Granola Vanille-Amande

Quoi de meilleur pour un petit-déjeuner sain, nourrissant et délicieux, qu’un bon granola? Le granola est un mélange de céréales, de graines et de fruits secs légèrement sucré et toasté au four (contrairement au muesli qui est « cru » et donc plus mou). Malheureusement, en Europe il est assez difficile d’en trouver. J’ai toujours aimé les céréales type Cruesli, mais c’est cet été aux Etats-Unis que ma passion pour cette préparation s’est avivée: beaucoup de marques, bio ou pas, en proposent avec plein de saveurs différentes. Ma petite préférée? French Vanilla Almond, un goût très doux, même un peu régressif. À peine arrivée de retour chez moi, à Barcelone, j’ai donc décidé de recréer ce granola adoré. La bonne nouvelle, c’est que c’est ultra facile et rapide à faire, pour un résultat vraiment gratifiant (et un appartement qui sent délicieusement bon). Déguster ses propres céréales le matin, avec un peu de yaourt ou de fruits, c’est la classe! Mais surtout, votre mélange sera infiniment meilleur pour la santé et plus riche diététiquement parlant que les céréales du commerce, qui nous bombardent de sucre et nourrissent peu. Le granola est parfait pour vous faire du bien, ainsi qu’à toute votre petite famille!

La recette que je partage aujourd’hui est adaptée des conseils de Christelle et Clothilde (mais dans l’optique d’un goût vanille-amande, donc). Elle doit être considérée comme une base, à partir de laquelle vous pouvez improviser et ajouter tout ce que vous voulez pour créer VOTRE granola: cannelle, noix-de-coco, raisins secs, morceaux de chocolat… Il vous suffira de les mélanger aux pépites obtenues après la cuisson.

granola-vanille

 

Ingrédients

250 g de flocons de céréales (avoine, ou un mélange 5 céréales dans mon cas, par exemple ici)
100 à 150g de noix et graines (amandes et graines de tournesol pour moi)
2 cuillères à soupe d’huile de coco (ou tournesol, noisette…)
5 grosses cuillères à soupe de sirop d’agave
1 cuillère à soupe de miel
1 à 2 cuillères à soupe d’extrait de vanille (ou 1 gousse de vanille à égrainer)
1 grosse pincée de sel

Préparation

1. Versez dans un grand saladier les flocons de céréales, les noix et les graines, et mélangez bien.
2. Dans une petite casserole, faîtes fondre ensemble à feu doux le sirop d’agave, le miel, l’huile et le sel. Lorsque tout est bien mélangé, retirez du feu et ajoutez la vanille.
3. Versez le liquide dans le saladier qui contient les ingrédients secs et mélangez bien à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que toutes les céréales soient bien imprégnées.
4. Habillez une plaque de four de papier sulfurisé, et versez-y le contenu du saladier en le répartissant bien sur tout l’espace disponible. Réglez votre four à 130ºC et enfournez pendant une bonne trentaine de minutes, ou jusqu’à ce que votre granola soit bien doré. Attention: ne remuez PAS le mélange pendant la cuisson si vous souhaitez obtenir des grosses pépites de granola.
5. Sortez la plaque du four, et laissez refroidir entièrement avant de verser votre granola dans un grand pot à fermeture hermétique.

 

granola-vanille2

granola-vanille3

Ce granola est riche, il vous suffit d’une petite quantité pour être rassasiée pendant toute la matinée. Avec les quantités ci-dessus, soit une plaque de four recouverte, j’ai pu remplir aux 4/5èmes un grand pot en verre qui m’aura duré une dizaine de jours pour moi toute seule. Si vous souhaitez en faire plus, vous pouvez tout doubler et répartir le mélange sur deux plaques de four.

À déguster avec:
★ Du lait
★ Du yaourt et un peu de miel
★ Des fruits frais
★ Ou nature!

Aimez-vous le granola ou le muesli? Seriez-vous tentée de le préparer vous-même?

61 commentaires

  1. Jolie recette et jolies photos.
    Le granola homemade, c’est top et si facile à faire que ce soit en version sucrée ou en version salée. Je préfère le granola parce qu’il est plus croustillant que le muesli.
    Bonne journée !

  2. j’ai très envie de tester cette recette: je n’ai jamais goûté de granola, mais j’adore les fruits secs, les céréales, les amandes et la vanille, donc je pense que je devrais adorer la recette que tu proposes ^^
    Il faut absolument que j’essaie! Merci pour la recette!
    Bisous!
    Aurore
    http://auroreblogmode.blogspot.com

  3. J’achète régulièrement des « mélanges 5 céréales » pour le petit déjeuner que je mange comme ça nature avec un yaourt ou du lait d’amande mais ta recette me tente vraiment, à tester d’urgence ;)

  4. Je ne connaissais pas ! Moi qui mange du muesli le matin, tu me donnes envie d’essayer autre chose :) Je retiens l’idée !!

  5. Je ne sais pas comment le tien n’a pas brûlé sans le remuer pendant la cuisson car sur toutes les recettes que j’ai vu, il fallait le remuer et à chaque fois que j’en ai préparé, cela s’avérait vrai si je ne le remuais pas à temps.
    A mon avis, chaque four à sa petite astuce ;)

    • Il faudrait mettre ton four moins chaud pendant plus longtemps s’il chauffe trop, peut-être? Le fait de remuer c’est juste pour que le granola se toaste pareil sur tous les côtés. J’ai vérifié des tas de recettes américaines et elles disaient de ne pas remuer: je n’ai eu aucun souci en tous cas alors que j’ai fait 50 min de cuisson :)

    • En fait je crois que j’avais mis mon four à 130 degrés, c’est peut-être pour ça! En tous cas c’est sûr qu’il faut toujours surveiller la cuisson :)

  6. Merci beaucoup pour cette recette qui m’a l’air délicieuse !
    J’étais impatiente de la connaître et maintenant je suis impatiente d’aller la préparer… Miam !

  7. ta recette a l’air délicieuse, je pense tester pendant les vacances puisque je vais avoir un peu de temps ! Sinon je trouve différentes variétés de Granola (dont une canadienne au sirop d’érable) chez Naturalia, mais j’imagine que d’autres magasins bio en proposent, et pour le coup la composition est assez proche du « home made »

  8. J’adore ça, je n’avais jamais pensé à le faire moi-même pour le coup, et j’avais fini par arrêter d’acheter ceux du commerce car vraiment trop gras et sucré par rapport à l’intérêt réel pour l’apport d’énergie !

    Je me contentais donc d’en manger de temps en temps chez ma marraine qui en achète un dans un biocoop qui était succulent.

    Bon beh là, pas possible de passer à côté, je vais essayer !! Merci pour la recette, après la photo instagram, je crois que tu nous avais déjà toutes tentées ! ;)

  9. exactement ce dont j’avais envie en ce moment au petit déjeuner ! merci Victoria, je vais tester d’urgence at recette

  10. exactement ce dont j’avais envie en ce moment au petit déjeuner ! merci Victoria, je vais tester d’urgence ta recette

  11. Cette recette me tente bien mais malheureusement je n’ai pas de four, penses-tu qu’il soit possible de faire la même chose avec une cuisson à la poêle ?

    • Argh je ne sais pas du tout! Mais je ne pense pas, parce que c’est une cuisson douce et lente que l’on recherche… Ceci dit tu pourrais essayer à feu tout doux, qui sait, tu auras peut-être une bonne surprise (et une super solution pour celles qui comme toi n’ont pas de four!).

  12. Argh, tu me tortures! Si seulement j’avais un four, j’essaierais illico presto… (surtout que vanille amande ça doit être si bon, j’y ajouterais juste un peu de cannelle et ce serait parfait – frustration extreme)

  13. Ah la la , voilà un moment que je te vois parler de ça sur twitter, pour moi le granola c’était le gâteau industriel, ça me semblait bizare aussi –‘ Bon maintenant que je suis éclairée sur la question il est possible que je teste !

  14. Jai vraiment trop hâte de tester cest encore plus simple que jimaginais!!
    J’ai un naturalia en face de chez moi je vais aller faire le plein et manger un peu plus sain le matin.
    Je t’en dirais des nouvelles sur Twitter quand je l’aurais fait.

  15. Avec du yaourt au fruit ça doit être trop bon ^^
    Moi je ne prends le temps de déjeuner que le weekend et ce petit dej me semble vraiment parfait :)

  16. Génial, je suis gourmande de granola…je vais essayer cette recette pour la rentrée! Peut-être avec des noisettes et des fruits secs en plus…et puis avec du fromage blanc ça sera parfait!
    Merci pour la recette!

  17. Testé et approuvé à l’instant, super top, j’ai rajouté des abricots secs!!! la prochaine fois je teste avec des banane, papaye et autres trucs séchés!!! :p
    merci pour cette recette, you are the best (et c’est un chef cuisto in real life qui te le dis)!!!
    bisous

  18. Recette testée et c’est un franc succès! A la fois très vite préparé (sans remuer!!!) et très agréable avec une pêche plate des raisins secs et un peu de lait! Je me sens prête a aborder une bonne matinée de marche!!! Merci pour la recette!

  19. ca faisait un moment que je n’étais pas venu te voir … mais je suis tombee sur ta photo de box sur fb et en regardant tes photos j’ai vu ta recette :-) un vrai delice sans aucun doute … je la note et te fais des bisous :*
    Kty

    • Coucou Kathy! Je vais souvent voir tes recettes qui ont l’air délicieuses, donc je suis honorée de ton petit passage! Merci :)

  20. Ca y est je viens de réaliser mon granola à partir de ta recette (j’ai juste remplacé la vanille par de la noix de coco râpée et des pépites de chocolat), une tuerie ! J’ai hâte de petit-déjeuner ;)
    Merci pour cette recette !

  21. alors j’ai testé et j’adore, par contre pour les quantités ça m’a fait euuuh 5 jours ?^^ mais merci de l’astuce moi qui ne suis pas très ptit dej je prends plaisir à manger mon petit muesli maison ;)

    • Hihi je te comprends, moi j’en mange peu à chaque fois mais c’est tellement bon qu’avec des gros bols on finit très vite le pot :D

  22. Depuis mon séjour cet été en Californie, j’ai adopté le granola au petit déjeuner, j’adore ça, c’est nourrissant et délicieux!
    Le mien ressemble au tien, avec des fruits frais chaque jour différents. J’ai enregistré ta recette dans mes favoris et je vais m’appliquer à la recopier dans mon joli carnet de recettes cette après-midi, pour la faire très rapidement (me reste plus qu’à acheter les ingrédients, mais immobilisée à la maison avec mes béquilles, je vais devoir attendre un peu!)
    Merci pour tes toujours belles idées et tes supers billets Victoria! Bonne journée.

  23. Hop, voilà, je viens de terminer mes courses en ligne, et j’ai bien ajouté à ma liste habituelle:
    des flocons d’avoine, de l’huile de noisette (pas d’huile de coco…^^) (c’est dommage j’avais trop envie de gouter!), des amandes et du miel. Le reste, j’avais déjà (sirop d’agave et graines de tournesol).
    Je vais m’atteler à la préparation de mon granola ce soir, une fois mes courses livrées… J’ai hâte que notre appartement soit embaumé des odeurs de vanille et de noisettes, miam!
    Merci pour la recette jolie Victoria! Je te dirai si j’ai réussi, et si ça m’a plu (mais je ne doute pas de la dernière option!).
    Bonne journée ;-)

  24. Hello Victoria! Excuse moi de te harceler sur ce billet! Mais j’ai fait ta recette hier, et je suis ravie du résultat! J’en parle sur mon blog aujourd’hui et je link ton article, voilà, je voulais te prévenir et te remercier. tu as encore enrichi ma journée! C’était déjà toi qui m’avait appris à me maquiller (ahem…). Tu es une vraie mère pour nous ah ah!
    Merci beaucoup, je te souhaite une belle journée!

  25. C’est au four! Les odeurs qui s’en dégagent sont tellement agréables… Hâte de gouter! Petite question : d’où vient cette adorable petite cuillère stp?

  26. Muesli aux noisettes + fromage blanc + fruits frais = petit déjeuner parfait <3 Ta recette de granola me semble correspondre exactement à ce dont j'ai envie en ce moment ! Et merci pour tes articles slow diet j'ai eu le déclic du "bien manger" grâce à toi !

  27. Pingback: Carnet d'automne #14 l Blog mode et lifestyle | Vintage Touch Blog

  28. Pingback: Granola Home-Made | Keep Smile Drink Tea

  29. Hola!

    Je viens de m’installer à Barcelone et depuis je ne quitte plus ton blog qui est génial! bravo
    J’aimerai savoir ou pourrais-je trouver des flocons 5 céréales à prix abordable?
    Ton blog m’a inspiré et j’ai envie d’essayer pleins de choses et de commencer une vie plus saine!

    Merci!

  30. Coucou !:)

    Combien coûte à peu près ce petit dej’ ?
    Ça a l’air super gourmand, ça me fait bien envie… mais étudiante à très petit budget, le prix compte beaucoup dans la balance !

  31. Me voici par ici après l’article des porridge d’hiver, j’ai testé avec un mélange bio 5 céréale, graine de courge, noix de Grenoble, miel, cassonade, c’est encore dans le four. Quelle texture cela doit avoir là c’est un peu mou-mou.
    Merci pour tes idées saines et gourmande

  32. Je l’ai testée hier soir et j’ai omis la vanille, par contre j’ai ajouté un peu de cannelle, top! Merci pour la recette

  33. Cuit ce soir => un véritable délice ! Il me tarde d’en manger un bol demain matin au petit déjeuner ! :-)

  34. Pingback: La folie des granolas maison | La Bonne Box

  35. Pingback: Des idées pour votre petit-déjeûner – Petits bonheurs quotidiens 🎈

  36. Pingback: Daily Sweetness III – WordPress

Répondre

Naviguer