Pâte à Pizza à l’Épeautre

Je vous en ai déjà parlé plusieurs fois: nous gagnerions tous à diversifier au maximum les farines de notre alimentation, face à l’omniprésence dans le régime occidental du blé raffiné pourtant extrêmement inflammatoire pour l’organisme (d’où les nombreuses intolérances qu’il provoque). Les farines alternatives ont énormément à nous offrir en échange!

Parmi mes petites préférées se trouve par exemple la farine d’épeautre, une vraie merveille nutritionnelle: 15% de protéines, peu de calories (c’est la moins riche de toutes de ce côté-là), bourrée de fibres (surtout sous sa forme complète), riche en calcium, magnésium, phosphore, fer, cuivre… Ces qualités en font un aliment bien moins acidifiant que son cousin le blé. Côté goût, il offre un petit goût de noisette vraiment délicieux, ce qui ne gâche rien!

J’ai désormais pris l’habitude d’utiliser la farine d’épeautre pour mes pâtes à pizza maison. Elle fonctionne parfaitement pour cet usage, même si comme toutes les farines alternatives, elle a tendance à ne pas beaucoup « lever » (ne vous attendez pas à une méga croûte moelleuse de 3 cm de hauteur!).

En lui associant ensuite un maximum de légumes, on peut vraiment faire de cette pizza un plat très sain. Ci-dessous, par exemple, je l’ai couverte de sauce tomate maison, d’aubergines sautées, de tomates séchées, de petits morceaux de fromage de chèvre et de graines de tournesol.

J’espère que cette idée toute bête vous donnera envie de mettre un peu plus de variété dans votre assiette! :)

pizza-epeautre

♡ Ingrédients (pour 1 grande pizza ou 3-4 mini pizzas)

280g de farine de grand épeautre complète
200 mL d’eau tiède
1/2 càc de sel fin
1/2 càc de levure chimique
ou 1/2 càc de levure de boulanger sèche

♡ Préparation

1. Préchauffez votre four à 220 degrés.

2. Si vous utilisez de la levure chimique
Mélangez la farine, le sel et la levure dans un saladier, puis formez un puits au milieu et versez l’eau.
Pétrissez la pâte avec vos mains pendant 5 bonnes minutes, jusqu’à obtenir une pâte lisse et un peu élastique.
N’hésitez pas à rajouter un peu d’eau ou de farine selon vos besoins pour que la masse ne soit pas trop collante.

Si vous utilisez de la levure de boulanger
Dans un verre, versez un peu d’eau tiède et la levure.
Laissez reposer pendant 10 minutes, le temps que des bulles se forment.
Mélangez ensuite dans un saladier la farine avec le sel et la levure mousseuse, et ajoutez le reste de l’eau.
Pétrissez la pâte avec vos mains pendant 5 bonnes minutes, jusqu’à obtenir une pâte lisse et un peu élastique.
N’hésitez pas à rajouter un peu d’eau ou de farine selon vos besoins pour que la masse ne soit pas trop collante.
Laissez-la ensuite reposer pendant au moins 10 minutes.

3. Sur une surface de travail plane, propre et farinée, déposez votre boule de pâte et étalez-la au maximum avec un rouleau à pâtisserie, ou avec la paume de vos mains.

4. Enfournez pour 5 minutes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

5. Sortez la pâte du four, retournez-la, et ajoutez-y tous les toppings que vous souhaitez.
Enfournez pour environ 10 minutes, jusqu’à ce que la croûte ait un peu doré.

C’est prêt!

♡ Variantes

Vous pouvez parfumer la pâte en accord avec les saveurs des toppings, par exemple en y ajoutant une poignée de graines de sésame, un peu d’herbes de provence, etc…

***

Avez-vous déjà essayé des pâtes à pizza alternatives comme celle-ci? 

36 commentaires

  1. Oh superbe idée!
    J’ai justement fait des pizza le week-end dernier! C’est tellement bon les pizza maison! Et je suis tout à fait d’accord avec toi, ce n’est pas forcément gras et malsain, une pizza! Le principal, c’est de savoir ce qu’il y a dedans!
    Des bisous et passe une bonne journée

    Le monde des petites

  2. Muchísimas gracias Victoria por la receta.

    Ya me estoy informando más respecto a las harinas y el azúcar. Ayer compré un pan de centeno biológico para probar, y me gustó.

    Como alternativa al azúcar refinado ¿qué propones? Advierto que la miel me sienta fatal…

    Y por último: ¿vale la pena invertir 42€ en un limpiador de Aèsop?

    Te sigo, me encanta tu blog, tu instagram, tu estilo…

    • Muchas gracias a ti Ana, agradezco mucho tu confianza <3

      Para las alternativas al azucar, te recomiendo las siguientes (no pasa nada por la miel, que igualmente es una de las mas inflamatorias porque tiene indice glicemico muy alto):
      - el sirope de agave, que es muy fluido y tiene un sabor suavecito a caramelo
      - el sirope de arroz integral, que es mas espeso y tiene sabor bastante neutro
      - el xylitol, que se parece mucho al azucar blanco pero esta hecho de la savia del abedul y tiene un indice glicemico proximo de 0 (ni siquiera lo reconoce el cuerpo como azucar, de hecho hasta protege los dientes)
      - el azucar de flor de coco, mi pequeño preferido (aunque los uso todos en alternancia) que se parece a azucar de caña moreno y sabe como a caramelo, algo como la panela si conoces.

      En cuanto al limpiador de Aesop, a mi me encanta y lo vuelvo a comprar cada vez que pueda, pero es verdad que lo suelo coger en formato mini (cuesta 20€ creo) y ahorrarlo mucho alternando con otro muy suave, porque es carisimo. Pero me hace la piel tan bonita, sin rojeces ni nada... y su aroma es una maravilla, muy aromatico!

      Espero haberte ayudado :)

  3. Je ne pense jamais à diversifier ma farine ! Mais quelle super idée ! Merci pour cette recette fort appétissante que je vais m’empresser de faire ce we ! Bonne journée !

  4. Salut Victoria !

    Merci pour cette recette ! As-tu essayé avec d’autres farines ? Si oui, on peut tester ta recette et mettre la même quantité d’une autre farine ? J’aime beaucoup la farine de sarrasin.

    Merci!

    Bonne journée.

    Sophie

  5. Cette recette est comme le Graal pour moi qui suis intolérante à la farine de blé !
    MERCI MERCI MERCI, à réaliser au plus vite !
    Bisous ma jolie ;)

    • Bonjour,

      Si tu souffres reellement d intolerance au gluten, la farine d’epeautre en contient tout autant que de la farine de blé!

      • Attention, l’intolérance au blé n’est pas synonyme d’intolérance au gluten :)

      • Cureuilvairon

        Pas du tout! Mon mari est intolérent au gluten et la farine d’épautre ne lui fait rien du tout! Et je peux vous garantir que si il fait un écart avec du gluten, il le sait très rapidement! ?
        Je vais tenter cette recette ce soir. Merci!

  6. Si le ramage se rapporte au plumage, cette recette doit être délicieuse ! Je vais faire un essai pendant les vacances. Il me manque juste la farine :)

  7. Le fait que la farine d’épeautre lève peu, comme tu le dis, me freine un peu, en tout cas pour en faire de la pâte à pizza. J’aime la pâte bien épaisse !!
    Mais pour une autre utilisation, pourquoi pas.

  8. hihi je viens d’envoyer la recette à mon copain, qui rêve de faire sa pâte à pizza mais pas que pour la pizza non plus !
    J’ai hâte de tester ;)

  9. J’aime beaucoup le pain au petit épeautre alors la pâte à pizza avec de la farine d’épeautre devrait me plaire!
    Je tenterai bientôt!
    Avec de la farine de châtaigne aussi ça me tente bien.
    Bisous Vic

  10. Je teste ta recette à la prochaine pizza! :-) Je ne sais plus ou j’ai trouvé la mienne que j’ai un peu adapté, mais si jamais l’envie te prends de changer, je l’aime beaucoup car elle a plein de saveurs! Pas de levure donc la pâte est fine mais honnêtement je trouve que ce n’est pas grave.
    Il suffit de mélanger les ingrédients suivants dans l’ordre, d’étaler ma pâte, de la garnir et hop au four 180° pour 30mn environ :-)
    75 g. de farine de riz blanc, 40 g. de farine de châtaigne, 20 g de farine de petit épeautre, 15g mais, 2 c. à s. d’huile d’olive, 2 c. à s. de purée de sésame (ou autre purée d’oléagineux), 1 c. à s. de graines de lin broyées, 1 pincée de sel, 10 cl. d’eau
    Bonne fin de semaine!

  11. Trop bien la recette :D
    Je veux la tester rapidement, ça avait l’air déjà super bon sur Instagram, ici aussi <3
    des bisous !

  12. Bonsoir, je ne sais pas comment tu fais pour tout concilier, tu es soit Wonder Woman ou bien la fille de Napoléon ( il ne dormait que 5 heures voir moins par nuit), mais revenons à nos moutons, moi déjà je ne fais jamais de pizza maison depuis que j’empale la gazinière pour qu’elle fonctionne mais on vient juste de la changer donc à moi la double difficulté pizza maison avec farine d’épeautre, je te dirais le résultat. En tout cas merci pour ces beaux plats que tu nous fait partager.

  13. Pensez au PETIT épeautre pour une prochaine fois, il contient très très peu de gluten, c’est une vertu de plus ;-)

    • Oui, le petit épeautre est très bien aussi! Par contre ce n’est pas du tout la même céréale donc il n’a pas les mêmes valeurs nutritionnelles, c’est pour ça que le mieux est encore de varier au maximum (sauf à être intolérant au gluten, bien entendu) :)

  14. Pingback: Pâte à Pizza à l’&Eac...

  15. Décidément je me retrouve vraiment dans ce blog ! Je viens justement d’écrire un article sur le sucre raffiné ! Super ! Je vais ajouter ton lien du coup ;) Bisous

  16. ! Hola guapa ! :)

    Dis moi j’aurais aimé avoir tes petits conseils shopping healthy à Barcelone, je viens d’aménager et les deux magasins bio que j’ai faits (Obbio et Veritas) me paraissent hors de prix ! Tu connais peut-être des boutiques plus abordables ou des marchés ou je ne sais quel autre petit coin tu pourrais avoir dans ton carnet de bonnes adresses :). J’aimerai particulièrement un magasin où les produits se vendent sans emballage.

    En tous cas merci pour tout le contenu de ton blog, il m’inspire beaucoup autant en cuisine qu’en style de vie !
    Bonne continuation,

    à bientôt peut-être au hasard d’une rue barcelonaise :)

    Mathilde

  17. Cette pâte est délicieuse!!merci pour la recette! J’ai fait une variante avec un peu de farine de sarrasin et ça va très bien je me suis régaler P-: miam!

  18. Bonjour Victoria , ta recette est parfaite, j ai simplement remplacé l épeautre par le petit épeautre qui lui est faiblement dosé en gluten .cest un régal !
    Essayez voir la tarte aux pommes au petit épeautre, un pur délice .
    À bientôt

  19. Bonjour Victoria,

    Merci pour cette recette. Avez-vous newsletter ?

    Bernadette (Agen)

  20. Pingback: Pizza à l’épeautre – chezaudrey80000

  21. Pingback: Pizza à l’épeautre – aerinzblog

  22. J’avais envie de pizza, et j’ai repensé à la recette de ton livre. Ne l’ayant pas sous la main en ce moment, j’ai fait cette recette, et mama mia c’était parfait pour une gourmandise plutôt saine. Merci pour la recette :)

Répondre

Naviguer