Sablés Vegan Cacao & Noisette

Je suis une maniaque des biscuits sablés: leur texture doit être exactement comme j’aime, c’est à dire croustillante (TRÈS important), légèrement friable, dense et fondante mais pas jusqu’à l’écoeurement.

Même si c’est un produit que je n’utilise jamais, les versions au beurre garantissent souvent un bon résultat. Je m’étais résolue à en utiliser pour ma recette de l’année dernière, absolument délicieuse, mais je me souviens encore d’avoir eu énormément de difficultés à digérer une telle bombe…

Je suis donc revenue cette fois-ci à des ingrédients auxquels je suis plus habituée. Après de nouveaux essais infructueux avec de la margarine qui fait un résultat trop mou (je ne sais même pas pourquoi je continue d’essayer), et l’ajout d’un oeuf, qui n’apporte pas grand chose (pourquoi rentre-t-il dans la composition de certains sablés ?), la version qui m’a finalement convaincue est un simple mélange vegan avec de l’huile de coco !

Je me suis basée sur les proportions de cette recette pour me bidouiller une version au cacao avec une touche de noisettes, parce que je me lasse très vite des saveurs épicées comme la cannelle (je sais, ce n’est pas très Noëllement correct…).

Le résultat est top, gourmand mais pas trop sucré, et j’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi !sables-vegan-cacao-noisette

♡ Ingrédients (pour une quinzaine de sablés)

100g de farine d’épeautre blanche
50g de noisettes en poudre
50g de sucre de coco
2 cuill. à soupe de cacao maigre en poudre (type Van Houten)
1 pincée de fleur de sel
50g d’huile de coco solidifiée à température ambiante
2 cuill. à soupe d’eau froide

Préparation

Versez les ingrédients dans un saladier et malaxez le tout à la main, jusqu’à obtenir une pâte légèrement friable mais qui s’agglomère suffisamment pour former une boule.

Avec emporte-pièces: Placez la boule de pâte au réfrigérateur pendant une dizaine de minutes, et pendant ce temps, préchauffez votre four à 180 degrés. Déposez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé (plus facile à décoller) ou sur une surface farinée, et passez par dessus un rouleau pâtissier pour l’aplatir, jusqu’à obtenir une épaisseur de quelques millimètres. Découpez des formes à l’aide d’emporte-pièces ou d’un verre. Placez les biscuits sur une plaque de four recouverte de papier cuisson et enfournez pour environ 10-15 minutes. Laissez tiédir ou mieux, refroidir, avant de déguster.

Sans emporte-pièces: Formez un rouleau avec la pâte, et placez-la ainsi au réfrigérateur pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180 degrés. Sortez la pâte, et découpez des tronçons d’environ 1 cm d’épaisseur dans le rouleau pour former les biscuits. Placez ceux-ci sur une plaque de four recouverte de papier cuisson et enfournez pour environ 15-20 minutes. Laissez tiédir ou mieux, refroidir, avant de déguster.sables-vegan-cacao-noisette2

Notes

  • Si vous souhaitez éviter le goût de coco, optez pour de l’huile de coco désodorisée, que l’on trouve en magasin bio, par exemple celle de la marque Émile Noël ou Bio Planète.
  • Le sucre de fleur de coco n’a pas du tout le goût du fruit; c’est une saveur proche de la cassonnade, avec l’avantage d’un indice glycémique bas, et d’une teneur en minéraux beaucoup plus riche.
  • Pour des biscuits épicés, remplacez le cacao par 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre ou de mélange quatre-épices. Si vous n’aimez ni le cacao ni les épices, n’ajoutez simplement rien ! Vous pouvez aussi utiliser de la poudre d’amande à la place de la poudre de noisettes, c’est délicieux.
  • Vous pouvez remplacer la farine d’épeautre par du blé, ou éventuellement de la farine de riz pour une version sans gluten (le résultat sera plus friable).

Et voici le petit visuel pour Pinterest si vous voulez sauvegarder la recette ! Merci ! Sablés vegan au cacao et à la noisette - Mango & Salt

Cette recette pourrait-elle vous tenter ?

38 commentaires

  1. Miam, cette recette me fait bien envie ! Je vais la garder dans un petit coin, je pense qu’elle fera un belle effet pour les traditionnels goûters de Noël en visite chez la famille qu’on voit rarement ! :)

  2. Miam, ils font envie :) Je pense que je vais tester, parce que je n’ai jusqu’ici rien trouvé de satisfaisant en matière de sablés…
    Sinon, sans être vegan moi-même, mes pâtisseries le sont toujours (avec un enfant allergique à l’œuf et aux protéines de lait de vache, forcément…) et je me suis rendue compte que l’utilisation de la purée d’amandes améliore très souvent le goût et surtout la consistance des gâteaux !
    Bonne journée !

  3. Hannn mais ces sablés sont justes parfaits! Je m’imagine croquer dedans, et ils ont les qualités que tu as énuméré ;) et puis une recette de sablés vegan c’est toujours utile, je l’épingle sur pinterest, merci pour la recette!

  4. Carrément que cette recette pourrait me tenter !!! Ces sablés on l’air trop bons !

  5. Hello Miss,

    Les sablés sont avec les cakes, les seuls gateaux qui trouvent grâce à mes yeux.
    Comme toi, je ne digère pas du tout le beurre (Au point de passer parfois une journée au lit si je me suis laisser aller à trop de gourmandise) .Je fuis les produits industriels, et l’incontournable « Sirop de Glucose », si bien que je ne mange presque plus de ces douceurs.

    Si j’ai trouvé la façon de me régaler avec des cake sans beurre (Je les graisse à l’huile végétale neutre), je n’ai pas réussi à trouver LA recette des sablés.

    Alors, merci pour cette recette que je vais sûrement tester pour les fêtes.

    Mystinguett

  6. Merci pour cette super recette, ils ont l’air trop bon, est ce que tu penses que je peux les faire avec de la farine de riz, car j’ai pas de farine d’épeautre, j’oublie toujours d’en acheter ^^

    • Coucou Justine ! Oui, je l’ai proposé dans les notes (mais effectivement on ne le voit pas trop, je vais séparer cette info des autres), avec de la farine de riz ça devrait fonctionner aussi mais ce sera un peu plus friable :)

  7. Voilà, aussitôt lu, aussitôt realisé! Super bons! Je n’avais plus assez de farine alors j’ai fait moitié moitié avec des flocons d’avoine, et sans poudre de noisette. Du coup j’ai du mettre un peu plus d’eau pour que ça se tienne. C’était tellement bon que j’en ai mangé 5 de suite!!! Résultat je vais offrir ceux qui me reste à mes proches au risque de gonfler avant Noel ;-)

  8. Bonsoir Victoria, et merci pour cette recette ! Je l ai testée ce soir en la modifiant un peu : farine de riz, pas de cacao mais de la vanille et du sirop d érable à la place du sucre de coco : un délice alors merci pour l inspiration :) Bonne soirée !

  9. Merci! Je m’y suis attelée hier, le résultat était (un poil) trop cuit :-(. Mais la texture était tout de même là. Je recommence ce soir!

  10. Hello Victoria!
    Je salive déjà de ces petits biscuits :)
    En plus, pour une fois je n’ai pas besoin d’acheter des ingrédients car j’ai déjà tout ça à la maison.
    Ce weekend, je me réjouis de tester cette recette!!!
    Merci et bonne fin de journée

  11. Hello ! J’ai testé cette recette après un passage chez Biocoop pour trouver tous les ingrédients. Un peu déçue parce que la pâte était vraiment trop friable en suivant les instructions. :/ Du coup j’ai du rajouter de l’eau et de la coco et c’était bon.
    La prochaine fois je choisirais de l’huile de coco désodorisée pour moins sentir le gout de noix de coco après la cuisson, comme tu le suggérais !
    Merci pour cette idée recette vegan
    Léa du site bio :
    http://www.jolie-coquille.com

    • Zut ! Pour moi les proportions étaient parfaites mais peut-être que c’est parce que j’ai moi-même moulu des noisettes entières juste avant, elles étaient sans doute plus grasses et humides que si on utilise de la poudre de noisette toute faite…

    • En effet il faut ajouter un peu d’huile de coco et d’eau si on utilise de la poudre de noisette toute faite, j’ai eu le même problème avec les quantités indiquées ;)

  12. Bonjour Victoria !

    Merci pour la recette, ces sablés vegan ont l’air délicieux !
    Je me demandais s’il était possible de remplacer la farine d’épeautre par de la farine de coco ? Tu ne l’évoques pas dans les possibilités et comme je débute avec ces différentes farines, je ne voudrais pas faire de bêtises :)

    Bonne journée !

    • Coucou Mélou ! Malheureusement non, la farine de coco ne peut remplacer que 10-15% d’une farine classique dans la plupart des recettes, sinon le résultat est tout sec car elle est très absorbante.

  13. Bonjour Victoria!

    Merci pour cette recette gourmande :)

    Je me demandais s’il était possible de remplacer l’huile de coco par l’huile de pépins de raisins ou encore par une purée d’oléagineux ? Je sais que tu en as déjà utilisé dans tes recette précédentes, notamment les biscuits à la purée d’amandes mais je ne sais pas si la combinaison pourra donner un résultat friable…

    Merci pour ta réponse et bon dimanche :)

  14. Ils sont trop trop bons ! Merci pour cette recette parfaite, très rapide à réaliser en plus. J’adore ce type de biscuits bien croustillants :)

  15. Et carrément qu’elle pourrait me tenter, accompagné d’une bonne confiture bio ! Je crack tout de suite !
    PS : Très belles photos …

  16. Je viens d’en faire avec de la cannelle / noix de pécans / amandes, c’est juste un délice ! Merci pour la recette :-)

  17. Merci pour tous ces petits conseils qui donnent de la douceur au quotidien !!
    J’adore ton blog et tu es une belle personne.
    Je te souhaite beaucoup de belles découvertes pour cette nouvelle année .

  18. Fleur de Cerisier Répondre

    Je suis fan de cette recette. Je l’ai décliné avec différentes poudre de noix, noisette, amande, coco, et aussi sans cacao et avec une càS de pavot. Je sucre un petit peu moins (entre 25 et 35g) avec du fructose ou du sirop d’agave.
    Je considère, peut-être à tord, que ces sablés sont « light »(bien que je n’aime pas trop ce mot).
    Ce qui super aussi, c’est que tous ces ingrédients sont tirés du placard et pas du réfrigérateur.
    Merci pour cette belle recette.

  19. Salut Victoria,
    J’ai enfin testé ta recette qui me faisait de l’oeil depuis que j’avais lu ton article ! Et que dire de plus que Miam ! J’ai remplacé la farine d’épeautre par de la farine de blé puisque je n’en avais pas, et suivi le reste de la recette et j’ai adoré ! très légers et avec un bon goût de noisette ! :)

    Merci pour cette recette que je referais volontiers pour accompagner mon thé de l’après-midi !

Répondre

Naviguer