Un long week-end à Stockholm

Après Londres en février, nous avons profité d’une nouvelle escapade à la mi-mars dans la belle ville de Stockholm avec nos amis Ségolène et Quentin. Tous les quatre attirés par les pays scandinaves, nous n’avions encore jamais vu la Suède: c’était l’occasion de le faire ensemble !

Notre impression finale aura été très bonne: Stockholm est une ville agréable, jolie, diversifiée, ni trop grande ni trop petite, et plutôt calme, avec de très nombreuses choses à voir. Elle n’a pas été un coup de coeur pour moi (je lui préfère très largement Amsterdam), mais je suis ravie de l’avoir découverte et je vous en conseille volontiers la visite !

Je vous ai déjà partagé il y a quelques semaines nos bonnes adresses food et shopping, que vous retrouverez par ici.

Aujourd’hui, je vous emmène avec moi dans les différents quartiers et îles que nous avons visités, afin de vous faire part de mes impressions. J’espère que ce petit voyage virtuel vous plaira !

Notez que, comme d’habitude lorsque nous effectuons un séjour court dans une ville, notre unique ambition était de parcourir les rues, connaître les différents quartiers, « sentir » leur ambiance et tester de bonnes adresses – pas de nous consacrer aux attractions touristiques ou musées, sur lesquels je n’ai pas vraiment de conseils à vous donner. Ce sera pour une prochaine fois !stockholm-premierjour3

GAMLA STAN & RIDDARHOLMEN

Bien qu’assez calme en ce vendredi matin hors saison, j’ai adoré le coeur historique de la ville, situé sur la petite île de Gamla Stan: un petit bijou d’architecture à l’ambiance unique, et aux belles vues sur l’eau. On le parcourt facilement en une heure à pieds.

Certaines maisons peintes en couleurs chaleureuses (jaune, ocre, rouge, terre de Sienne…) ainsi que les étroites ruelles pavées nous ont étrangement fait penser… aux cités méditerranéennes anciennes, comme en Italie ou en Espagne !stockholm-premierjour stockholm-premierjour5 stockholm-premierjour6 stockholm-premierjour7stockholm-troisiemejour5stockholm-troisiemejour4

SÖDERMALM

En continuant à marcher vers le Sud, on rejoint l’île de Södermalm. Je n’ai presque aucune photo de ce quartier, parce que ses rues intérieures, son architecture, n’étaient pas spécialement remarquables – il a toutefois compté parmi mes visites préférées, et il ne faut pas le manquer !

Söder est surtout intéressant pour son ambiance « hipster », sa multitude de petites boutiques dans l’air du temps (vêtements vintage, marques suédoises, disquaires d’occasion…), ainsi que ses cafés et ses bars.

Notez que l’on trouve de jolis points de vue le long de l’eau, qui doivent être de vrais petits paradis les soirs d’été, comme par exemple les rochers de Skinnarviksberget (cf la deuxième photo ci-dessous). stockholm-premierjour11stockholm-premierjour10

LE SUD DE NORMMALM & ÖSTERMALM 

Le sud de Norrmalm constitue le centre-ville et le quartier commercial principal de Stockholm, avec toutes les grandes chaines de magasins habituelles.

La zone du bord de l’eau est très jolie, avec une architecture nordique typique, et il y a aussi de beaux monuments autour de la grande place des Kungsträdgården.

Pour le shopping, nous avons fui les grands buildings pour préférer les petites rues à l’Ouest et au Nord de la station Östermalmstorg (Norrlandsgatan, Jacobsbergsgatan, Biblioteksgatan…), qui proposent des boutiques un peu plus intimistes. J’ai été surprise de trouver des ressemblances entre la grande avenue Birger Jarlsgatan et certaines avenues du quartier du Passeig de Gràcia à Barcelone !

Vers l’Ouest, devant la gare centrale, en prenant le pont de Stadhusbron, on peut aussi faire une incursion dans le quartier de Kungsholmen pour admirer l’imposant hôtel de ville (Stockholm Stadshus), dont la cour décorée d’arcades à l’orientale s’ouvre sur une superbe vue au bord de l’eau.stockholm-premierjour9stockholm-deuxiemejour4stockholm-troisiemejour2stockholm-troisiemejour3

DE NORRMALM À VASASTAN

Plus résidentiel et sans doute moins touristique, le quartier situé au-dessus de Norrmalm m’a semblé très agréable à parcourir, avec de jolis exemples d’architecture, des immeubles aux couleurs pastels, des rues calmes, et de très bonnes adresses food (vous verrez que plusieurs de nos découvertes préférées se trouvent dans le coin !).

Coup de coeur aussi pour la magnifique bibliothèque municipale, dont la grande salle circulaire aux murs couverts de livres est coiffée d’un dôme impressionnant. L’entrée est gratuite, alors n’hésitez pas à y passer quelques minutes !stockholm-deuxiemejour stockholm-deuxiemejour2 stockholm-deuxiemejour3stockholm-troisiemejour

DE NORRMALM À DJURGARDEN

La promenade sur Djurgården est un must, pourvu que le temps soit assez clément !

La grande île offre plusieurs centres culturels pour les amateurs (plus classiques, ou plus pop culture, comme le musée Abba !), mais aussi un immense parc et le fameux musée de plein-air Skansen, dans lequel on peut découvrir l’histoire et les traditions suédoises.

Ce dernier n’étant ouvert qu’en été, notre visite était surtout destinée à admirer les paysages et découvrir le sympathique petit jardin botanique au coeur du parc, avec son café original situé dans de grandes serres.

Nous avons fait tout le chemin à pieds depuis Norrmalm en suivant le bord de l’eau, avec une incursion sur la petite île de Skeppsholmen, d’un calme absolu. Malgré le ciel couvert, ce fut un itinéraire très plaisant et relaxant !stockholm-deuxiemejour8 stockholm-deuxiemejour7 stockholm-deuxiemejour5 stockholm-deuxiemejour10 stockholm-deuxiemejour9 stockholm-deuxiemejour11stockholm-deuxiemejour13 stockholm-deuxiemejour14 stockholm-deuxiemejour15 stockholm-deuxiemejour16 stockholm-deuxiemejour18 stockholm-deuxiemejour19 stockholm-deuxiemejour20 stockholm-deuxiemejour21

VAXHOLM

Pour profiter pleinement de nos trois journées complètes, nous voulions, outre la ville-même de Stockholm, visiter également une autre petite île de l’archipel, car plusieurs d’entre elles sont réputées très mignonnes et dépaysantes.

Grâce à vos conseils sur les réseaux sociaux, nous avons finalement opté pour Vaxholm. En ce dimanche matin de basse saison, la localité était un véritable havre de paix, d’un calme absolu. À certains endroits, le silence était impressionnant, brisé uniquement par les clapotis de l’eau ou les piaillements des oiseaux ! J’ai adoré découvrir les petites maisons de bois peintes en rouge ou jaune, tellement typiques et adorables.

Malgré le beau temps, l’île est restée très peu animée durant notre passage, qui a donc été plus court que ce que nous avions imaginé: le tour de la pointe Est, où se concentrent les jolies vues, s’est fait assez rapidement. L’idéal est peut-être d’arriver pour l’heure du déjeuner, et profiter d’un repas ou d’un pique-nique au bord de l’eau !vaxholm vaxholm2 vaxholm3 vaxholm4 vaxholm5 vaxholm6 vaxholm7 vaxholm8 vaxholm9 vaxholm10 vaxholm11 vaxholm12

▼▼▼ INFOS PRATIQUES ▼▼▼

  • Le mois de mars est en plein dans la basse saison touristique de Stockholm: nous avons donc pu bénéficier de prix assez intéressants pour l’avion et l’hôtel, et profité d’une ville relativement peu fréquentée (la plupart des quartiers étaient très calmes). Notez toutefois qu’il peut encore faire froid à cette époque: nous avons eu beau temps, mais les gros manteaux et écharpes étaient obligatoires !
  • Nous nous sommes rendus de l’aéroport d’Arlanda au centre de Stockholm via le bus de la compagnie Flyggbussarna. Comptez l’équivalent d’une vingtaine d’euros par personne pour un aller-retour. Le trajet est assez long, il dure 45 minutes (à moduler selon les conditions de trafic).
  • Dans Stockholm, nous nous sommes déplacés exclusivement à pieds, pour économiser et mieux découvrir la ville: c’est tout à fait possible si vous êtes de bons marcheurs, car les points les plus intéressants ne sont pas si éloignés les uns des autres.
  • Nous avons rejoint l’île de Vaxholm en bus avec la ligne 670. Le trajet dure environ 50 minutes et coûte à peu près 4€ et quelques par personne. Il est également possible de s’y rendre en ferry, mais en basse saison, les horaires sont très restreints.
  • Pour ne pas devoir changer de monnaie, nous avons tout payé par carte bleue; celle-ci était acceptée partout.
  • Il existe des casiers dans les gares (notamment la gare centrale) pour laisser vos bagages après avoir quitté votre hôtel si vous avez encore plusieurs heures avant de prendre l’avion, mais nous avons trouvé les tarifs assez élevés. Finalement, nous avons laissé les nôtres dans les casiers de notre hôtel (le Generator Hostel, dont je vous parlais ici) pour une somme modique.

***

Avez-vous déjà visité Stockholm ? Qu’en avez-vous pensé ?
Sinon, est-ce une ville qui pourrait vous intéresser ?

23 commentaires

  1. Ça me rappelle de bons souvenirs, j’y suis allée en Septembre dernier et j’ai beaucoup aimé. L’ambiance est super sympa. J’ai adoré m’y promener (surtout aux jardins de Rosendal) et aller d’île en île.
    Passage obligé pour les fans de saumon comme moi : aller au marché couvert pour manger du gravlax!!!
    Bises, belle journée

    Julie, Petite and So What?

  2. L’oncle de mon copain y habite avec sa femme, et cela doit faire des mois que nous devons leur rendre visite, mais y’avant pas du tout le temps, ce n’est toujours pas chose faite… Tu m’as encore plus donné envie de la visiter, et j’espère avoir bientôt le temps de m’y rendre!

    Bise et merci pour ce bel article!
    Marine

  3. Quelle chance, tu as eu un temps magnifique !! Stockholm fait parti des villes que je désire visiter depuis longtemps. Et ton article tombe à pic, je suis en train de regarder pour parti 4 jours en juin ou en septembre :-)
    Alors je note!!
    Bise et belle journée à toi!

  4. Je ne suis jamais allée à Stockholm mais j’en rêve et tes sublimes photos ne me font pas changer d’avis !!

  5. Totalement une ville qui m’intéresse… ça sent bon la Slow Life moi je trouve.
    Personnellement je privilégiera Isabelle également le printemps ou alors le vrai hiver pour le côté magique…

  6. J’ai visité Stockholm en août dernier, j’ai retrouvé mon voyage dans ton article :)
    On avait adoré également :)

  7. Ça fait longtemps que je rêve d’aller à Stockholm et ton article a définitivement fini de me convaincre. Merci pour ces belles photos!!

  8. C’est fou, en voyant la première photo j’ai cru que c’était à Wroclaw, en Pologne! c’est tout à fait le même style :D

    En tout cas, le nordique a du charme, c’est fou!

  9. Hello Victoria !

    Stockholm a vraiment l’air d’être une jolie et agréable ville ! Pour ma part, je ne connais pas encore, mais j’aimerais beaucoup la decouvrir, ainsi que tous les pays scandinaves !

    Tu précises que tu préfères Amsterdam, pourquoi ? Qu’est-ce qui te plaît plus ?
    Une ville que j’ai également hâte de découvrir et encore plus depuis que tu nous transmets le bien-être qui y règne depuis que tu y habites :)

    Douce journée à toi.

  10. Merci pour cette revue de ton petit week end. J’ai moi-même publié un portfolio de ma virée à Porto sur mon blog. Je suis pas sûre que Stockholm m’emballe plus que ça même si j’ai une énorme attirance pour les pays scandinaves. Si j’y étais allée avec toi, j’aurais moi aussi eu un coup de coeur pour la bibliothèque. Tes photos parlent d’elles-mêmes.

  11. J’habite à Stockholm depuis le mois d’octobre et en tant qu’ancienne parisienne je trouve que c’est une ville très agréable, paisible et j’adore avoir cette proximité avec une nature, très sauvage (l’hiver avec les paysage tous gelés et la nuit à 14h30 est assez impressionnant !). L’expérience de travail ici est aussi très différente de la France ! Petit clin d’oeil en tout cas, nous avons reçu des amis de France le même week end où tu y étais, et nous avons quasiment suivi le même parcours que vous, en même temps ! C’était très drôle de rentrer le soir et voir que ton insta story montrait les mêmes endroits où nous étions quelques heures avant :) Bises de Stockholm !

  12. Merci pour cet article je rêve d’aller en Suède !! J’espere pouvoir y aller bientôt, je trouve ce pays magnifique. J’ai remarqué qu’on avait vraiment les mêmes goûts en ce qui concerne les voyages et comme toi, j’ai tendance à fuir les nids à touristes pour découvrir le pays de façon plus authentique.
    Bonne journée à toi :)

  13. J’adore Stockholm, contrairement à toi, j’ai eu un vrai coup de coeur pour cette ville lorsque je l’ai visitée il y a quelques années. Je me rappelle notamment mon excursion sur l’île de Vaxholm, que j’avais particulièrement aimée.

  14. Pingback: Links I Love #138 -Whatever Works

Répondre

Naviguer