Healthy Pancakes

Des pancakes sans sucre ajouté, sans farine raffinée, sans gluten, sans lait, et pourtant délicieusement doux et moelleux? C’est un peu le paradis des estomacs intolérants, de celles qui cherchent à maintenir leur ligne et des organismes délicats qui rêvent tout-de-même de gourmandise.

L’idée initiale du « 2-ingredient pancake » popularisée sur la toile par Blogilates est en effet parfaite pour se faire plaisir en toute légèreté! L’aspect si semblable à leurs cousins traditionnels (qui pourrait deviner qu’ils ne sont pas comme les autres, à part en les observant de très près?) et le moelleux de ces substituts sont très surprenants. Seul le goût change un peu tout en restant très réconfortant, ainsi que la texture, qui est un peu plus spongieuse. Et bien sûr, les ingrédients sont à la fois simples et sains.

Je suis personnellement tombée complètement amoureuse de cette recette, si bien que je n’ai pas préparé de pancakes traditionnels depuis ma découverte. Je l’ai en revanche personnalisée un peu pour apporter un peu plus de consistance conjuguée à un côté aérien, à l’aide d’un tout petit peu de farine de châtaigne et de levure.

Je vous la conseille très, très vivement!

healthy-pancakes-banane-oeuf

Ingrédients (pour 2 personnes)

2 bananes de taille moyenne, ou 1 grande et demi
3 oeufs
2 cuillères à soupe de farine de châtaigne
1/2 cuillère à café de levure (éventuellement sans gluten)

Préparation

1. Dans un bol, écrasez avec soin les bananes jusqu’à obtenir une purée la plus homogène possible. Cette purée devra se fusionner aux oeufs, il ne faut donc pas laisser trop de gros morceaux.

2. Ajoutez les oeufs, la farine et la levure, et mélangez vigoureusement.

3. Chauffez une poêle huilée à feu doux, puis cuisez vos pancakes comme des crêpes. Etant très pauvres en farine, ils sont plus difficiles à décoller et à retourner faute de consistance, mais on attrape vite le coup-de-main!

4. Dégustez rapidement pour profiter de tout leur moelleux. Attention, si vous avez utilisé des bananes bien mûres, ils seront déjà très sucrés. Ajustez vos accompagnements en conséquence ;)

healthy-pancakes-banane-oeuf2healthy-pancakes-banane-oeuf4

Avez-vous déjà testé ce type de recette? Êtes-vous tentées?

45 commentaires

  1. Je suis plus que tentée (surtout que j’ai des bananes sur mon comptoir haha) et je pense que j’vais me faire des pancakes dès ce petit déjeuner. Avec quelques fraises et du sirop d’agave … Miam!

  2. Je connaissais l’astuce des bananes dans les viénoiseries ;) cependant je n’ai jamais testé dans les pancakes!
    Je prépare des biscuits petit dej’ à mon homme tous les jours, mais je vais changer cela grace à ta recette!

  3. Testée et approuvée, au menu du petit déj’ les week-ends et pendant les vacances tellement c’est bon !
    J’ai aussi laissé tomber les pancakes et les crêpes traditionnelles, longues à préparer et caloriques. D’autant plus que ces pancakes à la banane sont consistants et on ne culpabilise pas après en avoir mangé 3 :)
    Je l’ai aussi conseillée sur mon blog, c’est la recette du mois !
    http://mercredicestblogoetcoco.wordpress.com

  4. J’aime beaucoup également ces pancakes… Ma recette est un peu différente : je mixe 1 banane avec 2 oeufs et 4 cuillères à soupe de flocons d’avoine (ou plus si trop liquide). Un délice !!!

  5. J’ai déjà gouté la recette originale et elle plutôt cool, évidemment si on la compare a de véritable pancake, le gout et bien différent, mais tout aussi bon. Varier ses classique c’est assez sympa et cela permet de s’ouvrir un peut plus aux saveurs du monde.

    Mercredi ici c’est pancake, il me reste plus qu’a me procurer de la farine de châtaigne et le tour sera joué.

  6. Je suis extrêmement mal renseignée sur les alternatives « healthy » des recettes traditionnelles généralement bien riches et pas forcément idéales pour l’organisme. Je suis vraiment contente que tu te sois lancée dans tous ces tests car ça me donne l’occasion de savoir dans quoi je me lance, et bien souvent de découvrir beaucoup de choses ! Merci pour ça, et très bonne fin de journée à toi :)

  7. Génial!! Merci je ne connaissais pas Blogilates et encore moins cette fabuleuse recette. C’est tout àf ait ce que je cherche, tu vises juste encore une fois! J’adore les pancakes, le petit-dejeuner est un de mes moments préférés de la journée et je suis, comme toi je crois, assez gourmande… Alors bingo! Cette recette va me rendre heureuse, j’ai hâte de la tester (quand j’aurai terminé ma période detox post-vacances ultra festives, detox entamée aujourd’hui sur mon pauvre organisme bien épuisé et encrassé…!)

    • Ah je note merci! Ceci dit pour moi c’est le contraire, j’ai justement besoin d’oeufs faute de beaucoup d’autres sources de protéines dans mon alimentation!

  8. Mon chéri a tenté de faire ce genre de pancakes à la banane dernièrement. Bon ce n’était pas cette recette mais l’idée était là. Oups, c’était vraiment dégoûtant :( De loin, je préfère les pancakes traditionnels mais je note néanmoins que sur tes photos, ils sont très alléchants! :)

  9. Je déteste la banane donc impossible pour moi de réaliser une quelconque recette avec cet ingrédient. En revanche, je connais la recette des vegan pancakes dans laquelle se trouve de la compote de pomme ! Excellent, rapide à préparer, et sain :)

  10. Coucou,
    Alors j’ai testé ce soir avec mon chéri, et c’est simple, on a adoré. Ils sont tellement parfumés que je les mange natures (tout bon pour la ligne.
    Donc merci beaucoup pour cette recette et si tu as d’autres « substituts » à dévoiler, je suis preneuse ! :D

  11. Je n’ai jamais testé
    Et ils me donnent encore plus que les miens bien plus gras
    ALORS : MERCI <3
    Tu m'envoies toujours du rêve avec tes petits plats healthy, j'te jure <3

  12. recette testée et approuvée ! c’est super bon et je n’ai eu aucune difficulté pour les retourner. merci !!

  13. c’est marrant, dans le dernier mag reçu avec My Little Box, il y a une recette très similaire à la tienne, à part la farine de châtaigne qui est remplacée par des flocons d’avoine. Ils préconisent de mixer le tout également :)
    je voulais la tester ce wkd justement!

  14. Jamais réussi à les décoller à chaque fois que j’ai essayé des recettes de pancakes healthy. J’essaierai quand même bien la tienne !

  15. Oh, c’est parfait !
    Mes parents tiennent un magasin bio chacun, alors autant te dire que côté diététique, ça rigole pas ! ;)
    Depuis leur découverte du régime paléo, ma petite soeur et moi devons nous casser la tête pour trouver des recettes sans féculents ni produits laitiers. La tienne est donc très appropriée !
    (le seul hic c’est que ma mère n’aime pas la banane… mais on va faire avec ! n.n)
    Merci d’avoir partagé cette recette avec nous, j’ai hâte de la mettre en oeuvre !

  16. Je ne connaissais pas cette recette, je vais la tester dès que j’aurais trouvé de la farine de chataigne. Merci pour cette recette =)

  17. Je suis très tentée mais je n’aime vraiment pas les bananes.. j’aimerai donc trouver une recette similaire en remplaçant la banane par autre chose :)

  18. Pingback: Le Companion a mis du peps dans ma cuisine ! | The cocooning around the corner

  19. Recette testée hier soir en tant que dessert qui a été très apprécié! J’ai adoré la texture de ces pancakes! Le seul petit bémol c’est que mes bananes n’étaient pas assez mures à mon goût du coup ça manquait un peu de sucre car j’adore les manger sans garniture!! En tout cas, je la glisse dans mes recettes à refaire :)

  20. Superbe recette pour un dimanche matin! Les miens ne sont pas aussi beaux que les tiens mais le gout est là ! Avec un peu de sirop d’érable et des fruits.miam

Répondre

Naviguer