#clublectureMS Janvier 2016

Le début du mois de janvier marque l’arrivée d’une nouvelle année, que je vous souhaite douce et belle, mais aussi l’ouverture d’une nouvelle édition mensuelle du club de lecture ! Je vous ai proposé la semaine dernière une sélection de 5 romans classiques abordables pour commencer 2016 avec un peu de culture; aujourd’hui, je viens vous révéler le titre retenu pour que tous les volontaires puissent commencer à le dévorer !

Comme d’habitude, le système de vote aura forcément généré des déceptions, mais le but du club étant de se laisser surprendre par de nouveaux genres, je vous invite à rester ouvert et à laisser sa chance au roman choisi si vous en avez la possibilité – surtout qu’étant tombé dans le domaine public, il est disponible gratuitement au format numérique. J’espère qu’il sera une belle découverte pour la majorité d’entre nous !

N’hésitez pas à nous rejoindre sur le groupe Facebook, où les échanges d’impressions et d’idées lecture sont très sympathiques, ou à utiliser le hashtag #clublectureMS sur les réseaux sociaux pour partager votre avancement. Pour plus d’informations concernant le fonctionnement du club, vous pouvez consulter les articles qui y ont été dédiés ici.

lecture

Avec 31% des votes, et suivi de près par La Princesse de Clèves, le titre retenu ce mois-ci est:

L’Île mystérieuse

Ce livre faisait partie de ceux qui m’intéressaient le plus avec Les Trois Mousquetaires (une envie d’aventure, sans doute!), je suis donc très contente de ce résultat. Il faut dire aussi que je n’ai jamais réussi à lire de Jules Verne étant jeune, n’arrivant jamais à « accrocher » à ses romans; le club de lecture m’offre donc une opportunité en or de retenter l’expérience avec mes goûts d’adulte, et j’espère de tout coeur que j’apprécierai mieux son style à présent. En tous cas, le résumé est très alléchant !

Petite précision concernant l’édition présentée sur la photo ci-dessous (magnifique, je trouve). Il s’agit d’une version complète du texte, donc d’un sacré pavé de plus de 800 pages. Cela ne posera sans doute pas problème aux lectrices les plus averties, mais si vous doutez d’avoir le temps de tout lire, ou que les gros classiques vous rebutent, il existe également une version abrégée qui contient seulement l’essentiel de l’histoire; je l’ai signalée dans les informations ci-dessous, si cela vous intéresse. Notez également que si vous ne terminez pas tout à fait à temps votre lecture, ce n’est pas grave du tout !

clublecturems-janvier

Titre: L’Île mystérieuse

Auteur: Jules Verne

Éditeur: Le Livre de Poche ou Le Livre de Poche Jeunesse

Date de parution: 15 mai 2002 ou 27 août 2014

Nombre de pages: 826 pages (version complète) ou 288 pages (version abrégée)

Mots-clés: naufrage, île déserte, mystère, aventure, science, fantastique

Résumé: Une île déserte, en plein océan Pacifique. Cinq naufragés américains organisent leur survie, accompagnés de leur chien Top. Bientôt, phénomènes inexplicables et coïncidences troublantes se multiplient, comme si quelqu’un ou quelque chose tentait de les aider. à distance. Quel est donc le secret de l’île ?

Où le trouver? Chez votre libraire, sur internet (version abrégée, version complète), ou en ebook gratuit (tous formats) sur le site du Projet Gutenberg.

***

Bonne lecture et très bon mois de janvier à tous !

38 commentaires

  1. Aaaaah je suis trop contente car j’hésitais avec celui-là :D Même si le style d’écriture me fait peur, j’ai peur de pas accrocher, mais j’avais envie de tenter quand même! Et j’ai bien envie de le tenter jusqu’au bout en prenant la version de 800 pages ;-)

    Bonne lecture à nous tous et toutes ^_^

  2. Coucou Victoria,
    Je suis ravie que le vote est désigné ce livre que j’avais moi même choisie ! Je n’ai jamais eu l’occasion de lire un livre de Jules Verne, toujours plus attiré par des auteurs plus contemporains ! Je te remercie donc de nous avoir proposé cette sélection de classiques ! Je m’y plonge dès ce soir !
    Belle journee

  3. Oh ça tombe bien, je n’ai jamais lu ce Jules Verne. D’ailleurs, je n’en ai pas lu beaucoup. J’ai juste le souvenir d’avoir lu les Tribulations d’un Chinois en Chine.
    Mais j’ai une édition de retard, je n’ai pas encore commencé le livre du #ClubMS précédent…
    Belle semaine et très bonne année 2016 Victoria!

    Petite and So What?

  4. Coucou Victoria,
    Je suis contente que L’Île Mystérieuse soit à l’honneur dans l’édition de Janvier.
    J’ai commandé la version intégrale à l’instant et j’ai hâte de la recevoir !
    Bonne journée :)

  5. C’est top, je vais enfin pouvoir lire un classique, moi aussi ayant eu du mal, à lire des classiques tels que Verne, Flaubert ou Zola, alors que j’en ai une bonne dizaine dans ma bibliothèque. Par contre pour le lire en entier avant la fin du mois, je sens que ça va être fort compliqué, ayant un livre en anglais pour les cours à finir, un pavé de 900 pages à finir et celui-ci, mais on va tenter :) Je vais aller me le procurer dès demain. Merci de cette occasion de lire un classique, et qui plus est, une histoire qui n’a pas l’air du tout classique ou boring, mais assez actuelle.

    Laura

  6. J’avais voté pour la Princesse de Cleves, mais j’hésitais beaucoup avec le Jules Verne et ça ne m’aurait pas déplu de relire les trois mousquetaires…alors je suis très contente !
    J’ai commandé la version complète j’espère réussir à la lire :-)

  7. Je n’avais voté pour aucun des livres car je n’en avais lu aucun et ils me semblaient tous bien.
    Par contre c’est pas le plus court qui a gagné et je viens de commencer un pavé de 1050 pages écrit tout petit.
    Je verrais quelle version je vais lire et trouverai à la bibliothèque.
    Pour une fois je vais pas commencer tout de suite cette lecture donc j’attends aussi avec impatience les commentaires des autres lectrices pour savoir s’il vaut le coup.

  8. je te souhaite tout d’abord une très belle année 2016, pleine de petits et grands bonheurs! Ahaha, je viens d’acheter un Jules Verne, mais le tour du monde en 80 jours, mince!je n’avais jamais lu de livres de cet auteur bizarrement…
    belle semaine à toi
    flo

  9. Les Trois Mousquetaires me tentait énormément aussi (c’est celui pour lequel j’avais voté). Je ne pensais pas participer au club quand j’ai vu les résultats du coup, puisque je n’ai jamais lu de Jules Verne et que cet auteur m’intimide un peu (sans parler des 800 pages) mais finalement le fait qu’il soit disponible en ebook gratuitement va peut-être me faire changer d’avis :-) Je ne veux pas m’avancer pour le moment mais je pense au moins le télécharger et le commencer, on verra ensuite si j’arrive à le terminer et si j’accroche ! Bises et à bientôt.

  10. Coucou Victoria !

    Comme toi je n’ai jamais lu Jules verne, je vais essayer de me lancer. Mais le résume me fait penser a la série lost non?
    Ensuite j’essaierai quand même la princesses de cleve!

  11. J’ai eu ma période Jules Verne. J’ai dévoré beaucoup de ses romans plein d’aventures et finalement plutôt facile à lire. Je relirai l’île mystérieuse avec plaisir.

  12. Coucou :)
    Yes j’avais voté pour celui là (à cause de cette couverture justement ^^ oui je suis faible) ! Et du coup ça va être ma première lecture sur la liseuse que j’ai eu à Noël :D
    C’était une super idée les classiques pour le côté gratuit juste après les fêtes en version numérique!
    Bonne lecture :D (je vais sûrement me l’acheter en version papier aussi)

  13. Chouette, je n’ai jamais lu Jules Vernes ! Je crous me l’acheter dès demain :) Je pense le prendre en version complète, l’édition est magnifique et après Outlander 800 pages ne me font plus peur ;)

  14. J’ai fini par craquer pour l’édition intégrale après avoir trouvé une belle édition reliée en deux volumes sur Price Minister ! J’y ai passé plus d’une heure car il fallait trouver une édition qui soit à la fois jolie et abordable mais qui présente également tous les autres volumes au cas où je souhaite agrandir la collection Jules Verne ! ^^
    Hâte de les recevoir et de commencer !

  15. Pareil pour moi je n’ai jamais reussi a lire un Jules Verne etant jeune donc c’est un challenge pour moi ;) et je vais choisir les 800 pages meme pas peur ^_^

  16. Je te souhaite une très belle année 2016 !
    Je suis très heureuse du choix de lecture pour ce mois-ci. J’avoue que je n’ai pas eu l’envie de lire le précédent (pas bieeennnnn ^^). Alors on reprend les bonnes habitudes en 2016 et on va lire du Jules Vernes dès que j’aurais terminé « Paris est une fête » – c’est à dire ce soir car il se lit quand même très très vite.

  17. Très belle année Victoria !

    J’ai lu du Jules Verne lors de mes études de Lettres et je n’avais pas accroché… Donc j’ai un peu peur de ce gros pavé mais je vais essayer de relever le défi en version complète ! Qui sait, peut être que « L’Île mystérieuse » me fera changer d’avis. Puis, pour le coup, c’était un des rares classiques de la liste que je n’avais pas encore lu ;)

  18. Ah, voilà donc l’auteur auquel j’ai toujours été réfractaire plus jeune, que j’évoquais sur Twitter :-) Je vois que je ne suis d’ailleurs pas la seule, loin de là ! Je suis finalement assez contente quand même, d’une part de ne pas tomber sur un livre déjà lu (même si j’ai adoré les Trois Mousquetaires, qui est l’un de mes livres favoris, et que ça ne m’aurait pas déplu de relire la Princesse de Clèves). Peut-être que je verrai Jules Verne d’un œil neuf, je n’ai après tout pas ouvert un ouvrage de lui depuis une bonne décennie.

  19. Haa, c’est une belle surprise. Comme toi, je n’ai jamais réussi à accrocher à Jules Verne étant plus jeune. C’est une belle opportunité d’y remédier. Et si ça ne va pas, je me replierais sur la version raccourcie!!
    Merci beaucoup pour la sélection et pour le choix de ce roman.
    J’en profite pour te souhaiter une merveilleuse année, chère Victoria, pleine d’aventures réelles et littéraires!

  20. J’aime énormément le concept de ce club de lecture. C’est vraiment une belle occasion de trouver quelques inspirations. A la folle amoureuse de livres que je suis, je suis curieuse de voir ces jolies surprises que tu nous réserves. J’irais zieuté de près les paroles sacrés du club et je me laisserais même bien tenter par ce Jules Verne ;)

  21. Je suis arrivée sur ce site en cherchant des cadeaux éthiques, maintenant je trouve que tu animes aussi un club de lecture (dommage qu’il ne soit que sur FB), tu as décidément tout bon !
    Je passe sur Jules Verne que j’ai déjà lu petite, mais si un jour tu cherches de l’inspiration, tu peux visiter mon nouveau blog de littérature : https://nocesdepapier.wordpress.com/

    • Il n’est pas que sur Facebook, au contraire, c’est un club de lecture multi-plateforme qui fonctionne avec un hashtag. Le groupe Facebook est un espace de discussion en plus :) merci pour ton intérêt en tous cas !

  22. Ah chouette ! J’avais voté pour les Trois Mousquetaires, mais je vais quand même le glisser dans ma pàl et je le lirai après l’Île Mystérieuse :) Jules Verne, toi et moi, on se fait un tête à tête tout janvier ;)
    Bonne lecture à tous !

  23. Ouf, pas de Princesse de Clèves ni de précautions oratoires. J’en gardais un souvenir cuisant :D

    J’espère qu’il me plaira mieux que le Cirque des Rêves… que j’ai stoppé après 100 pages car je ne rentrais pas dans l’histoire et je n’aimais pas les personnages =/

  24. Oh Vicky je vous suivrais bien avec celui ci, j’ai pas lu Jules Verne depuis des années….
    Si je fini rapidement mes fameux livres (d’Ados) ahah, sur lesquels je voulais me faire mon propre avis je vous rattrape ;)
    bisous ma jolie

  25. Je suis ton blog depuis quelques semaines, sans commenter, mais là… je ne résiste pas car l’île mystérieuse, on ne peut pas ne pas l’avoir lu !!! je l’ai lu en CM2 et plusieurs fois ensuite. Pour moi, c’est un best seller dans le genre robinsonnade avec des adolescents, amitié, belles valeurs humaines (rien à voir avec La Mouche, bcq plus frais et optimiste !). Donc… foncez !

  26. Après avoir participé pour la première fois au club de lecture le mois dernier, et ayant beaucoup aimé cette expérience (un peu moins le livre, qui m’a un peu lassée dans la seconde partie), je vais jouer le jeu ce mois-ci aussi. Je pars avec de gros a priori sur le livre, mais comme tu dis, peut-être mes goûts d’adultes apprécieront davantage que lorsque j’étais ado et contrainte de lire Jules Verne ! J’en profite aussi pour te dire que même si comme je le précisais la dernière fois, je ne suis en général pas coutumière des blogs, j’avoue être totalement séduite par le tien, tant tu parais naturelle et simple. J’aime en plus toutes les recettes de cuisine que tu proposes, donc un grand merci à toi qui m a fait changer d’avis sur les blogs…. A bientôt

  27. Bonne année !! :)
    Je l’ai lu il y a quelques années, un bon moment, mais sur l’édition complète, pas mal de longueurs malheureusement…
    Je te recommande en tout cas La Princesse de Clèves, dans un style totalement différent et bien moins aventureux évidemment, c’est intéressant, doux, psychologique, comme pour Jules Verne il faut bien se remettre dans l’époque pour mieux faire passer la lecture mais c’est un beau souvenir pour moi !
    Comment participe-t-on au vote pour le club ??

  28. Bonsoir ^^ J’ai découvert ton blog il y a peu, et je peux te dire qu’il me plaît beaucoup. Alors je vais me faire un plaisir que de venir le lire régulièrement.

    Je compte lire ce livre qu’il faut que je me procure, car il m’a toujours attiré, et j’adore Jules Verne.

    J’ai récemment ouvert mon site, et (excuse moi d’avance) j’aimerai que tu viennes jeter un coup d’oeil, afin de me critiquer, de me donner ton avis, tes conseils..

    Je te remercie d’avance. Et super blog !
    Kim D. (darknessofsoul)

  29. Cette nouvelle édition du club lecture MS est juste parfaite !
    Une de mes nouvelles résolutions : me remettre à dévorer des livres
    Il y a quelques jours je me disais qu’il fallait que je devais absolument lire des classiques tels que Jules Vernes…

    Et la magie de la vie à opérer (blague) ! Bref, le livre arrive chez moi demain (en version longue oui, oui, oui)
    En attendant, j’ai commencé à lire les premiers chapitres en version numérique, mais j’ai hâte d’avoir le vrai livre entre les mains, c’est tellement plus magique !

    Merci pour ce super concept et ton blog qui est très agréable à lire !

    Delphine

  30. Pour cette édition du club de lecture se sera sans moi car je découvre à peine ce concept grâce à BrodyBooks, mais j’ai déjà une lecture entamée.Je m’y prendrai plus tôt le mois prochain. Bon mois de Janvier et bonne année à toutes et à tous.

  31. Après avoir salué et applaudi ton initiative (clap clap clap), j’ai un peu la honte de dire que je n’ai pas pris le temps de participer ou tout du moins de lire tes propositions….#shameonme Janvier étant le mois du renouveau pour moi, je vais lire L’Ile Mystérieuse et les prochains, c’est sûr! #pasdexcuse #lalecturequelleaventure
    Merci pour le concept et pour tes articles toujours agréables et enrichissants!

    Alexandra

Répondre

Naviguer