Un maquillage d’hiver naturel, simple et chic

Au quotidien, je ne me maquille pas beaucoup.

Comme je travaille à la maison, certaines journées ne justifient pas l’effort à mon sens — par exemple, si je dois juste sortir promener le chien et ouvrir au facteur, à quoi bon ! Même quand je veux faire meilleure figure, mes habitudes se limitent souvent à un peu de mascara, parfois un peu de crayon, une touche lumière au coin des yeux et du blush sur les joues: 2 minutes top chrono.

Et puis il y a les quelques occasions où je recherche un rendu plus sophistiqué — pour des rendez-vous, des événements particuliers, des soirées, mais aussi, de temps en temps, quand j’ai juste envie de me sentir jolie. Dans ce cas, je sors tous mes produits chouchous, et je peux passer 15-20 minutes devant mon miroir !

Il me semble rarement intéressant de partager avec vous ces looks plus travaillés, toutefois, puisqu’ils tournent toujours autour du même style — j’ai trouvé ce que j’aime, donc je m’y tiens.

Cela dit, le dernier datant d’il y a presque deux ans (en 2017, les seuls beauty looks publiés étaient très casual et glowy), j’ai pensé qu’il serait peut-être chouette de photographier ma routine « chic »* du moment, afin de vous montrer en action les produits que j’utilise — beaucoup n’étant plus tout à fait les mêmes que début 2016.

J’espère que certaines d’entre vous pourront y faire une ou deux découvertes intéressantes !

*Bien sûr, la notion de chic est assez personnelle. Pour certaines personnes, un maquillage comme celui-ci sera la base quotidienne minimum, mais pour moi qui y investis peu de temps d’habitude, c’est un réel effort de sophistication !maquillage-naturel-elegant-hivermaquillage-naturel-elegant-hiver_visagenumaquillage-naturel-elegant-hiver7

LE TEINT

Pour unifier ma peau, sujette à quelques rougeurs et petits boutons, je commence par appliquer l’équivalent d’un petit pois de Fond de teint Vita-Active FitGlow Beauty, mon grand chouchou (cf ma revue ici).

Mon flacon est une teinte VF2, mais en hiver, celle-ci est un petit peu trop dorée pour moi; j’ai donc acheté un échantillon de la VF1 en plus pour passer la saison. Je mélange les deux sur ma main avant d’appliquer le tout sur l’ensemble de mon visage avec le pinceau stippling brush de Real Techniques (cf ma revue ici). Le résultat est vraiment très joli, plus uniforme, lissé et lumineux, mais naturel car la matière est quasiment imperceptible !

Après cette étape, mes petits boutons sont moins flagrants, mais encore trop visibles: je corrige donc chaque imperfection avec le Correcteur Crème Alima Pure*, qui a une formule bien couvrante, très poudrée, pas grasse du tout — parfaite pour ce genre d’usage. Je ne l’utilise pas, en revanche, sous mes yeux ou sur les zones de sécheresse, car il a tendance à marquer les ridules et petites peaux.

Il est ensuite temps de poudrer légèrement mon nez, mon front et mon menton avec la Poudre Libre Minérale de lavera*, mon dernier coup de coeur en date: même si la tenue du fond de teint Fitglow est déjà très bonne, ce geste me permet de la renforcer encore plus, surtout quand une longue journée s’annonce, ou quand je me rends à une soirée.

J’adore cette poudre parce qu’elle tient bien mais ne matifie pas trop: après quelques minutes, elle se fond dans la peau et laisse un fini velouté vraiment magnifique, comme des reflets satinés qui accrochent la lumière. Et je ne vous raconte pas sa douceur au toucher !

Enfin, j’apporte un peu de fraîcheur à mes joues avec un ancien Blush Grand Air UNE Beauty, une formule crème parfaite à appliquer avec le stippling brush de Real Techniques également. Je trouve que cette petite touche plus glowy donne de la vie au visage — un petit côté healthy que j’aime beaucoup.

LES YEUX

Quand je porte du rouge à lèvres foncé, je ne charge jamais beaucoup les yeux.

Pour ce look, je suis donc mon petit rituel basique (crayon, mascara et touche lumière) avec toutefois un détail en plus pour un rendu soigné: j’applique d’abord sur toute la paupière supérieure le fard rose clair Stark Naked de ma palette Lily Lolo pour unifier et éclaircir la peau, souvent un peu foncée voire orangée quand je suis fatiguée. Le regard est tout de suite plus lumineux !

Ensuite, je procède comme d’habitude, avec mes produits du quotidien: un trait de crayon noir Soft Eyeliner de lavera au ras des cils en haut et en bas (seulement sur le dernier tiers extérieur pour agrandir le regard), un peu d’enlumineur Magic Luminizer de RMS Beauty* au coin des yeux (j’utilise celui de la palette Pop Collection), et une bonne couche de mascara — toujours le Mascara bio Avril pour le moment, même s’il n’est pas parfait.

Pour un peu plus de tenue, je veille à poudrer légèrement mon trait de crayon après l’avoir dessiné: cela lui évite de couler après seulement quelques heures.

LES SOURCILS

Je trouve mon visage trop sévère lorsque mes sourcils sont très maquillés, mais une petite touche bien dosée, au contraire, souligne vraiment mon regard. Cela me permet aussi de leur donner une forme un peu plus droite et de compenser légèrement les zones plus clairsemées !

Pour un effet discret, il faut essayer de créer une ombre plutôt qu’un aplat trop artificiel ou des traits trop marqués. J’utilise à cet effet un fard taupe (marron-gris froid), le SfumatoS17 de UNE Beauty, avec un petit pinceau biseauté, en restant très délicate: je pose à peine le pinceau dans la poudre, et le brosse de façon légère dans les poils, en insistant surtout sur les parties moins fournies pour créer une ligne un peu plus harmonieuse.

Enfin, j’applique éventuellement un peu de Gel fixateur sourcils lavera* pour que ceux-ci conservent leur forme. Le produit apporte aussi un peu plus de naturel au rendu final, puisqu’il fait légèrement briller les poils, comme c’est le cas lorsqu’on ne les a pas poudrés — alors que le seul fard appliqué précédemment peut donner un effet un peu mat.

LA BOUCHE

Pour ma bouche, ma mono-manie de la saison est le rouge à lèvres Beautiful Lips « Matt’n Plum » de lavera*, un joli bordeaux classique aux sous-tons chauds que je trouve à la fois élégant et bonne mine !

Avec un teint plutôt poudré comme ici, je le porte tel quel, c’est à dire avec son effet satiné; en revanche, lorsque je laisse mon teint au naturel, avec ses brillances, je le tapote avec un mouchoir pour qu’il ait un fini mat — c’est tout aussi sublime, voire plus !maquillage-naturel-elegant-hiver2maquillage-naturel-elegant-hiver5

***

Connaissez-vous certains des produits que j’utilise dans ce look ?
Votre maquillage est-il différent en hiver (teint plus ou moins poudré, couleurs, etc…) ?
Ou vous maquillez-vous toute l’année de la même façon ?

*Les produits marqués d’une astérisque m’ont été envoyés gratuitement via mes partenariats.

Cet article contient un lien affilié Amazon. Un immense merci pour votre soutien ♥︎
Pour en savoir plus sur la monétisation de ce blog, RDV sur ma FAQ.

24 commentaires

  1. Bonjour Victoria, j’aime beaucoup ce look maquillage, que je trouve très chic sans être ultra maquillé _ pour moi qui me maquille très peu, c’est le super combo ! Je me maquille pour aller travailler, de la même manière toute l’année, mais comme je ne maîtrise ni les produits ni les techniques, c’est seulement un peu de fard brun clair, du crayon en ras de cil supérieur et du mascara. J’aimerais parfois me maquiller le teint pour avoir l’air moins pâle et fatigué mais je ne sais absolument pas comment m’y prendre. Pendant un temps j’utilisais des BB crèmes teintées mais j’avais toujours l’impression d’être orange ! :p
    Je te souhaite une très bonne journée.

    • Pour la BB crème, il faut juste utiliser la bonne couleur en fonction de son teint. Si besoin, demander conseil aux vendeuses..( chez mac ils sont de bons conseils j’ai l’impression).

  2. Tu es magnifique Victoria!!!
    La poudre et le rouge à lèvre Lavera me font de l’oeil. Cependant je me maquille très rarement ces derniers temps par manque de temps et parce que je suis en congé maternité et que mon bébé s’en fiche de ma tête ah ah ;)

  3. Bien que je ne me maquille pas du tout ainsi, je trouve que ce style met ton visage en valeur.
    Pour ma part, je privilégie les yeux, plutôt que la bouche lorsque je me maquille en soirée. J’adore Urban Decay et ses palettes Naked au tons chauds, rosés. Un peu de mascara, du crayon à sourcil et le tour est joué.

  4. De mon côté je me maquille tous les jours pour aller au travail (je n’aimerais pas que mes collègues voient ma tête de déterrée naturelle lol) mais le WE c’est relâche, sauf si on a une sortie ou autre de prévue.
    Et je fais plus ou moins d’effort selon la sortie.
    Mon maquillage change selon mon humeur (et si je sais que je vais à la piscine, c’est eyeliner au lieu de fard à paupières) / mon look du jour, mais j’ai comme A Global Culture également une palette Urban Decay qui est devenue ma référence pour le maquillage des yeux!
    De ton look, je crois que c’est les palettes de RMS Beauty qui me font vraiment de l’œil, mais je n’ai toujours pas sauté le pas de l’achat!

  5. Merci ! Chouettes conseils, je trouve malgré tout les produits assez chers, mais j’ai conscience aussi que le bio et la qualité doivent se payer…Je suis une adepte inconditionnelle de la marque UNE qui a malheureusement disparu, et je ne trouve pas l’équivalent ni en prix ni qualité ni en gamme. Et Benecos, tu connais ? C’est un bon compromis aussi, en magasin bios.

    • Il y a 7 produits à moins de 20€ (voire moins de 15) et 4 qui sont chers: je trouve que l’équilibre est plutôt correct ! Lavera et Avril sont des marques à tout petit prix par exemple.

      Il est vrai en revanche que pour tout ce qui est fond de teint et enlumineur, je n’hésite pas à investir pour avoir des produits d’une qualité nettement supérieure en termes de composition, et surtout un rendu sublime (je ne me contente pas de moins ^^). Il reste ensuite seulement le fard rose clair de la palette Lily Lolo, qui est remplaçable par n’importe quel autre…

      Je n’ai pas encore testé les produits Benecos mais ce sera sûrement le cas un jour !

    • laure Dartiguelongue Répondre

      Bonjour
      Si vous avez un stockomani vers chez vous ils destockent la marque UNE j’ai pu faire une bonne réserve de blush, mascaras poudre et RAL à tout petit prix

    • Bien sûr, tu es aussi très jolie maquillée et j’ai toujours trouvé que tu sais très bien te mettre en valeur sans en faire des tonnes et c’est le genre de maquillage que je préfère.

  6. J’utilise le même blush et porte très souvent ce même rouge que j’avais découvert grâce à toi et je l’adore .
    Passe une bonne journée.
    Bises.
    Delphine

  7. Merci pour ce bel article Victoria !
    J’adore ce petit look frais et CANON, tu as un petit air d’Emma Watson <3

    La couleur du rouge à lèvre est vraiment parfaite pour cette saison. Est-ce qu'il tient toute la journée ? Moi je suis plutôt fan des liquides mat, si tu peux m'en conseiller des naturels.

    Des bisous et j'attends avec impatiences tes podscasts !
    Camille

  8. Coucou Victoria,

    Merci pour ces conseils !
    Pourrais-tu nous dire quel est ton démaquillant ?
    Peut-on utiliser certaines huiles ou existent-ils des démaquillants bio/naturels ?

    Merci !
    Alice

  9. En ce qui me concerne, plus de maquillage du tout. Je trouve mon teint pas mal comme ça et je crains que le maquillage accélère le vieillissement cutanée. A 31 ans, je n’ai pas de rides. Mais j’ai le front qui luit en journée et j’aimerais une poudre matifiante.

    J’ai cherché dans les produits bios et elles contiennent toutes du dioxyde de titane potentiellement cancérigène, même la forme non nano particulaire serait dangereuse. J’ai trouvé la marque Omiana qui n’en contient pas mais c’est une marque américaine qui ne vend que sur son site, donc j’ai pas encore testé!

  10. Ho ce rouge à lèvres ! Je le trouve si joli sur toi que je me demande si je ne vais pas l’acheter alors que ce n’est pas trop le style que je mets habituellement… Mais ça me ferait sortir de ma zone de confort. C’est un bon argument non ? :D

    Merci de me donner une inspiration au travers de ce très joli maquillage.

  11. Ce look te va très bien! C’est chic, pour moi le chic c’est la combinaison du simple (dans le bon sens du terme!) et de l’intemporel. Je ne me maquille pas pour des raisons pratiques: j’habite en Amérique du Sud et il fait trop chaud, ça coule, ce n’est pas agréable! Quand j’habitais en métropole, j’adorais les fonds de teint et blushs de la gamme de produit Everyday Minerals. Les as-tu essayés?

  12. C’est un très joli maquillage de « tous les jours ».
    Personnellement, je me maquille très peu, voir pas du tout, et ceci même lorsque je vais travailler.
    Mais bon, mon anti-cerne reste mon produit chouchou et sauveur!
    J’aime beaucoup le côté très doux de tes yeux avec ce maquillage, ils sont mis en valeur ce qu’il faut!

  13. Bonjour Victoria,
    j’aime beaucoup le côté légèrement rétro de ton maquillage, ça te va vraiment bien !
    Peux-tu m’indiquer le nom exact de la teinte de ton rouge à lèvres ? (si je l’achète je ne souhaite pas passer par Amazon)

  14. Très joli résultat ! Un rouge à lèvres rouge suffit pour moi aussi à rendre un maquillage sophistiqué !
    Et quelle peau au naturel, tu en as de la chance !

  15. Bonjour Victoria,
    Il me semble avoir lu dans un vieil article que tu aimais beaucoup un ancien mascara UNE qui n’existe plus… Je m’en rappelle car c’était aussi mon chouchou! J’étais comme toi, desespérée que la marque s’arrête.
    Je lis ici que tu n’as toujours pas trouvé chaussure à ton pied…
    Je te conseille donc le Mini Makes Mega Lashes de Santé. Pour la modique somme de 6€, je le trouve parfait: brosse toute petite et courte, en silicone; texture « texturisante » sans être pâteuse… je le trouve vraiment comparable au UNE.
    Il n’a pas la brosse « recourbante » du UNE, mais j’utilise une astuce d’une maquilleuse de magasin bio: je le pose sur un oeil en faisant des zigzags, deux fois de suite sans recharger la brosse; puis je pose la brosse à la racine des cils, l’oeil ouvert, et je cligne de l’oeil et hop, recourbés! Ne cligner qu’une fois, sinon ça fait des paquets!
    Je profite de ce message pour te remercier de tes billets livre qui me redonnent envie de lecture…
    (Désolée si je t’ai déjà conseillé ce mascara, j’ai une impression bizarre de déjà-vu en me relisant!)
    Bonne soirée!

  16. Très joli Make-up qui reste malgré tout très naturel !
    Je n’aime pas non plus me maquiller régulièrement, mais je suis formatrice en école d’infirmières et d’aide soignantes, et j’ai régulièrement le même âge que mes élèves… Du coup, le maquillage me permet de me sentir un peu plus « madame ».
    Et puis quand je ne me maquille pas, j’ai le droit à des réflexions : « Oh, vous êtes plus jolie quand vous êtes maquillée »… (on en parle de la maturité ?).
    Pour la bouche (j’adore ton RAL) j’ai découvert il y a peu la marque Avril beauté et j’adore leurs crayons à lèvres ! Une petite merveille !
    A très vite,
    Camille

Répondre

Naviguer