Muffins aux Tomates Séchées & Mozzarella

Les muffins salés sont, je trouve, une idée-repas idéale pour l’été: la pâte est prête en deux temps trois mouvements, on peut les emporter partout pour un pique-nique, et les déguster aussi bien chauds que froids !

La version que je vous propose aujourd’hui est une association de saveurs très classique, mais elle fonctionne toujours parfaitement, alors pourquoi s’en priver ? Et puis tout ce fromage… Miam ! muffins-tomate-mozzarella

Ingrédients (pour 5-8 muffins selon leur taille)

100g de farine semi-complète (épeautre pour moi)
1 càc de poudre à lever
2 oeufs
150 mL de lait (végétal, sans sucre ajouté)
1 poignée de fromage râpé
1 boule de mozzarella di bufala bien égouttée
8-10 tomates séchées
1 petite poignée de roquette
6-8 feuilles de basilic frais
Fleur de sel, poivre du moulin

Préparation (10 minutes + 40 min de cuisson)

Préchauffez votre four à 180 degrés. Découpez la mozzarella, les tomates séchées, la roquette et le basilic en petits morceaux.

Dans un saladier, battez ensemble la farine, la levure, et les oeufs, puis le lait végétal. Ajoutez tous les autres ingrédients, salez, poivrez, et mélangez.

Versez la pâte dans des moules à muffins (j’utilise une louche, parce qu’avec les morceaux c’est un peu compliqué). Enfournez-les pour entre 30 et 45 min, ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et que la pointe d’un couteau en ressorte propre. C’est prêt !

***

Alors, tenté(e)s par ces petites gourmandises ?

29 commentaires

  1. Je fais des muffins salé avec du blé complet, des flocons d’avoine et des legumes, qui donnent un coté moelleux (sinon blé complet + flocons d’avoine = béton).
    Voici la recette: https://francetaste.wordpress.com/2016/06/13/breakfast-beet-muffins-2
    Désolé, mais c’est en anglais. Les muffins se congelent très bien. J’en fais beaucoup et je sors 2 à la fois pour petit dej ou à midi avec une salade.
    Je vais faire votre recette aussi–c’est bien d’avoir du choix.

  2. Merci pour cette recette Victoria, j’ai désormais une envie irrépressible d’essayer cette recette ! :D
    Bonne journée ☼

  3. Merci pour cette belle recette!
    Je suis une grosse fan des muffins salés et de tous les ingrédients que tu proposes d’ajouter dans ta recette! <3
    Je la teste pendant mes vacances!
    Belle journée, bises

    Julie, Petite and So What?

  4. Ah cool, je pense que je vais tester cette recette ! Presque toutes les fois où j’ai fait des muffins ou mugcakes salés, j’ai trouvé le résultat à la fois très sec et très fade, presque comme s’il n’y avait que de la farine. Donc j’espère que le goût sera au rendez-vous avec les tiens, mais si tu as publié la recette sur ton blog, c’est que tu dois en être satisfaite !

    • Oui ! Le secret ici, ce sont les tomates séchées, qui sont justement très riches en goût. Avec le basilic en plus, et un peu de sel et poivre, c’est délicieux ! Si tu as vraiment besoin de saveurs puissantes, tu peux rajouter encore davantage de tomates séchées, et pourquoi pas un peu d’herbes de Provence.

  5. Petite recette parfaite comme je les aime : simple et comme tu le dis, qui plaît toujours !
    Alors hop, à tester ce week-end je pense ! :) (oui ça tombe bien, je viens de prendre des tomates séchées dans mon drive ! Yep ! :)
    Merci Victoria ! :)

  6. La roquette dans les muffins j’adore, les tomates séchées pour un petit gout de Provence, la mozzarella pour le côté gourmand, ces muffins ont vraiment tout pour me plaire! Merci pour la recette :)

  7. Depuis que tu as posté la photo de ces muffins sur Instagram, j’attendais avec impatience que tu partages ta recette ;) Je suis aussi une adepte des muffins/cakes salés, j’ai déjà testé l’association tomate – mozzarella, mais je pense que le goût sera d’autant plus prononcé avec des tomates séchées, à tester donc ! Et sinon, la dernière association que j’ai testé c’était courgette – feta & graines de courge : un délice !

  8. Miam, j’en ai fait pour un pique nique il n’y a pas longtemps c’était un régal ! Et on peut les faire à tout ce qu’on veut :D

  9. Ta recette est très alléchante !!!! Moi je les fait aux tomates séchées, chèvre frais et olives. Très bons aussi et c’est vrai que c’est idéal en repas du soir avec une petite salade !

  10. Salut !
    Ta recette me donne l’eau à la bouche, j’adore tous les ingrédients, je pense la tenter pour les partager avec des collègues !
    Mais… petit question (ce n’est peut-être qu’un détail): concernant la levure, est-ce une cuillère à café rase ou bombée ou… entre les deux ? ^^

    Merci d’avance, très belle journée !

    • Coucou ! Une cuillère à café normale, ni complètement rase ni bombée, devrait fonctionner sans souci. Si la dose est particulièrement généreuse ou au contraire un peu juste, les recettes le précisent généralement, sinon on peut compter sur une quantité moyenne ! Quand ce n’est pas précisé, c’est aussi souvent parce que ça n’a pas une importance capitale ^__^

      • Très bien je te remercie pour ta réponse rapide ! Dorénavant je ne me soucierai plus de ce détail !!

  11. Merci pour cette recette ! C’est hyper tentant. Et j’avais jamais penser en congeler pour accompagner une salade rapide. Prends tu du petit ou grand epautre ? As tu déjà essayé avec de la farine de riz ?

    • Coucou Mélanie ! L’épeautre, c’est effectivement du grand épeautre ! Le petit épeautre est une céréale complètement différente, sans gluten donc plus délicate à manier (mieux vaut la mélanger avec d’autres farines). Et non, je n’ai pas essayé avec la farine de riz ! Pour une version sans gluten, j’utiliserais plutôt un mélange. La farine de riz seule est friable et un peu sèche.

  12. Très très bon! J’avais pas de mozzarella et de basilic, j’ai pris du fromage de chèvre et du romarin !
    Merci pour la recette, je vais la faire souvent je pense ;)

  13. J’ai testé hier soir et goûté ce midi! C’est très bon!! Et ça change. Par contre je laisserai cuire moins longtemps la prochaine fois car c’était un poil trop cuit.

  14. J’ai essayé hier soir ta recette de petits muffins salés pour un apéro : top !
    J’en referais sans hésiter ! Merci de l’avoir partagé ! :)

  15. Celine constantin Répondre

    bonjour je mappelle alesia pochart constantin jai 14 ans et quand il fait un temp de crotte je sais pas quoi faire aider moi alor jai pris email a ma tata et jespere que je pourais avoir des aide pour ce temps de merde

Répondre

Naviguer