#clublectureMS 3ème édition

Voilà que commence déjà le dernier mois de l’année, et avec lui, la troisième édition du #clublectureMS (rattrapage ici et pour en connaître le fonctionnement).

Je suis ravie d’avoir lancé ce projet, et surtout de vous voir si nombreux à y participer: rien que sur le groupe Facebook créé le mois dernier, nous sommes déjà plusieurs centaines! Je trouve vraiment sympathique de pouvoir échanger ainsi autour d’un même roman, mais aussi autour de la lecture en général, et de s’ouvrir par cette occasion à différents genres. Ce sera d’ailleurs ma résolution livresque pour 2016: toujours plus de diversité et d’ouverture d’esprit dans ma bibliothèque!

Au fil des conversations, j’ai également remarqué, et cela m’a fait chaud au coeur, que le fait de se replonger davantage dans la lecture nous rend tous un peu plus zen, voire nous apporte un peu de réconfort face aux tragédies et à la dureté de la vie. Parce que les livres nous font voyager, nous évadent, nous font réfléchir à la vie à travers les péripéties de personnages plus vrais que nature, ils nous permettent aussi de trouver un peu de recul, de paix ou de distraction lorsque l’on en a besoin. Si j’arrive à vous apporter une pincée de cette sérénité et de cette évasion grâce au club, alors mon objectif principal sera tout atteint.

♥︎

Nous nous retrouvons donc aujourd’hui pour la révélation du titre choisi par vos votes la semaine dernière. La sélection proposée tournait autour du thème de l’imaginaire, avec une place toute particulière donnée à la magie, ce qui me semblait adéquat pour le mois des Fêtes.

J’espère que vous serez nombreux à tenter la découverte de ce roman, qu’il fasse partie de votre genre habituel ou non!

lecture

Avec 31% de vos votes, le titre retenu ce mois-ci est:

Le Cirque des Rêves

Je suis ravie de pouvoir découvrir cette oeuvre avec vous, puisque j’en ai entendu beaucoup de bien, notamment chez ma copine Yasmine. À la fois, je dois avouer une certaine appréhension: je déteste le monde du cirque, ce qui risque d’être un peu gênant. Arriverai-je à passer outre pour apprécier l’univers de ce roman? J’espère que le côté envoûtant de l’atmosphère, la présence de magie, et la qualité des personnages, me permettront d’accrocher à l’intrigue. Je croise les doigts!

Je n’ai malheureusement pas reçu le roman à temps pour aujourd’hui, mais je dois de toute façon terminer ma lecture en cours avant de l’entamer. Je vous donne ci-dessous les références de la version poche chez Pocket, mais sachez qu’il existe aussi une magnifique édition grand format, et que Le Cirque des Rêves est également disponible en VO anglais pour encore moins cher.

clublectureMS-decembre

Titre: Le Cirque des Rêves

Auteur: Erin Morgenstern

Éditeur: Pocket

Date de parution: 02 septembre 2015

Nombre de pages: 570 pages

Mots-clés: magie, cirque, compétition, amour…

Résumé: Il est arrivé comme par enchantement, dressant sous le ciel étoilé ses chapiteaux noir et blanc : Le Cirque des rêves. Approchez, Mesdames et Messieurs, petits et grands, entrez ! Ici se déroule plus que tours et acrobaties. Sous vos yeux ébahis, la véritable magie est à l’œuvre : deux jeunes illusionnistes, Celia et Marco, s’affrontent dans un combat magique pour lequel ils sont entraînés depuis l’enfance. Voués à se mesurer dans le plus prodigieux des défis, ils sont adversaires. Mais entre eux, une magie plus grande opère, celle de l’amour. Une passion ensorcelante qui pourrait leur être fatale…

Où le trouver? Chez votre libraire ou sur internet (FnacAmazonCulturaGibert Joseph…)

***

Bonne lecture et bon mois de décembre à vous!

41 commentaires

  1. J’ai hâte de le commencer ! Je n’avais pas voté pour celui-là cette fois-ci mais il me tentait aussi ! Je finis « Wild » que j’ai commandé ce week-end et je m’y attaque ! Bises

  2. Moi non plus, je n’aime pas le monde du cirque, je ne sais pas pourquoi mais petite, les clowns me faisaient peur…!!!
    Mais le résumé a l’air vraiment sympa! Hâte de le commencer même je n’ai pas encore fini le précédent…!
    Bises

    Petite and So What

  3. Je ne sais même plus pour lequel j’avais voté, mais je vis l’acheter même si l’univers du cirque nest pas mon univers préféré, la preuve j’ai a peine commencé la quatrième saison de AHS. Je pense tout de même que ce sera une jolie découverte.

    Laura

  4. Je n’avais pas voté pour celui la, mais ce n’est pas grave je suis ravie du choix ! Et je garde les autres propositions en tête pour plus tard !

  5. J’hésite un peu à lire le livre car le résumé me fait étrangement penser à un autre livre, aussi avec un cirque, qui était hyper bizarre et que je n’avais pas trop aimé… on verra ! Bises

  6. Aïe… Le monde du cirque et des magiciens me terrorisent et me font fuir dès que j’entraperçois un bout de chapiteau…
    Je vais prendre le temps de me décider pour celui ci.. Au pire, je lirais celui de la seconde session (le diable sur les épaules) pour faire une pause entre le T4 et le T5 d’outlander :) J’essaye de devenir patiente… j’essaye ^^

  7. En regardant les commentaires du groupe Facebook, j’en étais sûre ! J’ai un peu d’appréhension moi aussi, j’avais voté pour Les dames du lac, mais finalement je suis contente que ce soit éloigné de mes choix habituels. Bonne idée la V.O., je le commande :)

  8. Hello ! Je suis un peu comme toi : je n’aime pas vraiment le monde du cirque… j’étais d’abord un peu déçue mais finalement je me dis que c’est une bonne chose ! Je vais essayer de me laisser surprendre ;)
    Maitetxu

  9. Hihi bon un peu déçue car j’ai en horreur les cirques (excepté le Cirque du soleil… peut-être que l’Univers en sera proche)
    Mais c’est partie :) !

    • Franchement c’est plus comme le Cirque du Soleil :)
      Ne vous inquiétez pas, si vous aimez les choses poétiques et un peu magiques, je suis sûre que vous allez adorer !

  10. Ce n’était pas mon premier choix mais je suis quand même curieuse de le découvrir ! Je vais d’abord voir combien de livres il me reste à lire car en ce moment j’achète pas mal de livres mais pas moyen d’acheter du temps pour les lire ! Je viens justement hier soir de commander le roman autobiographique Orange is the New Black (qui a du coup fortement inspiré la série) !

    Bisous Victoria :)

  11. Je viens de le commander à ma petite librairie indépendante! J’avais voté pour Les Royaumes du Nord, vu que je suis passée à côté plus jeune, et pour le coup je me le suis offert d’occasion sur amazon ^_^

  12. Je n’avais pas voté ce mois-ci, tous les livres étant à mille lieux de ce que j’ai l’habitude de lire. Je me suis dit que peut importe le vote, je découvrirai quelque chose de nouveau !

    En revanche ce qui est un peu dommage, comme la première édition, c’est que pour le livre choisi, la version ebook est hyper chère (15 euros). Déménageant souvent, j’ai un peu de mal à acheter les versions papier, mais vu le prix c’est ce que je vais faire…

  13. Tout comme toi je n’aime pas du tout l’univers du cirque, ça m’a toujours un peu rebuté. Mais c’est l’occasion de sortir de notre zone de confort ! Et ça, ça me plait ;) ! Je ne serais jamais jamais jamais allé vers ce genre d’histoire sans le club ! Merci !
    Maintenant il n’y a plus qu’à ce décider entre un version en VO (qui sont toujours trop jolies !) ou une version VF ! (j’ai envie de faire des petits hiiiiiiii ahah !)

    ps : j’ai eu un soucis pour te laisser un commentaire. Impossible de le faire depuis mon Iphone, il m’a fallut me connecter via mon ordinateur pour se faire.

  14. Chouette ! J’avais voté pour celui-ci. J’ai un peu de mal aussi avec l’univers du cirque mais les critiques positives m’ont convaincue :) Je l’ai réservé à la bibliothèque, je dois maintenant patienter avant de pouvoir mettre la main dessus (18 décembre). En attendant j’irai peut être emprunter l’alchimiste :)

  15. Au moment du vote, la très belle couverture de ce roman m’avait interpelé et je pensais bien lui donner ma voix. Seulement l’univers du cirque et moi, comme toi ça fait deux. Ce n’est vraiment pas quelque chose qui m’attire et dans certains cas, ça me fait même très peur. Du coup j’avais voté pour l’Alchimiste… et je vais tricher un peu pour cette troisième édition car je vais conserver mon choix. ^^
    Je te laisse le soin de lire Le Cirque des Rêves et si tu arrives à me convaincre d’en faire autant, alors je le lirais aussi ma lecture de l’Alchimiste finie. :)

  16. Oh trop bien je l’ai déjà lu je pourrai au moins participer cette fois ! (Je suis encore au milieu du précédent, pas le temps du tout de lire !)

    Ne t’inquiètes pas, le Cirque des Rêves ce n’est ABSOLUMENT pas un cirque ordinaire multicolore avec plein d’animaux. C’est un milieu de rêve vraiment pas comme les autres.

    En tout cas j’ai trouvé cette histoire et cet univers méga poétiques et enchanteurs. Entre temps une grande partie de ma famille l’a lu et l’a adoré aussi ! Donc très bon choix. Vraiment.

  17. D’après les commentaires sur Facebook, j’étais persuadée que c’était l’Alchimiste qui allait l’emporter.

    J’ai lu le Cirque des rêves fin novembre, avant que je vois qu’il figure dans la liste pour le club de lecture, car il était dans ma PAL depuis quelques temps.

    J’ai beaucoup aimé cette lecture. Vous allez passé un bon moment avec ce livre. N’étant pas particulièrement fan du cirque dans la vraie vie,on ne retrouve pas l’univers traditionnel des cirques dans ce livre donc pas d’inquiétude. Il y a de la magie et de l’amour :)

  18. Coucou Victoria ! Les votes se font sur FB? Je n’ai pas de compte malheureusement pour donner ma voix. Je laisse passer cette lecture car elle ne m’intéresse pas spécialement, l’univers des criques et moi ça fait deux ;)
    Bonne lecture à toi et au club ! Bises.

  19. Moi je vais essayer…j’ai lu les deux précédents et j’ai adoré…je n’aurai jamais acheté ce livre car le cirque ne m’inspire pas plus que ça …mais c’est ça qui est formidable dans ces échanges ! Goooo

  20. Merci pour cette excellente initiative !
    Nous avons, dans l’équipe de aglaïa&co, des lecteurs assidus et nous nous sommes inscrits à ton groupe Facebook
    Amicalement
    aglaïa&co

  21. Ah je suis RA-VIE que ce soit ce livre qui l’ait emporté. Pour celles qui ont peur de ne pas aimer l’univers du cirque: on en est loin. Ce n’est pas un cirque ordinaire, c’est tout simplement magique.

    Il faut s’accrocher au niveau de la trame temporelle au début (attention, prenez garde aux dates en début de chapitre, les temps s’entre-mêlent) mais ahlala, je l’avais tellement aimé ce livre!

    Bonne lecture à toi (et aux autres) – cette petite coupure me permettra de lire autre chose peut-être de mon côté… (A moins que je ne décide de le relire aussi… who knows!)

    Bises :)

  22. Allez, je me lance, j’ai commandé la version en anglais, avec une livraison rapide parce que les quelques 500 pages en anglais me prendront sûrement un peu plus de temps ;)
    Je me suis aussi inscrite sur le groupe facebook, j’ai suivi jusqu’ici toutes les lectures sans le savoir, et oui, elles font du bien, encore merci Victoria!

  23. Trop hâte, perso j ai voté pour lui. J espère que ce livre m emmènera dans l univers poétique et magique du cirque contemporain comme le cirque plume ou Éloize …
    Bises

  24. Oh j’ai adoré ce livre! Tu me donnes envie de le relire du coup! Mais bon, je suis déjà lancée dans le tome 2 d’Outlander et j’ai quelques livres sous le coude qui patientent depuis déjà assez longtemps :D

  25. Hello Miss,

    L’univers du cirque, a priori un sujet qui m’attire peu. Les romans de jeunesse à près de 35 ans …
    Cette édition du club lecture est un vrai challenge que je relève avec plaisir. (J’ai commandé l’alchimiste que je lirai sûrement avant)
    Rejoindre ce club est avant tout une occasion de découvrir des livres que je n’aurais jamais selectionnés seule.

    En ce moment je lis Les aventures fantastique d’Hercule Barfus de Carl Johan Valgren (Traduit du suédois, un livre que m’a offert ma libraire l’année dernière. L’histoire est originale et me rappelle un peu Le Parfum de Patrick Suskind. Je te recommande sa lecture.

    Merci Victoria.

    Mystinguett

  26. Hello Victoria,
    Lectrice assidue depuis quelques années, je n’ai jamais commenté. 2015 a également signé pour moi la reprise de la lecture. The Night Circus était dans ma PAL, l’occasion donc pour moi de rejoindre le club!

    Merci pour cette initiative et plus généralement pour ton univers tout doux et bienveillant!

  27. En commande ! J’ai hâte de m’y mettre :) J’ai commandé aussi l’Alchimiste et le Royaume du Nord.
    Merci pour cette 3eme édition pleine de magie ! <3

  28. Bonjour tout le monde, je ne découvre que maintrnant l’existence de ce site (pour ma défense, je ne suis pas du tout branchée blog, et je ne suis pas très nouvelles technologies non plus), et a fortiori la mise en place du club de lecture MS. Je trouve l’idée sensationnelle et c’est avec immense plaisir que je vais me prêter au jeu ! Je vais vite acheter le livre du mois de décembre, car pas mal de pages, peu de jours, beaucoup de fêtes, je risque d’être en retard… A bientôt

  29. Ce livre… Comment dire. Quand je lis, j’aime ne pas réussir à lâcher le bouquin, et pourtant devoir m’y résigner au risque de le terminer trop rapidement et de devoir quitter un univers. Et bien là, BIM. Une jolie claque, alors que j’étais plutôt septique au moment de l’achat… Je ne l’ai pas encore terminé, mais je suis contente quand mon métro traîne le matin avant d’aller au travail, je peux grappiller quelques minutes de lecture supplémentaires…
    Je ne pense pas que je me serai spontanément dirigée vers ce livre sans toi, alors merci :)

  30. J’avais trouvé ton concept génial et m’étais dit que je vous rejoindrai, et puis faute de temps je n’ai lu aucun des trois premiers livres proposés… Une des premières résolutions 2016 à noter: vous rejoindre! :)

Répondre

Naviguer