Il y a plusieurs mois maintenant, une huile exotique au doux parfum est apparue dans ma vie. Tout est parti de mon envie de renoncer un maximum aux matières grasses animales par souci de santé. J’ai pendant très longtemps utilisé uniquement de l’huile d’olive vierge, mais j’ai ensuite ressenti le besoin d’une huile plus adaptée à mes préparations sucrées. C’est comme ça que je suis tombée sur l’huile de noix-de-coco. J’en ai désormais toujours dans mon placard, elle est devenue un indispensable pour moi, et pour cause: c’est un ingrédient ultra intéressant et multifonctions, une sorte de baume-à-tout-faire naturel qui apporte ses bienfaits autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, participant au maintien d’un corps sain et en bonne santé. Je vous en parle parfois dans mes recettes, ou sur Twitter, et j’ai remarqué que ce n’est pas encore une huile très connue, elle est même assez confidentielle. Pourtant, elle a vraiment beaucoup à offrir et s’avère passionnante si vous vous intéressez à la diététique et aux remèdes naturels. Aujourd’hui je viens donc vous résumer (de manière un peu simplifiée, j’en conviens, mais je ne suis pas une scientifique) tout ce que j’ai appris sur l’huile de coco, sa réputation, ses bienfaits dans différents domaines, et surtout partager en fin d’article quelques idées pour l’utiliser. J’espère que cela vous sera utile et vous permettra peut-être de faire de nouvelles découvertes!
L’huile de coco vierge est une huile végétale extraite mécaniquement de la chair de noix-de-coco fraîche, à basse température. Elle possède donc une texture un peu trouble et offre un parfum délicieux de noix-de-coco ainsi qu’un petit goût sucré. Elle se solidifie en dessous de 25°C mais fond très facilement à la chaleur.
*
☓ Ses propriétés ☓
♥ Santé
L’huile de coco est l’huile la plus riche (50% environ) en acide laurique, un acide gras présent en grande quantité dans le lait maternel humain, ce qui lui apporte les mêmes propriétés que celui-ci: puissant antifongique, antibactérien, et antilevure naturel. Elle est donc très efficace contre les infections, les mycoses (en particulier le candida) etc… et permet en plus de stimuler le système immunitaire dans la défense de celles-ci.
Sa grande richesse en minéraux (calcium, potassium, fer…) la rend intéressante pour les os, les dents et l’équilibre sanguin en général.
Alors que l’huile de coco a longtemps été stigmatisée en raison de sa composition riche en acides gras saturés, réputés très mauvais pour la santé cardiovasculaire, une étude récente a récemment démontré que les acides saturés contenus dans cette huile en particulier sont d’une nature différente, incomparable aux mauvais acides gras, et sont sans danger pour le coeur ni pour le poids. Au contraire, selon certains médecins, une consommation régulière d’huile de coco réduirait le taux de mauvais cholesterol en augmentant le taux de bon cholesterol HDL, et réduirait donc les risques de maladie cardio-vasculaire.
*
♥ Diététique
Les acides gras contenus dans l’huile de coco sont composés de courtes et moyennes chaines de carbone: elle est donc facilement et rapidement digérée par l’organisme.
Du fait de cette digestion simplifiée, elle constitue une énergie rapidement disponible qui est mise à profit immédiatement et n’est donc pas stockée sous forme de graisse dans le corps.
*
♥ Beauté
L’huile de coco est très douce et nourrissante pour la peau, les cheveux, les lèvres, les ongles, etc… Elle fait des merveilles sur les pointes rêches et les peaux desséchées ou irritées. Elle est également riche en antioxydants.
Lorsqu’elle est pure et vierge, l’huile de coco n’est a priori pas comédogène; elle est au contraire antibactérienne et peut être bénéfique en cas d’imperfections. À vous d’essayer de manière mesurée pour tester la réaction de votre peau et surtout le résultat de la synergie entre l’huile de coco et vos autres traitements.
Comme toutes les huiles, l’huile de coco démaquille parfaitement, puisque ses acides gras dissolvent tout type de maquillage, même les plus tenaces. Son grand avantage vis-à-vis des huiles démaquillantes du commerce est qu’elle ne pique pas du tout les yeux.
Sa grande capacité de nutrition et ses différentes propriétés évoquées plus haut la rendent parfaite pour calmer le psoriasis, l’eczema, etc..
☓ Comment l’utiliser? ☓
♥ Par voie externe
– En application sur la peau directement, avec les mains bien propres, pour nourrir
– En application sur la peau fraîchement épilée pour l’apaiser
– En application sur les cheveux comme toute autre huile
– Imbibée sur un coton-tige, à appliquer très délicatement dans l’oreille en cas de gratouilles
– Pour se démaquiller, comme avec une huile démaquillante: appliquer par massages jusqu’à ce que tout le maquillage soit dissout puis rincer avec un gant de toilette ou une éponge
– Mélangée à d’autres ingrédients pour faire un déodorant naturel (voir exemple de recette ici)
etc…
♥ Par voie interne
– À la place d’une autre huile comme assaisonnement (exemple: dans le riz ou pour une salade originale)
– Pour cuisiner à chaud (l’huile de coco se dénature beaucoup moins à la chaleur que d’autres huiles ou que le beurre)
– Pour remplacer le beurre dans des gâteaux et autres préparations sucrées
– Mélangée dans un smoothie
– Étalée sur du pain
– Bue directement à la cuillère (1 à 2 cuillères à soupe par jour environ)
etc…
☓ Précautions ☓
Il est indispensable, si vous souhaitez consommer l’huile de coco ou l’appliquer sur votre peau, d’acheter une huile 100% pure, vierge et pression à froid, voire bio si possible. Beaucoup d’huiles de coco de mauvaise qualité, vendues à petit prix, sont transformées ou extraites à l’aide de solvents chimiques qui la dénaturent complètement et transforment ses acides gras en graisse hydrogénée, qui est mauvaise pour la santé. Je vous recommande en particulier les huiles vendues en magasin bio (marques Bioplanète, Émile Noël) ou celle d’AromaZone.
Veillez à ce que votre huile soit stockée dans un contenant en verre. Les huiles en général sont très poreuses et « boivent » les composants chimiques du plastique; or personne n’a envie de s’appliquer une huile pleine de produits cancérigènes ni encore moins de la manger! Le verre est au contraire une matière « neutre » qui n’infuse pas dans les liquides qu’il contient.
Il est primordial de garder à l’esprit que l’huile de coco n’est pas un ingrédient miracle et ne doit pas être l’objet d’une monomanie. C’est un aliment plein de bons bénéfices, hyper intéressant à ajouter dans notre placard pour un usage de tous les jours, et c’est pour cela que je vous en parle, mais il ne s’agit pas de ne se nourrir que de ça puisqu’il y a aussi plein d’autres bonnes huiles végétales qu’il est bon de consommer. Je dirais même qu’il est indispensable d’utiliser d’autres huiles, notamment des acides gras insaturés, qui restent les plus sûrs pour la santé de nos artères. En revanche le remplacement, ne serait-ce que partiel, des acides gras saturés habituels (le beurre par exemple, qui pose les mêmes problèmes que les produits laitiers en général) par l’huile de coco est une bonne idée. Même avec des ingrédients a priori sains, les excès ne sont jamais bons, et les lipides restent une catégorie à limiter. La clé, comme toujours, est une alimentation variée et justement dosée.
Il en est de même pour les applications cutanées: chaque peau est différente, il s’agira de tester ses effets sur vous, mais personne ne peut garantir un résultat incroyable. Elle marche très bien sur moi, et j’espère qu’il en sera de même pour vous, mais agissez toujours avec mesure! C’est utilisée correctement que l’huile de coco sera votre meilleure alliée santé et beauté.
Connaissiez-vous l’huile de coco? Quel usage en faites-vous?
Mes sources, pour en savoir plus: 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / 11 / 12
91 commentaires
Je suis aromazone
Je vous remercie pour cet article qui aide à faire connaître ces produits naturels encore peu utilisés par le grand public dans les pays occidentaux. Nous commercialisons de coco biologique et certifiée et nous donnons plus de détails sur ces vertues cosmétiques ici http://www.leafmotiv.com/cosmetique/41-huile-de-lait-de-coco-vierge-biologique.html
Pingback: 10 belles découvertes beauté | Eleusis Megara
Bonjour Victoria,
Dis moi, où achètes tu ton huile de coco? Etant barcelonnaise, as tu un lieu particulier à me recommander?
Je te remercie,
Florie
Coucou Florie! On en trouve dans tous les Veritas :)
Puedes comprarlo en Carrefour! Es ahi donde yo lo compro. Aceite de coco organico y virgen.
Pingback: Pâte à tartiner Chocolat Noix de Coco | La table de Baudimont
Comme pour le Baclofène…il arrive parfois de petites surprises dans la vie contre certaines fatalités entretenues par quelques establishments
Pourquoi je m intéresse à l huile de noix de coco ?…ben sais tu que cette huile permet aussi de lutter contre la maladie d Alzheimer
Fais une recherche Google…. Marie Newport plus coconut oil
Une découverte détonnante!
Ce n’est pas la première fois que j’en étant parler mais cette article m’a vraiment donné envie d’aller m’en acheter ! Merci pour toutes ces infos ;)
Excellent article !
L’huile de noix de coco, je m’en sers surtout pour une chose : faire rissoler mes patates. Ce goût coco bien présent mais subtil me rend accro !
Pingback: Mes huiles essentielles et végétales au quotidien « Mango and Salt
Pingback: Les bonnes huiles pour nos corps : l’huile de coco | mapeauparfaite.com
Bonjour, connaissez-vous la « Lettre Santé Nature Innovation » ?
vous trouverez ci-dessous un lien sur l’étude des bienfaits de l’huile de noix de coco qui devrait bien compléter votre article, au demeurant très bien fait.
http://www.santenatureinnovation.com/pourquoi-cette-folie-de-lhuile-de-noix-de-coco/
Merci et bravo, rien de mieux que le partage pour s’enrichir.
Pingback: Les Produits de la Noix de Coco « Mango and Salt
J’ai essayé pour les mycoses aux pieds (ongles et entre les orteils) excellents résultats jamais obtenus avec autre chose auparavant.
bravo.
Pingback: L’huile de coco, un essentiel! | WOLF MOM
Pingback: Dosettes de gommage au café : what else ? - Black Confetti
Bonjour,
Pour le remplacement du beurre dans la pâtisserie, vous faites un 50/50 ou vous remplacer toute la quantité ?
merci pour cet article super intéressant !
Pingback: L'huile de coco: l'allié de la flemmarde - Envies et Blabla
Pingback: Beauté au naturel : mon nouveau rituel - Nina by Nani
Très bel article ;) Je suis fan de l’huile de coco de chez Bioplanete dans son contenant en verre. Je me demandais quelle est votre routine pour « prélever » votre huile quand elle est solide ET sous forme liquide l’été ? Car je fais tout au doigt et j’ai remarqué qu’au bout d’un moment l’huile de coco « pourrie » en quelque sorte et pourtant je m’en sers qu’avec les mains propres et corps propre après la douche :/
Si vous avez une astuce je suis preneuse ;) Merci
J’en ai acheté il y a peu pour mes cheveux, et en une nuit de masque elle a déjà fait des merveilles ! Je vais tester les autres usages que tu mentionnes, en fonction de mes besoins ;)
Pingback: 18 bonnes raisons de tout plaquer pour l’huile de coco ! – Wake the bees up
Salut je viens de fabriquer aujourd’hui même ma première huile de noix de coco naturellement sans produit chimique. Vraiment c’est impréssionnant. Sa limpidité, son odeur! J’adore!
Pingback: Hygiène : Huile de coco vierge – L'Hôtel à Insectes
Comme pour le Baclofène…il arrive parfois de petites surprises dans la vie contre certaines fatalités entretenues par quelques establishments
Pourquoi je m intéresse à l huile de noix de coco ?…ben sais tu que cette huile permet aussi de lutter contre la maladie d Alzheimer
Fais une recherche Google…. Marie Newport plus coconut oil
Une découverte détonnante!
Pingback: Les Truffes Crues -
Pingback: Soins pour les lèvres 100% clean | My life as Typhaine
Excellent article, merci et bonne continuation! :)
Gilles Leroux – Naturopathe à Montréal
585 rue Dufresne, Appartement #5
Montréal, Québec
H2K 3H8
514-521-2820
http://gillesleroux.ca
Pingback: Les bienfaits de l’huile de coco pour les cheveux, la peau et le corps – Longs cheveux
Pingback: Nutrithérapie - A Classer | Pearltrees