Lisbonne #1 – Couleurs Pastels & Charme Désuet

Après 5 jours dans l’Algarve, notre périple portugais se finissait avec 48 heures à Lisbonne, d’où nous prendrions notre avion pour rentrer. J’avais hâte de découvrir cette capitale dont j’avais entendu tellement de bien !

Malheureusement, nous avons été particulièrement malchanceux avec la météo, puisque nous sommes tombés durant 3 jours de déluge absolu (évidemment, le lendemain de notre départ, le soleil revenait avec 27 degrés). C’est donc armés de nos capuches et d’une bonne dose de courage que nous avons arpenté la ville sous la pluie. Si ces conditions ne nous ont pas complètement empêché de nous promener, elles ont quand même réduit nos possibilités de visites, et nous ont obligé à deux reprises à passer plusieurs heures dans un café pour éviter des trombes d’eau. Je n’ai donc pas pu prendre énormément de photos des endroits que nous avons vus (parce qu’en plus, mon réflex craint l’humidité), et celles que je possède sont un peu grises, sauf pour quelques exceptions capturées durant une éclaircie…

Je viens quand même partager certains de mes clichés avec vous, car Lisbonne en vaut la peine. Malgré cette farce du destin, j’ai beaucoup aimé ma visite, et j’ai déjà la ferme intention d’y retourner une prochaine fois sous des cieux plus cléments !

Mon compte-rendu sera divisé en deux parties. Aujourd’hui, avant de vous proposer un focus sur les visites culturelles magiques que nous avons faites (le monastère des Hiéronymites, le château Sao Jorge et un passage éclair à Sintra), je voulais simplement vous emmener avec moi dans les rues des quartiers que j’ai aimés.

En effet, comme à chaque fois que j’ai peu de temps dans un endroit, je tenais surtout à parcourir la ville de long en large pour ressentir son atmosphère, découvrir ses petits recoins, admirer ses couleurs, écouter ses habitants.

Je n’ai pas été déçue avec Lisbonne, qui, au-delà des quelques spots touristiques, nous a servi son ambiance authentique et vaguement défraîchie sur un plateau.

Les peintures qui s’écaillent, les routes un peu cabossées, les azulejos, les trams, et les petits vieux croisés dans les ruelles donnent à cette capitale un charme de bourgade d’une autre époque. En même temps, sa délicieuse désuétude cache une créativité et une modernité vibrantes, que l’on ressent dans le street art, dans la fraîcheur de la jeunesse lisboète et derrière les portes des cafés branchés qui fleurissent petit à petit.

J’ai particulièrement aimé L’Alfama, bien sûr, quartier ancien en pente raide, marqué de dizaines d’escaliers et de chemins tarabiscotés; le Bairro Alto, aussi, qui m’a énormément fait penser à Barcelone, avec un mélange de fines rues rectilignes et de quelques places et avenues plus formelles; le superbe Pont du 25 Avril, évidemment, que nous avons traversé en voiture en nous remémorant San Francisco. Mention spéciale aussi pour le joli quartier de Belém, son ouverture sur l’eau, et pour l’ancien complexe industriel réhabilité, LX Factory, où l’on trouve de chouettes cafés et boutiques.

Pour plus de bonnes adresses, rendez-vous en bas de cet article.
En attendant, belle promenade ! (Préparez votre parapluie !)lisbonne-alfama2belem lisbonne-bairroaltolisbonne-alfama lisbonne-alfama3 lisbonne-bairroalto6lisbonne-alfama8 lisbonne-alfama9 lisbonne-alfama10 lisbonne-alfama11 lisbonne-alfama12 lisbonne-alfama13lisbonne-alfama4 lisbonne-alfama14lisbonne-alfama5lisbonne-bairroalto5 lisbonne-bairroalto7 lisbonne-lxfactorylisbonne-pont

BONNES ADRESSES

♡ LOGEMENT

Nous avons loué ce tout petit studio sur Airbnb pour un prix très doux. Idéalement placé au coeur de l’Alfama, il constitue vraiment un espace minimum pour dormir, se doucher et éventuellement cuisiner un petit peu, mais cela suffit quand on passe ses journées à visiter ! Les propriétaires sont absolument adorables.

♡ MANGER / BOIRE

Pois, Café

Une ambiance chaleureuse et détendue autour du voyage et des livres, dans un local aux murs de pierre, meublé de bric et de broc (avec même des canapés !). On y déguste de bons petits plats maison, avec plusieurs options végétariennes disponibles, ou on y prend un café entre amis.

Time Out Market

Cet équivalent plus ample et plus touristique de notre Foodhallen amstellodamois permet de commander des plats à différents stands, qui proposent chacun une cuisine différente, façon street food. La grande majorité des restaurants propose des plats aux influences portugaises ou méditerranéennes. Le concept est très chouette, mais il n’y avait malheureusement presque aucune option végétarienne (heureusement, j’ai quand même trouvé un délicieux pad thaï), et comme dans tous les endroits de ce genre, il nous a fallu attendre une éternité avant de trouver deux places libres pour nous asseoir.

Pasteis de Belém

Cette pâtisserie est une institution dans la ville, puisqu’elle est à l’origine des fameux pasteis de nata. On les déguste tout chauds, croustillants, sortant à peine du four, dans les salles du salon de thé situé derrière la boutique. Une vraie merveille ! Beaucoup de personnes m’avaient parlé d’une file d’attente gigantesque, mais nous sommes arrivés vers 10h le matin, en semaine, et nous avons pu entrer directement et trouver une table sans problème.

Nicolau Café

Un très chouette café à la déco turquoise végétale (très instagrammable), qui sert de bons petits plats de brunch, salés et sucrés, toute la journée. Mention spéciale pour le toastie au brie !

Cruzes Credo

Pour notre dernier soir, nous avons piqué à Louise l’une de ses bonnes adresses, et découvert le restaurant Cruzes Credo. Malgré une longue attente pour obtenir une table, nous avons adoré l’ambiance intimiste, avec un fond de jazz, et les délicieux petits plats

La Manteigaria

Une abonnée, Éloïse, m’a dit sur Instagram que pour elle, les pasteis de nata de la Manteigaria étaient meilleurs que ceux de Belém. Après avoir testé ces derniers, je pensais qu’il serait difficile de leur arriver ne serait-ce qu’à la cheville, et pourtant… Je crois que je suis du même avis qu’elle ! Ceux-ci sont tout aussi croustillants, mais la crème est plus épaisse, plus vanillée… C’est une question de goût, mais ce sont finalement ceux-là que nous avons ramené avec nous à Amsterdam, et je vous les conseille chaudement !

♡ BOUTIQUES

Lisbon Shop

Moi qui fuis d’habitude les magasins de souvenirs, faute d’y trouver des articles authentiques, j’ai beaucoup aimé celui-ci qui réunit des marques, créateurs et artisans portugais. La sélection est variée (déco, papeterie, céramique, vêtements, delicatessen…): c’est une chouette option pour ramener de jolis cadeaux à ses proches quand on n’a pas le temps de faire les magasins !

Livraria Ler Devagar 

Cette incroyable librairie située dans l’enceinte de la LX Factory est un absolu must see pour tous les amateurs de livres et de bibliothèques. Les murs de ce local industriel, très haut de plafond et complètement ouvert, sont remplis d’étagères de bas en haut. On peut flâner parmi les rayons, monter à l’étage pour admirer une énorme machine d’imprimerie, ou s’installer sur l’une des tables pour prendre un café. C’est là que nous avons trouvé notre excellent guide sur Lisbonne, que je vous recommande à 1000% ! Dans la même rue, vous trouverez également plusieurs autres petites boutiques très mignonnes, surtout orientés déco et mode.lisbonne-lxfactory2

Et en bonus, ma collection de photos d’azulejos croisés au fil des rues !azulejos

Avez-vous déjà visité Lisbonne ? Avez-vous eu le même ressenti que moi ?
Sinon, ces images vous donnent-elles envie de découvrir la ville ?

Rendez-vous d’ici quelques jours pour la suite et fin de ce voyage au Portugal !

17 commentaires

  1. Ton ressenti colle bien avec les souvenirs que je garde de la ville, visitée il y a 10 ans. Il me tarde d’y retourner dans quelques mois ! Merci pour ces bonnes adresses !

  2. Je suis allée à Lisbonne il y a plus de 10 ans et depuis notre voyage à Porto au printemps dernier, pour laquelle j’ai eu un gros coup de coeur, je rêve de retourner aussi à Lisbonne: et il se murmure que le Père Noël pourrait exaucer mon voeu.

    Je garde donc tes bonnes adresses au cas où mon intuition soit la bonne. Et je croise les doigts pour que la pluie nous épargne !

  3. Quel dommage que ce se soit passe sous un deluge… Ca me donne tres envie.
    P.S : En regardant les commentaire precedents, j´ai l´impression que tout le monde s´est passe le mot pour visiter cette ville il y a 10 ans ! Ahaha !

  4. J’ai découvert Lisbonne en février dernier. Je garde une très belle impression de la ville qui du cachet et qui me semble moins speed que les autres grandes villes. J’ai aussi apprécié le fait qu’on y mange bien, et à un prix très abordable.

  5. Jolies images Victoria !
    Je suis allée au Portugal cet été et c’est drôle de voir sur tes photos les endroits où je suis passée quelques mois plus tôt !
    « Ah oui j’étais dans cette rue là ! Et là le petit café ou j’avais pris un d’orange ! » ?
    Après cela ne fais que de bons souvenirs et ça c’est super. ??
    Mais j’avoue que je suis nostalgique aussi un peu…, j’aimerai tellement repartir en vacances !
    Pleins de bonnes ondes positives à toi,
    Eve

  6. J’attendais ton article sur Lisbonne avec impatience et je ne suis pas déçue !

    Il tombe à pic, je pars la semaine prochaine pour quelques jours à Lisbonne, puis j’enchaîne sur Amsterdam, alors tes bons plans me sont précieux dans les deux cas :o)

    Merci !

  7. Merci pour ces belles photos malgré le mauvais temps que vous avez eu.
    J’aimerais beaucoup visiter Lisbonne. Je connais seulement Porto que j’avais beaucoup aimé.
    C’est impressionnant certaines rues bien raides qu’il y a à Lisbonne :)

  8. J’ai visité Lisbonne l’année dernière, mi-octobre. J’ai ADORE! Moi aussi je suis tombée sous le charme de cette ville défraichie et d’un charme fou! Certains bâtiments sont carrément en ruine et je trouve que ça ne choque pas du tout. Il y a une harmonie totale dans cette ville, je trouve.

    Nous sommes restés 3 jours : le jour de notre arrivée, nous quittons le froid belge pour atterrir dans 25° et plein soleil. Nous étions éblouis par le blanc des pavés et des maisons. Ca m’a réellement ressourcée à l’approche de l’hiver. Le lendemain nous sommes allés à Sintra et là aussi, j’ai adoré! Nous étions dans les nuages, c’était GENIAL. Par contre le dernier jour, même météo que toi… Nous avions décidé de visiter Belem mais il pleuvait tellement que dans le tram on ne voyait même pas où nous étions… Nous nous sommes arrêtés au hasard et avons été à LX Factory (pas vu Belem, pas vu le pont de 25 avril).

    Malgré tout, nous avons clôturé cet après-midi par un délicieux repas authentique (et pas cher!) dans les vieux quartiers de Lisbonne.

    J’ai vraiment apprécié cette ville, je souhaite également y retourner. L’ambiance est top et on peut se faire plaisir sans culpabiliser niveau portefeuille (en plus on revenait de Barcelone, en été, où les musées sont hors de prix!).
    Bref, je ne taris pas d’éloges pour cette ville… Je pourrais en parler des heures!

  9. Ces photos me donne une grande envie de partir la bas, les couleurs des bâtiments et l’atmosphère semblent bien magique !

  10. Pingback: Nov. et déc. 2016 dans la blogosphère -Les Jolis Mondes

  11. J’ai adoré cette ville. J’y suis allée entre copines dont une d’entre elles d’origine portugaise. On a beaucoup aimé l’ambiance festive et bon enfant, et le charme des rues en pente et du vieux tram. Et les caïpirinha. :D

Répondre

Naviguer