Voilà bien longtemps que nous n’avions pas fait un point crinière par ici! Je viens aujourd’hui réparer cette grave erreur en vous présentant les étapes et les produits que j’utilise au quotidien pour en prendre soin, puisqu’ils ont légèrement évolué depuis mon dernier article à ce sujet.
Les ondulations naturelles de mes cheveux et mon cuir chevelu très sensible, qui supposaient déjà des produits spécifiques dans ma routine de lavage et de mise en beauté, ont en effet vu arriver il y a quelques mois une autre problématique: mes mèches babylights, que vous avez été nombreuses à remarquer, et qui demandent forcément des soins supplémentaires. J’ai donc inclus plus de gestes nourrissants et hydratants dans ma routine, encore plus de douceur et de naturel, mais aussi un peu de correction chromatique pour éviter que la teinte caramel de ces mèches ne tende trop vers le roux (j’adore les cheveux roux, mais là ce n’est pas l’objectif).
Le résultat de cette routine sur moi est très satisfaisant, je trouve: mes longueurs sont très saines, elles poussent très vite, et mon cuir chevelu se porte plutôt bien, avec plutôt moins de gratouilles qu’auparavant. J’espère donc qu’elle pourra vous inspirer à votre tour!
Shampoings
Comme à mon habitude, je n’utilise que des shampoings sans silicone, avec des compositions les plus douces possibles pour le quotidien (dans la limite des possibilités, comme vous le verrez!), et j’alterne constamment entre différentes bouteilles pour ne pas m’y habituer trop rapidement. Ma chevelure ne passe sous la douche que tous les 4 jours – si un article plus approfondi sur la manière dont j’ai pu espacer au maximum mes shampoings vous intéresse, rendez-vous ici.
Shampoing réparateur Rahua* (dispo en grand format ou en format voyage)
Voici pour moi la Rolls Royce des shampoings naturels. C’est bien simple: côté composition, il est impossible de lui reprocher quoi que ce soit! Il est certifié bio, vegan, sans silicone, sans sulfate (donc parfait pour les cheveux colorés), et surtout extrêmement riche en ingrédients de qualité. Après l’eau, les trois éléments les plus présents de sa formule sont des extraits végétaux d’aloe vera, de thé vert, de romarin…, mais il contient également quelques huiles végétales rares (rahua, palo santo…), des dérivés de coco, de quinoa, et des conservateurs naturels (vitamine E, sorbate de potassium et acide citrique). En conséquence, il est également extrêmement doux pour le cuir chevelu et les longueurs tout en moussant de manière très satisfaisante. Si je préfère sa version « Volume », pour un résultat encore plus léger, je le trouve néanmoins parfait pour mon cuir chevelu sensible (aucune irritation à signaler avec lui) et plutôt bienfaisant sur mes longueurs, qui sont bien brillantes. Le seul hic, bien sûr, tient dans son prix, mais je trouve celui-ci en partie justifié par la qualité du produit; c’est donc un chouette cadeau à se faire ou à recevoir à l’occasion, et je n’hésiterai pas à le racheter quand cela me sera possible.
Shampoing Desert Essence au tea tree (dispo sur iHerb)
Grâce à son petit prix, sa douceur et son efficacité pour assainir légèrement mon cuir chevelu lorsqu’il en a besoin, ce shampoing fait partie de mes indispensables, que je rachète systématiquement. Légèrement plus basique en termes de composition (il n’est notamment pas bio), il reste néanmoins très naturel et parfait pour un nettoyage profond mais respectueux. Je l’utilise en alternance avec le Rahua, environ 2 ou 3 fois par mois, ou lorsque je sens que mes cheveux regraissent un peu plus vite que d’habitude. Attention toutefois, il a la particularité d’avoir une odeur très aromatique, herbacée, de menthe et de tea tree, qui ne plaira pas à tout le monde.
Shampoing Les Fleurs du Mâle Lush (dispo sur l’eshop ou en boutique)
Le jour où elle m’a fait mes mèches, ma coiffeuse m’a bien prévenue que mes cheveux avaient une tendance naturelle à virer au cuivré, et qu’il faudrait que j’utilise régulièrement un shampoing violet pour maintenir le caramel-blond de mes babylights. Malheureusement, les shampoings violets sans silicone ne sont pas légion, encore moins à Barcelone, où je me trouvais alors, et encore moins à des prix à peu près raisonnables. J’ai donc fini par me tourner vers celui de Lush, dont la composition est loin d’être très naturelle, mais qui au moins ne comporte pas de silicone et peut s’acheter en petit format. Son utilisation a fini de me convaincre: il sent très bon, comme un parfum féminin et chaleureux à la violette, et surtout s’avère très efficace (il a même légèrement éclairci mes cheveux, j’ai l’impression!). Néanmoins, il est assez asséchant, et ses sulfates sont assez agressifs, c’est pourquoi je ne l’utilise qu’environ une fois tous les 7-10 jours.
Soins
Alors que je n’effectuais presque aucun soin sur mes cheveux jusqu’ici faute d’en avoir besoin, j’ai préféré renforcer le côté nourrissant de ma routine après avoir adopté mes mèches, qui forcément fragilisent la fibre. Je fonctionne de ce côté-là en deux gestes: le bain d’huile pré-shampoing, et l’après-shampoing.
Huile réparatrice cheveux Yves Rocher* (dispo sur l’eshop et en boutiques)
Je vous en ai parlé récemment, ce mélange d’huiles végétales à 99% naturel (il y a du parfum, d’où le pourcent restant) m’a très agréablement surpris. Tout à fait efficace pour nourrir les longueurs et les rendre toutes douces, il est aussi très pratique puisqu’il se rince facilement, contrairement à certaines huiles pures. Je l’applique sur cheveux secs pendant environ 20-30 minutes avant ma douche, une fois tous les 7 à 10 jours (souvent le même jour que mon shampoing Lush, pour contrer son effet asséchant), avant de me laver la tête. C’est à mon sens un très bon geste d’entretien et de prévention des fourches (plus que de réparation en soi, qui est impossible), et ce, pour un prix très raisonnable!
Soin démêlant aux agrumes et néroli John Masters Organics* (dispo en grand format ou en format voyage)
J’avais besoin ces temps-ci d’un nouveau produit pour entretenir légèrement la douceur de mes cheveux et les démêler après le lavage (les shampoings sans silicone laissant parfois une impression un peu sèche sur les cheveux mouillés, même si ce n’est en réalité pas le cas du tout). Celui-ci me faisait de l’oeil depuis des années, surtout pour son parfum de néroli, et j’ai finalement pu le tester grâce à The Beautyst. Un vrai coup de chance, car il s’agit maintenant de l’un de mes produits capillaires préférés du monde entier. En plus de sentir bon, donc, il est hallucinant d’efficacité: une noisette de produit appliquée sur mes longueurs emmêlées me permet instantanément d’y glisser mes doigts en toute facilité, et leur donne un aspect ultra doux, bien lissé, comme gainé par un bain de silicone, alors qu’évidemment il n’en contient pas du tout. Dans sa formule, on retrouve plein de bonnes choses, notamment de l’aloe vera, de nombreuses huiles végétales, des extraits de plante, et des protéines végétales, le tout certifié bio. Un must, que je vous recommande très chaudement; il saura concurrencer sans problème vos après-shampoings classiques!
Produits coiffants
Finalement, l’étape de mise en beauté de mes cheveux s’est assez simplifiée avec le temps, puisque j’ai laissé le sèche-cheveux au placard depuis belle lurette, ainsi que la cire modelante, qui irritait énormément mon cuir chevelu (ceci dit, j’ai l’intention de tester un jour celle de John Masters Organics, qui pourrait mieux me convenir). Je ne compte donc plus que sur les sprays d’eau salée pour souligner mes ondulations!
Spray Maître Iodé de Lush (dispo sur l’eshop et en boutiques)
C’est LE produit dont je ne peux plus me passer, et que j’emporte partout avec moi. Je l’utilise sur mes cheveux encore humides, fraîchement lavés, en répartissant quelques pulvérisations au niveau des longueurs. Le sel et le gel fixateur contenus dans ce spray définissent mes bouclettes, leur donnent du corps, et surtout les maintiennent telles quelles pendant les 4 jours qui suivent jusqu’au prochain shampoing. Mais en plus, sa délicieuse senteur de fleur d’oranger parfume ma crinière pendant des jours! Je l’adore, c’est le 4ème flacon que j’achète, et je continuerai certainement à le racheter pendant encore longtemps.
Sea Mist de John Masters Organics* (dispo ici)
Voilà un autre spray qui m’intéressait depuis quelques années (j’ai une petite obsession envers cette marque, je crois!) et que j’ai eu le plaisir de recevoir pour test. Hyper naturel et simple dans sa composition – il ne contient que de l’eau, du sel et de l’huile essentielle de lavande – il a pour but d’apporter de la texture aux cheveux sans les abîmer, avec un effet « retour de plage ». C’est clairement cet effet que l’on obtient avec lui: pas de sensation « crunchy » dans les longueurs, juste un beau volume, quelques ondulations wavy, et une sensation plus « mate », plus brute au toucher. Si j’aime beaucoup ce résultat et le délicieux parfum de lavande, très apaisant, je regrette en revanche un peu l’absence de tenue (il n’y a pas de gel donc l’effet est parti après une nuit sur l’oreiller), qui s’avère moins pratique qu’avec mon spray Lush, par exemple. Je l’utilise donc finalement moins souvent, plutôt pour retrouver un peu de volume au matin, ce qui ne justifierait donc pas que je le rachète; mais en attendant, j’en profite avec plaisir!
*Les produits marqués d’une astérisque m’ont été envoyés pour test.
Et vous, à quoi ressemble votre routine capillaire du moment?
***
SURPRISE! (Oui, encore une!)
Grâce à la complicité de The Beautyst, qui m’a permis en partie de construire cette nouvelle routine, j’ai le plaisir de vous proposer un lot composé du luxueux shampoing Rahua et de mon chouchou absolu, le soin démêlant John Masters Organics, pour que l’une d’entre vous puisse les découvrir à son tour. Si vous souhaitez tenter votre chance, laissez-moi tout simplement un commentaire ci-dessous en me disant quel autre produit pourrait vous tenter sur leur site.
Vous avez jusqu’au jeudi 16 juillet à minuit pour participer, une seule fois par personne.
Good luck!
EDIT: Merci à toutes pour vos nombreuses participations! C’est l’un des derniers commentaires, celui d’Ann-Gaelle (ann…ag@orange.fr), qui a été tiré au sort, bravo à elle!
253 commentaires
Pingback: Mon carré wavy – Routine naturelle pour cheveux ondulés - Mango and Salt