Quoi de meilleur pour un petit-déjeuner sain, nourrissant et délicieux, qu’un bon granola? Le granola est un mélange de céréales, de graines et de fruits secs légèrement sucré et toasté au four (contrairement au muesli qui est « cru » et donc plus mou). Malheureusement, en Europe il est assez difficile d’en trouver. J’ai toujours aimé les céréales type Cruesli, mais c’est cet été aux Etats-Unis que ma passion pour cette préparation s’est avivée: beaucoup de marques, bio ou pas, en proposent avec plein de saveurs différentes. Ma petite préférée? French Vanilla Almond, un goût très doux, même un peu régressif. À peine arrivée de retour chez moi, à Barcelone, j’ai donc décidé de recréer ce granola adoré. La bonne nouvelle, c’est que c’est ultra facile et rapide à faire, pour un résultat vraiment gratifiant (et un appartement qui sent délicieusement bon). Déguster ses propres céréales le matin, avec un peu de yaourt ou de fruits, c’est la classe! Mais surtout, votre mélange sera infiniment meilleur pour la santé et plus riche diététiquement parlant que les céréales du commerce, qui nous bombardent de sucre et nourrissent peu. Le granola est parfait pour vous faire du bien, ainsi qu’à toute votre petite famille!
La recette que je partage aujourd’hui est adaptée des conseils de Christelle et Clothilde (mais dans l’optique d’un goût vanille-amande, donc). Elle doit être considérée comme une base, à partir de laquelle vous pouvez improviser et ajouter tout ce que vous voulez pour créer VOTRE granola: cannelle, noix-de-coco, raisins secs, morceaux de chocolat… Il vous suffira de les mélanger aux pépites obtenues après la cuisson.
Ingrédients
250 g de flocons de céréales (avoine, ou un mélange 5 céréales dans mon cas, par exemple ici)
100 à 150g de noix et graines (amandes et graines de tournesol pour moi)
2 cuillères à soupe d’huile de coco (ou tournesol, noisette…)
5 grosses cuillères à soupe de sirop d’agave
1 cuillère à soupe de miel
1 à 2 cuillères à soupe d’extrait de vanille (ou 1 gousse de vanille à égrainer)
1 grosse pincée de sel
Préparation
1. Versez dans un grand saladier les flocons de céréales, les noix et les graines, et mélangez bien.
2. Dans une petite casserole, faîtes fondre ensemble à feu doux le sirop d’agave, le miel, l’huile et le sel. Lorsque tout est bien mélangé, retirez du feu et ajoutez la vanille.
3. Versez le liquide dans le saladier qui contient les ingrédients secs et mélangez bien à l’aide d’une spatule jusqu’à ce que toutes les céréales soient bien imprégnées.
4. Habillez une plaque de four de papier sulfurisé, et versez-y le contenu du saladier en le répartissant bien sur tout l’espace disponible. Réglez votre four à 130ºC et enfournez pendant une bonne trentaine de minutes, ou jusqu’à ce que votre granola soit bien doré. Attention: ne remuez PAS le mélange pendant la cuisson si vous souhaitez obtenir des grosses pépites de granola.
5. Sortez la plaque du four, et laissez refroidir entièrement avant de verser votre granola dans un grand pot à fermeture hermétique.
Ce granola est riche, il vous suffit d’une petite quantité pour être rassasiée pendant toute la matinée. Avec les quantités ci-dessus, soit une plaque de four recouverte, j’ai pu remplir aux 4/5èmes un grand pot en verre qui m’aura duré une dizaine de jours pour moi toute seule. Si vous souhaitez en faire plus, vous pouvez tout doubler et répartir le mélange sur deux plaques de four.
À déguster avec:
★ Du lait
★ Du yaourt et un peu de miel
★ Des fruits frais
★ Ou nature!
Aimez-vous le granola ou le muesli? Seriez-vous tentée de le préparer vous-même?
64 commentaires
salut je suis nouvelle , je trouve ton blog imper intéressent , tu fait plein de truc cool et tes conseil contre l’ennui ou tes recettes sont parfaite