Velouté Butternut & Châtaigne

L’automne me rend littéralement mono-maniaque dans mes goûts alimentaires: pendant quelques mois, je ne jure plus que par les patates douces, les courges (butternut, potimarron…) et les châtaignes, en version salée comme sucrée. La majorité de mes repas contiennent donc l’une ou l’autre chose, voire plusieurs d’entre elles à la fois !

C’est souvent le cas de mes veloutés – mon autre passion absolue de la saison froide. Ces ingrédients automnaux leur apportent une texture incroyablement gourmande et onctueuse, le must du réconfort lorsqu’il fait froid et gris dehors.

Celui que je vous propose aujourd’hui est une alliance parfaite de butternut et de châtaigne, dont les saveurs riches et noisettées se font écho. Avec une petite touche d’épices et quelques toppings bien choisis, on se régale !veloute-butternut-chataigne

Ingrédients (pour 2 personnes)

1/2 courge butternut
200g de châtaignes cuites (sous vide)
1/2 cuillère à café de poudre de bouillon de légumes ou 1/2 cube bouillon
1/2 cuillère à café de ras el hanout
1 pincée de cumin
500mL d’eau (ou de quoi couvrir à peine les ingrédients dans la casserole)
Sel marin, poivre du moulin

♡ Préparation

Découpez votre butternut en tranches, évidez les parties qui contiennent des graines, et pelez le tout. Découpez les morceaux restants en gros cubes, et versez-les dans une casserole, ainsi que le reste des ingrédients.

Couvrez la casserole, puis chauffez à feu fort pour mener à ébullition. Lorsque l’eau bout, baissez le feu pour laisser mijoter gentiment la soupe pendant environ 15-20 minutes, ou jusqu’à ce que la butternut soit cuite (on peut piquer une fourchette pour vérifier sa tendreté).

Coupez le feu, et mixez le tout avec un mixeur-plongeur, ou en versant la soupe dans un blender. Ajustez la quantité d’eau si la texture vous semble trop épaisse.

C’est prêt ! Servez avec les toppings de votre choix (graines, oignons caramélisés, croûtons…), et quelques tartines.

Bonus: Topping d’oignons caramélisés 

Hachez à peu près 1/4 d’oignon. Chauffez une petite poêle avec de l’huile d’olive (1-2 cuillères à soupe), puis mettez-y les oignons à rissoler à feu moyen, en remuant régulièrement. Au bout de 2 minutes, ajoutez 1 cuillère à thé de vinaigre balsamique et une belle pincée de sucre de canne complet non raffiné, ou un petit trait de sirop d’agave. Faites revenir encore quelques instants, jusqu’à ce que le vinaigre se soit bien évaporé, et les oignons aient caramélisé. C’est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à déposer une petite quantité de la préparation sur votre velouté avant de servir.veloute-butternut-chataigne2

♡ Notes

  • Vous pouvez doubler ou tripler les quantités de la soupe pour en stocker une partie au réfrigérateur (3-4 jours maximum) ou au congélateur: ça vous fera un repas express tout prêt pour une prochaine fois !
  • Pour le bouillon de légumes, je vous conseille de bien lire les étiquettes et d’éviter globalement les « cubes bouillon » classiques. Ils contiennent presque toujours des additifs problématiques, notamment du glutamate monosodique (un neurotoxique souvent caché sous le nom d’arôme, d’extrait de levure, ou E621), des graisses végétales (palme ?), du sucre… Je préfère personnellement me fournir systématiquement en magasin bio, en choisissant un bouillon en format poudre, dans un petit pot en verre: leur formule est généralement beaucoup plus naturelle.

***

Ce velouté tout doux pourrait-il vous plaire ?
Avez-vous aussi des obsessions culinaires en automne ?

37 commentaires

  1. Les soupes sont parfaites en cette saison; un repas équilibré et rassasiant pour les premiers frimas. J’en prépare aussi de grandes quantités pour en faire plusieurs repas. J’adore ton idée de topping à l’oignon.

    Quand il commence à faire froid, je joue beaucoup avec les saveurs asiatiques pour donner un twist exotique à nos repas.

  2. Ce velouté me plaît carrément! Miaaam! Je suis comme toi, je suis fan des veloutés :) la semaine dernière j’ai fais un velouté au potimarron (mais pas que bien-sûr), ce fut un délice! Agrémenté de noix et d’huile de noix (je n’avais jamais essayé et c’est un tuerie) ce sera prochainement sur mon blog. En tout cas, la recette d’oignons caramélisés, je ne connaissais pas et, mon dieu que ça me donne trop envie :) Très intéressant pour les bouillons de légumes (du coup, je suis allée voir la compo de mes bouillons de légumes, ça m’a l’air bien, c’est du bio mais de GS) Bises.

  3. Oh miammmm miammm, ça a l’air trop bon!
    Une recette parfaite pour les jours froids qui nous attendent!
    Merci encore pour cette belle recette!
    Belle journée, bises

    Julie, Petite and So What?

  4. Salut Victoria, merci pour cette recette qui donne envie !!
    Par contre, une question concernant les châtaignes : tu les ramasses et les fais bouillir toi-même ou tu les trouves en supermarché ? Car c’est énormément de boulot pour cuire et peler les châtaignes…

    Merci d’avance !
    Alice

    • Coucou Alice ! Ce n’était peut-être pas très clair dans l’article: je les achète cuites sous vide ! Ça existe aussi en bocal sinon :)

      • Ok merci pour ta réponse. J’imagine que l’on doit trouver cela dans les magasins bio, j’irai faire un tour :)
        Merci !

  5. Huuum ça a l’air tellement délicieux ! Je fais au moins un velouté de butternet par semaine mais je n’avais jamais pensé à y ajouter directement les marrons (je les mange entier, à côté). Ça sera mon test de la semaine ! ;)

    Pour les bouillons de légumes, tu peux facilement les faire toi-même. Tu gardes dans un grand bocal au congélateurs fanes de légumes, pelures (bios !) et déchets d’oignons, ail etc. (le tout nettoyé). Quand ton bocal est rempli, tu fais tout cuire à grande eau pendant 20-30 min en ajoutant à ta guise du sel, poivre, aromates, épices etc. Il suffit de filtrer et c’est prêt ! Et s’il y en a trop, on peut le faire congeler dans des bacs à glaçons.

    Bonne journée et encore merci pour la découverte ! :)

    • Merci Julie, tu as bien raison de le rappeler ! Je fais mon bouillon quand je le peux, comme toi avec des restes de légumes (j’avais trouvé l’astuce dans le livre « Les Épluchures ») et c’est délicieux, économique et anti-gaspi. Les poudres sont toutefois ultra pratiques quand on n’a pas le temps, ou qu’on n’a plus de bouillon maison sous la main ^__^

      • L’idée est absolument géniale, merci beaucoup de l’astuce!
        Je n’aurais pas pensé à le faire avec les épluchures, et l’idée de stocker sous format de glaçons est juste géniale : ça permet de le conserver longtemps au congélateur (contrairement au réfrigérateur où il faut l’utiliser rapidement) et en plus en petit format pour usage unique !
        Merci !!

      • je suis fan des bouillons achetes en bio et je vais essayer votre recette, je suis madame soupe en hiver( un peu au desespoir de mon mari qui est carnivore lui). les enfants adorent et je vais essayer ces oignons caramélisés!!

  6. J’ai justement une courge butternut et des châtaignes (fraiches mais bon… Ca fera le job) chez moi. Coïncidence? I don’t think so ;-)
    (A la base, je voulais faire une soupe avec butternut, haricots blancs et lait de coco mais du coup…)

    Mon obsession de cette saison : le potimarron roti. Je l’ai réellement découvert cette année (avant j’en faisais en soupe). J’adore ça. Je peux en manger au petit déjeuner, au déjeuner et même au goûter! (bon évidemment je ne parle pas de faire ça le même jour)… Rolalala c’est TELLEMENT BON. Je pourrais vraiment en manger TOUS LES JOURS. D’ailleurs, j’en ai mangé jeudi vendredi dernier, lundi mardi et il m’en reste encore un demi. Ce midi je n’en ai pas préparé parce que je me suis dit que mes collègues allaient me prendre pour une dingue du potimarron (mais en fait, je crois que c’est le cas).
    Ma soeur m’a montré une recette de potimarron en GAUFFRE. Je suis à ça d’en préparer ce vendredi (mais il faut raper 1/4 et il parait qu’il fait beaucoup d’huile de coude).

    Bon, je pense qu’on l’aura compris je vénère actuellement le potimarron (en même temps, un légume qui se coupe, s’évide et se met au four sans avoir à le laver, le couper en petits morceaux, surveiller la cuisson,etc, qui est délicieux, sain ET qu’on mange avec la peau, que veut le peuple j’ai envie de dire).

    • Haha je te comprends ! Depuis que j’ai découvert les courges rôties en général c’est aussi ma grande passion (avec les patates douces rôties, donc) !

  7. Coucou Victoria,
    Il ne me manque plus que les châtaignes pour faire cette recette! Mon obsession culinaire de l’automne c’est justement : les soupes :)
    Bonne journée :)
    Delphine

  8. La petite astuce pour conserver la soupe 15 jours sans problème, ce sont les pots de confiture. On remplit avec de la soupe bien chaude, on ferme et on met à l’envers le temps que ça refroidisse. Comme les confitures ! C’est pas tout à fait stérilisé, mais ça se conserve beaucoup mieux.

  9. bonjour ! je n ai pas trouvé quand mets tu les chataignes ? dans le bouillon ou juste en topping ? merci

  10. J’ai une petite question. Faut-il ou non peler le butternut ? Pour ma part, quand je le prépare en soupe, je ne le pèle pas (tout comme les potirons ou potimarrons).
    Au niveau des obessions culinaires, pareil, je passe en mode courges oranges de toute sorte et sous toute leurs formes : dernièrement une délicieuse lasagne butternut et noisettes. Quant aux chataignes (ou marrons, je ne sais jamais la différence) : pour moi elles sont rôties au four et dégustées devant une bonne série :)

    • Comme pour le potimarron, ce n’est pas nécessaire de la peler si on ne le souhaite pas ! Pour ma part, parce que j’ai un ventre très sensible et que je n’achète pas toujours mes courges en bio, je la retire. Mais pour un potimarron bio rôti par exemple je la laisse pour la cuisson !

  11. Bonne idée pour le bouillon en poudre, je ne savais même pas que ça existait ! Bonne astuce. Et bio je pense qu’effectivement il y a moins de cochonnerie dedans.

  12. Bonjour
    Une astuce pour le butternut
    Le laver essuyer et le passer au four 30 mn à 220 degrés
    Après juste le couper en deux pour enlever les graines puis le couper en cubes
    Pas besoin de le peler et ça donne meilleur goût au velouté

    • Oh oui, la butternut rôtie est un absolu délice ! Je ne la rôtis jamais avant la soupe parce que je trouve que cela allonge quand même beaucoup le temps de préparation, mais c’est une très bonne idée si on a un peu plus de temps devant soi !

  13. Je note l’astuce du bouillon, j’achète mes cubes en magasin bio mais je me doute bien que c’est pas le top de la qualité.

  14. OMG ça sent le réconfort assuré pour les soirées froides qui s’annoncent…Très bonne idée le topping d’oignons caramélisés :p

  15. Miam, j’ai hâte d’essayer ! J’avais cherché des châtaignes au magasin il y a quelques semaines, impossible d’en trouver. J’espère que novembre aura remédié à ce problème et que je pourrai essayer ce velouté !

  16. J’adore également faire des potages/soupes en automne-hiver, ça réchauffe tout de suite et on peut varier les recettes à l’infini !

  17. oh oh, je la note, figure-toi que je viens d’acheter une courge butternut aujourd’hui et je n’en ai jamais cuisiné, j’attendais justement de regarder les différentes recettes, celle-ci me donne tellement envie! Plus qu’à me trouver des châtaignes, et on passe à la réalisation, merci! Oui j’ai aussi des obsessions pendant cette période, les veloutés de toutes sortes pour le soir, et les légumes rôtis au four, je me fais un malin plaisir à faire de savoureux mélanges!
    bonne soirée
    flo

  18. Cette soupe ressemble à s’y méprendre à mes dîners d’automne et d’hiver : je suis moi aussi une inconditionnelle des courges, des veloutés et de toutes les textures réconfortantes et chaudes =)
    Pour le bouillon, il existe une recette simple tirée du livre Les Epluchures, de Marie Cochard, aux éditions Eyrolles : je suis certaine que tu aimerais l’idée !
    Merci pour la recette =)

  19. Bonjour, cette recette donne tellement envie ! petite question : où trouvez vous des chataignes cuites sous vide ? dans n’importe quelle supermarché ? Merci !

    • Bonjour Aude ! Je ne vis pas en France donc malheureusement je ne sais pas quelle est l’offre de supermarché là-bas. A priori je suis à peu près sûre qu’on en trouve en magasin bio en revanche !

  20. Recette testée cette semaine avec un petit peu moins de châtaignes (300g pour une courge entière).
    Un régal. Nous l’avons rentrée dans nos favoris. Ai testé aussi hier l’assiette brunch. Ravie également. J’avais juste troqué une petite mousse de courgettes au pesto à la place des champignons.
    Merci pour ce partage de belles idées gourmandes !

Répondre

Naviguer