Coco Chaï Latte

Imaginez l’alliance du goût épicé, à la fois sucré et piquant, d’un chaï, et de la douceur crémeuse du lait de coco. On pourrait difficilement trouver plus réconfortant et revigorant après une froide journée d’hiver ! Je viens aujourd’hui vous en livrer ma recette pour une version maison; celle-ci demande quelques minutes de préparation, mais le résultat en vaut la peine, c’est promis.

Je concocte cette boisson avec des épices entières, et non en poudre, pour obtenir un maximum de saveur – les épices déjà moulues perdent plus rapidement leurs propriétés. Vous en trouverez dans certaines grandes surfaces, en vrac dans certains magasins bios/naturels, ou encore en épicerie indienne ou asiatique, dont les prix sont souvent intéressants.

Notez également que ma version ne contient pas de thé en soi – cette absence de théine est volontaire, car je bois souvent mon chai latte en fin d’après-midi – mais vous pouvez tout à fait en rajouter si vous le souhaitez. Pour cela, faites infuser un sachet de thé darjeeling pendant quelques minutes à l’étape 3, après avoir coupé le feu.

J’espère que cette recette vous plaira !

recette-coco-chai-latte recette-coco-chai-latte2

♡ Ingrédients (pour 1 bonne tasse)

1 1/2 tasse d’eau
1 gros bâton cannelle
1/2 gousse de vanille
1 cuillère à soupe de baies de poivre
2 belles tranches de gingembre frais
4 petits anis étoilés
12 baies de cardamome verte
2 cuillères à soupe de miel ou autre produit sucrant
3-4 cuillères à soupe de lait de coco épais* (ou plus, pour une boisson plus douce)

*Vous pouvez prélever un peu de la partie la plus crémeuse d’une conserve de lait de coco.

♡ Préparation

1. Dans une petite casserole, versez l’eau et toutes les épices. Menez à ébullition, couvrez et laisser mijoter 5 minutes.

2. Ajoutez le lait de coco au mélange, puis menez à nouveau à ébullition et laissez mijoter à nouveau 5-10 minutes.

3. Coupez le feu, versez les cuillères de miel en mélangeant bien, goûtez au cas où, puis filtrez le mélange. C’est prêt !

Astuce: en été, vous pouvez aussi servir ce chaï latte froid, avec quelques glaçons.

recette-coco-chai-latte3

Alors, tentant ce chai latte maison ?

Retrouvez mes autres recettes de boissons chaudes ici.

 

25 commentaires

  1. Ohhhhhh j’adore ça!
    Super envie de tester cette recette, je le fais dès que j’ai récupéré tous les ingrédients (parce qu’il y en a, des épices!!!!)
    En tout cas, c’est une bonne idée. Ca change du thé, de la tisane ou du chocolat chaud (au lait d’amandes, évidemment!)
    Merci pour cette recette!
    Belle journée

    Petite and So What

  2. Comment bien commencer sa journée ? regarder le blog de Victoria et tout d’un coup je suis remplie d’un nuage de douceur et de bien-être !! Ce thé (moi qui n’en suis pas une grande consommatrice) m’a l’air délicieuuux et j’ai bien envie de le déguster ! Bonne journée à toi ! Mathilde

  3. Mais quelle merveilleuse idée de faire son chaï maison =D Moi qui adore ça en plus! Merci pour la recette!
    Belle journée à toi et bonne année!

  4. j’adoore le chai latte, en version classique (je le prépare moi même); J’avoue que cette version m’intrigue, d’autant que j’adooore aussi le lait de coco.
    Mais ce qui m’intrigue le plus c’est le gingembre et les baies de poivre!

    merci pour tes recettes toujours inspirantes, à l’image de ce blog, tu es une vraie ressource en tout genre pour moi :)

  5. Bonjour Victoria ,
    je suis plus que ravie que tu nous fasse partager cette recette car je ne connais pas du tout cette boisson.
    Je vais essayer de me trouver un moment pour me concocter ça :-) et je reviendrais vers toi pour te dire ce que j’en ai pensé !
    Bonne après midi a très vite

  6. Oh j’adore ! Quand on fait des currys et des soupes asiatiques ce sont des ingrédients qu’on a dans sa cuisine, bien pratique :) J’ai fini la boite de la marque Baru depuis un petit moment c’est l’occasion de tester du fait maison!

  7. Ho oui, très tentant, j’aime le piquant du chaï latte mais je ne digère pas le lait de vache et j’ai horreur du lait de soja. C’est parfait !!!

  8. Une de mes copines m’avait fait un melange d’epice chai maison dans un bocal pour noel l’annee derniere. Du coup j’en infuse dans une boule a the regulierement et j’ajoute moi aussi du miel et du lait de coco :) C’est tellement bon et doux

  9. Ça a l’air simplement succulent ! Merci pour la recette, c’est sûr que je vais tester, à la maison on est fan de chaï :))

    Je trouve que tu as fait beaucoup de progrès en photo culinaire, quand tu nous présentes un petit plat je trouve à chaque fois les images un peu plus jolies ;) Et celles-ci sont vraiment chouettes, j’adore ! Bravo :)

    Des bisous à toi…

    • Oh merci Joséphine, c’est très gentil ! Je n’ai pas toujours le temps de faire de jolies photos mais quand j’ai un moment, j’essaie qu’elles soient bien pensées :)

  10. Dès que j’aurais mis la main sur tout les ingrédients je testerais cette version. Je réalise la mienne avec moins d’épices: vanille, canelle et gingembre mais ton mélange d’épice ne doit pas être mauavais.
    Tes photos sont superbes, j’aime beaucoup la mise en scène de tes ingrédients.
    :) Mathilde
    http://flavietherese.wordpress.com

  11. Je n’ai jamais testé le chai latte et là je dois dire que je suis très tentée !!!
    La boisson parfaite pour l’automne ! Même si je suis une fan du chocolat chaud (remarque c’est plus une boisson d’hiver/de noël ça non ?)

    Merci d’avoir partagé ta recette :)
    Melody ♡

Répondre

Naviguer