Beurre de macadamia au sirop d’érable

Vous savez peut-être que je reviens tout juste d’un séjour express au Guatemala pour découvrir la plantation de noix de macadamia qui fournit son huile à Yves Rocher – c’était absolument passionnant (retrouvez un petit aperçu en remontant mon fil Instagram), je vous fais mon compte-rendu la semaine prochaine.

La recette d’aujourd’hui en est la conséquence directe, puisque nous avons eu la chance de ramener chacune 1 kg de délicieuses macadamias locales dans nos valises !

J’avais d’abord prévu de les garder comme encas ou pour l’apéro, mais c’était sans compter sur mon imagination, qui m’a fait visualiser un beurre bien crémeux au goût doucement sucré… Pure décadence.

Ni de une, ni de deux, j’ai versé une partie de mes noix dans mon blender et ajouté quelques touches de goût: de la vanille, une pointe de sel, et du sirop d’érable (après avoir hésité avec mon miel de sarrasin). Parfait sur une tartine de pain, des biscuits nature, des tranches de pomme ou de banane, ou tout simplement à déguster à la petite cuillère !

Faire du beurre d’oléagineux maison est toujours plutôt simple avec mon Vitamix, mais j’ai trouvé qu’ici le processus était particulièrement rapide (10 min), sans doute grâce à la texture très fondante et grasse des macadamias. Avec un blender ou un mixeur classique, il vous faudra davantage de patience (souvent autour de 15-20 min) et sans doute quelques pauses pour ne pas surchauffer le moteur, mais vos papilles vous remercieront ensuite.

J’espère de tout coeur que cette recette vous plaira !beurre-macadamia-erable

♡ Ingrédients (pour un pot de 250-300g)

250g de noix de macadamia nature (de préférence rôties)
3 bonnes cuillères à café de sirop d’érable, beurre d’érable, ou miel cru
1 càc d’extrait de vanille
1 pincée de sel

Facultatif, en cas de besoin: 1-2 càs d’huile à la saveur proche ou neutre (noisette, sésame non toasté, canola, tournesol…).

Préparation

Versez les macadamias, le sirop, la vanille et le sel dans le bol de votre blender ou mixeur.

Mixez le tout, en augmentant progressivement la vitesse si possible, jusqu’à obtenir un liquide crémeux. Si le moteur peine ou chauffe, faites des pauses régulières et redescendez bien la matière collée aux parois vers les lames. Vous pouvez aussi ajouter un peu d’huile pour faciliter le travail, mais pas d’eau.

Lorsque vous avez obtenu un résultat liquide, versez votre beurre dans un pot propre. La matière va se solidifier en refroidissant. C’est prêt !

Vous pouvez conserver ce beurre au réfrigérateur pendant plusieurs semaines.

***

Le saviez-vous ?

Dans le monde des noix, les macadamias sont parmi les plus intéressantes en termes nutritionnels.

Leurs acides gras sont non seulement de bonne qualité (principalement mono-insaturés), mais ils sont aussi idéalement équilibrés pour l’Homme, avec une portion raisonnable d’omégas 3 par rapport à la quantité d’omégas 6 (60/360 au lieu de 2/3400 pour les amandes par exemple !). L’alimentation occidentale étant généralement bien trop riche en omégas 6 et trop pauvre en omégas 3, caractéristique que l’on lie à l’acidité et aux maladies cardiovasculaires, elles sont donc une bonne manière de consommer des noix sans exagérer davantage ce déséquilibre.

Enfin, les macadamias sont pauvres en acide phytique, le fameux inhibiteur de digestion qui est présent en quantité dans la majorité des oléagineux et des graines. Elles sont donc plus digestes, et mieux assimilées !

Attention tout de même: malgré ces propriétés, ces petites merveilles dorées sont très riches, donc à consommer avec modération. Si comme moi, vous souffrez d’une sensibilité digestive, vous remarquerez également que les ventres délicats ne les supportent pas très bien au-delà d’une certaine dose. De toute façon, c’est malheureusement la noix la plus chère du monde, et il est difficile pour la plupart d’entre nous d’en acheter tous les quatre matins !

***

Cette recette vous tente-t-elle ?
Avez-vous déjà goûté les noix de macadamia ?

Pssst: N’hésitez pas à tester cette recette avec des noix de cajou rôties !

22 commentaires

  1. C’est fou, je me rends compte que je n’ai jamais goûté les noix de macadamia… Si j’adore l’odeur dans les cosmétiques, je pense que j’adorerai les manger… Ta petite recette pourrait bien me donner envie de sauter le pas! :)

  2. 1 kg de noix de macadamia, quelle chance!! Vu le prix de cette précieuse noix, c’est un beau cadeau! Je suis tellement fan de cette noix, son petit gout est unique. J’ai rapporté un pot de beurre de noix de macadamia d’Hawaï (c’est une des spécialités des îles) et c’est un vrai délice!!
    Ta recette est très alléchante, vraiment! Elle me tente bien. et puis il te reste encore des noix ;-)

  3. Hello,

    Merci pour ces informations détaillées et pour la recette bien entendu.

    J’ai hâte de lire le compte rendu de ton escapade au Guatemala.

    Bon WE,
    MYstinguett

  4. Ohlalaaaa ! En grande fan de noix de macadamia (et de sirop d’érable), je pense que je vais aimer cette recette :)
    En plus, ça m’a l’air très rapide donc banco, je m’y mets ce week-end !

    Merci Victoria,

    Manon

  5. Oh, oui oui oui, je confirme que c’est terrible avec des cajoux!!! J’aimerais bien tester avec des macadamias, mais elles sont encore plus chères que les cajoux :(

  6. Woaw, je crois que je peux avouer sans aucune gêne que je suis en train de baver sur mon clavier! Je ne te dis pas merci Victoria !! ^^

  7. Oh la la mais il a l’air dingue ce beurre! Merci pour la recette!
    Hâte de découvrir tes aventures guatémaltèques plus en détail :)

  8. Une petite réflexion (complètement innocente!) en passant : j’habite au Québec depuis plusieurs années et je suis toujours un peu interloquée par le manque de parité dans les termes qui sont encore employés en France : professeur, pompier, hôtesse de l’air ou l’Homme. Pourquoi ne pas simplement utiliser le terme humain, comme ils le font Outre-atlantique ? Un petit pas pour la femme et la parité :)

  9. Un grand merci pour cette recette avec le vitamix ! J’en possède un également depuis janvier mais je suis assez frustrée car je ne l’exploite pas totalement par manque de « recette ». Est-il possible de poster d’autres recettes que tu fais avec le vitamix ? Merci d’avance !

Répondre

Naviguer