Tarte rustique aux pommes

L’automne et la tarte aux pommes sont pour moi intrinsèquement liés par des souvenirs d’après-midis gris, à déguster des parts encore toute tièdes, accompagnées d’une touche de crème fraîche ou de fromage blanc. Celle de ma Maman était toujours simplissime et très légère – une pâte, des morceaux de pomme, un peu de cannelle, et c’est à peu près tout – si bien que c’est encore comme cela que je la préfère aujourd’hui.

Je vous en propose aujourd’hui une petite variante de style rustique, donc sans moule, un peu « à la one again ». Vous le savez, moi, moins ça complique la vie, plus j’aime! Précisons que la recette peut facilement être 100% vegan, sans lactose et sans oeuf.

Vous verrez qu’il me restait beaucoup de pâte sur les bords – j’en avais prévu un peu trop par rapport à la taille de tarte que je voulais. Je vous conseille d’étaler davantage la vôtre, la tarte finale sera donc un petit peu plus grande mais aussi moins « mastoc » (je suis un peu bête, il me suffisait de garder l’excédent de pâte pour une prochaine fois, mais que voulez-vous, on ne contrôle pas toujours l’efficacité de son cerveau).

tarte-rustique-pommes-epeautre

♡ Ingrédients

Pour la pâte sablée

200g de farine, semi-complète de préférence (j’ai utilisé de l’épeautre)
50g de poudre d’amandes
100g de beurre ou de margarine
20g de sucre non raffiné (rapadura, coco…)
80 mL d’eau environ (selon type de farine)
1 càc de cannelle
1 càc d’extrait de vanille
1 pincée de sel

Pour la garniture

Pommes (entre une et demi et deux, selon la taille)
Lamelles de beurre ou margarine
2 càs de sirop d’érable
Un peu de sucre non raffiné (rapadura, coco…)
Poudre d’amande…

♡ Préparation

1. Préchauffez votre four à 180 degrés (thermostat 6).

2. Préparez la pâte en malaxant ensemble la farine, la poudre d’amandes, la matière grasse, le sucre, la cannelle, le sel et l’extrait de vanille. Ajoutez ensuite petit à petit l’eau. Pétrissez bien jusqu’à ce que la pâte forme un ensemble homogène et compact. Laissez reposer à température ambiante.

3. Épluchez si besoin et découpez les pommes en fines lamelles.

4. Sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé, étalez votre pâte pour obtenir une forme plus ou moins arrondie ou ovale, et pas trop épaisse (environ 5-7 mm je pense, cf la photo ci dessous). Piquez-la avec une fourchette sur toute la surface.

5. Déposez les lamelles de pomme en cercles concentriques, en laissant une petite marge sur les bords (au moins 2-3 cm). Arrosez-les ensuite du sirop d’érable, déposez des lamelles de margarine à 5 ou 6 endroits différents, saupoudrez de poudre d’amande et d’un peu de sucre.

6. Terminez par replier les bords de la tarte sur le dessus, et enfournez pendant environ 40 minutes, ou jusqu’à ce que les pommes et la croûte aient un peu doré.

tarte-rustique-pommes-epeautre2

Aimez-vous aussi les tartes aux pommes?
Avez-vous des petites astuces à nous partager?

 

39 commentaires

  1. Merci pour ta recette! Ca me donne trop faim!!!
    J’adore les tartes aux pommes, surtout quand il y a de bons morceaux de pommes comme ça (et pas de petites lamelles comme on trouve sur des tartes industrielles!)
    Pour ma part, je rajoute une couche de compote de pommes sous les pommes pour ajouter un peu de matière!
    Des bisous
    Belle journée

    Petite and So What

    • Avec ces proportions exactes, je ne sais pas, surtout qu’il faudrait ajouter un agent de texture, comme de la gomme de guar ou de l’arrow-root je pense. La pâtisserie sans gluten a ses propres règles, personnellement je conseille toujours de chercher des recettes adéquates plutôt que de faire des remplacements à partir d’une recette qui contient du gluten, c’est plus sûr!

  2. Quand le temps commence à devenir un peu plus frais et que les feuilles commencent à tomber, le week-end que faire de mieux avec les enfants pour fêter l’automne qu’une tarte aux pommes faite maison. Bon, je vous l’accorde mon mari pense que je devrais aller à la piscine ou courir un peu, mais lorsque le dessert arrive sur la table, c’est étrange avez-vous remarqué que tout le monde avait encore faim

  3. Miam elle a l’air trop bonne ta tarte aux pommes!!!
    J’adore ça et pourtant je n’en ai jamais faite de ma vie. Ça doit être parce que j’aime tellement la tarte de ma maman que je sais qu’elle ne sera pas aussi bonne que la sienne. Cependant, maintenant j’ai bien envie de tester ta recette :)

  4. Elle a l’air très bonne ta tarte.
    Si j’aime bien la tarte aux pommes, je dois dire que lui préfère quand même la tarte tatin, pour le côté caramélisé. Mais du coup, ça prend un petit peu plus de temps.

  5. Je suis très contente que tu propose cette recette car je cherche justement une recette de pâte à tarte un peu rustique et sans gluten. Merci beaucoup !

    • Attention cette pâte à tarte n’est pas du tout sans gluten, l’épeautre en est rempli! En revanche c’est un gluten d’excellente qualité, très différent de celui du blé.

    • Oui pardon je me suis mal exprimée :). Je recherche du gluten de meilleure qualité que la farine blanche. Histoire aussi de varier un peu.

  6. En grande gourmande que je suis, cette tarte me donne bien envie. Ce que j’aime avec tes recettes, c’est que tu nous montres qu’on peut cuisiner vegan mais gourmand! Et j’avoue que ce n’était pas une évidence pour moi. Et la tarte aux pommes, pile dans le thème automnale :)

    Laure

    • Tu peux simplement ne pas la mettre, et ajuster avec un peu farine normale si besoin (si la pâte finale n’est pas assez sèche). Sinon n’importe quelle autre farine d’oléagineux (noix, noisette…) fera l’affaire.

  7. Miam! Elle a l’air super bonne et j’ai justement tout ce qu’il faut à la maison!
    Je pense que ça va être l’activité du week-end.
    Par contre la farine d’épeautre que j’ai est complète, penses-tu que je puisse garder les mêmes proportions?
    Aussi, crois-tu que je puisse remplacer le beurre par de la compote de pomme sans que ça ne durcisse trop la pâte?
    Je te remercie d’avance et je me réjouis de tester cette nouvelle recette.
    Bonne journée.
    Liz

  8. Ca a l’air super bon!! Dommage j’ai un tout petit studio (pas de four) je ne peux pas la tester mais dès que je rentre chez mes parents,je teste.
    Merci pour tes articles qui nous font du bien dans la journée :-)
    Kiss

  9. Ayant un pommier au fond du jardin ca me donne envie de faire une tarte ce weekend tiens…
    Ca m’arrive souvent d’avoir trop de pate, du coup je coupe l’excedent en fines lamelles et je les pose sur les pommes en croisillon, pour faire un effet « pie » comme on dit aux US :D
    Bonne continuation a toi, ca me fait plaisir de te lire presque quotidiennement :)

  10. Je fais mes tartes avec une recette à peu près similaires (et sans moule!) à la différence près que j’aime mettre un fond de compote (assez épaisse) dans ma tarte!
    J’avais posté une version estivale à l’abricot sur mon blog cet été, je pense que je vais bientôt réitérer avec une version automnale du type pomme-poire :)
    Merci pour l’idée :D

  11. Je viens de la faire! Mais avec des poires et un peu de chocolat fondu au fond :-) c’était très bon, la pâte est top!

  12. Je viens justement d’acheter de la farine d’épeautre et me demandais quelle recette pourrais-je bien faire …merci pour cette idée toute simple ;)

  13. Ouf elle à l’air délicieuse cette tarte ! je trouve cette simplicité « à la one again » bienvenue au contraire :)
    Je reste traumatisée par les tartes industrielles de cafétéria (celles qui luisent de confiture et dont la pâte s’effrite avant d’avoir pu mordre dedans), bien trop sucrées…

    Rien à envier à ton adresse amsterdamoise et leur parts énormissimes hehe
    https://instagram.com/p/7NTan9MzZ0/?taken-by=mangoandsalt

    Des bises !

  14. Coucou Victoria !

    En lisant ta recette l’autre matin je me suis immédiatement dit qu’il fallait que je la teste ce weekend. C’est chose faite ! Elle cuit dans le four pour l’instant et l’odeur a imprégné tout l’appartement, c’est un délice. Ma colocataire ne tient plus en place tant l’odeur est alléchante !
    Merci beaucoup pour ton partage, c’est une recette de pâtisserie comme je les aime : sans sucres ni farines raffinés, simples mais tellement bonnes.

    Je te souhaite un excellent weekend :)

    Emeline

  15. Miam miam ! Je suis obsédée par les pommes en ce moment ça tombe bien ! Récemment j’ai constaté que le sarrasin et les pommes se mariaient parfaitement, en mettant de la farine de sarrasin un peu toreffiée dans la pâte à crumble, alors j’imagine que ça doit être pas mal dans la pâte à tarte aussi !

  16. Réalisée hier soir et adorée ! Mention spéciale pour la pâte, que j’ai trouvé absolument délicieuse. Moins fan du sucre rapadura pour la garniture, mais c’est juste une affaire goût. Merci beaucoup pour la recette !

  17. Je l’ai testé la semaine dernière et c’était très réussi ! Je réitère aujourd’hui et je vais mettre un peu de crème de marron sur la pâte.

  18. Pingback: Tarte rustique pommes et cannelle - Tout En Douceurs

Répondre

Naviguer