Crème Fraîche Cajou-Coco

Les frigos vides ont parfois du bon ! J’ai improvisé cette recette un peu par hasard, alors que je recherchais quelque chose de gourmand à associer avec mes fruits coupés pour le dessert.

Il y avait des noix de cajou et un fond de copeaux de coco dans mon placard: j’ai décidé de les mixer avec de l’eau pour obtenir une crème, comme je le fais parfois avec les cajous seules. Très tendres, ces noix ont l’avantage de pouvoir être mixées facilement et de ne nécessiter aucun filtrage, ce qui permet de faire des crèmes express ! La coco, surtout si elle est finement râpée, est également assez fondante.

Le résultat de ce mélange est doux et délicieux, onctueux comme de la crème fraîche, avec un petit goût de coco qui ajoute une touche exotique sans pour autant couvrir la saveur des noix. Et difficile de faire plus simple ! Pour ne rien gâcher, elle fonctionne aussi bien en sucré qu’en salé (pour accompagner un plat épicé ou donner une touche crémeuse à une soupe, par exemple !).

Alors, on se lance ?creme-vegetale-cajou-coco2

♡ Ingrédients (pour un petit pot comme sur les photos)

90g de noix de cajou
40g de coco râpée
125mL d’eau environ
1 cuillère à café de sirop d’agave ou de sucre non raffiné (facultatif)

♡ Préparation

Si vous le souhaitez, laissez tremper les noix de cajou la veille dans un bol d’eau. Ce n’est pas techniquement nécessaire, mais cela les rendra plus digestes (donc si comme moi vous souffrez de SII, c’est mieux !). Le lendemain, n’utilisez pas l’eau du bol pour la recette, mais vous pouvez arroser vos plantes vertes avec !

Versez tous les ingrédients de la liste dans un blender ou un mixeur, et mixez en augmentant progressivement la vitesse si possible, jusqu’à obtenir une crème homogène et lisse. Ajustez la quantité d’eau si le mélange vous semble trop épais. Placez au réfrigérateur un moment avant utilisation.

Vous pouvez conserver cette crème pendant quelques jours au réfrigérateur, ou en congeler une partie en petites portions (par exemple dans un bac à glaçons) pour les utiliser petit à petit jusqu’à 6-8 semaines.creme-vegetale-cajou-coco4

♡ Utilisation

☞ En tartinade sur du pain
☞ Avec de la compote, pour une touche onctueuse
☞ Pour accompagner une salade de fruits, comme une crème fouettée ou du yaourt
☞ Pour faire un « parfait » vegan avec des couches de fruits et de granola
☞ Pour accompagner un crumble ou un gâteau au chocolat fort en goût
☞ Comme touche crémeuse sur le dessus d’un bol de soupe ou d’un smoothie bowl
☞ Comme « sauce » sur des légumes rôtis, particulièrement carottes et patate douce
☞ Mixée à des fruits pour faire des glaces maison
☞ Comme crème dans le café
☞ Entre deux biscuits maison pour faire un whoopie
☞ Dégustée à la petite cuillère… ♥

***

Et voici comme d’habitude un petit visuel pour Pinterest, si vous avez envie d’épingler cette recette:Crème fraîche végétale cajou coco - Mango & Salt

Êtes-vous adeptes de la crème végétale maison ?
Cette version pourrait-elle vous tenter ?

23 commentaires

  1. Super ta petite recette improvisée, elle me tente bien! :) Cependant on dit « Le coco » ou « la noix de coco » je ne comprend jamais pourquoi les métropolitains on tendance a dire la coco.

  2. Miammmm, ça a l’air trop bon!
    J’en rêve pour me petit déjeuner, en ce moment même!
    Je la testerai certainement!!!
    Belle journée et bon week-end,
    Bises

    Julie, Petite and So What?

  3. j’aurais jamais penser a faire une crème avec ces deux ingrédients la. En plus j’adore la noix de coco et les noix de cajoux, je vais essayer!!!

  4. Je suis tellement fan de la purée de cajou déjà (j’ai fini un pot en moins de temps qu’il ne faut pour dire « Quidditch »), alors cette crème avec de la noix de coco..ça a l’air divin !
    Merci pour ce partage. Passe une bonne journée!

  5. Cette recette est hyper tentante .. faudrait-il encore que j’ai un blender digne de ce nom car le mien ne mixera jamais les éléments secs et durs. Il faut que j’investisse ! oh tiens mon anniversaire arrive à grands pas ! ;-)

  6. Miam Miam Miam ! cette crème donne vraiment envie ! Mais je suis allergique aux noix de cajou (que cette noix…) est-ce que tu penses que je peux la remplacer par une autre tout aussi tendre et douce ? Merci ! Belle journée.

  7. Merci Victoria pour cette alternative végétale à la crème fraîche. Je testerais ça, surtout qu’elle à l’air vraiment simple et économique à réaliser, et je suis autant intriguée par le gout que la texture :)
    Et tes idées d’utilisation donnent vraiment envie ahah.
    A bientôt !

  8. J’essayais de trouver une alternative sympa à la crème (moi qui en raffole !) et ça a l’air parfait ! Le côté hybride sucré/salé en plus me plaît beaucoup ;)
    Merci pour la recette !

  9. Pingback: Un invincible été » Ailleurs sur le web #56

  10. La crème de cajou j’en fais régulièrement, j’ai de la noix de coco râpée depuis des lustres au fond du placard, je tenterai sûrement avec de l’amande vu que c’est ce que j’ai à disposition.
    J’ai cuisiné il y a une dizaine de jour ta tarte aux carottes et elle était très bonne :)

  11. Pingback: Sur la Blogosphère en Mars 2017 - Au'riginalité

  12. Bonjour victoria! Merci pour toutes ces recettes, c’est toujours tres bon !!
    Petite question d’ordre pratique: ou achetes tu tes noix ? J’habite aux Pays Bas mais je trouve ca hyper cher et je n’arrive pas a trouver de prix qui sont raisonnables.

  13. Pingback: La Blogorevue #3 – La Tortue Fringante, le blog végane

Répondre

Naviguer