Beignets de Feuilles de Riz aux Épinards & Chèvre

Attention, mesdames et messieurs, la recette qui suit est une tuerie internationale (en tous cas, à mon goût!) que je vous invite plus que jamais à tester!

Je la partage aujourd’hui avec encore plus d’émotion et d’impatience que d’habitude, puisque nous fêtons en ce 13 mai le 5ème anniversaire de mon petit blog. Cinq ans de découvertes, d’échanges, cinq ans d’heures à travailler sans compter, cinq ans d’évolution aussi, puisque Mango & Salt a vu se développer et s’affirmer mes goûts, ma personnalité de jeune femme. Vous êtes de plus en plus nombreuses à y passer quelques instants chaque semaine, et pour moi qui y investis tant, c’est la plus belle des récompenses.

Un blog, au fond, ce n’est vraiment rien d’important, surtout lorsqu’il est aussi futile que le mien. Mais j’espère malgré tout, à ma très modeste échelle, vous en apporter un peu de douceur, d’évasion, de curiosité. J’espère que quelque part, mon amour des bonnes choses et mon regard passionné vous contagient. J’espère, finalement, vous montrer que la vie est toujours belle lorsqu’on la regarde avec des yeux émerveillés, qu’il y aura toujours les petits plaisirs de l’instant et la sérénité de l’essentiel, qu’il ne tient qu’à nous d’apprécier. Merci en tous cas du fond du coeur de me permettre de partager chaque jour un peu de ces étoiles qui animent mon quotidien, grâce à votre soutien, votre intérêt et votre présence, tout simplement.

***

Pour en revenir au petit festin que je vous propose pour l’occasion, il s’agit d’une idée que j’ai eue en préparant des sortes de samossas lors de mon dernier weekend entre copines. Malgré cette exception, j’évite particulièrement le gluten de blé en raison d’une sensibilité digestive fonctionnelle, et je me demandais donc comment reproduire un résultat aussi délicieux à la maison sans utiliser de feuilles de brick. L’option sans gluten la plus évidente était de me tourner vers le riz! C’est comme ça que j’ai repensé aux feuilles que j’utilise pour faire des rouleaux de printemps. J’ai filé dans mon supermarché asiatique de quartier, et j’ai tenté d’utiliser ces feuilles pour former les beignets triangulaires, avec une farce que j’ai un peu personnalisée.

Résultat? BOOM! Si la texture est bien différente, beaucoup plus moelleuse et élastique, l’extérieur légèrement croustillant et le rendu général de chaque bouchée avec la farce sont un vrai bonheur. Le fait de devoir réhydrater chaque feuille rend les manipulations un peu plus longues et délicates, mais cela reste simplissime, et en utilisant une double épaisseur on s’assure d’un maintien sans faille. Je vous conseille vraiment de tester, avec le combo épinards-chèvre ou avec n’importe quelle autre association qui vous plaise – ça change!

beignets-epinard-chevre-sansgluten

♡ Ingrédients (pour environ 10 beignets)

1 paquet de feuilles de riz
200-250g d’épinards surgelés
1/2 buchette de chèvre (ou plus!)
1 poignée de raisins secs
1 poignée de pignons de pin (ou de noix concassées)
1 gousse d’ail
1 petit morceau d’oignon
Sel, poivre

♡ Préparation

1. Dans une poêle, versez un filet d’huile d’olive, et faites revenir l’ail et l’oignon tranché pendant quelques instants. Ajoutez ensuite les épinards, que vous remuerez pendant 2-3 minutes pour les décongeler. Joignez-y les raisins secs, le fromage coupé en petits morceaux, et les pignons, et mélangez bien. Lorsque le tout vous semble suffisamment chaud et cuit, coupez le feu, salez et poivrez, et réservez.

2. Sur un plan de travail, préparez un grand saladier rempli d’eau froide et un torchon en coton propre que vous étalerez. Munissez-vous de 2 feuilles de riz (ou une seule, mais il y aura plus de risques de déchirures!), et plongez-les dans l’eau en essayant de ne pas trop les séparer, pendant environ 2 minutes, le temps qu’elles ramollissent. Une fois bien souples, sortez-les et étalez-les sur le torchon. Pliez le cercle (les deux épaisseurs) en deux pour obtenir un demi-cercle.

3. Prélevez une bonne cuillère à soupe du mélange épinards-chèvre. Vous allez devoir effectuer un pliage en triangle comme expliqué sur cette image. Effectuez donc le premier pli, déposez votre farce et pliez jusqu’à obtenir un petit beignet triangulaire. Rentrez le dernier pan de feuille de riz vers l’intérieur du beignet ou « collez-la » avec un petit peu d’eau au reste du triangle.

4. Badigeonnez le beignet d’un peu d’huile d’olive et réservez. Recommencez les étapes de pliage jusqu’à avoir utilisé toute la farce.

5. Chauffez une poêle à feu moyen avec 2-3 cuillères à soupe d’huile d’olive (à moins qu’elle soit particulièrement anti-adhérente, auquel cas vous pouvez essayer avec juste un petit filet) et laissez frire les beignets d’un côté puis de l’autre jusqu’à ce qu’ils dorent légèrement. Déposez les beignets déjà cuits sur du papier absorbant en attendant que les autres soient cuits.

6. C’est prêt! Dégustez les beignets avec une bonne salade, pour compenser! ;)

beignets-epinard-chevre-sansgluten2

Avez-vous déjà utilisé les feuilles de riz de cette façon? Cette recette vous tente-t-elle?

60 commentaires

  1. Cette recette a l’air délicieuse!!!
    Ma maman est réunionnaise et elle fait souvent des samoussas et des nems maison, et elle a toujours utilisé des feuilles de riz pour ça! Pour dire j’ai utilisé une feuille de brick pour la toute première fois il n’y a que quelques mois seulement (j’ai 25ans ^^ ) et je dois dire que je trouve que la feuille riz à bien meilleur goût !

  2. Bonjour Victoria!

    Penses-tu que les beignets peuvent être cuits au four ou ce n’est pas l’idéal avec les feuilles de riz? Merci :)

  3. Faits ce soir, super bon !! Avec de la menthe et des noisettes au lieu des pignons…délicieux ! La feuille de riz remplace à mon avis avantageusement la feuille de brick, c’est moelleux et fondant, je me suis régalée. Les épinards en boîte bien égouttés fonctionnent aussi.
    Super facile à plier avec le tuto, merci. A vos fourneaux !

  4. Hello!
    Devant suivre un régime sans lactose sans gluten et moult autres choses j’ai envie de tenter ta recette :)
    Par contre j’ai des feuilles de riz petites tu penses que je peux tenter ou pour le pliage ça sera trop compliqué?
    Merci merci!
    Belle journée!

  5. Hello Victoria ! J’ai enfin tenté cette recette qui me faisait de l’oeil depuis longtemps, et c’était un régal.
    Simplement, je ne sais pas si mes feuilles de riz sont taille enfant, mais je ne pouvais absolument pas mettre une cuillère à soupe de farce, même une cuillère à café c’était trop ! Alors on a fait des nems, c’était sympa aussi, et ça cale énormément.
    Je me permets un petit conseil pour les feuilles de riz, sait-on jamais ;). Je n’ai aucun mal à ne me servir que d’une seule, ça ne se déchire pas, simplement il ne faut surtout pas les laisser trop longtemps dans l’eau !! Je me sers d’eau tiède, et je fais au jugé, je dois les laisser 30 sec max sinon c’est impossible à manipuler. Et aucune catastrophe n’est à déplorer :)

  6. Pingback: Samoussa – Galettes | Bienvenue sur le site ANTONIO – PORTET

Répondre

Naviguer