de jasmin, de fruits jaunes et d’agrumes, sa saveur me transporte directement dans un paysage estival qui sent les fleurs et la plage. Il fonctionne d’ailleurs aussi très bien en version glacée !
  • Doux Réconfort – Pause Moderne* J’ai eu la chance de pouvoir goûter plusieurs des infusions fruitées proposées par Sandrine de Pause Moderne, et toutes m’ont beaucoup plu – dont celle-ci, parfumée aux baies sauvages, qui est délicieuse chaude ou froide ! On est ici sur des saveurs un peu plus « bonbon », relevées par des arômes (naturels bien sûr), mais je trouve le rendu idéal pour un goûter gourmand. Dans le même genre, j’ai aussi adoré Jardin Fruité et Fraîche soirée !

FLEURS ET PLANTES

  • La Délicieuse – Maison Sauge* Cette infusion 100% naturelle, purement composée de plantes cultivées et séchées artisanalement (ici du thym citronné, de la citronnelle et de la menthe verte), porte bien son nom: on s’étonne presque que son goût soit si parfumé et addictif avec une liste d’ingrédients aussi simple ! C’est frais, léger, digeste, et je l’adore aussi en version glacée. Un coup de coeur !
  • L’Herboriste nº74 – Palais des Thés (bio) Une autre de mes infusions coup de coeur pour sa saveur subtile de fleur d’oranger, mêlée à d’autres plantes relaxantes comme de la verveine. C’est une tisane parfaite à boire le soir pour se préparer à une nuit paisible.
  • Mama Relax – GreenMa* (bio) Une tisane au goût tout doux, légèrement citronné et floral, et à la belle couleur bleutée. Là aussi, on ne retrouve dans la composition que des vrais morceaux de plantes, sans aucun arôme ajouté. Apaisante par excellence, j’aime la boire pour me détendre quand je suis anxieuse, ou le soir en prévision d’une bonne nuit.

GOURMANDS

  • Oolong à la châtaigne – Comptoir Français du Thé Ce thé découvert grâce à une amie est l’un de mes chouchous à l’automne, quand les journées pluvieuses appellent au cocooning: sa saveur ronde est un parfait mélange entre la douceur du oolong (un type de thé semi-fermenté que j’adore) et la richesse de la châtaigne.
  • Pêché Capital – Chic Des Plantes* (bio) C’est mon infusion gourmande par excellence – celle qui me rappelle un chocolat chaud, et que je bois quand j’ai envie de me faire un petit plaisir réconfortant. Elle ne contient aucun arôme ajouté, donc le goût est vraiment naturel, mais étonnamment assez cacaoté et très rond, très doux à la fois, presque lacté. Un délice !
  • Rooibos des Vahinés – Palais des Thés J’adore la vanille: une saveur réconfortante pour moi, un peu nostalgique, comme un petit nuage de douceur. Ce rooibos, découvert un jour pendant un trajet en Thalys, la met merveilleusement en valeur, associée à des notes d’amandes. Là aussi, le rendu est très authentique, rond et bien parfumé. Un choix parfait pour le goûter ou le soir !

MATCHA

  • Matcha Cérémonie Anatae* (bio) La crème de la crème du thé japonais ! Contrairement au reste des thés verts, je supporte très bien le matcha: c’est même une saveur que j’aime tout particulièrement, autant en latte chaud ou froid que dans des desserts. Celui d’Anatae est d’une qualité incroyable: bio et récolté à la main au Japon à partir des plus jeunes feuilles des théiers, plus riches en antioxydants. Les nervures des feuilles sont retirées manuellement pour une sélection parfaite, ce qui permet d’éviter toute amertume. Son goût est clairement supérieur à ce que j’avais pu tester jusqu’à présent: d’ailleurs, ma copine @noemiememories qui a vécu au Japon ne jure que par lui également !

En partenariat avec Anatae
Mon code MANGOANDSALT vous donne 10% de réduction sur le site, valable jusque septembre 2021.

***

Connaissez-vous certaines des références que j’ai citées ?
Quels sont vos thés préférés ?

*Produit reçu gratuitement de la part de la marque

Cet article contient un partenariat rémunéré.
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

16 commentaires

  1. Merci pour ces conseils !
    Mes parfums favoris sont : fruits rouges, exotique et menthe. Par contre, le matcha et moi, cela fait deux.
    Je les achète principalement de la marque les jardins de Gaïa.

  2. Chouette cet article, étant moi-même addict aux tisanes qu’il fasse grand soleil ou grand froid.
    J’avais essayé de te contacter afin de te faire découvrir celles de ma maman, tout est fait à la main (les siennes), tout est bio, tout est bon ! Si jamais cela peut t’intéresser, n’hésites pas à revenir vers moi !
    https://www.lesjardinsdepaille.com/boutique

    Belle journée !

    • Je suis d’accord pour le citron gingembre ! C’est si bon. Moi j’adore le Algothé de Kusmi tea (menthe et algues, ça surprend mais c’est vraiment bon) et le verveine menthe de la marque Eléphant et le pêche mangue.

  3. Je ne buvais pas beaucoup dans la journée jusqu’à ce que je m’intéresse au thé.
    Je n’ai jamais goûté ceux que tu cites. Je suis assez fidèle à Dammann (qui devrait vraiment se mettre au bio !) + des thés de petites boutiques au gré de mes voyages (je conseille d’ailleurs Gout’Thé à Guérande, un salon de thé qui fait des mélanges délicieux !).
    En termes de goût, je ne suis pas très agrumes. Je préfère les parfums fruités (merci pour les recommandations d’ailleurs !). Mais mon préféré depuis quelques années est le Oolong caramel au beurre salé de Dammann. Il est rond et gourmand : une pépite !

  4. Merci pour cet article ! Etant moi-même une grande amatrice, c’est l’occasion de faire le plein d’inspiration. Je suis également fan de la marque GreenMa et j’ai l’intention de tester très prochainement Maison Sauge et Chic des plantes découvertes grâce à toi.

    Pour les Lillois, je recommande la marque « Hortus et Sauvageonnes » : des infusions à base de plantes sauvages et cultivées cueillies juste à côté de Lille. Les compositions sont à la fois originales et familières. On la trouve à la Biocoop et dans les événements ponctuels comme le marché de Noël de Roubaix. La marque comprend aussi des produits originaux comme le gomasio d’ortie, la cramaillote (sirop de fleurs de pissenlit) et de nombreux confits délicieux pour parfumer les yaourts par exemple (sureau, mélisse, géranium rosat, thym citronné).

  5. Depuis quelques semaines, j’ai eu du mal à trouver mon sommeil. Et ma mère m’a conseillé de prendre un thé avant de me coucher pour résoudre ce dernier. J’espère que ceci pourrait faire l’affaire.

  6. Merci Victoria pour cette très chouette sélection qui me met l’eau à la bouche, c’est le cas de le dire ;-)
    J’ai aussi l’herboriste 74 de Palais des thés à la maison, le 95 est pas mal non plus (carotte-gingembre), tu m’as donné très envie avec le rooibos des Vahinés que je tenterai à l’occasion, moi je te conseille celui du Hammam, quelque peu oriental, comme son nom l’indique.

    J’avais aussi goûté un échantillon plus festif/Noël, à la châtaigne et fève tonka, également de chez Palais des thés, qui était très gourmand.

    Sinon de mon côté j’alterne entre les thés et infusions de Kusmi Tea, Pukka et Yogi tea, en général. Je n’ai pas de préférence, j’alterne tout comme toi entre mes envies et besoins du moment. A noter cependant que J’aime beaucoup les chaï de mon côté, les thés épicés c’est mon dada!

    J’ai une recommandation, c’est l’infusion cacao coco de Chukwa que j’ai trouvée chez Kazidomi, c’est un délice, on a l’impression de boire un chocolat chaud… à l’eau, le plaisir en limitant les calories :-) (il ressemble peut-être d’ailleurs au Pêché capital dont tu parles). Et c’est chouette car ils proposent aussi une infusion cacao chili qui m’a l’air plutôt pas mal.

  7. Coucou Victoria,

    Wohhh merci beaucoup pour cet articles, ça me donne plein d’idée. Cela fait un petit moment que j’ai envie de goûter du matcha, tu viens de me convaincre ;)
    De mon côté j’aime beaucoup le thé du hammam, Paris for him (coriandre, agrumes, vanille) et chez Les jardins de Gaïa : instants sauvages (cacao, noisettes), A l’ombre des amandiers, rêve d’automne (pruneau, cannelle), instants divins (thé vert figue, amande).

    Bonne journée :-)

    Delphine

  8. Merci pour cet article, j’adore autant lire sur le thé que le boire :)
    j’en connaissais quelques uns mais je pense être dans l’obligation d’en tester de nouveaux grâce à toi :) mention spéciale au thé fraise guarana qui a l’air divin en effet! Je ne serais que te conseiller ma découverte que je trouve assez injustement méconnue : le jardin des reines de Palais des Thés! c’est une infusion très riche en gout, avec un petit gout de caramel hyper gourmand et rond en bouche! j’en suis fan ! belle journée à toi

  9. Bonjour,

    Merci pour cette article. Je m’intéresse beaucoup au thé et à ses propriétés très intéressante pour la santé.
    Je n’aime pas beaucoup les thés aromatisés ou parfumés qui contiennent souvent des arômes de synthèse et qui (à mon sens) dénature le goût du thé.
    Je bois essentiellement du thé nature (vert ou noir), notamment du Sencha pour vitaminer mes petits déjeuner.
    Mon thé préféré de tout les temps c’est le Genmaicha, thé vert japonais, mélangé à des grains de riz soufflés. Au palais c’est très végétal et subitement grillé, un délice.

    Je suis très fan des tisanes GreenMa, notamment Mama Relax.

    Enfin, je ne pars jamais en randonnée sans un thermos de thé chaud. Il y a toujours quelqu’un avec qui le partager :)

    Belle journée !

  10. Pour moi la verveine reste la reine : améliore le sommeil, calme les bébés, aide énormément à réduire le stress surtout durant la période menstruelle.

  11. J’avoue que je n’ai pas toujours aimé le thé et les infusions, j’ai toujours été adepte du café. Mais je me suis converti pour ces derniers (du moins le soir) quand j’avais des troubles de sommeil lors de ma grossesse.

  12. Coucou. Merci pour tes recommandations. J’ai l’intention d’arrêter de boire du café et je voulais remplacer cette boisson par du Matcha. Toutefois, j’ai peur de ne pas aimer son goût. J’en ai déjà gouté, mais il était préparé avec du lait, beaucoup de sucre et de la crème chantilly !

  13. Perso, je ne prends que des thés anti-stress comme la lavande, la camomille, etc. À part ça, je prends du café. En fait, la charge de mon travail m’oblige à veiller tard et à décompresser après une rude journée. Ce n’est pas facile tous les jours, je l’avoue.

  14. Le thé noir à l’orange sanguine est parfait pour moi, c’est vraiment mon préféré (même s’il y en a 2 que je n’ai pas encore goutés). Très bon pour la santé et ce petit gout d’écorce est une vraie extase quand on aime les agrumes comme moi.

Répondre

Naviguer