Apéro Guacamole & Arepas

Je fais partie de ces rares personnes qui ne raffolent pas des chips de maïs style nachos – ou du moins, pas dans leur version industrielle. Dans un petit café près de chez moi, par exemple, j’ai toujours préféré prendre le houmous, servi avec du pain pita tout chaud et moelleux, que le guacamole, accompagné de tortillas. Et pourtant, ce n’est pas faute d’adorer l’avocat!

Alors lorsque j’ai voulu me préparer un petit « dip » mexicain en guise d’apéro dinatoire cette semaine, j’ai réfléchi à une manière sympa et différente de le prélever. J’aurais bien tenté de faire mes propres nachos maison (pour en avoir déjà goûté, je peux vous dire que cela n’a rien à voir!) mais je n’avais pas vraiment le matériel nécessaire.

En revanche, j’ai retrouvé dans mes placards de la farine spéciale « masa arepa », utilisée pour concocter les arepas, des petites galettes de maïs typiques de la Colombie et du Venezuela, à la fois légèrement croustillantes à l’extérieur et bien moelleuses dans leur coeur. Je savais leur processus de préparation très simple (j’ai souvent vu des membres de ma famille à l’oeuvre), alors j’ai décidé de me lancer! Au lieu de l’épaisseur souvent assez généreuse de ces petits pains, j’ai pris soin de les aplatir au maximum pour qu’elles soient plus faciles à manipuler et plus légères pour grignoter à l’apéro, comme des petites tortillas!

L’alliance du guacamole et de mes arepas plates m’a beaucoup plue même s’il s’agit d’un étrange mélange de cultures, alors j’ai eu envie aujourd’hui de vous en proposer les recettes, pour changer un peu la prochaine fois que vous invitez vos amis!

guacamole-arepas

♡ Ingrédients (pour environ 4-5 personnes en apéritif)

Pour le guacamole

1 gros avocat ou 2 petits
1 petite tomate
1/2 oignon
1 petit citron ou 1 citron vert
Quelques branches de coriandre
1 grosse pincée de sel
1 pincée de cumin en poudre
Poivre du moulin
3-4 gouttes de tabasco (facultatif)

Pour les arepas

1 tasse de farine de maïs blanche pré-cuite type P.A.N. ou Doñarepa*
1 tasse d’eau chaude + un petit peu plus si nécessaire (ou selon indications sur l’emballage)
1 càs de margarine, beurre, ou huile
1/2 càc de sel

***

♡ Préparation

Pour le guacamole

1. Épluchez l’oignon, pelez la tomate, et découpez-les en petits morceaux.

2. Lavez la coriandre, retirez les tiges, et ciselez les feuilles.

3. Ouvrez l’avocat et prélevez sa chair. Si vous n’allez pas consommer le guacamole tout-de-suite, réservez le noyau.

4. Versez le tout dans un blender, avec le sel, le cumin, le poivre et les gouttes de tabasco, et arrosez de jus de citron fraîchement pressé. Mixez pendant quelques secondes jusqu’à obtenir la consistance désirée (plus rustique, avec des morceaux, ou complètement crémeuse et lisse – moi j’aime l’entre deux!).

5. Servez de suite, ou conservez au réfrigérateur pendant quelques heures maximum dans un récipient hermétique avec le noyau d’avocat au centre du mélange; cela l’empêchera de noircir.

Pour les arepas

1. Versez l’eau et le sel dans un saladier, puis versez petit-à-petit la farine en mélangeant constamment. Laissez « prendre » pendant quelques secondes.

2. Déposez la margarine dans le saladier. Avec vos mains propres, malaxez le mélange pour le rendre bien homogène pendant quelques minutes. N’hésitez pas à ajuster la quantité d’eau ou de farine selon votre sensation: la pâte ne devrait pas rester collée à votre peau, ni complètement se désolidariser.

3. Formez des boules de la taille d’une grosse noix, puis aplatissez-les légèrement entre vos paumes ou contre une surface recouverte de papier cuisson pour former des galettes de 3-4 mm environ (si elles sont plus épaisses, aucun souci, il faudra juste les cuire plus longtemps!).

4. Chauffez une poêle-grill en fonte, ou à défaut une simple poêle plate, à feu moyen, et déposez 1 ou 2 arepas à la fois. Vous devrez les laisser cuire jusqu’à ce que chaque côté ait un peu durci, doré, voire bruni, soit au moins quelques minutes à chaque fois. L’intérieur, en revanche, restera moelleux et encore légèrement collant.

5. Une fois vos arepas cuites, découpez-les en triangles comme s’il s’agissait de nachos, et servez-les encore chaudes avec le guacamole, ou un peu de margarine et du fromage. Trop bon!

***

Astuce: Vous pouvez aussi préparer les arepas à l’avance et les congeler. Il vous suffira de les sortir du congélateur quelques heures avant votre repas, puis de les passer quelques minutes à la poêle juste avant de servir.

*Vous trouverez la farine de maïs précuite dans le rayon cuisine du monde de certains hypermarchés, dans les épiceries du monde ou supermarchés latinos, dans certains restaurants colombiens à Paris, ou sur internet. Ou si vous vivez en Espagne comme moi, vous la trouverez dans tous les grands supermarchés type Carrefour ou les petites épiceries pakistanaises de quartier!

guacamole-arepas2

Connaissiez-vous les arepas? Aimez-vous ce genre d’apéritifs?

15 commentaires

  1. Grande histoire d’amour avec les arepas depuis mes séjours au Vénézuela. Depuis il y a toujours un paquet de harina PAN dans mon placard ! :) C’est une bonne idée de marier les arepas avec le Guacamole.

    J’aime aussi beaucoup faire des empanadas avec cette farine :)

  2. Je ne connais pas du tout les arepas, ça a l’air vraiment très bon avec ce petit guacamole maison!
    Je testerai cette recette dans deux we!
    Bisous
    Merci peur la recette

    Le monde des petites

  3. Quel bonne idée!
    Je connais déjà les arepas, mais je les ai vu toujours en façon sandwich, farcis.
    Je trouve que cette façon de préparer les arepas c’est génial
    Merci
    Bonne weekend
    Susana

  4. Mmmh, je dis vraiment tester ça *_*

    Nous à la maison on mange le guacamole avec des tortilla chips bio, ou sur du pain des fleurs au sarrasin, ou sur du pain tibétain, ou même parfois avec de la baguette!

  5. Encore merci pour cette recette Victoria!
    Cela fait un moment que je te suis et j’aime vraiment beaucoup ce que tu fais.
    Grâce toi j’ai commencé à adopter le princpe de low-food!
    Encore bravo et merci pour tes petits billets ;)

  6. Ca a l’air sympa comme recette, en tout cas très original.
    J’essaierai à l’occasion!

Répondre

Naviguer