Road Trip en Écosse #3 – Les Trossachs

Après nos deux jours passés à Édimbourg (rattrapage ici), notre road trip a véritablement commencé. Une fois la voiture de location récupérée à la gare de Waverley, nous nous sommes mis en route pour les Trossachs, non sans un petit passage par Doune Castle pour la fan d’Outlander que je suis (j’en parle dans cet article).

Le programme de la journée consistait principalement à explorer le parc naturel en nous laissant guider au hasard des paysages et de nos envies, puisque nous n’y avions aucun but particulier. Nous avons finalement suivi une route qui longeait un chapelet de petits lacs, en direction d’Inversnaid et du Loch Lomond. Peut-être pas l’itinéraire le plus logique, puisqu’il fallait ensuite faire marche arrière pour faire notre check-in à Callander (où nous passions la nuit), mais je ne regrette absolument pas ce choix.

Si j’avais initialement quelques craintes de ne pas tomber sur les meilleurs paysages, j’ai vite été rassurée: la beauté de cette région était à couper le souffle. Étonnamment contrastés, entre multiples étendues d’eau miroitante et douces montagnes désolées, denses forêts de sapins et sommets enneigés, les Trossachs ont compté parmi mes paysages préférés de ce voyage. J’en avais parfois les larmes aux yeux, surtout autour du magnifique Loch Arklet (6ème photo). L’aperçu que nous en avons eu aura été court, comme à chaque étape, mais je suis plus qu’heureuse d’avoir pu en profiter un peu, surtout sous un ciel clément.

Nous avons finalement terminé la journée en explorant les berges sud du lac, et notamment le mignon petit port de Balmaha, que vous verrez en bas d’article.

Voici quelques images que j’ai capturées pendant cette exploration. J’espère qu’elles parviendront à vous transmettre un peu de la sublime beauté qui s’offrait à nous !roadtrip-trossachs4roadtrip-trossachs roadtrip-trossachs10roadtrip-trossachs2 roadtrip-trossachs11roadtrip-trossachs5 roadtrip-trossachs6 roadtrip-trossachs9roadtrip-trossachs7 roadtrip-trossachs13 roadtrip-trossachs15roadtrip-trossachs12

Bonnes adresses à Callander

.

Invernente Bed & Breakfast

Nous avons adoré cette maison de chambres d’hôtes au coeur de Callander. La nôtre était toute mignonne, propre et très confortable, et le petit-déjeuner écossais végétarien vraiment succulent (mention spéciale pour le potato scone !). Il y avait en outre de nombreuses places de parking gratuites aux alentours.

Apple Jacks

Ce petit café sert de bons sandwichs maison, soupes, cafés, thé et pâtisseries à toute heure (et heureusement, car nous sommes venus déjeuner vers 16h de l’après-midi !). Il y avait une option végétarienne, aux légumes et au houmous quand nous y sommes allés, et je suppose que c’est toujours le cas. L’accueil était adorable et la déco très sympathique !itineraire_trossachs

Au prochain épisode, je vous emmènerai autour de Fort William, avec les magnifiques montagnes de Glencoe, et quelques lieux de tournage Harry Potter. À très vite !

Connaissez-vous les Trossachs ?
Que pensez-vous de ces paysages ?

Retrouvez tous mes articles dédiés à ce road trip écossais ici.

29 commentaires

  1. Oh, c’est vraiment beau! Je comprend ton émotion devant de tels paysages!
    Merci de nous faire partager ton voyage.

    Je me demandais, en faisant le voyage en version road trip, n’as-tu pas parfois été frustré de ne pas pouvoir plus en profiter? Je veux dire en te posant ou en te promenant et pas seulement en voyant défiler l’Ecosse à la vitesse d’une voiture?
    Etant une grande marcheuse, je pense que cela me démangerais d’être en voiture toute la journée! haha
    J’aime « explorer » les environs à la recherche de la vue parfaite ou de l’endroit de le plus « magique »! :) J’imagine que cela dépend du programme, afin dans voir le plus en une semaine? ce que je comprend évidemment !!

    Bonne journée

    • Je comprends ce que tu veux dire !

      D’abord, il faut que je précise que nous étions loin d’être tout le temps dans la voiture: nous nous arrêtions à chaque belle vue, et nous avons fait de nombreuses promenades, voire de vraies randonnées (tu le verras dans les prochaines étapes).

      Et ensuite, au contraire, je préfère largement, en ce qui me concerne, le format du road trip comme première approche d’un pays dont je sais qu’il comporte beaucoup de régions sublimes. Ce qui me frustrerait terriblement, ce serait de passer 7 jours dans les Trossachs sans pouvoir voir Skye, ni les Cairngorms, ni Edimbourg, etc…! Pour moi, le road trip est un magnifique aperçu général, qui permet de voir un peu de tout, pour ensuite un jour approfondir les endroits préférés dans un nouveau voyage plus fixe cette fois :)

      J’ai fait la même chose en Californie: d’abord un road trip qui m’a permis de voir rapidement toutes sortes de choses qui m’intéressaient, et ensuite je suis retournée passer 10 jours à San Francisco pour mieux connaître la ville et le parc de Yosemite. Je compte revenir aussi pour Los Angeles et le désert.

      • Aaaaah l’Ecosse!
        Pour le vivre de manière différente, pas en voiture mais plutôt en mode « slow travel », je vous conseille vivement la West Highland Way, une randonnée de 160km qui va de Glasgow à Fort Williams. Nous l’avons faite en 7 jours (le 3e jour d’ailleurs on longe le Loch Lomond, si beau) et c’est vraiment une experience magnifique où l’on est vraiment perdus dans la nature, sur des sentiers isolés.
        Je le recommande très chaudement, c’est tellement fou et spécial comme aventure qu’à aucun moment nous n’avons regretté de nous concentrer sur une région spécifique.
        Long live Scotland!

  2. Oh ces photos, avec ce ciel bleu!
    Quels jolis paysages tu as pu voir!!!
    Merci de nous partager ces belles photos et de nous faire voyager un peu!!! Ça fait beaucoup de bien, surtout le matin, devant son PC! :)
    Bises, bon week-end

    Julie, Petite and So What?

    • Ça c’est curieux comme ressenti devant ces photos, qui étaient la plupart prises par temps magnifique ! Ou bien j’ai raté l’exposition, ou bien je ne sais pas ! ^_^ Ceci dit, l’Écosse est un pays au climat rude, même si j’ai eu pas mal de chance sur ce voyage, et c’est justement ce qui fait tout son charme – les nuages bas, le ciel menaçant… C’est assez sublime avec ces paysages désolés.

  3. Que de belles photos! Hâte de voir le reste.
    Je suis partie quelques semaines avant toi selon un itinéraire un peu similaire. C’est amusant de voir les même lieux sous différents angles et à des moments différents.
    J’ai tellement adoré l’Écosse, surtout l’île de Skye…! Contrairement aux clichés, nous avons eu un beau, voire très beau temps :-)
    (Si ça t’intéresse, je publie quelques photos de mon voyage ici:
    https://marcelleratafia.wordpress.com/)

    Bonne journée

  4. Merci pour ce reportage photo magnifique. Certaines photos me rappellent l’Irlande, pays dont nous sommes tombés amoureux et que nous avons déjà visités 2 fois avec mon mari (d’abord les alentours de Dublin, puis les lacs du Connemara).

    Comme toi, je prépare un itinéraire et nous partons en road trip en voiture, en nous laissant parfois guider par la route

    Je suis très attentive à tes conseils car nous projetons de partir en Ecosse printemps 2017, ça va m’être très utile !!

  5. Je fais écho au commentaire de Corinne (couleur Café). J’étais moi même à Edimbourg la semaine dernière (et dans le Lake District en Angleterre) et nous avons eu un temps magnifique toute la semaine, pas une goutte de pluie. Le temps était bien frais et venté à Edimbourg mais très ensoleillé, et je ne peux pas m’empêcher de penser que j’aimerais quand même y retourner en hiver, pour avoir un autre aperçu de la ville, peut être plus fidèle à cette ambiance gothique et un peu « lugubre » qu’on se représente souvent. Les locaux n’arrêtaient pas de nous dire que ce temps magnifique était « very unusual » ;) Mais je ne m’em plains pas! En tout cas j’ai adoré cette ville. Je ferai les Highlands un jour c’est sur. D’autant que je viens de commencer Outlander (livre en VO)…

  6. L’écosse, que dire d’elle… J’aime tellement cette partie du monde. D’ailleurs après y avoir travaillé et visité pendant un mois j’ai été littéralement piqué par les paysages, l’art de vie. Impossible pour moi de ne pas y retourner. Surtout l’été quand il y’a les festivités à Edinburgh.

  7. Holala, c’est magnifique, je commence vraiment à miroiter un voyage en terre Écossaise… Mais bon, il faudra attendre que bébé grandisse encore un peu !
    Merci pour ces belles photos :)

  8. Je ne suis rentrée de mon road trip là bas il n’y a que 8 jours, mais si tu savais comme ça me rend nostalgique! Tes photos sont superbes et rendent honneur à cette jolie région. Tout comme toi, j’ai adoré les Trossachs (qu’on a aussi vus sous le soleil!) on a fait presque comme vous: Doune Castle (plus pour Monty Python pour moi, haha, mais en dehors de ça j’ai trouvé la visite très intéressante et l’audio guide commenté par Terry Jones drôle et hyper informatif à la fois) puis on est passés par Callender, on a poussé jusqu’au Loch Katrine puis on a pris une petite route passant par un col pour rejoindre Aberfoyle, au milieu de paysages incroyables (je vois que vous l’avez prise aussi donc tu dois voir de quoi je parle) et ensuite Balloch au sud du Loch Lomond où nous passions la nuit! Par contre nous ne sommes pas allés jusqu’à Balmaha (un problème de pneu crevé au début du parcours nous a fait perdre 1h30 et donc nous avons du écourter un peu le parcours… super! Heureusement ça ne s’est plus reproduit par la suite!)

    Nous prenions aussi des petits déjeuners végétariens, j’ai beaucoup aimé les potato cones moi aussi, et les saucisses végétariennes sont très bonnes (je n’arrive pas à en trouver des équivalentes!) D’ailleurs, je ne sais pas ce que tu en penses, mais j’avais des craintes avant de partir (je suis végétarienne à 90%) et en fait j’ai trouvé que c’était hyper facile de manger végétarien en Écosse, j’ai mangé du poisson une seule fois mais parce que je l’avais décidé, sinon tout végé sans aucun souci avec des plats savoureux! Les anglo-saxons sont tellement plus tolérants par rapport au végétarisme, c’est fou!

    Hâte de suivre la suite de ton voyage! :)

  9. Merci pour ces photos, ca me rappelle tellement de souvenirs de ma vie en Ecosse :)
    On avait aussi un vache ecossaise dans un champ pres de chez nous…
    En tous cas on dirait bien que vous avez eu de la chance avec le temps!

  10. Tes photos sont très belles! Je suis allée en Ecosse il y a 4 ans maintenant, je l’avais fait en camping car pendant 10 jours c’était exceptionnel :)

  11. Superbe! J’ai particulièrement aimé la 4e photo. Merci de partager avec nous ton voyage, ça me donne envie d’y retourner

  12. Bonjour ,

    J’ai commencé Le tome 1 d’Outlander grâce à toi … J’en suis ravie ! Et maintenant je mon plonge avec joie dans ton carnet de voyage en Ecosse. Mille mercis pour ces partages et ces découvertes ! Ton blog est vraiment le meilleur , le plus riche et le plus intéressant :-)

Répondre

Naviguer