#clublectureMS Juin 2016

C’est avec grand plaisir (et un peu de retard) que je vous retrouve aujourd’hui pour lancer la nouvelle édition mensuelle du #clublectureMS !

[ Si vous découvrez à peine le club, pas de panique: il est ouvert à tous, et fonctionne globalement avec le hashtag #clublectureMS, que vous pourrez utiliser sur les réseaux sociaux. À la fin de chaque mois, nous votons parmi une sélection de 5 romans, puis nous lisons ensemble celui qui a été choisi durant les quatre semaines suivantes. Vous pouvez voir tous les articles que je lui ai dédié sur le blog ici. Enfin, n’hésitez pas à nous rejoindre sur le groupe Facebook, où nous sommes nombreux à échanger sur les livres du mois, ainsi qu’à partager nos conseils. ]

En ce mois de juin, je vous proposais une sélection de romans autour du voyage dans le temps. Les retours dans le passé et l’uchronie sont des thèmes que j’affectionne tout particulièrement pour les nombreuses manières dont on peut les exploiter: historique, métaphysique / philosophique, fantastique… La temporalité linéaire et immuable est d’une telle évidence dans la vie réelle que sa simple remise en question donne aisément lieu à des histoires intrigantes.

Comme d’habitude, ce lancement est l’occasion pour moi de vous révéler le titre qui a été choisi par vos votes suite au sondage de cette semaine. J’espère de tout coeur qu’il constituera une découverte intéressante pour la majorité d’entre nous !lecture

Après un combat assez serré avec le roman de Stephen King, qui a eu pas mal de succès malgré ses plus de 1000 pages, le gagnant est finalement:

Replay, de Ken Grimwood

J’aurais difficilement pu être déçue ce mois-ci puisque pour une fois tous les romans de la sélection me faisaient envie (oui, la plupart du temps je choisis au moins quelques titres qui ne correspondent pas à mes goûts !). Replay était dans mon top 3, et plusieurs personnes l’ont chaudement recommandé sur le groupe Facebook du club, donc je suis vraiment heureuse de le découvrir !clublecturems-juin16

Titre: Replay

Auteur: Ken Grimwood

Éditeur: Points

Date de parution: 1er janvier 1998

Nombre de pages: 432 pages

Mots-clés: voyage dans le temps, Etats-Unis, uchronie, thriller, vie et mort, XXème siècle…

Résumé: En ce 18 octobre 1988, Jeff Winston se trouve dans son bureau new-yorkais, et écoute sa femme lui répéter au téléphone : « Il nous faut, il nous faut… » Il leur faudrait, bien sûr, un enfant, une maison plus confortable. Mais surtout parler. A coeur ouvert. Sur ce, Jeff meurt d’une crise cardiaque. Il se réveille en 1963, à l’âge de dix-huit ans, dans son ancienne chambre d’université. Va-t-il connaître le même avenir? Non, car ses souvenirs sont intacts. Il sait qui va gagner le prochain Derby, et ce qu’il en sera d’IBM et d’Apple… De quoi devenir l’homme le plus puissant du monde, jusqu’à… sa deuxième mort, et qu’une troisième, puis une quatrième vie commencent…

Où le trouver? Chez votre libraire, sur internet (Amazon, DecitreFnac, La Librairie…) ou en bibliothèque.

***

Alors, tenté(e)s par cette lecture commune ?
Connaissiez-vous ce roman, ou l’un des autres sélectionnés ?

Belle découverte littéraire à vous !

23 commentaires

  1. Ce roman a l’air super bien! Je verrai si je me laisse tenter mais malheureusement j’ai de nombreux bouquins à finir avant d’en acheter de nouveaux ^^
    Gros bisous!

  2. Ce livre me tente bien, il me rappelle une série un peu sur le même thème qui a du s’arrêter .
    J’ai hâte en espérant que je rentrerai dedans.

  3. Je l’ai lu il y a quelques mois et un énorme coup de coeur (5) pour moi ! Passionnant de bout en bout – je comprends mieux son succès !

  4. Je n’avais pas voté pour lui (j’avais choisi celui d’Asimov) mais il me tentait beaucoup aussi, je me réjouis donc de cette sélection! Je ne sais pas si je vais le lire en juin mais je le note sur ma PAL :)

  5. Trop heureuse que ce soit le livre que j’avais choisi bien que tout comme TOI Victoria beaucoup d’ouvrages donnaient envie ce mois-ci.
    Beau dimanche à tous.

  6. Oh oui, elle me tente bien, je vais la rajouter à ma pile. Pas sure de pouvoir le lire en juin, mais cette lecture va y passer!
    Julie

  7. C’est ma première participation au « club de lecture » et ce choix me ravie. Je viens de la débuter et je le dévore déjà.

  8. Super ! J’adore ce roman, je l’ai lu il y a quelques années, et ça avait été un vrai coup de coeur. Bon, j’adore les histoires de voyage dans le temps, mais pour le coup, Replay est un classique du genre. Bonne lecture :))

  9. Je viens juste de réserver ce roman dans ma bibliothèque, il a l’air super, j’ai hâte de le lire!

  10. Je découvre ton club de lecture à travers l’article d’Anne Dubndidu et ça tombe à pic car je n’ai plus de livre à lire chez moi et mes dernières lectures ont été décevante… Je vais me lancer avec celui-ci, même si j’ai déjà un roman avec une histoire similaire !

  11. Pingback: Replay - Je ne sais point lire

Répondre

Naviguer