Palette minérale Laid Bare – Lily Lolo

Je crois que c’est le contrecoup de l’hiver: j’avais très envie ces derniers temps d’ajouter de la lumière sur mes yeux, de l’éclat, quelque chose de subtil qui mette un peu de magie dans la grisaille.

En même temps, vous me connaissez: je me farde très peu au quotidien, et ne me supporte plus dans des maquillages trop colorés ou trop chargés. Lorsque j’essaie un look un peu plus foncé que d’habitude, c’est automatique: je tiens à peine 15 minutes avant de retourner dans la salle de bain me démaquiller.

J’ai donc cherché une ombre à paupière « nude » aux jolis reflets, à la composition naturelle bien sûr, simplement pour éclairer mes paupières, sans ajouter vraiment de coloris particulier – un peu comme mon Master Mixer adoré, mais dans une teinte plus hivernale.

Au fil de mes investigations, je suis tombée sur la palette Laid Bare (« mise à nu », en anglais) de Lily Lolo, une marque anglaise de maquillage minéral que mes amies affectionnent beaucoup. Comme son nom le suggère, il s’agit d’une sorte d’équivalent naturel de la fameuse palette Naked d’Urban Decay: une collection de teintes neutres idéales pour le quotidien, plus petite, mais avec des tons pratiquement identiques.

Confortée par les revues positives que j’avais lues à son sujet, je me la suis offerte il y a quelques jours. Je viens aujourd’hui vous présenter en détails cette très jolie trouvaille, qui a tout à fait répondu à mes attentes – peut-être vous correspondra-t-elle aussi !palette-laidbare-lilylolo2

PRÉSENTATION

La palette « Laid Bare » est constituée de 8 fards à la composition très naturelle, formulés à base d’huiles végétales, de mica et de différents minéraux (sans aluminium). Tous sont entièrement vegan, certifiés cruelty-free, dépourvus de tout paraben, parfum ou colorant synthétique.

Ingrédients: Mica, Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil, Argania Spinosa (Argan) Kernel Oil, Punica Granatum (Pomegranate), Leptospermum Scoparium (Manuka) Oil, Sodium Hyaluronate (sourced from soybeans), Eryngium Maritimum Callus Culture Filtrate. May Contain [+/- Silica, Tin Oxide, CI 77891 (Titanium Dioxide), CI 77491 (Iron Oxide), CI 77492 (Iron Oxide), CI 77499 (Iron Oxide), CI 77742 (Manganese Violet), CI 77510 (Ferric Ferrocyanide), CI 77288 (Chromium Oxide)]

À ce titre, Laid Bare est une option idéale pour les peaux sensibles, mais aussi pour toutes les personnes qui recherchent des cosmétiques naturels, respectueux des animaux.palette-laidbare-lilylolo

PACKAGING

Contrairement à ce que les photos peuvent laisser penser, la palette Laid Bare est toute petite: à peu près la taille d’un téléphone portable, en plus étroit (12 x 5 cm) ! Ce format mini, et sa grande finesse la rendent extrêmement compacte, donc très pratique à transporter. On peut la glisser dans n’importe quelle trousse, poche de sac, pochette, etc…

Le boîtier est en plastique bien solide mais aussi particulièrement léger, avec un miroir de taille tout à fait satisfaisante, et un applicateur à embout mousse (qui, comme toujours, ne sert pas à grand chose).

J’aime beaucoup ce packaging ultra minimaliste mais très efficace pour la vie courante. Son seul défaut est de garder facilement les traces de doigts, qui tachent le fini satiné du couvercle noir.palette-laidbare-lilylolo4

TEINTES

Les fards contenus dans la palette Laid Bare sont des teintes neutres, dont la majorité tire vers des tonalités chaudes. La plupart d’entre elles sont irisées, mais avec un rendu particulièrement fin, qui évoque la nacre – surtout sur les couleurs claires.

Notez aussi que ces fards sont des « dupes », ou répliques, de teintes présentes dans la palette Naked d’Urban Decay. Je vous note les équivalences entre parenthèses (source).

Stark Naked – Rose pâle lumineux, mat mais légèrement satiné (Virgin)
Au naturel – Rose pâle très irisé (Sin)
Skinny Dip – Beige rosé très irisé (Sidecar)
Shy away – Taupe cuivré moyen, très irisé (Toasted)
Lady Godiva – Doré orangé, très irisé (Half baked)
Birthday Suit – Taupe foncé, irisé (Hustle)
Exhibitionist – Marron kaki, irisé (Dark Horse)
Exposed – Gris anthracite, semi-mat (Creep)
palette-laidbare-lilylolo5

TEXTURE, PIGMENTATION ET TENUE

La texture de ces fards est très douce, soyeuse, presque crémeuse, ce qui les rend très faciles à prélever et à appliquer. Les couleurs s’estompent vraiment bien au pinceau.

En termes de pigmentation, je trouve que l’on se situe sur une moyenne tout à fait satisfaisante pour un maquillage de tous les jours, et facile à intensifier si besoin en appliquant plusieurs couches.

Notez toutefois que les deux teintes les plus foncées sont assez légères, avec un effet presque semi-transparent. Pour moi, ce n’est pas un défaut – c’est presque une qualité. Je n’aime pas porter des maquillages trop chargés, trop sombres ou trop colorés; j’aime la subtilité des teintes qui savent se fondre naturellement dans la couleur de ma peau.

C’est aussi un très bon point si vous n’êtes pas experte et craignez d’avoir la main lourde: la douceur de ces fards et cette intensité moyenne évitent les faux pas, permettant une utilisation assez intuitive. En revanche, elles supposent d’appliquer plusieurs couches pour des résultats plus intenses, et risquent d’être moins visibles sur des peaux foncées.

Enfin, côté tenue, je suis bluffée. En une journée de 12 heures, pas une poussière de fard ne file dans les plis, bien que je ne porte aucune base. La couleur tient très bien, elle s’est à peine adoucie – fondue dans la peau – au cours de la journée. C’est parfait !palette-laidbare-lilylolo9

RENDU

Je suis absolument amoureuse du rendu de ces fards sur la peau, lumineux, mais tout en subtilité.

Mon coup de coeur particulier revient aux quatre premières teintes, que je trouve sublimes. « Au Naturel » fait aussi bien office de touche lumière au coin interne que de voile nacré sur toute la paupière, sans véritable ajout de couleur: c’est presque comme si je ne portais pas de fard sur les yeux, mais en plus joli, plus luminescent !palette-laidbare-lilylolo7 palette-laidbare-lilylolo6

CONCLUSION

J’aime beaucoup cette palette, car elle correspond tout à fait à ce que je suis, à ma façon de me maquiller, et à ma vision de la beauté:

  • une composition très satisfaisante, sans conservateurs ni colorants synthétiques
  • des couleurs neutres que je peux porter sans me sentir déguisée ou trop fardée au quotidien, pour un simple effet « moi en mieux », mais qui puissent aussi servir pour un résultat plus « smoky » si besoin
  • un fini très lumineux pour apporter un peu d’éclat à mon regard, une nacre sublimatrice mais discrète, sans effet « boule à facettes »
  • une application facile et rapide, même avec les doigts, sans m’embêter à poser une base ou à estomper pendant 5 minutes
  • un nombre raisonnable de fards, puisque je n’ai pas besoin de 36 nuances (je n’aurais jamais utilisé toute une palette Naked, par exemple)
  • un format pratique à transporter pour tous mes déplacements

Le seul défaut, finalement, de cette palette, est peut-être (comme souvent dans le maquillage naturel) son prix: il faut débourser plus de 25€ pour une contenance vraiment réduite. Cela me semble trop cher, et en même temps, ces fards peuvent aisément se suffire à eux-mêmes si les teintes vous correspondent bien; dans ce cas, je vous la recommande malgré tout chaudement !palette-laidbare-lilylolo3

Palette Laid Bare Lily Lolo, par exemple chez Ayanature ou MoncornerB.

Connaissiez-vous cette palette ? Pourrait-elle vous convenir ?

Je vous proposerai bientôt 2 maquillages réalisés avec les fards « Laid Bare », pour vous montrer des exemples de ce qu’on peut faire avec !

31 commentaires

  1. Très jolie palette ! Je possède la première palette Naked d’Urban Decay, achetée bien avant mon passage au naturel/végane, et c’est vrai que je n’utilise absolument pas toutes les références. Je dois jongler avec 6 au grand max, et elles sont toutes dans celle que tu présentes ! Mais bon, comme ça fait déjà trois ans que je l’ai sans qu’elle ait beaucoup bougé, je ne suis pas là d’investir dans un autre produit, cela dit je garde la référence sous le coude parce que le résultat est très joli. Je suis adepte moi aussi du maquillage ultra-discret, je déteste quand les gens disent « oh lala, tu as une mine épouvantable », juste parce qu’on n’est pas maquillé. Pour éviter ça, mon usage des produits de teint est restreint, je me maquille rarement, et la seule fantaisie que j’adopte c’est le rouge à lèvres, que j’aime bien visible quand j’en porte. Je ne me suis pas maquillé (à part pour Noël) depuis plusieurs semaines, d’ailleurs.
    Merci pour cette revue et cette belle découverte, Victoria, à bientôt !

  2. Bonjour ! Les palettes Lily Lolo sont très belles, j’ai flashé il y a quelques temps sur la Smoke and Mirrors… avant de me rendre compte qu’elle contenait du carmin ! Petite déception donc vis à vis de la marque, même si la Laid Bare semble mieux ;)

    • Tu es sûre ? J’ai regardé la compo sur un site et je n’en ai pas vu dedans. Il me semble que cette marque est totalement vegan.

    • Je confirme Nina: cette palette est vegan aussi et ne contient pas de carmin ! Toute la marque est certifiée BUAV (cruelty-free) :)

      • Juste un mot, mais constructif il me semble, pour dire qu’Elodie a parfaitement raison. Lily lolo n’est pas une marque totalement cruelty free, puisque certains de ses produits contiennent du carmin (des insectes que l’on écrase pour leurs propriétés colorantes). On m’a offert du maquillage Lily Lolo pour Noel et il en contient (notamment le fard Peekaboo et le blush Surfer girl…) Ma sœur a la palette Smoke and Mirrors et elle en contient aussi !

      • C’est très étrange: le site de Lily Lolo affirme être « BUAV approved », et la page de la palette Smoke & Mirrors par exemple, précise en plus que la palette est « vegan friendly ». On ne retrouve d’ailleurs aucun carmin dans la composition qui est affichée. Est-ce sur la boîte elle-même que le carmin apparaît ?

      • Je suis bien embêtée pour répondre à ton dernier message car l’onglet « répondre » n’apparaît plus. Bref, désolée si la discussion n’apparaît pas dans l’ordre chronologique. Sur la compo de mes produits le carmin apparaît effectivement. Tu devrais lire l’article d’Elodie, c’est bien expliqué : http://leschroniquesdelodie.com/quand-lily-lolo-me-fait-de-loeil/

  3. Coucou Victoria. Tu me redonnerais presque envie de porter à nouveau du fard à paupières ;-) Les couleurs ont l’air très jolies et faciles à porter. Passe une belle journée. Delphine

  4. J’attends avec impatience ton prochain post à ce sujet car j’ai cette palette et je l’adore ! Comme toi, je le maquille peu et j’ai du mal avec les couleurs foncées, et j’aime beaucoup les teintes naturelles dans les tons bruns. J’aime beaucoup le fard doré qui apporte un côté plus « festif » sans faire too much, et le kaki qui apporte une agréable variété au milieu des tons bruns (même si j’ai du coup du mal à l’utiliser et à l’assortir…). Pas de couleur bizarre ou superflue, et effectivement une bonne tenue et une application facile (parfait pour la nulle du make-up que je suis!)

    J’ai été surprise (voire même un peu déçue) par la taille de la palette, surtout vu son prix, mais finalement j’aime qu’elle soit compacte car je peux la transporter facilement dans ma trousse de toilette, je n’ai besoin d’emporter qu’elle plutôt que trouze mille boîtes de fard différentes. Avec un blush, in mascara et un anti-cernes en plus, je suis parée ! En bref, un vrai coup de coeur de mon côté aussi (sauf pour l’applicateur en mousse, effectivement inutile… Je l’ai jeté au bout de deux utilisations !), et vu que je n’utilise que très peu de produit et pas au quotidien, la palette va me durer longtemps donc ça compense son prix !

  5. Je ne suis pas très palette de maquillage, mais J’ai celle-ci depuis 2 ans maintenant et je l’adore! Je la trouve tellement belle et qualitative que j’ai investi dans d’autres produits de la marque: un rouge à lèvres, un pinceau à blush et un blush, rien à redire, tout est parfait ! :-)

  6. Bonjour
    Bonjour
    Désolée d’avance pour cette question mais combien de temps garder vos produits de beauté (fards lili lolo et gamme RMS beauty ? Y a-t-il un délai où ils risquent de virer ?
    Je ne me maquille pas beaucoup, du coup, ce serait un investissement mais si dans 1 an, il faut tout jeter, je ne suis pas sure que cela soit bien rentable ?

    Bonne journée
    Aude

  7. Bonjour !
    Je lorgne sur cette palette depuis quelques semaines déjà… Je suis bien heureuse d’avoir ton avis !

  8. J’ai été un peu déçue des poudres/fdt Lily Lollo dont j’avais entendu tellement de bien et j’ai du mal avec leur couvrance trop légère ce qui fait que je ne les porte pas tous les jours. Du coup je ne suis pas surprise que cette palette puisse être travaillée de façon (mais il paraît que leurs fards à paupières en pot soient intenses) assez légère.
    Il n’empêche que cette palette me plait beaucoup ! Et me paraît bien suffisante. Mais j’ai encore presque 8-10 fards (des monos, on dit comme ça ?) et une petite palette de nude que ma mère m’a donnée récemment alors… avant que je n’achète une palette il va me falloir quelques années ! Rien de ce que j’ai n’est vegan ou cruelty free mais pour autant je les aime beaucoup et je ne me vois pas les jeter : ce serait « contre-productif ».
    Au moins, pour ce qui est de mes crayons (noir, bronze, vert, prune) ils s’usent plus vite et sont donc tous vegan aujourd’hui !

    • Moi j’ai trois palettes Lily Lolo et quatre fards poudre et je confirme; leurs versions « libres » sont beaucoup plus pigmentées que les versions pressées. Mais comme le souligne Victoria c’est pas plus mal pour débuter ou faire une make up plus discret aisément.

  9. Tu la vends super bien cette palette :-) Elle me fait vraiment envie!! Les teintes sont douces et lumineuses, la tenue est impec’ et c’est cruelty-free! Comme tu le dis à la fin de ton article, seul le prix me retient un peu… Qui sait, elle sera peut-être soldée ^_^

  10. Je suis hyper contente de ta revue car justement moi les fards pressés lily lolo filent dans mes plis de paupières et n’en ayant pas testé beaucoup, je ne savais pas si c’était moi ou les produits :p

    Du coup je suis contente que ça soit moi! J’adore la marque Lily Lolo :p En route pour une recherche de primer bio potable!

  11. Bonjour Victoria!

    J’ai une question concernant la compo des maquillages mineraux (mais également les crèmes solaires): beaucoup contiennent du dioxyde de titane (je me suis rendu compte qu’il s’agissait d’un des composants principal de mon fond de teint minéral alima pure et il y en a un tout petit peu dans la palette que tu nous presentes). En cherchant sur internet j’ai pu lire que ce composant est classé cancérogène probable. Je n’ai pourtant pas l’impression qu’il s’agisse d’une certitude. Cela me ferait plaisir d’avoir ton avis sur la question. As-tu plus d’informations à ce sujet? En as-tu déjà parlé sur ce blog?

    J’en profite pour te feliciter pour ton blog de grande qualité et au contenu toujours interessant et original. Je suis une lectrice qui ne commente jamais, mais je te lis religieusement tous les matins :)

    Bon week-end!

  12. L’article qui tombe à pic!!! J’adore!! Une amie m’avait parlé de la marque Lily Lolo je viens tout juste de regarder ce qu’ils font. On m’a aussi dit que leurs poudres minérales sont super bien adaptées! Je ne sais pas si tu as testé ?
    Merci pour ces clichés qui me permettent de constater cette super pigmentation… En espérant que les soldes arrivent sur cette palette que je craque ahah!
    TOP!
    xx, Mayleen

  13. Je l’ai depuis 2 ans environ je crois et je l’adore, je m’en sers tous les jours! Mon préféré c’est Shy Away qui commence a être bien creusé, il faudrait que je lui trouve un fard équivalent de remplacement pour quand il sera fini car les reste de la palette elle est encore loin d’être finie! Du coup certes à l’achat ce n’est pas donné mais ça dure vraiment longtemps!

    J’ai hâte de voir les maquillage que tu vas nous proposer avec!

  14. Très jolie palette. Ça fait quelques fois que je suis vois des bloggeuses en parler et j’espère la trouver en soldes car elle me tente beaucoup… Je suis exactement dans le même cas que toi, je me maquille assez peu, juste correcteur, blush, crayon à sourcils et mascara, mais de temps en temps j’ai une envie subite d’essayer les fards… Sauf que le rendu n’est jamais assez « naturel » à mes yeux. Là il me semble très discret, juste ce qu’il faut !
    Et puis accessoirement, la compo est top!

  15. Pingback: Maquillage nude & lumineux - Mango and Salt

  16. Bonjour Victoria,
    Je me demandais, quels sont les pinceaux que tu utilises (que l’on voit sur la dernière photo) et que tu recommanderais pour l’application de ces fards?
    Un grand merci.
    Belle journée

Répondre

Naviguer