Mon carré wavy – Routine naturelle pour cheveux ondulés

Voilà une éternité que je n’avais plus parlé cheveux par ici !

Sans compter mon article sur les shampoings Desert Essence, ma dernière routine capillaire datait de 2015 – une époque où j’avais des mèches presque blondes qui fragilisaient mes longueurs et demandaient des soins spécifiques.

Depuis, plusieurs petites choses ont changé: je ne teins plus mes cheveux aussi agressivement (je ne l’ai même pas fait du tout depuis un an), et surtout, j’ai perfectionné ma méthode pour arborer des ondulations bien formées tous les jours, ou presque.

Quelques personnes m’ayant récemment demandé de partager mes conseils à ce sujet, j’ai pensé qu’il serait effectivement temps de vous faire une petite mise à jour !

Situons d’abord le contexte: mon cuir chevelu est sensible, normal à tendance grasse, et mes cheveux sont naturellement ondulés – mais aussi très souples et changeants selon le contexte dans lequel j’évolue: des variations hormonales, un climat différent ou une simple question de longueur peuvent modifier le style de ces ondulations et le volume général de ma crinière.

Pour la même raison, leur aspect dépend aussi beaucoup de la façon dont j’en prends soin au quotidien: j’ai appris avec les années à protéger et mettre en valeur leur mouvement naturel en adoptant certains gestes et en évitant d’autres à tout prix – d’aucuns pourtant largement considérés comme des règles basiques de beauté, par exemple se brosser tous les jours ! Les cheveux ondulés, comme les cheveux bouclés (quoique dans une moindre mesure), sont un monde à part…

Ma propre expérience a aussi été enrichie des astuces partagées par ma copine Laureen de La Belle Boucle, notamment ses conseils de « morning routine« , ainsi que de belles découvertes produits et accessoires chez ma coiffeuse bio Stama. Grâce à elles, j’ai l’impression d’avoir avancé d’un cran supplémentaire dans le soin et la connaissance de ma nature capillaire !

Comme promis, je viens donc partager avec vous aujourd’hui le détail de tout ce que je fais pour entretenir mon petit carré wavy – hygiène, soins, et astuces de mise en forme pour des jolies ondulations qui tiennent. J’espère que cela sera utile à certain.es d’entre vous !

NB: Notez que les photos de cet article ont été prises à J+3 (deux nuits) après mon dernier shampoing: cela vous permettra de jauger de l’efficacité de cette routine en situation réelle !
routine-naturelle-cheveux-ondules

LAVAGE ET COIFFURE

➤ Depuis plusieurs années, je me lave les cheveux tous les 3-4 jours avec le shampoing au tea tree Desert Essence, que j’aime toujours autant malgré son parfum assez mentholé: il évite à mes racines de regraisser trop vite, et c’est le seul soin lavant à me garantir un minimum de volume. Je fais généralement un seul shampoing, mais il m’arrive d’en faire deux si besoin.

Je profite du moment pour peigner mes longueurs, sans toutefois appliquer de démêlant: mes cheveux sont coupés régulièrement, mon shampoing ne crée pas de noeuds, et je préfère éviter tout produit qui alourdisse – sinon, c’est le manque de volume et d’ondulations assuré !

Une fois sortie de la douche, je sèche mes cheveux dans ma serviette avec des massages circulaires lents, sans être trop brusque – j’éponge plus que je ne frotte – pour absorber un maximum d’eau sans complètement défaire la structure des mèches naturelles qui se forment déjà.

➤ Quand ils sont bien épongés mais encore humides, je prélève une pression de la crème pour cheveux Sanoll, une marque autrichienne 100% naturelle découverte chez ma coiffeuse, que je répartis dans mes mains puis applique sur l’ensemble de mes longueurs.

Outre son merveilleux parfum d’ylang-ylang, que j’adore, ce soin hydratant permet aux boucles de se former de façon plus définie, et surtout de tenir plus longtemps. Je vois vraiment la différence depuis que je l’utilise ! Il a aussi l’avantage de ne pas laisser d’effet cartonné une fois les cheveux secs: il suffit d’écraser légèrement les mèches entre les doigts pour leur redonner toute leur souplesse.

➤ J’utilise ensuite un spray d’eau salée – que je remplacerai bientôt avec ma propre version DIY (eau, gel d’aloe vera, et sel) puisque je ne trouve plus cette marque par chez moi. J’en vaporise au moins 6-7 pressions au niveau de mes racines un peu partout, pour leur apporter de la texture et du « corps ». Cela ne les salit pas du tout (on ne voit rien) ni ne les cartonne, et grâce à cela, il me suffit ensuite de passer ma main dans mes cheveux et remuer un peu les racines pour retrouver du volume à n’importe quel moment de la journée !

➤ Enfin, je prélève deux pressions du Sea Spray de Lush dans mes mains, je les frotte entre elles pour répartir, puis je les presse sur mes ondulations du bas: c’est sans doute un geste superflu, mais il apporte un joli parfum persistant de fleur d’oranger auquel je suis complètement accro, et une touche de fixation supplémentaire. En revanche, ce produit n’étant pas tout à fait naturel, je n’en applique jamais près de mes racines ou de ma peau.

➤ Il ne me reste ensuite plus qu’à sécher mes cheveux… à l’air libre ! Ayant la chance de travailler à la maison, avoir la tête mouillée pendant quelques heures ne me dérange pas: je n’ai donc plus de sèche-cheveux depuis des années. Tant mieux, puisque la chaleur et l’air ont tendance à les faire frisotter ! Si je devais en utiliser un, néanmoins, ce serait obligatoirement avec un embout diffuseur, et en basse température.routine-naturelle-cheveux-ondules3

REMISE EN FORME QUOTIDIENNE

Parce que je dors plusieurs nuits de suite sur mes cheveux avant de les relaver, mes ondulations perdent en définition au fur et à mesure du temps, voire finissent par se lisser.

➤ Pour leur redonner une forme un peu plus marquée, j’ai deux options: soit je mouille ma tête sous la douche avant de refaire ma routine coiffante de façon simplifiée (je remets juste un peu de Sea Spray ou de crème coiffante), soit j’humidifie simplement l’ensemble de ma chevelure avec un vaporisateur Sibel Extreme Mist rempli d’eau pour réactiver les produits de mise en forme qui s’y trouvent déjà.

Dans les deux cas, le résultat une fois sec est légèrement frisottant (mes cheveux réagissent au quart de tour à la moindre trace d’humidité), sans que ce soit toutefois très problématique. On peut toujours corriger ce genre de petits soucis avec un peu de gel d’aloe vera par exemple !

➤ Notez enfin que je ne brosse jamais mes cheveux, puisque cela modifierait complètement leur aspect: je fais partie des natures capillaires que le brossage rend vaporeuses et ternes, en plus de casser mes ondulations.

routine-naturelle-cheveux-ondules2

SOIN NOURRISSANT

Lorsque je trouve mes cheveux un peu moins faciles à démêler que d’habitude (particulièrement en été, ou lors des dernières semaines avant mon passage chez le coiffeur), j’applique un masque nourrissant sur les longueurs, au maximum une fois par semaine.

Celui que j’ai en ce moment est le Masque capillaire pour tous cheveux de John Masters Organics*, dont j’aime le léger parfum de rose et le véritable pouvoir adoucissant. Je ne le laisse pas poser trop longtemps et le rince très abondamment pour ne pas qu’il alourdisse trop mes ondulations – mais comme avec tout soin nourrissant, je perds malgré tout en légèreté après l’avoir utilisé. C’est pourquoi je le réserve aux cas de vraie nécessité !

***

Connaissiez-vous ces produits ?
Si vous avez les cheveux ondulés, votre routine est-elle similaire ? 

NB: Je pars aujourd’hui vivre mon premier vrai séjour en solo dans un pays qui m’est très cher ! Rendez-vous sur Instagram pour suivre mes aventures en attendant mon retour par ici.

Cet article contient des liens affiliés Etsy et Amazon.
Un immense merci pour votre soutien précieux à mon travail ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

21 commentaires

  1. C’est vrai que tes cheveux sont superbes… je comprends mieux pourquoi !
    Part contre c’est tout de meme un sacré investissement en temps et argent de faire toute cette routine ;)

    Pour ma part je me fait un shampoing solide maison spécial cheveux bouclés et j’en suis bien satisfaite, même si bien sur tous ces produits ont surement bien plus de bénéfices que mon petit shampoing…
    Peut être qu’un combo des deux est possible !

    Belle journée Victoria
    Pêche

    • Coucou Pêche !

      Merci ! C’est vrai que le jour du shampoing, je passe au moins 10 minutes de plus dans la salle de bain pour pouvoir faire tous ces soins…

      La remise en forme demande aussi peut-être 3 à 5 minutes, mais je n’ai pas besoin de le faire tous les jours alors ça va, et le résultat est motivant !

      Cela dit je comprends à 100% qu’on ne souhaite pas s’embêter avec ce genre de choses, et si ça te convient comme ça il n’y a aucune raison de changer :)

    • Bonjour,

      J’ai la même nature de cheveux et j’avoue ne pas prendre vraiment le temps pour les soins :/.
      Quelle est la recette de ton shampooing solide? Ça m’intéresse beaucoup! J’en ai essayé plusieurs pour cheveux gras à cause de mes racines mais ils ne permettent pas un joli rendu pour les ondulations :-.

      Merci et bonne soirée :)

  2. Bonjour Victoria,

    Ah, j’aimerai avoir des cheveux ondulés comme toi. J’ai les cheveux raides ; on est jamais content de ce qu’on a ^^.
    Pour les boucles, deux huiles marchent bien aussi c’est celle de piqui ou de brocoli.

  3. Merci pour tous ces conseils Victoria. Tu as des cheveux magnifiques! Profite bien de ton séjour, j’espère qu’il te ravira! :-)

  4. Melody (lepetitmondedemelo) Répondre

    Bonjour !

    Alors moi, après avoir eu des bouclettes de bébé puis des cheveux raides (et gras) jusqu’à mes 13 ans puis des cheveux légèrement ondulés, les cheveux l’ont fait la surprise de se mettre à beaucoup boucler à à 40 ans !! Du coup, j’ai adopté une routine plutôt naturelle après quelques tâtonnements : plus de brossage, ça c’est sur! Shampooing solide detox pachamamai et soins des Secrets de Loly (après-shampooing, leavin et gelée). J’en suis bien contente sauf que mon cuir chevelu est toujours très irritable et graisse vite et que je n’ai toujours pas trouvé de solution :(
    Pour conserver plusieurs jours les boucles, je mets les cheveux dans un foulard en soie la nuit et j’ai à peine à les réveiller !
    Bon voyage, j’ai hâte de voir les images :)

  5. Laureen André Répondre

    Je savais que de ne pas les brosser n’était pas un drame comme ma sœur me le disait! J’ai un peu près la même routine pour le nombre de shampoing mais je n’applique aucun soin, j’utilise juste mon shampoing pour peau sensible sans pH, mais je vais essayé de trouver des soins nourrissant similaires aux tiens car en hiver ils devinent vite très secs et avec le sèche cheveux je ressemble facilement à une sorcière folle 🤪

  6. J’aime beaucoup tes cheveux, ça sonne louche comme phrase mais c’est vrai. J’ai les cheveux de la même couleur mais beaucoup plus longs. Ils ondulent naturellement si je les laisse à l’air libre. J’ai voulu avoir un carré wavy plusieurs fois sans y arriver mais avec tes conseils j’y arriverai peut être si je tente encore

  7. Merci pour cette routine! De mon côté, j’ai les cheveux bouclés ondulés mais, bien qu’ils soient très souples aussi, ils sont plus nombreux que les tiens.
    J’ai fait une superbe découverte, le shampoing de Makesenz à la noix de lavage est une pure merveille ! Il a détrôné mon désert essence à la coco que j’utilisais depuis bien 9 ans.
    J’utilise un après-shampoing, celui de chez santé.
    Par contre, et c’est là que j’ai encore du mal, c’est au niveau du produit coiffant. Bien que les blogs ou comptes instagram, prodiguent des conseils et apportent des exemples de produits à utiliser, mes cheveux sont vites alourdis par toutes ces crèmes.
    Celle que tu utilises est elle réellement légère?
    J’ai craqué dernière pour celle de chez Cut by fred dont tout le monde vendait les mérites. Et… bah ça ne le fait toujours pas!

    Bonne soirée

    • On doit avoir la même nature de cheveux :) jusque là quand j’allais chez le coiffeur je devais même insister pour zapper l’étape crème coiffante qui alourdit voire cartonne complètement mes cheveux qui doivent être super poreux, et si je me laissais convaincre ça ne ratait jamais. J’étais hyper sceptique mais j’ai testé récemment le Small Talk de Bed Hair et c’est le seul qui n’a pas cet effet là sur mes cheveux ondulés/bouclés mais fins !

      • Il y a aussi le gel d’aloe vera qui est top pour hydrater sans alourdir à la sortie de la douche ou en routine du matin sur cheveux humidifiés.

  8. Ah, j’attendais ta routine capillaire avec impatience!!! J’ai toujours adoré ta magnifique chevelure et le carré court ou mi-long te va à ravir, cela donne du peps à un si joli visage.
    Je ne connaissais pas les produits dont tu parles et je vais aller regarder cela.
    De mon côté c’est shampoing doux (le bio ne mousse malheureusement pas assez et les parfums ne me conviennent absolument pas), mais j’ai opté pour le masque à l’huile de coco pour contrebalancer, car je fais des balayages (à mon âge cela rajeunit avec un carré court et ondulé comme toi, et j’ai des cheveux blancs à masquer depuis l’âge de 20 ans, merci la vie), et je suis condamnée aux masques pour démêler ma chevelure folle sinon je ressemble à un mouton qui a explosé/Doc dans Retour vers le futur en fonction de l’humidité. Je dois même les faire désépaissir.
    Sinon je mets du sérum Moroccan Oil de Simon & Tom (une tuerie niveau parfum et se sont des huiles précieuses dont de l’argan à un prix plus qu’abordable si on considère la version de luxe), je ne peux pas vivre sans (sinon merci les frisottis).
    En ce qui concerne les sprays salés, je vis au bord de la mer, donc c’est tout benef, mais je dois faire attention, car cela prend trop de volume et cela assèche les cheveux. Je prends carrément de l’eau de mer (ici elle est très propre comparé à d’autres endroits) que je mets dans un spray pour ne pas à avoir à mettre/payer un produit de plus.
    En général je fais des nattes le soir pour avoir un joli ondulé maîtrisé mes cheveux sont contre moi, ils ne bouclent ni n’ondulent de la même façon, c’est désespérant), et j’avoue que je suis comme toi: pas de séchage, pas de plaques, je laisse sécher au naturel (même l’hiver, je mets un bonnet s’il fait froid et l’été je laisse sécher la nuit, car ça permet d’avoir un vrai bed hair naturel) et bien sûr jamais de brosse, sauf pour les démêler après le shampoing.
    Après avec les grossesses et les balayages, j’avoue que cela fait un peu terne et j’envie la brillance de tes cheveux, mais on ne peut pas tout avoir. C’est ça ou la misère totale!

  9. Je trouve que ton carré wavy te va parfaitement! J’aime beaucoup les shampoings de Desert Essence (surtout celui à la framboise et celui à la mangue!). L’avantage avec l’humidité constante en Guyane c’est que je n’ai pas besoin de spray pour avoir les cheveux gonflés et bouclés ((moi, c’est l’effet que cela me fait!)), mais je trouve ton spray très intéressant pour la métropole pour garder ce côté « california après plage ». Merci pour ton article!

  10. Bonjour Victoria,
    Merci pour ton article, je l’attendais secrètement avec impatience.
    Je me demandais si tu commandais toujours sur Iherb? J’ai l’impression que quel que soit le mode d’envoi il y a des frais à la réception maintenant.

  11. Bonjour Victoria,

    Quel investissement en temps et en argent mais c’est vrai que tes cheveux ont l’air superbe.
    En tout cas j’ai découvert de nombreux produits qui seront utiles pour mes clientes et je ne manquerai pas de parler de ton blog.

    Bonne continuation

  12. Très bons produits. J’en connaissais certains mais on en apprends toujours beaucoup via tes articles. Encore merci à toi de partager régulièrement ton savoir.

    Alicia

  13. Coucou !!! Alors perso j’ai les cheveux raides comme des baguettes, et d’ailleurs je pense faire un carré court quand je reviendrais en France. J’ai toujours voulu des boucles :(

  14. Bonjour Victoria,
    J’ai plutôt les cheveux lisses mais je lis avec beaucoup d’intérêt cet article puisque ma fille a de beaux cheveux ondulés, dont les longueurs forment des anglaises.
    Petite question concernant le brossage, est-ce que tu passes au moins la brosse dans ta chevelure avant le shampoing ? Car en plus de démêler, cela permet d’éliminer les cheveux morts. Ou bien le fais-tu à un autre moment, ou d’une autre manière ?

    • Coucou Anne-Sophie !

      Justement, les cheveux morts partent lors du peignage sous la douche, l’essorage etc ! Mais on peut aussi tout à fait choisir de les brosser avant le shampoing en effet, c’est une parfaite solution :)

Répondre

Naviguer