Revue // Shampoing solide Lamazuna

Comme je vous l’avais montré dans l’article sur ma trousse de beauté en vacances, j’ai emporté avec moi pendant 3 semaines un shampoing compact de la marque Lamazuna, envoyé pour test, que j’ai utilisé de manière exclusive pour me laver les cheveux pendant tout mon séjour. Un pari un peu risqué peut-être, puisque je ne savais pas du tout s’il me conviendrait, mais c’était une bonne manière de me faire une opinion « solide » à son sujet (huhuhu).

Je reviens après cet essai prolongé pour vous donner mes impressions. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ça a été une superbe découverte, qui, j’espère, saura vous intéresser et peut-être vous donner envie de tester des cosmétiques alternatives.

shampoingsolide-lamazuna

Composition

Sa composition est 100% naturelle et vegan; elle ne contient aucun sulfate ni évidemment de silicone ou de dérivés de la pétrochimie. Dans ses ingrédients, dont certains sont labellisés bios, on retrouve notamment des tensioactifs tout doux issus de la noix de coco, du rhassoul (excellent pour assainir le cuir chevelu), des extraits végétaux nourrissants (huile de coco, glycérine végétale) et de l’huile essentielle (dans la version pour cheveux gras, il s’agit de listée citronnée, qui lui donne un parfum frais). Pour ne rien gâcher, il est fabriqué à la main, en France, dans la vallée de Chevreuse. Que demander de plus? Je crois qu’on frôle l’irréprochable.

Application

L’application des shampoings solides est un peu particulière au début, mais on prend vite le pli, et c’est tellement pratique! On mouille ses cheveux, puis on frotte le cannelé contre le crâne pendant quelques secondes, le temps que celui-ci commence à mousser – cela prend de quelques secondes à un peu plus longtemps selon le degré de saleté de votre crinière. Ensuite, on peut procéder normalement, en massant les racines puis en rinçant.

On laisse alors le cannelé à sécher sur un rebord de la douche, un porte-savon… Et on évite de le mouiller jusqu’à la prochaine utilisation!

Bilan

Mes seules expériences de shampoing solide étant ceux de la marque Lush, qui me plaisaient bien mais qui augmentaient légèrement mon rythme de shampoings (tous les 3 jours au lieu de tous les 4 jours) sans doute à cause de leur quantité généreuse de sulfate irritant, j’ai commencé à tester ce petit cannelé sans trop d’ambitions. Et pourtant! C’est une petite merveille.

Non content d’éviter à mes cheveux de regraisser trop vite (je peux maintenir mon rythme normal de 4 jours), il a aussi le don de les rendre extrêmement doux à la fois. On croirait qu’il est impossible d’assainir tout en nourrissant, mais c’est bien le cas ici! Les longueurs ressortent brillantes et délicatement parfumées au citron. Grâce au choix de tensioactifs très doux, je n’ai pas eu irritation du cuir chevelu à signaler, ce qui est très important à mes yeux. Bref, je suis conquise!

Le seul bémol de ce produit, finalement, comme souvent, est son prix: 12,50€ le cannelé. Cela peut paraître cher payé pour un si petit objet, pourtant ici je trouve que l’investissement en vaut le coup: il dure très longtemps (équivalence de 2 bouteilles liquides d’après la marque), n’encombre pas, ne pollue pas, s’adapte parfaitement aux peaux sensibles, il est d’une practicité incroyable pour les déplacements… Et surtout, il représente un modèle de consommation que je trouve essentiel: du naturel, du made in France, du zéro déchet… Et ça aussi, ça pèse dans la balance au final!

***

Êtes-vous adeptes des shampoings solides? Le concept vous intéresse-t-il?

À voir aussi
Tous mes articles cheveux
Ma revue des lingettes écologiques Lamazuna

51 commentaires

  1. J’adorerais acheter ce shampoing, merci d’avoir fait la revue, ça me conforte dans ma décision. Mais je voudrais aussi tester une recette de shampoing solide maison que j’ai vue sur la chaîne de naturellement Lyla :)

  2. Comme toi, les seuls que j’ai testé sont ceux de chez Lush. J’ai trouvé le format sympa mais au niveau du résultat je ne m’y retrouvais pas. Merci pour la découverte :)

  3. Merci pour cette revue, j’ai eu une vraie révélation sur les lingettes démaquillantes et l’éponge Konjac de la marque suite à ton article, mais je n’ai pas oser le shampoing solide encore car je trouve qu’il manque une boite pour le transporter en voyage (comme la petite boite métallique pour les Lush). Parce que du coup je ne trouve pas ça évident de le transporter si il est encore mouillé. Mais je finirais par me laisser tenter quand même je pense vu l’efficacité des autres produits testés.
    Belle journée ! :)

    • C’est vrai qu’une petite boîte pourrait être utile! Ceci dit, comme proposé dans la fiche produit sur le site, on peut très bien utiliser un contenant qu’on possède déjà (petit pot de confiture, ancien pot de crème…), ça permet de faire de la récup et de ne pas devoir faire un achat supplémentaire! :)

  4. Salut Victoria!
    Merci pour cette revue! Ca fait un moment que je veux essayer le shampoing solide mais je ne sais pas trop lequel tester.
    Petite question complementaire, pour le moment j’ai l’habitude d’utiliser de l’apres-shampoing pour demeler mes cheveux.
    Dans ce cas, j’imagine que tu n’en appliques pas?
    Cela ferait perdre l’effet du shampoing solide?
    Merci par avance! Bises

    • Tu peux tout à fait utiliser du démêlant, j’en utilise presque à chaque fois! Un shampoing solide est exactement comme un shampoing normal, il n’a pas de rapport avec ce que l’on peut mettre sur les longueurs par la suite :)

  5. J’ai aussi acheté ce shampoing solide mais je ne l’ai pas encore testé, je finis d’abord les Lush que j’ai déjà, justement (et que je trouve vraiment pas mal, pour ma part). Tu parles de la practicité en voyage, pour les déplacements: c’est justement une question que je me posais à propos de ce cannelé. Comment l’as-tu transporté? As-tu trouvé une boîte adaptée? Merci pour cette revue intéressante! :)

    • Coucou Bertina! Il est arrivé une seule fois que j’aie dû le transporter mouillé, dans ce cas je l’ai tout simplement enrobé dans du papier absorbant et laissé dans une poche extérieure de mon sac à dos pour qu’il sèche tranquillement pendant le trajet. Lorsque j’ai dû le transporter sec, il est resté dans son petit carton au fond de ma trousse de toilette, pas besoin de protection énorme puisqu’il ne s’effrite pas énormément une fois utilisé.

    • Merci pour ta réponse Victoria! En effet, je n’aurais pas pensé pouvoir réutiliser le contenant en carton, je pensais qu’une certaine humidité resterait et j’avais l’impression que l’emballage était trop fragile. Qui plus est, j’ai aussi essayé le dentifrice solide de Lamazuna, et il s’est complètement effrité, le bâtonnet est tombé et donc impossible de le transporter, je l’ai mis dans une petite coupelle… C’est bon à savoir que le shampoing est plus solide. Merci! :)

  6. ça m’a fait drôle de lire ton article, parce que j’ai reçu hier ma commande Lamazuna comprenant le shampooing solide dont tu parles, ainsi que le déo solide et les lingettes démaquillantes. Je testerai le shampooing aujourd’hui et ton article me donne hâte de l’essayer! Je place de bons espoirs en sa capacité à espacer les lavages, j’espère que ça marchera pour moi!
    Merci pour ton article.

  7. jamais testé encore ce genre de produit mais ça fait 2 fois que j’en entends parler en peu de temps et je crois que je vais craquer d’ici peu du coup!

  8. jamais testée ces produits encore mais ca fait 2 fois que j’en entends parler en peu de temps du coup je vais me laisser tenter rapidement je crois!

  9. Bonjour,

    Je suis contente de retrouver un avis sur ces cannelés car j’avais envie de les tester mais je n’osais pas.
    Ceux de Lush finissent par m’agresser le cuir chevelu, je comprend pourquoi maintenant.

    Sais-tu pour quel type de cheveux étaient le savon qui t’a été envoyé?

    Merci d’avance

    Passe une belle journée

  10. Bonjour Victoria !

    Merci beaucoup pour cet article. Je cherche désespéramment un bon shampooing (solide de préférence) sans sulfates et autres mauvais ingrédients, depuis des mois. Les Lush me semblaient pas mal au début, puisque c’était la première fois que je testais un shampooing solide, mais la composition n’est vraiment pas top. Tes avis m’ont convaincus, je vais me tenter sur les shampooings Lamazuna.

    Bonne journée

  11. Bonjour Victoria,
    Quand tu l’as testé pendant tes vacances, est-ce que l’eau du robinet n’aurait pas aussi une influence sur le regraissage des cheveux ? Car si par exemple tu étais à la campagne avec une eau du robinet de super qualité, ca aurait pu modifier les résultats ?

    • Ça pourrait être le cas en effet, mais je me suis lavé les cheveux dans trois endroits différents en trois semaines (dont la région parisienne, où l’eau est ultra calcaire, et une maison de campagne où on ne pouvait même pas boire l’eau du robinet tellement elle était cracra) et j’ai toujours eu le même résultat donc ça doit quand même provenir très principalement du shampoing! :)

  12. Super de voir ton test car j’ai testé les version Lush qui ne me vont pas du tout. Mes cheveux sont cassant et font énormément de noeud avec le shampoing lush (cheveux gras). Du coup j’ai arrêté à contre cœur et reprend l’usage de shampoing en bouteille. Je dois dire que je suis curieuse de testé. Le prix me parait pas si élevé comme c’est du made in France et aussi j’ai remarqué que je consomme moins avec un shampoing galet car je n’ai pas la moitié de la bouteille qui arrive dans ma main en une fois.

  13. Comme pour toi, j’utilise les shampoings solides de Lush et j’apprécie énormément, surtout que les liquides, j’en mets trop… Je ne fais donc pas d’économie. Mais avec les shampoing solides, c’est beaucoup plus pratique et moi qui me lavais les cheveux tous les deux jours, je suis passée à tous les 3 jours, donc bien pour moi ;)
    Ce shampoing que tu nous présente me tente beaucoup, je pense l’acheter une fois que j’aurai fini le mien. Niveau prix, entre Lush et Lamazuna, c’est kiff kiff, donc cela ne me dérangera pas du tout :)
    Juste, est-ce que tu sais s’ils mettent beaucoup de temps pour l’expédition?

    Bisouuuus, Andy,
    http://ucephal.blogspot.fr/

  14. Hello,

    J’ai acheté un shampoing Lush solide une fois, mon copain a voulu le tester et a refermé la boite avec le shampoing mouillé dedans. Nous n’avons jamais pu la rouvrir!!!!
    Résultat on a tout jeté et ca m’a un peu refroidi en ce qui concerne cette altenative hyperécolo…

    Il n’est pas impossible, que je retente l’expérience à l’occasion.

    MYst1guett

  15. Hello ! J’aime beaucoup les produits de cette marque, en ce moment j’utilise son déo solide aussi qui fonctionne hyper bien !
    J’avais découvert cette marque grâce à l’asso slow-cosmetique qui lui a donné une mention. Ils félicitent les marques quasi toutes made in France qui ont une démarche responsable et des compos nickels,
    Si ça t’interesse, j’ai trouvé un article avec une video sur le zéro déchet dans la salle de bain, je me permets de te mettre le lien ! https://www.slow-cosmetique.com/le-mag/zero-dechet-vive-les-deos-et-shampoings-solides/

  16. Hello Victoria,
    Personnellement j’ai testé la version destinée aux cheveux secs qui est très réussie également et délicatement parfumée aux agrumes, un délice !
    Par contre je devais être un peu brutale au début car en frottant un peu fort j’ai réussi à le casser… Mais ressoudé illico presto, et depuis je suis plus douce lors de l’application ^^.

    Bonne journée ;).

  17. Merci pour cette revue.

    C’est mon shampoing préféré depuis que je l’ai découvert.

    Son utilisation est facile, il dure longtemps. J’ai pu espacer d’un jour mes shampoings depuis.
    Enfin, au delà de tous ses avantages liés au côté naturel, cela me fait un immense plaisir de ne pas acheter de l’eau (le fameux « aqua » à la tête de la liste des ingrédients des shampoings classiques)

    Pour voyager, j’ai une petite boite (en plastique j’avoue) comme celles qui permettent de conserver un demi citron par exemple et je mets dedans ce shampoing et un pain de savon saponifié à froid qui me sert à tout (produit douche, démaquillant et lessive ^^)

  18. C’est marrant que je tombe sur cet article car j’ai justement acheté la semaine dernière ce shampoing, et moi aussi j’en suis trés contente. C’est une amie qui me l’avait conseillé, et comme j’ai les cheveux  » compliqués » j’étais sceptique mais en fait j’en suis ravie, je le recommande , même si je le trouve un peu cher…
    Est ce que quelqu’un a testé leur savon noir ?

  19. Merci pour cette découverte.

    Et j’en profite pour te remercier pour tous tes posts en fait :) .
    Je prend beaucoup de plaisir à te lire, regarder tes photos, tes recettes. Tu me donnes beaucoup d’idées de petits plats à faire et de conseils sur le maquillage naturel à essayer!
    J’essaye en ce moment le shampooing desert essence et j’en suis ravie!
    Bisous!

  20. Coucou Victoria,

    Merci pour cet article :)
    Je connais uniquement les shampoings solides de chez Lush. J’en suis partiellement satisfaite puisqu’ils contiennent des SLS. Après ils ne sont pas testés sur les animaux ce qui reste ma priorité dans le choix des cosmétiques.
    Vivant à Bordeaux ce cannelé (miam miam) aux multiples vertus et VEGAN me séduit totalement !^^ Je pense craquer car c’est un bon investissement :)

    Belle soirée à toi.
    Laure.

  21. Pour ma part, j’ai la version cheveux normaux et si au début j’étais ravie, dernièrement j’ai les cheveux hyper sec, limite cassants. Je ne peux donc zapper la case après-shampooing alors qu’avant je m’en passais le plus souvent. J’ai aussi essayer l’huile nourrissante avant le shampooing pour régler ce souci mais une fois sur deux je me retrouve avec les cheveux gras, trop plein d’huile j’imagine… Maintenant, peut-être que les conditions climatiques de cet été jouent aussi, on verra si ça s’améliore

  22. Article très intéressant. Je vais me pencher un peu plus sur la marque qui à l’air top, le shampooing solide m’intéresse de plus en plus, pratique, simple et écolo, que demander de plus ?

  23. Ah formidable, je suis contente de lire tout ça et pense me l’offrir quand mes caisses seront un peu renflouées (et que j’aurai épuisé un peu plus mon stock de shampoings qui est relativement grand pour l’instant!)

    Bises :)

  24. J’ai vrmt envie de le tester, mais le prix ça me freine quand même… dommage qu’il dépasse la barre des 10euros =/

  25. J’hésitais à craquer, mais ton avis me conforte d’essayer ! J’arrive à la fin d’une bouteille de shampoing bio, je n’ai pas envie d’en racheter alors je vais tester cette option. De toute façon, elle est au même prix que mon shampoing habituel. J’espère que je m’y retrouverais au niveau qualité et durée d’utilisation. Merci pour cet article !

  26. Bonjour,

    Je trouve que Lamazuna est un super concept mais vraiment loin d’être aussi sympa pour le porte monnaie …. la plupart des produits proposés peuvent se trouver à moins cher ailleurs
    – par exemple pour le shampoing solide il y a le Bonne Tête qui est à 13.8 pour 150gr !!! et compo irréprochable …

    http://www.savonnerie-lesessentiels.com/shampooing-solide-naturel-biologique-saponification-a-froid,fr,4,391.cfm

    et 30 euros pour une cup c’est vraiment élevé, même si c’est un achat qu’on fait très ponctuellement on la trouve partout a bcp moins cher…

    • Merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout! Je me ferai un plaisir de tester dès que j’en aurai l’occasion pour voir s’il est aussi parfait que celui de Lamazuna :)

  27. Bonjour,
    Tout d’abord, très contente de connaître ton site qui regorge de pépites ! Je suis belge, vivant en France depuis 15 ans. Il y a plus d’un an, j’ai appris à connaître Julien Kaibeck en suivant l’émission sur la 5 « la quotidienne  » où il avait une rubrique tous les lundis sur la cosmétique bio, la slow cosmétique. J’ai 52 ans, quasiment ménopausée avec tous les problèmes ? Que cela peut poser dont celui de perdre énormément de cheveux tous les jours, des démangeaisons et pellicules. J’ai appris à connaître la slow cosmétique et fais des préparations de shampooings, crèmes de soins, … Résultat : ma perte de cheveux s’est arrêtée au fil des mois, j’en perds comme tous le monde en me brossant les cheveux chaque jour, ils sont beaucoup plus beaux qu’avant. J’ai appris aussi à prendre soin d’eux (massage doux sous la douche, masques capillaires, …). Hallucinant le changement ! Et mes crèmes pour le corps, bye bye les marques bourrées de toxiques et bonjour mes petites créations ou achat bio. Ma peau m’en remercie chaque jour. Mais revenons au shampooing solide. J’ai écumé des centaines de pages internet à la recherche de ZE shampooing … Car un peu peur de me lancer toute seule. Bref, je suis revenue sur le site slow cosmétique et j’y ai trouvé le shampooing solide de Lamazuma, exactement le même que le tien. Et je suis entièrement d’accord avec toi. Il est génial ce shampooing et en tout sens. Le seul hic, c’est son prix effectivement. J’avais vu aussi celui proposé par la savonnerie les essentiels, je compte aussi le tester. Finalement quand j’y pense, je reviens aux savons sains que ma maman utilisait pour nous. En tous les cas, shampooing ou savon solides, adaptés pour notre type de peau ou de problème, les essayer, c’est les adopter … En tous les cas pour moi ! Pas de déchets, bios aux qualités surprenantes. Merci pour ton blog et ravie qu’une senior réapprenne à vivre sainement ?
    Bisous ?

  28. J’avais testé l’unique shampoing solide disponible dans le magasin bio le plus proche de chez moi, une « fleur de shampoing » Douce Nature. J’adorais le principe, je trouvais très agréable de me laver les cheveux avec en plus de tous les autres bienfaits et avantages, en termes d’écologie et de praticité en cas de déplacements (fréquents, dans mon cas). Par contre, la fleur de shampoing mettait un bon moment à mousser, elle n’avait pas un parfum particulièrement agréable et, en raison de sa forme, elle a fini par se séparer assez rapidement en petits morceaux, ce qui l’a rendue plus compliquée à utiliser. Elle laissait aussi mes cheveux assez rêches, difficilement démêlables. Par contre, mes cheveux ne regraissaient pas plus vite et ils n’étaient pas plus plats que d’habitude.
    C’était la seule expérience de shampoing solide que j’avais eue, jusqu’à ce que je lise ton avis sur le Lamazuna pour cheveux gras. J’ai franchis le pas et l’ai reçu il y a un peu plus d’une semaine. Je l’ai utilisé deux fois depuis, mais dès la première utilisation, j’ai été complètement conquise. Le parfum est une merveille de fraîcheur et de douceur, la forme en cannelé est très facile d’utilisation, il mousse presque instantanément et ne demande pas plus d’efforts en cela qu’un shampoing liquide. Il laisse mes cheveux tellement propres et brillants, tellement faciles à démêler, et surtout il leur donne un tel volume ! Aucun shampoing liquide n’avait réussi à apporter tant d’épaisseur à mes cheveux tout fins. Moi qui ne supportait plus leur longueur couplée à leur absence de volume et de légèreté, leur effet « plaqué » et voulais les couper, voilà que j’ai envie de garder mes cheveux longs. Tout ça grâce à ce petit cannelé tout réjouissant. Et en plus mes cheveux semblent regraisser moins vite – du moins mieux résister à mes sessions running assez fréquentes… Bref : merci beaucoup pour cette découverte !

  29. Bonjour et merci Victoria pour la qualité de ton blog et pour toutes les astuces écologiques que tu me fais découvrir. J’ai testé un des shampoings Lamazuna qui m’a occasionné des démangeaisons au cuir chevelu. J’ai supposé que je frottais peut-être trop le cannelé contre mon crâne (de manière à obtenir un minimum de mousse) et donc maintenant je ne frotte que les longueurs, mais cela m’oblige à utiliser en plus un peu de shampoing classique pour mon cuir chevelu. Pour avoir un ordre d’idée et même si nos cheveux sont probablement différents, combien de frottements sont-ils nécessaires pour toi ? Belle journée à toi.

    • Coucou Julie ! Avec ce shampoing je dois effectivement faire pas mal de frottements, peut-être 4-5 à chaque fois, sur différentes zones du crâne. J’en fais 4-5 sur le dessus, 4-5 sur le côté droit, la même chose sur le côté gauche, 4-5 vers la nuque, et voilà. Mais c’est sûr qu’il ne faut pas frotter non plus trop fort pour ne pas irriter le crâne ! Ceci dit, tes irritations sont peut-être tout simplement dues à une allergie à l’un des composants, ce n’est pas impossible…

  30. Bonjour Victoria !
    Je trouve ton blog vraiment bien, je le suis depuis quelques mois maintenant et je trouve tes articles très complets ;)
    Je voulais savoir si tu faisais un seul shampoing ou si tu en faisais deux, car certains me disent qu’il faut en faire un seul, d’autres qui disent qu’il faut en faire deux. Du coup, je ne sais plus quoi penser ^^
    Voilà,
    Zoé :3

    P.S: j’ai reposter mon message parce que je me suis trompée pour le nom, parfois je suis un peu bête ^^

    • Coucou Zoé ! Pas de souci, j’ai enlevé ton autre commentaire du coup ! Merci pour tes gentils mots ! Personnellement je fais toujours 2 shampoings si ce sont des shampoings doux et naturels comme celui-ci, parce qu’au bout de 3-4 jours mes cheveux ont quand même eu le temps de se salir. Mais si je sentais que mes cheveux ne sont pas trop sales, je ne ferais qu’un shampoing ! Je pense que c’est à toi de sentir ce dont tu as besoin, tout simplement :)

      • Oui généralement je fais un shampoing et après je vois si mes cheveux ont encore besoin que je repasse ou pas. J’ai lu dans certains livres que cela agressé le cuir chevelu et dans d’autres que cela permettaient de bien tout nettoyer mais c’est vrai que je n’avais pas pensé que les shampoings naturels étaient moins agressifs. J’ai acheté le shampoing de chez lamazuna pour les cheveux gras et franchement il est vraiment génial. Je l’ai utilisé une fois, il y a trois jours et mes cheveux ont l’apparence de cheveux lavés il y a deux jours, je pense que je vais pouvoir tenir encore un jour avant de me les laver. En tous les cas il est top, et j’espère vraiment qu’il va me tenir longtemps !

        Merci de m’avoir répondu, c’est vraiment gentil :)

  31. Pingback: Que vaut vraiment le shampoing solide Lamazuna ? | Simply Jue

Répondre

Naviguer