Smoothie Energétique (Banane Noisette Cajou)

J’ai fait une belle découverte la semaine dernière. Moi qui ai toujours adoré les jus et les smoothies fruités, j’étais jusqu’ici très peu familière des boissons à base d’oléagineux. Oh bien sûr, je suis grande consommatrice de lait d’amandes, mais plutôt tout seul, ou mélangé avec des fruits pour lesquels il sert plus de base liquéfiante et de petit goût ajouté que de véritable protagoniste. C’est en testant l’un des curieux mélanges d’une nouvelle boutique green près de chez moi que j’ai été toute surprise de l’originalité de la saveur sèche, un peu grillée, des fruits secs en version laiteuse lorsqu’ils sont fortement présents dans un smoothie. J’ai du coup eu envie de tenter l’expérience à la maison.

Et il faut dire que les smoothies d’oléagineux ont tout pour plaire. Je ne sais pas si c’est votre cas, mais je trouve que nous ne sommes pas, dans nos régions, très habitués à la consommation de noix et de graines; elles ne font pas partie de notre alimentation courante. Or ce sont des éléments très bénéfiques pour la santé, notamment pour leur richesse en bons acides gras, qui réduisent le cholestérol, leur grande quantité de protéines végétales, pour l’énergie, et la belle variété de minéraux et vitamines qu’elles contiennent. Nous devrions tous en consommer une petite poignée par jour comme encas ou pour démarrer la journée avec vitalité! C’est également un aliment parfait pour les sportifs.

A partir de cette idée et de mes expérimentations, j’ai donc mis au point un smoothie bien riche, une bombe d’énergie 100% naturelle, végétale et saine pour le matin, ou pour préparer son corps à une séance d’activité physique. Le goût de noix y est assez prononcé, et sa texture crémeuse l’apparente à un milkshake: super gourmand! Si comme moi vous êtes davantage habituées aux boissons fruitées, les deux premières gorgées seront un peu étonnantes, mais on est vite séduit.

smoothie-banane-noisette-cajou smoothie-banane-noisette-cajou2

Ingrédients

1 petite banane
2 cuillères à soupe de purée de noisettes nature
1 cuillère à soupe bombée de flocons d’avoine
1 verre de lait de cajou
ou une petite poignée de noix de cajou et 3/4 de verre d’eau minérale

Préparation

Versez tous les ingrédients dans votre blender et mixez jusqu’à ce que la texture des flocons d’avoine soit plus ou moins imperceptible selon votre goût.

Si vous ne disposez pas de lait de cajou frais, vous pouvez déposer directement les noix de cajou préalablement trempées (au moins 1-2h) et l’eau pour les mixer avec le smoothie, ou en préparer juste avant en mixant les noix et l’eau dans votre blender jusqu’à obtenir une consistance assez homogène. Filtrez si besoin le mélange avant de l’utiliser.

smoothie-banane-noisette-cajou3

Avez-vous des recettes chouchoutes pour vous donner de l’énergie?
Connaissiez-vous les boissons à base d’oléagineux?

 

33 commentaires

  1. très bonne idée ! ça change ! Tu as raison sur le fait qu’on devrait tous ajouter des graines à notre alimentation quotidienne .. :)

    Je pense que je testerais ce smoothie dans un très proche futur !

    Bisous bichette

  2. Je t’avouerai que je complique moins la vie!
    Je me prépare un bol muesli BIo en rajoutant une poignée de noix, noisettes, amandes et des morceaux coupés de fruits frais, le tout avec du lait de soja/ vache.
    Au petit dej j’ai besoin de quelquechose qui attire l’oeil, me dise  » Hey poupée! Toi et moi, on va passer une super journée! » ;)

  3. Belle idée de smoothie ! Ce matin, j’ai expérimenté le gingembre frais pour la première fois au milieu des fruits, c’est excellent ! Tout est une question de dosage, mais je publierai ma recette dans les prochains jours, parce que c’est aussi une bonne alternative, tout comme les oléagineux.

    As-tu déjà testé le gingembre dans les smoothies Victoria ?

    Bises et belle journée à toi. Alexandra.

  4. J’ai essayé ton smoothie Banane Coco Mangue, il était vraiment délicieux, alors pourquoi pas essayer celui-là ! Merci pour tes recettes

  5. Je suis curieuse de goûter ce smoothie :) Je n’ai jamais goûté le lait de cajou. En ce moment, c’est jus de légumes tous les matins ;)

  6. Miam miam, t’as toujours de bonnes idées, je vais rester celui-là aussi ! Justement j’ai fait de la purée de noisettes – c’est trop bon – mais, oups, j’en ai fait du « nutella » depuis, hihi.

  7. Oh que ça me donne envie!
    J’ai juste un petit soucis pour les smoothies en règle générale : j’ai horreur de la banane! Sauf que c’est un ingrédient relativement important dans la plupart des recettes et notamment pour la texture! Tu aurais une idée de par quoi je pourrais la remplacer? Je sèche un peu!

  8. Ah ça change ! J’adorerai tester, merci Victoria. J’utilise beaucoup le lait d’amande dans mes smoothies quand je suis à court d’eau de coco, mais c’est aussi un de mes pêchers mignons… Un chocolat chaud lait d’amande avec du bon chocolat Van Houten…

  9. J’aime beaucoup l’idée de cette boisson qui change bien des smoothies habituels :)
    Tu as raison je trouve que souvent nous négligeons les graines, pour ma part je les inclus de plus en plus dans mes recettes et mon quotidien (et ce beaucoup grâce a toi et tes idées recettes !!)
    J’en profite pour souhaiter un « bon anniversaire » a ton blog, je le suis très régulièrement, j’aime beaucoup ton univers et tout ce que tu partages avec nous, merci pour tout ce travail fourni et surtout bonne continuation :)
    Bises

  10. Bonjour !

    Je ne savais pas qu’il y avait du lait de cajou !!!!! Grosse découverte, il faudra que je goûte ! Sinon, j’aime bien les lait végétaux, mais nature ! Mais l’idée d’un ajout de fruit est super ! La banane doit en effet donner un goût un peu plus voluptueux ! J’ai pas de recettes à te proposer vus que c’est toi qui me fais découvrir quelque chose :D
    Merci ;)
    Alex !

  11. Ca doit être particulièrement délicieux, mais c’est vrai que c’est une bombe énergetique. Cela doit par ailleurs être assez lourd j’imagine, mais ce sont des ingrédients tellement bons et ça donne plein d’idées d’essais. Je vais me mettre aux smoothies :D

    • ce sont surtout de bons ingrédients au delà des calories. Une tartine de pain de mie avec du nutella serait tout aussi calorique avec un apport bien moins bénéfique. Alors je ne dis pas qu’il faut en boire des litres, mais le matin, ou pour une collation avant un effort, mieux vaut regarder la qualité des aliments, que simplement les calories ;)
      C’est affligeant de voir ces produits allégés, où on affiche les calories par portion, mais en lisant les étiquettes, on s’aperçoit qu’on mange des saloperies, et qu’il vaudrait mieux manger le même produit non allégé dépourvu d’épaississants, d’arômes, de conservateurs et colorants ;), quitte à manger 15 calories de plus!
      bref tout ça pour dire, les calories ont bon dos!

      • Je suis tout-à-fait d’accord avec ton point de vue Géraldine! Sur ce blog on ne compte pas les calories pour cette exacte raison: à mon sens elle n’ont qu’une utilité très limitée, elles faussent même la perception que l’on a de l’alimentation. Certaines huiles d’excellente qualité peuvent comptabiliser autant qu’une atroce huile hydrogénée qui bouche les artères, par exemple, alors que certaines d’entre elles ont même prouvé leur capacité à faire perdre du poids! Barbara, tu peux donc y goûter sans aucune culpabilité :) tant qu’on reste raisonnable, ce genre de mélange n’a pas d’incidence sur le poids et remplit bien l’estomac!

    • Tout à fait d’accord avec vous les filles et ça fait plaisir à lire ;-) En effet certaines huiles contribuent à la perte de poids comme tu dis Victoria, et pourtant on condamne encore très souvent les avocats / noix / poissons gras.. Que l’on remplace par du surimi par exemple.. L’important c’est la nutrition !

  12. Avec tous les smoothies que je consomme, je n’ai jamais encore goûté un smoothie aux flocons d’avoine. J’ai pourtant croisé un max de recettes, mais ça me tente pas, j’ai l’impression que ça va être trop épais… Après tout ce qui est noix j’adore et justement moi qui n’aime pas trop les jus et smoothies trop sucrés je compte souvent dessus.

  13. MMhh ça me donne bien envie de tester, je suis curieuse de savoir quel goût a cette boisson. Je n’ai jamais goûté de smoothie à base d’oléagineux.
    J’adore les amandes, j’en mange très souvent (j’adore en grignoter le soir en regardant une série !)
    Encore une fois j’aime beaucoup tes recettes !

  14. Les smoothies sont toujours au top ! J’en fais souvent (et d’ailleurs sur mon blog j’en ai mis pas mal) des fruités, des green… les petites recettes détox ont ça de bon qu’elles sont bonnes pour la santé et aussi vraiment délicieuses =)

    En tout cas celui là ne faisait pas (encore) partie de ma collection ! je testerai de sûr !!

  15. Pingback: Perfect Breakfast Smoothie « Mango and Salt

  16. J’adore ce type de recette, en plus le goût des oléagineux me plaît énormément. Je vais tâcher de réaliser cette recette pendant la semaine, avant une course ce sera parfait!

  17. Pingback: 40 idées pour intégrer les oléagineux dans son alimentation - Sweet & Sour | Healthy & Happy Living

Répondre

Naviguer