5 Variantes d’Avocado Toast

Vous l’avez sûrement vu partout: l’avocado toast, ou toast à l’avocat, est un encas en vogue ces derniers temps. Si les modes « healthy » des réseaux sociaux ont tendance à m’agacer un peu pour leur manque de finesse, je ne peux en revanche qu’approuver celle-ci – d’abord parce que l’avocat est ma deuxième plus grande passion alimentaire après la patate douce, mais aussi parce que tout le monde gagnerait à en manger régulièrement.

Je vois encore trop d’affirmations erronées sur ce beau fruit, la plus courante étant « ça fait grossir ». La réalité est toute autre, puisque ses excellents acides gras et nutriments permettent au contraire de maintenir un sentiment de satiété durable sans stocker de graisses.

La consommation journalière d’avocat a d’ailleurs été liée par diverses études scientifiques à une perte de poids (source) et de mauvais cholestérol (source), ainsi qu’à une meilleure régulation des niveaux de glucose dans le sang (source). Les personnes consommant régulièrement de l’avocat sont d’ailleurs statistiquement plus minces, en meilleure forme, et mangent moins d’aliments sucrés (source). Alors pourquoi s’en priver, je vous le demande !

Étant moi-même une grande adepte des tartines d’avocat écrasé pour leur goût et leur rapidité de préparation, j’ai eu envie de vous en proposer quelques variantes sympathiques, à tester pour le brunch du weekend ou un déjeuner sur le pouce !

La version classique (avec un filet d’huile d’olive extra vierge, quelques gouttes de citron pressé, de la fleur de sel et du poivre fraîchement moulu pour moi) n’a rien à leur envier, mais elles vous permettront peut-être de « pimper » un peu vos assiettes.recettes-avocado-toast-toppings

Toast avocat, mangue et oignon rouge

1/2 avocat bien mûr
Quelques dés de mangue fraîche
1 rondelle d’oignon rouge
Quelques jeunes pousses
1 filet de citron vert pressé
Fleur de sel, poivre du moulin

Toast avocat, chèvre frais et balsamique

1/2 avocat bien mûr
1 cuillère à soupe de chèvre à tartiner
Crème de vinaigre balsamique
Pignons de pin grillés
Fleur de sel, poivre du moulin

Toast avocat, sweet chili et coriandre

1/2 avocat bien mûr
Sauce sweet chili
1 filet de citron pressé
Quelques feuilles de coriandre fraîche
Fleur de sel, poivre du moulin

Toast avocat, oeuf et ciboulette

1/2 avocat bien mûr
1 oeuf dur (ou brouillé)
Quelques brins de ciboulette ciselés
Fleur de sel, poivre du moulin

Toast avocat, houmous et épices

1/2 avocat bien mûr
1 cuillère à soupe de houmous
1 filet de citron pressé
Cumin en grains ou en poudre
Graines de sésame grillées
Fleur de sel, poivre du moulin

***

Êtes-vous adeptes des toasts d’avocat ?
Comment aimez-vous les préparer ?

55 commentaires

  1. Je lis ton article en mangeant mon petit dej. Si j’avais eu un avocat dans mon frigo, j’aurai sans aucun doute troquer mon porridge contre une délicieuse tartine d’avocat :)

  2. J’adore ça l’avocat!!! J’en mange très régulièrement.
    Pour ma part, je le mange de façon très classique avec du saumon ou en guacamole.
    Tes recettes ont l’air délicieuses!!! À tester absolument! Merci!
    Belle journée

    Julie, Petite and So What

  3. J’ai cru pendant plus de vingt ans que je n’aimais pas l’avocat, avant d’en goûter à nouveau et de réaliser que j’adorais ça, alors tes cinq variantes de tartines tombent à pic pour m’aider à rattraper mon retard !

  4. J’adore l’avocat et j’en mange régulièrement. En guacamole ou en morceaux avec poivre, saumon fumé et aneth. Parfois j’y ajoute des piquillos coupés en petits morceaux, délicieux ;)
    Merci pour ces petites recettes ;)

  5. Coucou Victoria !

    Pour être honnête, l’avocat est un aliment que je connais encore assez peu – probablement parce qu’on n’en mangeait jamais dans ma famille et que mon copain y est un peu réfractaire, je suis donc toute seule pour essayer de l’appréhender (et donc souvent je renonce ^^). Donc merci pour ces recettes, elles ont toutes l’air super appétissantes, et ça va me permettre de me lancer !

    Bonne journée ?

    Laetitia R.

  6. L’avocat c’est la vie !
    C’est ce que je prends le plus au petit déjeuner, sur un bagel grillé avec un peu de cream cheese, parfait pour bien commencer la journée.
    Tes recettes de tartines me tentent toutes, je vais me régaler, merci.
    J’ai récemment goûté un smoothie à l’avocat, à Amsterdam, dans un resto vietnamien, je te conseille vivement ! Et le resto, et le smoothie qui était un délice. Le nom du resto : Frnzy.

  7. Team avocat!! Ici par contre c’est l’hiver (je vis en Nouvelle Zélande) et donc en ce moment on ne les trouve qu’à $5 pièce…#tristesse

  8. En Nouvelle -Zelande, j’avais découvert, avocat écrasé ou en fines tranches, un peu de fleur de sel et du miel (type châtaigne) une tuerie !!

  9. Miam, ça me donne faim :)

    J’adore l’avocat mais j’avoue que j’en mange rarement en tartine. Je le mange plutôt dans sa version classique avec un filet d’huile d’olive, poivre et sel directement à la petite cuillère, ou alors en guacamole ou en salade coupé en dés avec des tomates, tabasco, huile d’olive, poivre et sel.
    Je testerais tes versions tartines!!!

  10. J’ai toujours adoré les avocats et je fais déjà 2 recettes parmi celles que tu proposes: celle avec la coriandre (j’ajoute du cumin) et celle avec l’oeuf. En revanche j’ai lu que la culture de l’avocat nécessite énormément d’eau et qu’elle n’est donc pas très sustainable. La mode de l’avocat serait même en partie responsable de l’aggravation des sécheresses en Californie, 1ère région productrice. Bref du coup j’avoue que j’en achète un peu moins. Et j’essaie surtout d’en acheter le moins possible qui viennent du bout du monde ;)

    • Malheureusement, nombreuses sont les cultures qui demandent beaucoup d’eau. Déjà que les sols sont complètement déminéralisés, on ne peut pas éliminer tous les ingrédients problématiques d’une alimentation qui est déjà végétarienne et même assez végétale, sinon il ne reste plus rien… :(

      Le mieux reste effectivement d’opter pour des avocats plus proches quand on en trouve, ce qui n’est pas toujours le cas: à Barcelone je mangeais des petits avocats d’Espagne, mais à Amsterdam je n’en ai jamais vu par exemple.

      Je pense que l’élevage intensif (surtout aux Etats-Unis, où il prend des proportions extraordinaires) ainsi que les cultures intensives principales (maïs, etc… d’ailleurs destinées en bonne partie à l’élevage) restent l’un des soucis prioritaires, plus sans doute que l’avocat, donc par exemple de mon côté j’agis plutôt là-dessus.

  11. J’adore l’avocat mais au final, à chaque fois que je suis sur le point d’en acheter , je vois l’origine (systématiquement de l’autre côté de la planète) et je le repose sur l’étal … Je ne veux pas baser mon alimentation sur quelque chose qui a coûté des litres de pétroles pour traverser l’océan… Heureusement j’en trouve parfois qui viennent du Sud de l’Europe, et là je m’accorde un petit plaisir!

    • Il y a tant d’aliments dont la culture ou le transport posent des problèmes écologiques que manger peut devenir un vrai casse-tête ! En fait l’important c’est que chacun fasse les petits gestes qui lui semble les plus cruciaux et les plus adaptés à sa façon de vivre. Moi je n’abandonnerai jamais les avocats, le quinoa, les patates douces ou les bananes parce que j’ai déjà beaucoup de problèmes de digestion et que par chance je supporte justement très bien ces différents aliments, en plus de les adorer. En revanche je fais tout un tas d’autres choses qui conviennent à mon mode de vie (végétarisme, abandonner la voiture, éviter les produits toxiques des cosmétiques aux produits d’entretien, etc…) qui ont leur impact positif à leur manière :)

  12. Je mange de l’avocat quasiment tous les jours tellement j’adore ça, et les toasts sont vite devenus mon petit déjeuner préféré du weekend ! Ton article m’a bien donné envie :D

  13. Mmmh ! Merci pour ces suggestions ! Pour ma part j’adore la version simple à laquelle je rajoute quelques « flocons » de piment rouge broyé. Un régal ! :)

  14. Merci pour ces variantes de toasts à l’avocat, ma fille et moi on en raffole alors je pense qu’on va toutes les tester :-D

  15. J’adore les tartines à l’avocat ! Généralement je ne rajoute rien (j’ai un super primeur qui me choisit toujours des avocats parfaits, le goût est extra) mais tes recettes me donnent très envie de tester !

  16. J’adore l’avocat aussi mais je n’ai pas encore essayé la version toast ! Souvent, je l’ajoute dans mes salades avec de l’échalote et de la crème de balsamique.
    Je teste ce soir la version chèvre frais et balsamique. Merci pour ces recettes toutes simples qui fait changer nos habitudes ! <3

  17. Bonjour Victoria !

    J’adore l’avocat ! Il y en a toujours au moins un dans ma liste de course !
    Malheureusement, ça ne m’empêche pas de manger du sucre ;-)
    Ce soir, ça sera toast à l’avocat ! (avec la mangue, je crois)
    Bonne journée :-) (du ciel bleu à Paris !)

  18. Quelle coïncidence j’ai justement emmené pour ce midi deux avocats et du pain complet !!
    Bon je suis à mon travail donc les possibilités sont limitées mais je vais bien trouver quelqu’un pour me passer un peu de fromage de chèvre.
    Bon appétit !

  19. Et dire que pendant des années je me suis bornée à (me) dire que je n’aimais pas l’avocat … Maintenant, comme toi, je suis assez fan des tartines d’avocat et la « basique » (avocat écrasé, jus de citron, poivre & graines de courges) reste ma préférée, même si je tenterais bien ces petites variantes ;)
    Comme j’ai pu le lire dans les commentaires, je renonce moi aussi parfois à en acheter quand je vois la provenance :)
    Belle journée !

    • C’est sûr qu’ils viennent souvent de loin ! Ceci dit, forcément le climat européen leur est un peu moins propice, sauf au Sud, mais pas autant que dans les terres luxuriantes d’Amérique Latine, et la concurrence des prix doit pas mal jouer. Donc c’est comme ça !

      Moi ce qui m’embête plutôt c’est quand je vois au supermarché des produits tout à fait cultivables dans nos contrées et qui pourtant sont importés, par exemple les pommes de terre d’Israël. Ça pour le coup j’évite, parce qu’il y a des alternatives !

      • J’ai vu ton tweet et je suis franchement désolée de faire partie du lot des relous pour cette fois. Je comprends tout à fait que ça puisse être lassant à force, ce genre de commentaire. En fait, je ne voulais surtout pas faire culpabiliser ou faire sentir que « ce n’est jamais assez bien » ; je suis plutôt assez admirative de ton engagement, plein de tolérance et de bienveillance, alors ce genre de « pic » n’était vraiment pas intentionnel. Je voulais plutôt signifier ma tristesse de devoir renoncer à ce petit plaisir de temps en temps ^^

      • Coucou Sarah ! Merci pour ton adorable message et ne t’en fais surtout pas: les commentaires de cet article, dont le tien, n’étaient pas du tout malintentionnés et j’en suis pleinement consciente. Mon tweet n’était pas très clair et je le regrette, mais je me référais plus à une tendance générale que j’observe ces dernières années, où tout aliment et toute chose est critiquée pour son (inévitable) imperfection, plutôt qu’à vos remarques en particulier qui étaient tout à fait compréhensibles. Je trouve fatigante en général la pression envers une alimentation parfaite et irréprochable, parce que ce n’est en effet pas du tout l’esprit que je veux faire passer: pour moi les petits efforts comptent tous et je préfère voir le positif de ce qui est amélioré plutôt que de toujours souligner ce qui ne va pas, parce que je trouve ça plus encourageant. C’est un parti pris qui n’empêche toutefois nullement certains rappels intéressants effectués en commentaires par des lectrices avisées et en tous cas ce n’était pas une critique personnelle :)

  20. Je suis une fan inconditionnelle de l’avocat, en guacamole mais surtout en toasts ! <3 <3 <3
    Perso, j'adore en manger avec de la feta ou du chèvre frai mais aussi avec seulement quelques dés de tomates et des oignons frais. :)

  21. Ohhh mais c’est génial, moi je le mange souvent en salade (j’essaie d’éviter au maximum les toast) mais ça donne vraiment envie! Mon grand problème avec les avocats c’est qu’ils ne sont jamais murs quand je les achète. Mais j’ai trouvé une solution, je ne sais pas si tu connais: les emballer dans du papier journal quelques jours: ils sont bien murs comme il faut et ont un goût tout autre!
    Bise,
    Marine

  22. J’aimais pas l’avocat avant, jusqu’à ce que j’en mange dans un pays qui peut les cultiver x) bizarrement ceux que j’ai mangé en france jusque là ont jamais eu le même gout. Du coup j’adore ça mais je suis toujours déçue. Ils ont même pas assez de goût pour un guacamole digne de ce nom, mais alors même plus la peine de penser à mettre du chocolat dedans… Donc non seulement ils sont jamais bons, ils passent de pas murs à pourris donc c’pas bon signe, mais en plus de ça ils viennent toujours de petaouchnok. Ca me fait un peu rêver parce qu’on en voit partout c’est la hype aux USA, mais à moins de vivre en asie ou en amérique je baverai dans mon coin en pleurant ^^’

  23. Je trouve ça dommage que tout de suite il y ait des commentaires sur la provenance des avocats. Clairement tu es engagée au niveau écologique, et comme tu le dis si bien, on ne peut pas être sur tous les fronts et il faut choisir « ses combats ».
    Bref, merci pour ces recettes. Moi qui adore l’avocat, je suis souvent déçue car avocat + pain = souvent indigeste pour moi:/

  24. Ça a l’air vraiment succulent *-* Il faut absolument que j’essaie (c’est tout bête finalement, mais je n’ai jamais vraiment essayé). Je consomme ENORMEMENT d’avocat, c’est tellement bon que j’en mourrais. Surtout avec du citron frais pressé. Le seul point qui me rebute est que je n’en trouve que très rarement d’Espagne, la plupart du temps ils sont péruviens. Mais je me raisonne en me disant que c’est la même bataille avec la banane et que je me fais de mon mieux avec ce que je peux ^^ Merci Victoria pour tes si bonnes idées ♥︎

  25. Merci pour les propositions. J’en mange presque tous les matins et ca permet de changer.
    Ma recette favorite: Avoca/feta/piment/graines de citrouille.

  26. J’adore toutes ces bonnes recettes, j’avais l’habitude du classique filet d’huile d’olive, citron et hop, mais celle avec de la mangue ! *___* et celle au chèvre me donne vraiment trop envie !!!!!

  27. Ja partage tes deux grandes passions alimentaires et du coup, ça me fait penser qu’il faudrait que je publie ma recette de petits canapés de patate douce grillée avec de l’avocat et une salsa d’amandes. Je crois qu’elle te plaira!

  28. Je suis tellement accro à l’avocat et grande adepte des toasts à l’avocat alors cet article ne pouvait pas me faire plus plaisir haha merci pour ces recettes, je vais pouvoir pimper mes tartines !

  29. Miaaam! ces toast donne vraiment très envies!!
    J’aime beaucoup l’avocat et je ne jure presque que par ça ces derniers temps ^^

    Bisouuuus

  30. Je dois être complètement à l’ouest car je n’avais jamais vu d’avocado toast ! Je mange les avocats coupés en deux avec simplement du vinaigre ˆˆ Ta photo m’a donné tellement faim, j’épingle ça pour y revenir très vite !!

  31. Merci pour cette recette et toutes ces bonnes idées ! Je ne sais pas si je vais la réussir aussi bien que toi, mais je vais l’essayer dès que possible ! ;-). Merci pour le partage et bonne journée du Laos !!!

  32. Ah mais si seulement j’en avais sous la main… J’adore tellement l’avocat ! Je conseille aussi de l’écraser façon guacamole, de l’assaisonner à l’envie et de le mélanger avec sa portion de riz / quinoa. Pas très photogénique mais tellement délicieux et on dirait avoir mis une plaquette de beurre dedans !

  33. c’est ma passion récente moi aussi! merci pour les bonnes idées;)
    Le seul défaut ( majeur!) de l’avocat est qu’on dirait qu’il n’y a qu’un bref moment ou il est parfait à manger!! ( ou alors je ne suis vraiment pas douée pour les reconnaitre.) …soit pas assez mur, soit trop mur…arrgghhh si quelqu’un a un truc infaillible pour les choisir, je suis preneuse!

  34. Wow quelles superbes recettes. inspirantes pour ceux qui suivent le régime! L’avocat est né pour les salades et toasts on dirait ^^!
    Merci pour votre partage et bonne journée <3

Répondre

Naviguer