Fresh & Glowy #2 – Le Maquillage

Je vous retrouve aujourd’hui avec le deuxième volet de ma petite série consacrée aux mises en beauté « glowy », fraîches et lumineuses, qui sont ma grande passion – surtout à cette saison.

Après vous avoir présenté la semaine dernière mes soins pour une peau plus radieuse sur le visage et le corps, je vous ai cette fois-ci sélectionné mes produits de maquillage chouchous dans le même esprit. Cela tombe bien, ma collection est une vraie ôde à la lumière, j’adore ça !

On reproche souvent aux looks « glowy » d’être trop artificiels. Je ne suis pas d’accord: si l’on choisit des produits au rendu subtil, qu’on les utilise à la juste dose, et jamais tous en même temps, le résultat donne plutôt l’impression d’une peau fraîche, vivante, bien pulpeuse et hydratée.

Du teint aux yeux, vous trouverez dans cette sélection plein de références au fini brillant, satiné, nacré, irisé, glossy… mais sans tomber dans l’effet boule à facettes. J’espère que vous y ferez de belles découvertes !

De mon côté, j’espère pouvoir compléter prochainement ce focus d’un troisième volet où je vous montrerai en vidéo comment je réalise pas à pas un look glowy naturel. Cela devra attendre le mois de mai, mais ça pourrait être chouette, non ?selection-maquillage-glowy

Tous les produits cités dans cet article ont une excellente composition naturelle, non toxique, bio, et ne sont pas testés sur les animaux.selection-teint-glowy

FOND DE TEINT

À moins d’avoir été gâté(e) d’une peau parfaite par la nature, le maquillage du teint avec des produits au fini lumineux est bien sûr l’une des solutions les plus fondamentales pour un effet glowy ! Il est toutefois important, je trouve, de privilégier les rendus subtils, qui embellissent l’épiderme sans le camoufler à outrance, afin de préserver la fraîcheur et le naturel qui font tout le charme de ce style – au contraire des looks plus sophistiqués.

BB CRÈME SPF15 – 100% PURE

C’est ma dernière découverte makeup, et je l’adore déjà ! Amatrice des vraies BB creams asiatiques lorsque j’étais plus jeune, je les avais depuis abandonnées, notamment parce que la grande majorité contiennent une très haute dose de silicone.

Celle-ci est une alternative 100% naturelle, sans silicone bien sûr, et pourtant très proche, je trouve, de la texture et du rendu des marques asiatiques (la fondatrice de 100% Pure est d’origine sino-coréenne, peut-être connaît-elle bien ces cosmétiques !).

Assez épaisse, on l’applique sur peau hydratée avec les doigts ou un pinceau en étirant bien la matière. Elle offre une bonne couvrance (moyenne à forte selon la quantité), unifie et « floute » extrêmement bien la peau, tout en lui apportant un superbe glow grâce à des micro-pigments réflecteurs de lumière.

Le visage est rayonnant, presque légèrement nacré là où la lumière rebondit, avec un fini satiné façon peau « photoshopée ». C’est très joli, même sur peau grasse: dans ce cas, il faut simplement passer un peu de poudre matifiante transparente dessus pour éviter l’effet gras au cours de la journée.

Vous trouverez ici une photo où l’on voit à peu près ce joli fini lissant sur la peau (désolée, je n’en ai pas d’autre où cela se remarque vraiment alors que c’est visible en réalité…).

Comme souvent dans les BB creams, je déplore toutefois le nombre très limité de teintes, et le fait que la teinte la plus claire soit assez rosée.

FOND DE TEINT VITA-ACTIVE – FITGLOW

Pour moi qui ne maquillais plus tellement mon teint depuis longtemps – faute d’avoir trouvé un produit qui me corresponde en termes de rendu (fini naturel, pas trop mat, unifiant et lissant mais sans ajout de matière) – ce produit a été une vraie révélation, et l’un de mes favoris beauté de ces dernières années.

Avec son fini satiné, il rend la peau lumineuse de façon très naturelle: elle capte la lumière subtilement, sans ajout de particules brillantes. Le rendu est frais, subtil et super joli, avec une tenue d’enfer !

Rendez-vous ici pour ma revue complète de ce produit.selection-blushs-glowy

FARDS À JOUES

On peut mettre en valeur le volume naturel des pommettes et créer un effet coup de frais grâce à l’application d’un blush « glowy » – par exemple avec une texture crème au fini satiné, ou un fard comportant des micro-nacres. J’évite toutefois ce type de produits quand mon fond de teint est déjà naturellement brillant (par exemple la BB cream) pour ne pas trop en faire.

BLUSH CRÈME – KJAER WEIS

Ce blush, que je possède en teinte « Joyful », est absolument sublime en été grâce à son fini presque glossy qui colore les joues en semi-transparence, avec toutefois une très bonne tenue. Il reproduit parfaitement le côté hydraté et légèrement brillant d’un visage qui a été au soleil pendant quelques heures. Tellement frais et joli !

Rendez-vous dans cet article pour une revue plus complète et une photo porté !

FARD À JOUES MINÉRAL « CHARMING ROSE » – LAVERA*

Si vous recherchez un rendu glowy mais que vous n’aimez pas les textures crème par peur de l’effet gras, ce blush poudre est fait pour vous ! Les différentes teintes sont toutes additionnées de minuscules pigments réflecteurs de lumière qui créent un très joli effet nacré sur la peau: avec ça, pas besoin d’ajouter de l’enlumineur. J’adore la jolie couleur corail du mien, même s’il est trop parfumé à mon goût – vous pouvez voir le rendu dans cet article.selection-enlumineurs-glowy

ENLUMINEURS

Les enlumineurs sont des produits destinés à apporter un peu de luminosité (généralement avec un effet irisé ou nacré) sur les zones bombées du visage, comme l’arcade sourcilière, l’arête du nez, ou le haut des pommettes. Tout le monde n’en a pas forcément l’utilité, et je ne pense pas qu’il s’agisse d’une catégorie à avoir absolument dans tout vanity; mais si vous aimez le maquillage glowy, ce type de touche lumière vous émerveillera certainement !

ENLUMINEURS – RMS BEAUTY*

Je vous en parle depuis des années: les enlumineurs RMS Beauty sont les plus réussis que je connaisse: leur formule crème est très intuitive (on l’applique simplement au doigt en tapotant et estompant) et j’apprécie vraiment la subtilité et le raffinement de leur brillance. On est loin des finis ultra pailletés qui peuvent être jolis en soirée mais pas forcément très naturels pour le quotidien ! Le living luminizer, par exemple, très discret, donne presque une impression de peau hydratée et lisse, que la lumière fait naturellement briller.

Rendez-vous ici pour voir mon avis comparé sur ces trois produits.

SOFT GLOWING HIGHLIGHTER – LAVERA*

Pour un prix infiniment moindre, l’enlumineur de Lavera constitue à mon sens une bonne alternative. J’aime légèrement moins sa texture, qui s’estompe un peu trop, et surtout le fait qu’il soit là aussi très parfumé (pourquoiii ?), mais l’effet de la teinte « Shining Pearl » est superbe, avec un rendu nacré et opalescent sur la peau. Parfait pour les personnes qui veulent tester l’usage du highlighter, notamment en coin interne des yeux, sans investir !

Voici une photo pour voir le rendu sur la peau (à estomper, bien sûr !).selection-fards-paupieres-glowy

OMBRES À PAUPIÈRES

Mes yeux ne sont pas très grands, marrons, et plutôt ronds: je n’ai donc de cesse de les agrandir et les illuminer en utilisant des ombres à paupière irisées, qui ouvrent incroyablement le regard. Je ne pourrais pas me passer de ma touche claire nacrée en coin interne, par exemple, mais j’aime aussi parfois appliquer une teinte nude chatoyante sur toute ma paupière mobile pour qu’elle accroche la lumière dans son ensemble.

PALETTE LAID BARE – LILY LOLO

Cette palette très compacte et légère est un autre de mes plus grands coups de coeur makeup de ces dernières années. J’adore le fini ultra lumineux, presque métallisé, de ses fards irisés, et le rendu subtilement satiné de ses fards plus mats (qui justement, ne le sont pas entièrement). La texture des fards est ultra veloutée, elle s’applique et s’estompe à merveille.

Rendez-vous ici pour mon avis complet et des swatches des différentes teintes !

FARD SATIN « CARIBBEAN » – 100% PURE

La texture des ombres « satin » de la marque 100% Pure est située entre la poudre et la crème: le toucher est sec, satiné, mais la matière se prélève et s’étale de façon plus onctueuse que s’il s’agissait d’un fard pressé classique. Une fois appliquée, elle se fixe très bien sur la paupière. Je trouve la tenue tout à fait satisfaisante, le produit ne filant presque pas dans les plis, même s’il se fond un peu dans la peau.

La teinte Caribbean est un rose clair pêche (obtenu à partir des pigments naturels des fruits) rempli de minuscules nacres et paillettes plutôt argentées qui le rendent très chatoyant. Je trouve cette couleur parfaite pour la belle saison: elle colore légèrement la paupière tout en restant assez nude et fraîche, et surtout, ultra lumineuse.

Seul défaut de ce produit à mon sens: ses micro-paillettes ont tendance à chuter sous l’oeil après l’application, il faut donc faire attention à ne pas s’en mettre un peu partout.

FARD « LUNAR » – RMS BEAUTY

Ce fard crème est un champagne-doré clair aux reflets blancs nacrés. Il s’agit de l’un des petits pots RMS Beauty que j’ai le plus creusés, puisqu’il me permet de faire mon indispensable touche lumière au coin des yeux !

Alternativement, on peut le poser sur toute la paupière mobile pour unifier et illuminer celle-ci d’un effet nacré et glossy; notez toutefois que la formule, réellement onctueuse, file facilement dans les plis (en tous cas sur moi, sans base), et donc qu’il faut régulièrement estomper. Le mieux est tout de même de l’utiliser sous le sourcil ou en coin interne.

Sa couleur, ni aussi rosée que le Magic Luminizer, ni aussi foncée que le Master Mixer, en fait aussi à mon sens un excellent enlumineur pour les peaux claires aux sous-tons neutres ou tirant légèrement vers le jaune. Bien que vendu comme un produit pour les yeux, il est à mon sens tout aussi polyvalent que les références RMS Beauty citées plus haut.selection-maquillage-glowy2

☞ Sur cette photo, je porte la BB crème 100% Pure en teinte « Luminous », le fard « Caribbean » 100% Pure sur la paupière, et le fard « Lunar » RMS Beauty en coin interne des yeux.

***

Quels sont VOS produits de maquillage préférés pour un effet glowy ?
Connaissez-vous certains de ceux que j’ai cités ?

*Les produits suivis d’une astérisque m’ont été envoyés gratuitement pour test.

***

NB: La marque 100% Pure possède une boutique en ligne américaine avec des prix en euros et un envoi international possible. Toutefois, pour réduire les frais de port et éviter les éventuelles taxes de douanes, je commande chez l’un de leurs revendeurs européens, situé en Lituanie, qui propose l’envoi vers l’Europe à 8,76€ – d’où les liens proposés dans cet article. Plus près de chez nous, il existe un revendeur allemand, mais l’envoi hors Allemagne coûte plus cher, 12,90€.

Pour info, j’ai vérifié auprès du siège américain, ces revendeurs sont tout à fait officiels, donc vous pouvez avoir confiance.

31 commentaires

  1. Bonjour Victoria,
    Tu es ma référence en matière de produits de maquillage et je n’ai jamais été déçue suite à l’ achat d’un produit dont tu avais parlé sur ton blog. J’envisage de tester prochainement la palette Lily Lolo et le fard lunar de chez rms .
    Passe une bonne journée.
    Delphine

  2. Hello merci pour cet article ! Je testerai bien le 100%pure pour le teint mais la présence de dioxyde de titane me rebute un peu car s’il est sous forme de nanoparticule, cela peut être dangereux.

      • charlotte

        Super merci pour le lien ! Leur réponse est très claire, pas de nano :) je vais donc le tester ! et je te fais confiance pour la composition des produits que tu présentes mais j’avoue que j’ai souvent un doute avec le dioxyde de titane qui est très utilisé en bio .

    • Merci beaucoup ! Les frais de port sont en effet plus bas, mais le prix des produits est élevé de quelques euros à chaque fois (par exemple un peu plus de 40€ pour la BB Cream au lieu de 35) donc je ne sais pas si ça vaut le coup ! À voir selon la commande, c’est bien pour comparer :)

  3. Coucou Victoria, j’adore tes revues beauté. J’ai notamment testé le un cover up de RMS beauty et je vais me laisser tenter à l’acheter ! Concernant les bases de teint il existe « la crème de teint » d’Absolution qui associe maquillage et soin pour un teint unifié (une sorte de bon crème) elle est composée à 99% d’origine naturelle et 48% bio. Est ce que tu en as déjà entendu parlé? Testé? Je me tâte à l’acheter…

  4. Super article !

    Je suis toujours à la recherche d’un fond de teint ou d’une BB Crème avec une bonne composition, qui ait une couvrance moyenne sans pour autant plâtrer le teint, et qui laisse un rendu naturel et frais. Les deux produits que tu présentes ont l’air super, mais sont malheureusement un peu chers pour moi. Surtout quand on sait qu’une erreur de teinte est vite arrivée en commandant sur Internet (c’est ma phobie ^^). J’ai une BB crème So Bio Etic, mais la texture est vraiment trop épaisse, on voit vraiment un effet de matière sur ma peau. Du coup si toi ou quelqu’un d’autre connaît une alternative moins onéreuse, quitte à perdre un peu en qualité, évidemment, je suis preneuse ! C’est toujours difficile de trouver un bon produit teint bio ou naturel à des prix bas, mais je lance une bouteille à la mer au cas où ^^ !

    Bonne journée à toi !

  5. Bonjour Victoria,
    Merci beaucoup pour cet article. Je suis très intéressée par le fond de teint Vita -Active, mais je ne trouve pas la liste des composants. Pourrais-tu me dire s’il contient des huiles essentielles ou non ? J’ai la peau ultra réactive, alors, je fais attention… Un grand merci pour ta réponse.
    Hélène

  6. Première fois que je commente, et je te suis depuis des années !
    D’abord félicitations pour ton évolution et ton succès, c’est bien mérité.
    Tu es tellement jolie avec les cheveux attachés et ce petit piercing ! Tu me fais penser aux modèles de la marque Free People. Tu es ravissante, ça te met terriblement en valeur et tu restes tout autant naturelle.
    Bonne continuation !

  7. La bb crème 100 pure a l’air vraiment top, car moi aussi je suis fan du rendu des bb crèmes asiatiques.
    Sinon, rien à voir avec la bb crème mais récemment je suis tombée là dessus, et ça m’a aussi donné envie de tester, bon après ces produits ne sont pas donnés, mais ils ont l’air pas mal car ils nourrissent et protègent la peau : http://www.bazar-bio.fr/maquillage-bio/1106-aloe-nourish-sheer-tint.html?utm_medium=email&utm_campaign=14e%20Cosmetics&utm_content=14e%20Cosmetics+CID_53cb5a6f93057db47651125a2338f6ad&utm_source=Campaign%20Monitor#/855-14e_cosmetics_fond_de_teint-birch_15. Ça existe aussi en fond de teint, mais j’en porte peu, pour celles que ça intéressent.
    Merci pour toutes ces belles infos ;-) Une vidéo avec le rendu sur toi serait une bonne idée !
    bises

  8. Coucou Victoria,
    Merci pour ce chouette article.
    Si tu ne devais en garder qu’un entre la BB CRÈME 100% PURE et le fond de teint vita-active, lequel tu garderais? J’aimerais acheter les 2 mais je n’ai pas le budget alors il me faut en choisir un !
    J’ai hate de savoir ta reponse !
    Bonne journée !

    • Coucou Manon ! Toujours le FitGlow, mon coup de coeur absolu de ces dernières années ! :) Je sais qu’il est très cher mais je n’hésiterai aucunement à le racheter quand je l’aurai fini, il est parfait pour toutes les occasions.

  9. Waouhh ! Vraiment superbe, j’avoue que 100% pure me fait de l’oeil depuis un moment, notamment la poudre au bambou ! Pour ma part, je suis en train de tester le fond de teint Avril, petit budget et super efficacité pour le moment je suis plutôt conquise ! Prochaine étape, les produits RMS que je n’ai pas encore testés mais qui me donnent très envie !

  10. Ton maquillage est parfait sur la photo ! La BB crème me fait terriblement envie maintenant ! Pourrais-je connaître le baume à lèvres et le blush que tu portes sur la photo en question (si tu en portes bien sûr !) ?

    Bonne soirée.

    • Oh merci ! <3 Il me semble que j'avais mis un peu de blush grand air de chez UNE (un blush crème mais qui n'a pas un fini "glossy"), mais il ne doit plus pouvoir se trouver... Sur les lèvres, c'est juste ma couleur naturelle puisque je n'avais mis qu'un peu de baume nourrissant Herbivore :)

  11. Coucou Victoria!

    Très beau make up :) Comme tout le monde, j’ai bien envie de tester un des produits teints que tu proposes :p Lequel des deux est le plus hydratant à ton sens? J’ai la peau un peu déshydraté du coup les FdT ont tendance à marquer les plis…

    Merci pour cette liste de super chouette produit! Biz!

    • Coucou Odile ! Je pense que la BB Cream est la plus nourrissante et hydratante, à mon avis elle ne marquera pas du tout les plis et zones sèches. Le fond de teint ne les marque presque pas non plus, et il a une base d’aloe vera, mais il reste plus aqueux, moins nourrissant.

  12. Bonjour,

    Excellent article, comme toujours ! :-)
    Au final, entre la BB crème et le fond de teint, lequel préfères-tu ?

    Merci,

    Iris

    • Merci beaucoup !
      Le fond de teint FitGlow reste mon plus grand coup de coeur de ces dernières années ! Il est parfait :)

  13. Pingback: Fresh & Glowy #2 – Le Maquillage

  14. Bonjour Victoria,

    Je viens de dévorer ton article. En le lisant, j’ai immédiatement pensé à la technique du strobing, es-tu une adepte ou c’est un peu too much pour toi ?

    En tout cas, continue, c’est toujours un plaisir de parcourir ton site et tes articles !

    http://www.simplyjue.com

  15. Bonjour Victoria,

    Merci pour cet article qui correspond tout à fait au maquillage que j’aime, subtil et frais, et qui te va à merveille !
    Voici ma question : le fard à joue Lavera contient de l’  » Oxychlorure de bismuth », qui est dit irritant, penses-tu que cela peut me convenir (j’ai la peau sensible) ou je dois l’oublier tout de suite ?
    Merci beaucoup,
    Cloé

  16. Pingback: Beauty Discoveries #18 - Mango and Salt

Répondre

Naviguer