Veggie Wok de Vermicelles et « Poulet » Caramélisé

Si j’ai l’habitude de partager mes petits plats au jour le jour sur Instagram, il faut avouer que ce n’est pas souvent le cas ici – j’ai toujours impression qu’ils ne sont pas assez intéressants pour mériter un article. Je privilégie donc les préparations plus spéciales, ou les desserts et boissons. Pourtant, il y a des fois, comme aujourd’hui, où je pense à un style de recette habituel chez moi, qui pour sa simplicité et ses saveurs pourrait peut-être intéresser certaines d’entre vous.

C’est le cas des petits woks que je me concocte souvent, et qui n’ont vraiment rien de révolutionnaire, mais que je trouve particulièrement faciles à mettre en oeuvre, tout en offrant une expérience gustative un peu différente à ceux qui sont plutôt habitués à une cuisine européenne au quotidien. Il m’arrive de les faire à base de riz complet ou de riz basmati, mais c’est avec des nouilles ou des vermicelles que je les préfère!

J’espère donc que cette idée de repas, bien qu’assez basique, pourra vous inspirer d’une manière ou d’une autre et qu’elle vous plaira.

wok-vermicelles-poulet-soja

♡ Ingrédients (pour 2 personnes)

150-200g de vermicelles dits « de soja »* ou de riz
250g de légumes de votre choix (ici chou blanc, poireau, haricots verts, pousses de soja, poivrons…)
150g de protéines de votre choix (lanières de tofu, de tempeh, de seitan, « poulet » végétarien**…)
Sauce thaï (sweet chili, pad thai…)
Sauce soja ou sauce Coconut Aminos sans soja
1 càs de miel ou sirop d’agave
Huile neutre style Isio 4

*En réalité ils sont souvent à base de haricot mungo.
**Le mien vient de la marque The Vegetarian Butcher.

♡ Préparation

1. Préparez et découpez vos légumes en petits morceaux, puis faites-les revenir quelques minutes dans un wok ou une poêle bien chaude, avec un peu d’huile, jusqu’à ce qu’ils commencent à ramollir. Éteignez le feu ou réservez à feu minimum.

2. Dans une casserole, faites bouillir de l’eau, puis cuisez-y vos vermicelles selon le temps indiqué sur votre paquet (pas plus de 2-3 minutes généralement). Égouttez-les, puis versez-les dans le wok, que vous remettrez à chauffer, Ajoutez de la sauce thaï à votre convenance, quitte à devoir ajuster un peu après, et faites revenir le tout pendant 2 ou 3 minutes. Goûtez pour voir s’il faut ajouter de la sauce. Réservez.

3. Dans une poêle, déposez quelques gouttes d’huile que vous chaufferez à feu moyen, puis déposez vos morceaux de tofu/seitan/poulet. Versez ensuite un filet de sauce soja et la cuillère de miel ou de sirop, et laissez le tout caraméliser pendant quelques minutes à feu doux-moyen en remuant bien tous les morceaux pour que le mélange les enrobe.

4. Servez les vermicelles aux légumes et les protéines ensemble, éventuellement saupoudrés de graines de sésame.

Bon appétit!

wok-vermicelles-poulet-soja2

Cette recette pourrait-elle vous plaire?

13 commentaires

  1. Ça a l’air tellement bon!! Tout à fait le genre de plat que j’aime. Pour ton poulet c’est dommage qu’on ne puisse pas le trouver en France car il me donne vraiment envie.
    Bonne Journée
    Alicia

  2. Miam miam. Je ne suis pas végétarienne mais n’empeche, je tenterai la recette avec de la vraie viande.
    J’ai également publié pas plus tard qu’hier une recette dans le thème asiatique, de soupe aux nouilles et légumes prête en 10min ;) quelle synchro!

    Bisoux et bon WE
    http://happy-pillz.com

  3. Bonjour, tout d’abord je voulais te dire que ta recette a l’air délicieuse, mais j’aimerais savoir comment tu as fait pour avoir un compteur de j’aime (si tu aimes mets un coeur).

  4. Assise à la table du pub de l’aéroport d’Edimbourg et avec toute la nourriture lourde que j’ai mangé pendant une semaine, ce plat sera absolument parfait pour la semaine à venir afin de manger plus sain! Continues de nous donner des idées de recettes simples et rapides car on a pas toujours le temps de cuisiner des plats élaborés ! Miam ça donne faim de bonnes choses !

Répondre

Naviguer