Mes huiles essentielles et végétales au quotidien

Comment utiliser des huiles essentielles et des huiles végétales pour notre beauté et notre bien-être au quotidien? Vous avez été nombreuses ces dernières semaines à me demander d’évoquer le sujet à la lumière de mon expérience personnelle. Comme tout ce qui touche à la santé, il est toujours un peu délicat de prodiguer des conseils quand on n’est pas spécialiste et surtout sans connaître la situation de chacune. Mais je sais aussi qu’à moins d’avoir été initiée au monde des remèdes et cosmétiques naturels par un proche ou des lectures spécifiques, il y a de quoi être un peu perdue.

Aujourd’hui, je viens donc partager avec vous mes façons à moi d’incorporer ces produits naturels dans ma vie de tous les jours, autant pour un usage cosmétique que pour mon bien-être général ou pour traiter des petits soucis de santé. J’espère que ces idées éveilleront la curiosité de certaines, répondront aux questions des autres, et de manière générale lèveront un peu le voile sur la façon dont les essences et les huiles peuvent être utiles dans de nombreuses situations. J’ai essayé d’être synthétique tout en étant la plus exhaustive possible, mais s’il vous manque des informations, n’hésitez pas à continuer le débat sous l’article!

***

Les huiles essentielles

Purs concentrés aromatiques distillés, les huiles essentielles sont d’excellents outils de beauté, de bien-être et de santé qui décuplent les propriétés naturelles des plantes dont elles proviennent. Si leurs parfums puissants ne plaisent pas à tout le monde, pour moi qui baigne dedans depuis que je suis petite, ce sont de véritables madeleines de Proust: je me souviens d’aller régulièrement ouvrir les petites fioles une à une par simple plaisir olfactif – surtout la lavande, ma préférée d’entre toutes. Aujourd’hui, même si je ne vis plus avec mes parents, je continue à utiliser les huiles essentielles au quotidien pour tous mes petits bobos de la vie courante.

Il y en a pour toutes les situations; la seule règle d’or est de se renseigner un peu avant de les utiliser pour ne pas faire n’importe quoi: certaines d’entre elles sont très irritantes pour la peau et les muqueuses, par exemple, tandis que d’autres peuvent être manipulées avec moins de délicatesse. N’oubliez pas non plus que leur usage est déconseillé chez les femmes enceintes et sur les peaux très sensibles – veillez à faire un petit test d’allergie sur un coin de votre bras avant toute application plus généreuse. Précisons également que leur usage ne dispense pas de consulter un médecin en cas de problème: elles ne remplacent en aucun cas un traitement médical lorsque celui-ci est nécessaire. Enfin, ne le appliquez jamais avant de vous exposer au soleil.

Pour plus d’informations sur l’aromathérapie en général, je vous conseille de vous procurer un ouvrage spécialisé, comme la célèbre Bible des huiles essentielles.

huiles-essentielles

☞ Pour purifier la peau

Les propriétés antiseptiques, antibactériennes, antifongiques et anti-inflammatoires de certaines plantes permettent de désinfecter, calmer et purifier naturellement toutes sortes de petites lésions et infections de la peau.

– Sur mes boutons, mais aussi en cas de blessures superficielles, j’ai recours aux huiles de lavande et d’arbre à thé, appliquées pures sur la zone à traiter (attention, ce sont les seules qui peuvent être utilisées de cette façon) à raison d’une ou deux gouttes. L’application peut être répétée plusieurs fois dans la journée pour un résultat optimal.

– Pour évincer les petites infections sur les pieds, je masse quelques gouttes combinées à du bicarbonate de soude sur la plante et entre les orteils, au moins une fois par semaine.

– Si l’un de mes piercings commence à me faire mal ou à s’infecter légèrement, j’applique une goutte de lavande sur la zone après l’avoir délicatement nettoyée à l’eau et au savon doux, et ce pendant plusieurs jours jusqu’à disparition des symptômes.

– En cas de cuir chevelu gras et étouffé, je me fais un cataplasme d’huile essentielle de tea tree mélangée à de l’huile de jojoba que je masse aux racines et que je laisse poser avant mon shampoing.

☞ Pour calmer les inflammations et les douleurs

Des gratouilles aux douleurs plus lancinantes, j’apaise tout avec l’huile essentielle de lavande! Ce produit fait des miracles grâce à son pouvoir antalgique et anti-inflammatoire.

– J’en mélange une goutte à un peu d’huile de coco (elle aussi a des propriétés antibactériennes) que j’applique tout doucement à l’aide d’un coton-tige à l’entrée des oreilles si celles-ci me chatouillent;

– J’en applique une petite dose pure en cas d’eczema ou d’irritation de la peau, mais aussi pour apaiser la douleur et dégonfler en cas de coup, de bleu, de bosse…

– J’en masse une ou deux gouttes sur mes gencives ou sur mes joues pour diminuer les douleurs dentaires (très efficace!)

☞ Pour lutter contre les microbes

Les huiles essentielles de ravintsara, de lavande, d’eucalyptus et de menthe poivrée sont mes meilleures amies lorsque je m’enrhume. Le ravintsara est un puissant microbicide et antiviral, la lavande un excellent antiseptique et antibactérien, tandis que l’eucalyptus et la menthe poivrée tonifient tout en ouvrant les voies respiratoires.

– Lorsque mon nez est bouché par un rhume ou par des allergies, je dépose une ou deux gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus sur un mouchoir, que je respire ensuite profondément pendant quelques minutes, jusqu’à ce que ma respiration se libère.

– Quand je sens que je vais tomber malade (gorge qui gratte ou qui est sèche, éternuements, nez qui commence à couler…), j’avale une goutte d’huile essentielle de ravintsara, une à deux fois par jour. C’est absolument dégoûtant mais ultra efficace pour stopper les microbes.

– En cas de gros rhume déclaré, je me prépare régulièrement des inhalations pour éliminer les envahisseurs et libérer mes voies respiratoires: il suffit de mettre de l’eau bouillie dans un bol ou un récipient spécial inhalation (en pharmacie), puis d’y verser 2 gouttes d’HE de lavande, 2 gouttes de ravintsara, 2 gouttes de menthe poivrée et 2 gouttes d’eucalyptus, puis de respirer profondément les vapeurs qui s’en dégagent jusqu’à ce que l’eau se soit refroidie. Ca pique, ça brûle même un peu, mais là aussi c’est redoutablement efficace.

☞ Pour se détendre

Pour les personnes qui sont comme moi très sensibles aux parfums, l’aromathérapie est aussi un outil de bien-être mental. J’ai l’habitude d’utiliser l’huile essentielle de lavande pour me relaxer le soir et trouver le sommeil (pure, en massage sur les poignets, les tempes et le front, ou quelques gouttes ajoutées à l’eau du bain, ou quelques gouttes déposées sur l’oreiller), tandis que la mandarine jaune, par exemple sur un mouchoir à respirer, me détend et me met de bonne humeur dans la journée.

***

Les huiles végétales

Très douces et riches en bons acides gras, les huiles végétales, extraites mécaniquement de plantes, de fruits ou d’oléagineux par exemple, sont les meilleures alliées de notre peau. J’en suis une grande consommatrice en particulier sur mon visage depuis plus de 7 mois maintenant, et pour rien au monde je ne voudrais retourner aux produits cosmétiques classiques qu’elles ont remplacé. Pourquoi mettre de l’argent dans des crèmes et des démaquillants pleins de produits douteux et d’ingrédients issus de la pétrochimie alors qu’on obtient de meilleurs résultats avec des produits 100% naturels?

A toutes celles qui ont la peau mixte ou grasse, je ne le répèterai jamais assez: moi aussi, j’ai la peau zélée en ce qui concerne le sébum et les imperfections. Et pourtant, j’utilise des huiles tous les jours sur mon visage. Bien choisies, celles-ci ne graissent en aucun cas l’épiderme – au contraire, elles peuvent même le normaliser. Je remarque que ma peau est bien plus lumineuse et fraîche avec ce type de produits qu’avec les crèmes matifiantes que j’utilisais auparavant. Une peau bien dorlotée est une peau qui vous le rend bien!

Voici les quelques indispensables de ma salle-de-bain à ce sujet. Pour plus d’informations sur les cosmétiques naturels, je vous conseille le blog de L’essentiel de Julien.

huiles-vegetales

☞ Pour démaquiller

Selon mes stocks, je me démaquille avec de l’huile de coco bio ou de l’huile de jojoba bio avant de passer à un nettoyage à l’eau. Ce double nettoyage permet de retirer à la fois les particules solubles dans l’eau, et les particules plus tenaces qui ne se décollent qu’avec de l’huile, sans pour autant agresser la peau.

La première domine nettement sur le côté sensoriel: son parfum gourmand, sa texture ultra douce et grasse sont de vrais atouts au moment de masser le visage. Une fois rincée et nettoyée, la peau est d’une douceur infinie, qui me surprend encore à chaque fois. Je veille néanmoins à n’en faire usage qu’occasionnellement puisque j’utilise déjà beaucoup l’huile de coco en cuisine, et qu’elle n’est pas spécialement bon marché.

L’huile de jojoba – qui est en réalité une cire liquide à texture huileuse – est un peu moins fun à utiliser puisqu’elle ne sent presque rien et offre un toucher beaucoup moins riche, mais elle est tout aussi efficace pour débarrasser le visage du maquillage et des poussières. Je la trouve en outre plutôt économique, surtout avec un bouchon doseur comme sur mon flacon Desert Essence*.

☞ Pour nourrir le visage

L’huile de jojoba pure ayant une structure très proche de notre sébum naturel, elle constitue un excellent choix pour nourrir les peaux mixtes et grasses tout en les leurrant pour diminuer la production de gras. Plus on l’utilise, plus la peau est « bernée », et moins elle regraisse. Je l’ai utilisée ainsi pendant quelques semaines et j’en étais très contente. Dans le même esprit, on peut aussi utiliser de l’huile de noisette. Les peaux plus normales à sèches et les peaux matures préfèreront quant à elles l’huile d’argan.

Mais mon véritable amour, c’est la Divine Oil d’Antipodes, un mélange de jojoba, d’avocat, de macadamia, et d’églantier qui est antioxydant, boosteur de collagène et réducteur d’imperfections. Je suis actuellement en train de terminer mon flacon, qui m’aura duré 7 mois en l’appliquant tous les soirs tant la quantité nécessaire à chaque application est infime, et bien sûr j’ai déjà racheté son successeur. Pour plus d’informations sur cette huile miracle, je vous renvoie à ma revue du mois de mars.

Pour celles qui sont intéressées par les propriétés antioxydantes et anti-âge mais préfèrent le made in France, j’ai aussi testé l’huile de graines de pin maritime d’Oceopin reçue dans une Birchbox. Avec sa texture toute fine et fluide, c’est un produit très agréable pour l’été! L’odeur ne me fait pas rêver mais elle est assez discrète, et la peau est toute jolie au réveil. Je l’emporte avec moi en vacances, ce format miniature sera très pratique à glisser dans ma trousse de toilette.

☞ Pour nourrir les cheveux

Appliquée sur les pointes en masque de nuit, l’huile de coco fait des miracles pour adoucir, assouplir et faire briller les cheveux. Sa texture se rince en outre plutôt bien avec un shampoing (pas comme l’huile de ricin, que je déteste, par exemple!). On peut aussi l’utiliser directement sur le cuir chevelu pour apaiser et assainir celui-ci. Pour plus d’informations sur les bienfaits de l’huile de coco, c’est par ici!

***

Êtes-vous une adepte des huiles essentielles ou des huiles végétales?
Avez-vous d’autres astuces à partager?

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez que je développe davantage l’un ou l’autre
des points évoqués, n’hésitez pas! 

*5 à 10$ de réduction sur une première commande iHerb avec le code HQC356.
NB: La Birchbox m’a été offerte.

39 commentaires

  1. article bien complet,encore une fois!il faut vraiment que je parte à la recherche d’une huile de coco depuis le temps que tu me donnes envie avec cette huile aux nombreuses propriétés! j’utilise certaines huiles, comme celle à l’avocat pour le contour des yeux , ou l’huile de bourrache pour garder la peau souple et jeune;)
    flo
    jaivoulutester.over-blog.com

  2. Bonjour,

    Merci pour cet article, très intéressant.
    Peux-tu expliquer davantage ta routine démaquillage (huile puis eau) ?
    Concrètement, tu masses l’huile avec les doigts ?
    Et ensuite, pour l’eau, tu asperges ton visage avec de l’eau du robinet ou avec un spray d’eau minérale ?
    Merci d’avance, bonne journée.

  3. article super méga complet, merci Vic :) Comme tu le sais je ne peux qu’aimer ton post !
    j’utilise en huiles végétales le coco, l’avocat, la carotte, l’amande douce, l’abricot. Mais pas encore énormément les huiles essentielles car justement, j’ai un peu peur de me louper dans les doses/utilisations mais je vais creuser plus le sujet :)
    J’utilise surtout l’HE de lavande pour…les piqures de moustiques ! C’est juste une révélation ! :) D’ailleurs je vais bientôt en parler dans un article qu’il faut que je rédige ^_^

    Plein de gros bisous, j’espère qu’avec ton post les gens se dirigeront ou en tout cas essayeront un peu les huiles…. parce qu’elles changent la vie dans une routine soin , c’est évident ! :)

  4. Coucou ! =3
    Plus je lis ton blog et plus je me dis qu’il faut que je me procure de l’huile de coco, et tu viens par cet article d’ajouter plusieurs autres produits naturels à ma wishlist… Je pense que ce genre de remèdes, c’est comme un pas à sauter, ça paraît toujours un peu étrange de voir qu’ils sont capables de faire autant de chose alors je me suis longtemps méfiée : « et si ça ne marchait pas sur moi ? Et si les gens exagéraient ? »… Mais tu m’as décidée à essayer, je crois ! ^^
    Ah, et tu parles de tes piercings : je suis curieuse à ce propos, sur un précédent article tu en montrais un au cartilage : tu en as d’autres ? (J’adoore les piercings alors je suis curieuse ! <3)

  5. Je deviens une adepte progressivement entre l’huile d’arbre à thé et encore une autre avec un nom que je ne retiens jamais pour mes épisodes « sinusites » lol
    J’essaie de moins utiliser des produits « industriels » mais bon j’attends la fin de mon traitement contre l’acné pour me lancer vraiment !

  6. Hello, j’ai lu que les HE sont très toxiques pour les chats surtout la lavande – du coup j’en utilise moins depuis que j’ai mon chaton. Pas de soucis avec ton chat?

    • Non, aucun! Elle n’aime pas du tout ça de toute façon parce que ça sent fort, donc elle se tient éloignée naturellement, cela ne pose pas de souci :)

  7. Bonjour,
    merci pour ce superbe article :) La Divine Oil d’Antipodes me fait tellement envie, sans parler de l’huile de coco (THE solution : cheveux secs, plaques de sécheresse dans les oreilles, base de mélanges).

    Pour ma part c’est Jojoba, avec son tout petit indice de protection solaire, et Argan au quotidien. J’applique aussi de l’huile de Rosier Muscat de temps en temps le soir lorsque je veux me réveiller avec la peau bien repulpée ^^ ou lorsque mes plaques aux jambes me font mal (sorte d’eczéma étrange, aucune idée de ce que cela peut être, et la dermato, malgré son dépassement d’honoraires honteux, n’a pas été voir plus loin, merci !). L’huile de rosier muscat est très riche (indice de comédogénicité de 3 à 4 sur 5, aïe !) mais elle est tellement apaisante… je pense que ça va être mon huile du soir en hiver (une fois sur deux)!
    Pour les HE, quelques gouttes d’Ylang-Ylang dans la dernière eau de rinçage des cheveux (brillance de fou et j’aime l’odeur), et pour mes boutons j’ai trouvé un petit roll-on super, de la marque Florame, peu chère (6€), avec un mélange doux et puissant à la fois d’amande douce, de tea tree, de lavande et de citron.
    Douce journée :)

    • Ooh, ton roll-on m’intéresse beaucoup, il faudra que je teste! J’utilise pour ma part celui de Sampar et je l’ADORE mais il doit être moins naturel et surtout il coûte plus du double!

  8. Merci pour ces conseils Victoria ! Je crois que l’huile de coco pourrait bien me correspondre. A tenter !
    J’utilise l’huile essentielle de Niaouli sur les boutons très enflammés (ah, les montagnes russes hormonales après avoir eu un bébé…) Très efficace, plus que le Tea Tree je trouve.
    Et l’huile de noisette pour ma peau très grasse : un plaisir olfactif, une peau douce et sèche après application. un régal !

  9. Je suis super contente que tu ais écris ce post! Je l’attendais depuis un moment! J’adore également les huiles essentielles et plus particulièrement, comme toi, celle de lavande! Je l’utilise à fond en ce moment sur les boutons de moustiques, ça fonctionne vraiment bien! Et après un vilain coup de soleil il y a quelques semaines, je mettais quelques goûtes dans ma crème après solaire, le résultat était bluffant! Ou quelques goûtes sur le torse avant de dormir… Un vrai bonheur!

  10. Exactement le genre d’articles que j’aime ! J’ai décidé il y a quelques mois d’inclure les huiles végétales et essentielles dans ma routine beauté, et ce genre d’articles m’aide bien pour leur utilisation, merci beaucoup !

  11. Merci Victoria pour cet article très instructif ! Je n’utilise absolument pas les huiles essentielles mais depuis quelques temps, je m’interroge beaucoup sur tous les produits que j’utilise / consomme au quotidien, et j’essaie de me tourner vers des solutions plus naturelles et moins chimique pour mon propre bien-être. Le changement est déjà en marche côté nutrition, mais côté cosmétiques, je suis encore freinée par pas mal de choses : je suis passée aux cosmétiques bio et naturels, mais ça reste des mélanges et parfois, la composition indique des ingrédients que je ne connais pas. Ce n’est pas toujours hyper transparent selon les marques et cela me dérange. Je me dis depuis un moment que passer aux huiles essentielles serait encore le plus « safe », mais comme tu le précises, c’est un univers bien compliqué quand on débarque et qu’on n’y connaît rien ! Je suis donc enchantée de cet article, aujourd’hui :) Merci encore pour toutes ces infos, et très bonne journée à toi.

  12. Bonjour Victoria !
    Merci pour ce chouette article très intéressant. Je suis, moi aussi, devenue une fervente utilisatrice des huiles végétales et essentielles. Démaquillage à l’huile de noisette, d’argan ou de jojoba (je préfère la dernière, plus « épaisse »); HE de tea tree et de romarin verbénone en application locale ou mélangées à l’une de ces huiles végérales quand les boutons sont davantage présents.

    J’ai très envie d’essayer la Divine Face Oil d’Antipodes qui semble formidable… affaire à suivre :)
    Ah et j’oubliais: l’huile d’argan pour les cheveux secs: formidable ! (et à poser quelques heures avant le shampooing aussi: top!)
    Bonne journée :)

  13. Super cet article Victoria ! Il tombe vraiment à pic pour moi qui cherchait une huile pour ma peau mixte à grasse , je sais maintenant vers quoi me tourner ;)

    Bonne journée

  14. Moi j’adore les huiles essentielles, il y a un spray d’ailleurs qu’on adore chez moi c’est le spray Puressentiel aux 41 huiles, à vaporiser chez soi c’est top !! Pour mes cheveux c’est l’huile d’avocat et l’huile de ricin (je suis d’accord avec toi c’est un peu galère vu le côté visqueux de l’huile), j’aime beaucoup l’huile d’amande douce aussi et il faut vraiment que j’achète l’huile de coco. D’après toi est-ce que je peux mélanger l’huile de coco à l’huile de ricin ? Merci d’avance !

  15. Après plusieurs test, je crois que je ne supporte pas trop les HE, pourtant je n’ai pas la peau sensible. Par contre, les huiles végétales top ! J’utilise l’huile de noisette comme crème de nuit, j’adore et l’huile de jojoba pour mes bains capillaires.

  16. Une amie m’a bcp parlé de l’huile de coco pour les cheveux! Je vais essayer ça dès la rentrée prochaine!
    Pour ce qui est des autres huiles, j’ai hâte de les essayer!
    Merci beacoup!
    Cheers,
    preppyandfunny.wordpress.com

  17. Cela fait quelques années que je m’intéresse aux huiles essentielles, grâce à ma belle mère qui ne jure que par ça. Alors merci pour cet article très intéressant, et qui m’a appris plein de choses :)

  18. J’utilise depuis plus d’un an maintenant l’huile de noix de coco et c’est vraiment un indispensable pour moi autant pour les cheveux que pour le démaquiller !
    Après avoir fini toutes mes crèmes je suis passée moi aussi aux huile végétales pour mes problèmes de peau et ça change complètement .. J’utilise aussi régulièrement HE de tea tree je l’adore ( mon homme moins haha ) et je complète le tout avec des hydrolats comme celle de géranium parfaite pour les imperfections :) j’aime beaucoup lire ce genre d’article et découvrir de nouvelles choses alors merci :) bisous

  19. First, i have to say that I love your blog! The funny part of it is that I’m brazilian and now I just realized that ‘m kinda learning and falling in love about french by reading your blog(since january). I’m so happy about it that I’ll start having french classes on saturdays. :D

  20. Coucou, merci pour ton article, je suis aussi une grande fan des huile essentielles et végétales. Alors dans mes tiroirs j’ai : HE lavande, menthe poivrée, tea tree, camomille, ylang ylang, roamrin, sauge
    En huile végétale on a : coco, amande douce, calendula et karité en beurre pour ma peau de croco et mes cheveux :)
    Voilà !
    Bises

  21. Moi j’adore l’huile d’argan… depuis que j’ai découvert ça ma peau est toute lisse et bien hydratée. Elle aide aussi à calmer les yeux bouffis après avoir pleuré par exemple, c’est pratique ;) En plus deux ou trois gouttes suffisent donc la bouteille dure très longtemps (environ 1 an).

  22. Cet article tombe à pique. Je suis en plein chamboulement côté routine beauté. En réalité, j’ai décidé de la commencer sérieusement. Ma peau est saturé par les produits que j’utilise. Depuis que je suis passé à l’huile démaquillante saine je vois une différence assez impressionnante cependant j’ai envie d’aller plus loin et on m’a parlé de l’huile de coco alors le lire ici est une excellente nouvelle. Je pense qu’on doit vraiment arrêter de sur saturer notre peau. La dernière question que je me pose, qu’utilises tu en crème hydratante ?

    • Coucou! J’utilise depuis janvier la crème légère Rejoice d’Antipodes, 100% naturelle et en grande partie bio, et j’en suis ravie!

  23. Coucou ! Merci beaucoup pour cet article très intéressant et inspirant. Il me donne envie de changer mes sales habitudes pour prendre mieux soin de moi. J’ai hâte de voir les résultats !

  24. Un conseil essentiel : attention à la provenance des HE et HV car il existe énormément de falsifications. Il existe un label qui est un gage de garantie : il faut t’assurer que figurent les lettres HEBBD (HE botaniquement et bio chimiquement définie). Cela signifie que le fournisseur est capable de déterminer la qualité et la quantité des molécules actives contenues dans l’HE c’est fondamental surtout si l’on s’intéresse aux vertus thérapeutiques. Magasins bio et pharmacies disposent de ce label.

  25. Bonjour Victoria,
    Merci pour cet article très complet. J’utilise les huiles essentielles et végétales quotidiennement.

    Pour les huiles essentielles:
    – la lavande (en spray dans de l’eau en brume d’oreiller)
    – le myrte vert (je viens de l’acheter)
    – le pin lariciu (en diffusion)
    – le tea tree (localement )
    – le néroli (quelques gouttes dans mon bain)
    – l’eucalyptus citronné (dilué dans de l’eau en spray contre les moustiques)

    Pour les huiles végétales:
    huile d’argan pour le visage
    huile de coco en masque pour les cheveux
    et je viens de commander de l’huile de jojoba :-)

    Bonne journée :)
    Delphine

  26. je suis depuis quelques mois adepte aussi des huiles végétales (je ne suis mise depuis quelques semaines aux huiles essentielles en créant mon propre sérum imperfection – recette donnée par Coline).

    J’adooore la texture des huiles, la peau est tout de suite repulpée, et j’adhère totalement au concept de 1 produit / ultra safe / je sais ce que je me mets sur le visage.

    as-tu des recettes perso pour se créer sois-même des « copies » de serums ?? hydratant / nourrissant / anti-age ??

    merci
    des bisous

  27. autre question ? où achètes-tu des HE et Huiles végétales ? Aroma-zone ? j’ai entendu dire que la provenance de certaines huiles seraient douteuses?

  28. Pingback: Mes 5 Astuces Naturelles Contre Le Stress « Mango and Salt

  29. Bonjour Victoria,
    Votre blog est vraiment très intéressant et joli en plus.
    J’ai appris plein de choses, notamment sur l’huile de jojoba.
    Je confirme, l’huile de coco, c’est un produit fabuleux, je recommande pour le visage, le corps et les cheveux. Je soigne mes cheveux avec et je suis coiffeuse, je n’ai rien trouvé de mieux encore :-)

Répondre

Naviguer