Au Désert des Bardenas Reales

En bonne fanatique des paysages désertiques de la Californie, le parc naturel des Bardenas Reales, situé dans la région de Navarre en Espagne, me faisait rêver depuis de nombreuses années. Certaines se souviennent peut-être que je l’avais d’ailleurs cité dans les 10 voyages de mes rêves l’année dernière, et pour cause: ses formations rocheuses impressionnantes et son climat semi-aride en font une sorte de mini-Joshua Tree européen.

C’est donc avec une immense joie que je m’y suis rendue le weekend dernier, à l’occasion d’un petit voyage en amoureux dont je vous avais déjà partagé quelques morceaux sur Instagram. Nous avons pris la voiture depuis Barcelone pour un bel itinéraire d’environ 4 heures à travers la Catalogne, l’Aragon, puis enfin la Navarre, le tout sous un magnifique soleil et une vingtaine de degrés au thermomètre.

Comme pour toutes les choses qu’on a rêvées très fort, le risque de déception était là, latent. Est-ce que les paysages seraient à la hauteur de mes espérances? J’ai été rassurée dès que nous avons approché l’entrée du parc, conquise par le silence enveloppant, les plateaux abrupts que j’apercevais, et le vent frais qui emplissait nos poumons.

Et puis il y a eu un virage, et devant nous, le désert s’est dessiné. Un paysage brut, fort, beige et vert de gris, aux routes interminables, dans lequel nous nous sentions presque seuls au monde.

Je suis immédiatement tombée sous le charme…

Faute de pouvoir nous offrir le fameux Aire de Bardenas (mais je ne désespère pas d’y goûter un jour!), nous avons logé à l’Hôtel Santamaria à Tudela, une charmante bourgade située à environ 10 km du parc, et qui offre toutes les commodités: boutiques, restaurants, supermarchés… Malgré le prix modique payé pour la nuit, nous avons en plus eu la chance d’être surclassés dans une suite avec baignoire-jacuzzi et petit balcon, trop chouette! Pour sa propreté et sa situation idéale, je vous le recommande si vous cherchez une option de logement pas trop chère.

J’ai (avec difficulté) sélectionné quelques images prises lors de notre visite pour les partager aujourd’hui avec vous, en espérant qu’elles vous inspireront à votre tour. Ce parc aux allures de désert vaut vraiment la peine d’être découvert!

bardenasrealesbardenasreales10bardenasreales2bardenasreales1 bardenasreales3 bardenasreales6bardenasreales4bardenasreales5bardenasreales15bardenasreales7bardenasreales8bardenasreales9bardenasreales11bardenasreales12bardenasreales13bardenasreales14bardenasreales16 bardenasreales17 bardenasreales29bardenasreales18bardenasreales19bardenasreales20bardenasreales22bardenasreales21bardenasreales27bardenasreales25bardenasreales24bardenasreales28bardenasreales30 bardenasreales33

 

Que vous inspirent ces photos? Connaissiez-vous les Bardenas Reales?

50 commentaires

  1. Superbes photos…!
    Je me demandais si tu étais déjà allée au Portugal, et si tu avais des lieux à recommander ! J’y vais cet été et je trouve tous tes petits guides/suggestions sont toujours très tentants.

  2. Salut Victoria !
    Que vous avez bien fait ! C’est un endroit si paisible et reposant…
    J’espère que l’endroit est bien préservé, j’y allais très souvent quand j’étais petite et je t’avouerai que les excursions à vélo à travers ces dunes me manquent !
    Seul bémol il faut anticiper la météo, un seul jour de pluie et le séjour est gâché, j’espère que vous n’en avez pas eu l’expérience.
    Merci pour ce partage, je m’évade à nouveau…

    Des bises

  3. Superbe! J’aime l’Espagne pour ses régions insoupçonnées et préservées. Bien loin des stations balnéaires très connues, il y a tant de beautés à découvrir encore!

  4. Ces magnifiques photos me rappellent de jolis souvenirs. J’avais adoré cet endroit si atypique :)

    Belle journée!

  5. Les photos sont magnifiques et donnent très envie de découvrir le Bardenas Reales. Et c’est vrai qu’il y a un petit côté désert Californien… Décidément, l’Espagne est un pays plein de surprises…

  6. Ah oui dépaysement assuré ! Merci de nous faire voyager, je n’ai jamais été dans ce genre de paysage, pour ma part. Et très jolies photos.:)

  7. Ces photos sont un vrai moment d’évasion, ça donne vraiment envie d’aller découvrir ce désert espagnol !

  8. Je les ai faites l’été dernier et j’ai également adoré…Une petite Amérique à quelques kilométres de la France.
    Très belles photos qui m’ont donné envie de replonger dans les miennes.
    Belle journée.

  9. Tu ne pouvais pas mieux tomber. En voyant tes photos sur instagram (je n’ai pas lu les commentaires), j’étais justement persuadé que tu été en Californie. Mais ce weekend, nous avons pris 4 jours pour allez en Espagne dans la région de Riglos non loin de ce désert que je ne connaissais pas….alors c’est décidé on va allait y faire un tour. Un très GRAND MERCI Victoria, je m’y vois déjà et j’ai hate !!!

    M.

  10. Un peu de désert pour pouvoir méditer ! Magnifique ! Avec mon amoureux, je suis allée il y a quelques années quand nous étions en vacances à Barcelone voir le monastère de Montserrat, j’avais adoréééééééé ! C’est tellement magnifique les balades là bas. Du coup tes images m’ont remémoré tout ça. ça fait du bien. Bonne journée. Mathilde

  11. Ton article m’a rappelé des souvenirs car j’y suis allée il y a quelques années et moi aussi je suis tombée sous le charme des Bardenas !
    J’y suis allée vers le mois de mai et il y faisait déjà très chaud et il y avait dans les environs des champs avec plein de coquelicots qui contrastaient avec l’aridité du paysage !
    Tu me donnes envie d’y retourner.
    Bonne journée
    Christine

  12. J’y suis allée en mai dernier, j’ai adoré même si j’étais déçu par cette grande zone militaire ! Mais c est vrai que ça m’a rappelé la californie !

  13. Je reste bouche bée !
    tu as de la chance qu’il n’y avait pas d’autres voitures, du coup les photos sont sublimes !

    j’espère y aller prochainement, habitant à Bordeaux c’est pas très loin !

  14. C’est vraiment magnifique!! ça donne envie! je te fais plein de gros bisou, je sais que ton copain est parti aujourd’hui mais ça va passer vite tu vas voir !
    :)
    céline

  15. Mais c’est paysages sont superbes, j’étais loin de penser que de tel paysages existaient si proche de chez nous, à mettre dans ma liste a faire.

  16. C’est merveilleux ! Je ne soupçonnais même pas que de tels paysages puissent exister en Espagne. C’est si proche ! Moi qui me prépare à partir en Californie l’été prochain, je prends ça comme un avant-goût de tout ce qui m’y attend.

  17. J’adore le désert, mes parents m’ont transmis cette passion!
    Je connais le désert d’Atacama au Chili et le désert du Sahara, la partie Tunisienne, et je rêve de connaître celui d’Espagne ou tellement de westernes ont été filmés!
    Ca a l’air magnifique =D

  18. Ayant fait un voyage aux USA en 2013, j’ai été drolement surprise de connaître l’existence de cette « petite Amérique » à seulement quelques heures de chez moi… J’aimerais beaucoup y faire un tour pour enfin la voir de mes propres yeux!

  19. Les photos sont juste magnifiques ! Je ne connaissais pas du tout cet endroit, moi aussi je suis fan des scènes de desert à l’américaine, alors grâce à toi nous avons décidé de prévoir un roadtrip la-bas très prochainement du coup ! Merci pour la belle découverte :)

  20. C’est super joli ♡.♡ je crois que faute d’aller un jour en Californie j’irais faire un tour dans ce coin d’Espagne ! Je ne connaissais pas du tout, merci pour cette jolie découverte. Les photographies sont super jolies ! Je t’envie ce soleil….

    Bises.

  21. Je ne connaissais pas du tout ce désert ! je suis hyper fan de ces paysages et j’ai eu la chance d’en parcourir quelques uns (atacama, nord mali). Et Joshua Tree, où j’étais encore ce week-end :) un endroit sublime et inspirant.

  22. C’est magnifique!! On oublie souvent qu’il y a autre chose que des plages en Espagne! J’avais eu l’occasion d’aller du côté de la Sierra de Guara (Alquezar) et j’avais trouvé cet endroit splendide.
    Bonne journée :-*

  23. Ça a l’air vraiment cool et justement je recherche un endroit ou passer mes vacances cette été et j’hésitais aussi avec Lisbonne! Mais à part ce paysage magnifique y a t’il autre chose a faire?

    • Je n’en sais trop rien, je n’y suis restée que 2 jours et j’ai dédié tout mon temps au désert! :) Mais on n’est là qu’à 1h de Pampelune par exemple, et pas très loin du pays basque en général.

  24. Merci pour ces belles photos! Avec ma copine on a trop mega envie d’y aller. J’ai pas lu tous les commentaires. Est-ce qu’il y a un camping ou une maison d’hôtes, où on peut dormir (voire même des endroits où on peut manger), soit dans le désert ou dans la proche périphérie ?

  25. Bonjour Victoria,

    Merci pour ce partage, c’est une belle découverte! Je ne soupçonnais pas ce genre de paysages d’exister en Espagne.
    Petite question : as-tu parcouru ce désert en voiture, à pieds par des randonnées, en vélo..?

    Merci encore pour cette belle découverte!

  26. Coucou,
    Je m’étais sauvegardé ton article pour ma prochaine excurtion en Espagne et je vais aller à Bardenas Reales dans quelques jours donc je voulais savoir combien de temps prend la visite du parc (qques heures, demi journée, journée entière) ? Et y a t’il des choses particulières à y faire en dehors du classic chemin pour visiteurs (rando ou autres à conseiller ?).
    Merci et bonne soirée :)

Répondre

Naviguer