Fresh & Glowy #1 – Les Soins

Chaque fois que la belle saison revient, c’est la même chose: mes envies beauté se tournent résolument vers la luminosité, l’éclat, et même le « glowy », les produits au fini satiné voire légèrement brillant.

Au contraire des teints ultra matifiés et poudrés, j’adore quand la peau semble vivante, radieuse et fraîche, quand les rayons de soleil se reflètent subtilement sur ses courbes. C’est la même chose sur le corps: quoi de plus joli qu’une peau souple qui s’illumine à la lumière ?

Animée d’une furieuse envie de partager mon enthousiasme pour le « glowy » avec vous, j’ai trouvé intéressant de vous proposer une sélection de mes produits préférés pour obtenir cet effet: d’une part, les soins, qui améliorent la luminosité et le rendu visuel de la peau elle-même, et d’autre part, le maquillage, qui l’embellit. J’espère que cela vous plaira et vous sera utile !

Nous aborderons aujourd’hui les soins. Il y a à mon sens deux grands axes pour obtenir une peau plus lisse, plus lumineuse: raviver l’éclat de l’épiderme, et bien l’hydrater.peau-glowy-lumineuse-soins

RAVIVER L’ÉCLATpeau-glowy-lumineuse-soins2

VISAGE

Masque purifiant éclat « Pause Radieuse » Lady Green*

J’ai adopté ce soin « jolie peau » pour son délicieux parfum de yaourt à la fraise (même sa texture s’y apparente un peu !) mais aussi parce qu’il a le don de faire un teint plus net et plus lumineux: il est donc parfait pour les peaux souffrant de petites imperfections.

Je le laisse poser environ 15-20 minutes la veille ou le matin des jours où j’ai besoin d’un visage bien frais (événement, photos…). L’effet est instantané, mais ne dure pas très longtemps: je le considère plutôt comme un petit coup de pouce ponctuel.

Masque Glycolactic Éclat Peau Neuve REN*

Si je déplore la présence de phenoxyethanol et de PEG dans sa composition autrement plutôt saine, ce masque aux acides de fruits reste le plus bluffant que je connaisse pour illuminer le teint.

Je vous en ai beaucoup parlé il y a quelques années, et je l’aime toujours autant aujourd’hui: sa formule gomme la peau sans grain grâce à l’action de ses enzymes. Le résultat est vraiment visible: pores resserrés, teint « éclairci », surface lissée et douce… Je l’utilise en entretien environ 2 fois par mois, puisque bien sûr l’effet tend à disparaître après quelques jours si on ne l’applique que ponctuellement.

Attention toutefois, mieux vaut éviter ce type de soin sur les peaux irritées ou très réactives.

Masque Radiant Glow EVOLVE*

Je ne suis pas très adepte des gommages « mécaniques », avec grains exfoliants, qui ont tendance à sur-stimuler ma peau, et je préfère souvent les réaliser moi-même. Cependant, si ce n’est pas votre cas, je peux vous conseiller cette formule 100% naturelle et ultra gourmande au cacao et à la vanille – la seule que j’utilise encore.

On applique d’abord une couche du produit sur le visage et on la laisse poser 5 minutes avant de la masser doucement avec de l’eau, ce qui permet d’exfolier la peau grâce aux minuscules morceaux de coque de coco. La peau en ressort bien gommée et rafraîchie !

CORPS

Gant de crin

Je sais que de nombreux gommages très chouettes existent sur le marché, mais à part pour un petit plaisir ponctuel, je leur préfère toujours la simplicité de mon gant de crin (en fibres végétales bien sûr): c’est un accessoire naturel et écolo parfait.

On peut l’utiliser à sec, mais ayant une peau à tendance atopique, je préfère toujours le faire sous la douche, sur peau savonnée (ou en insérant directement le savon à l’intérieur). Je frotte plus ou moins énergiquement selon la sensibilité des différentes zones du corps: cela retire les peaux mortes et active la circulation – la formule idéale pour une peau plus éclatante !

▼▼▼

ASSOUPLIR ET SUBLIMERpeau-glowy-lumineuse-soins3

VISAGE

Huile d’argan

La peau de mon visage étant mixte à grasse selon la saison, j’ai rarement besoin d’utiliser des produits très nourrissants pour la repulper. Tout au plus, je pallie les éventuels phénomènes de déshydratation avec de l’aloe vera ou une dose supplémentaire de crème.

Les peaux sèches ou plus matures, toutefois, peuvent se tourner vers la pure huile d’argan première pression à froid, qui fait des merveilles: son profil unique d’acides gras améliore la souplesse et l’élasticité de la peau, et sa richesse en vitamine E antioxydante en fait un bel actif anti-âge. Quand vous sentez votre épiderme sec et terne, massez-en une ou deux gouttes sur peau légèrement humide

Baume à lèvres Hurraw!

Les baumes de la marque Hurraw! (on en parlait par ici) sont toujours mes préférés non seulement pour leur confort et leur efficacité, mais aussi parce qu’ils ont un rendu magnifique sur les lèvres: la peau est repulpée, lissée, brillante, dans un effet très frais et « healthy » que j’adore.

CORPS

Lait pour le corps neutre Aroma-Zone

Depuis que j’ai abandonné les gels douche pour les savons saponifiés à froid, je n’ai presque plus aucun problème de peau sèche, irritée voire craquelée sur le corps – un simple lait hydratant classique me suffit pour un entretien chaque semaine. J’utilise le lait végétal neutre d’Aroma-Zone, que j’adore parce qu’il est léger, pénètre rapidement, et laisse la peau toute fraîche et souple.

Puisqu’il est conçu pour être personnalisé, j’en profite pour ajouter dans l’équivalent d’un fond de paume de lait 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de citron sans furocoumarines* (donc non photosensibilisante, contrairement à l’HE de citron classique qu’il ne faut surtout pas s’appliquer en journée) que je mélange à la crème avant de l’appliquer. Le citron a des propriétés éclaircissantes (notamment sur les taches, les cicatrices, etc…) qui participent à maintenir l’éclat de la peau !

Huile illuminatrice pour le corps « Lumos » Herbs + Oils Bath

En plus de sentir divinement bon, cette huile est conçue pour raviver et maintenir l’éclat de la peau grâce à des ingrédients soigneusement choisis: huile de jasmin sambac (vitalisante), huile essentielle de citron (éclaircissante, antioxydante) et huile végétale de camélia (riche en vitamines et en acides gras essentielles, très émolliente et assouplissante…).

Je l’ai beaucoup portée la semaine dernière quand il faisait beau et doux, pour sublimer mes bras, mes mains et mes jambes et me parfumer. Le fini est très velouté et ne colle pas du tout.peau-glowy-lumineuse-soins4

Petit exemple de l’effet des baumes Hurraw, que j’aime tant !

Alors, qui fait aussi partie de la team glowy par ici ?
Quels sont vos soins illuminateurs préférés ?

*Les produits suivis d’une astérisque m’ont été envoyés gratuitement pour test.

20 commentaires

  1. Merci pour tous ces conseils ! Ma peau n’est jamais très lumineuse donc je vais en piocher quelques uns. Ça fait un moment que j’ai envie de tester le masque de REN, je crois que je vais me lancer pour fêter le printemps

  2. Hello, comme Julie je suis plus une adepte du teint mat, mais en effet le teint glowy à l’air super ! J’adore les baumes Hurraw aussi, sinon je ne connaissais pas la plupart des produits que tu as présenté alors je te remercie pour cette sélection et ces conseils qui sont toujours utiles 😉

  3. Merci pour tout ces soins ! Je n’aie pas la même peau que toi, moi elle est plutôt sèche mais surtout très fragile et réactive (avec des rougeurs…) mais du coup je vois que je peux aussi trouver mon bonheur !

  4. Superbe sélection merci! J’ai déjà découvert plusieurs produits pour un teint glowy grâce au maquillage sur ton blog et là je vais opter ne pense pour quelques unes de tes références à intégrer dans ma routine de soin. Merci pour ton partage.

  5. Une belle sélection! Je pense moi aussi que je vais me faire plaisir et enfin m’offrir un masque REN. J’ai une peau tout à fait normale, sans « problème » particulier et je n’ai aucun masque visage car je ne vois en général que des produits qui cherchent à pallier un problème ou un type de peau spécifique. Celui-ci me semble parfait pour illuminer ma peau après l’hiver. J’aime beaucoup les produits REN que j’ai déjà testé grâce à ma meilleure amie qui en est adepte :)

  6. Fleur de Cerisier Répondre

    Je suis toujours étonnée de la recherche et de l’expertise dont tu fais preuve dans tes articles.
    Ton blog est une mine d’or pour qui cherche à consommer de façon plus « verte » et saine. Merci !

  7. Bonjour Victoria!
    Merci pour tes derniers articles.
    J’ai la chance d’avoir un teint assez glowy naturellement. En ce comment pour le visage, j’utilise de l’huile de noisette comme soin de jour et de l’huile d’argan pour le soir. J’utilise aussi un sac à savon pour me gommer le corps mais j’avoue que je le fais très peu, et pour l’hydratation du beurre de karité quand j’ai le temps. Pour le gommage visage, je fais quelques fois dans l’année un gommage avec du mare de café, miel et huile.
    Belle journée

  8. Team Glowy à fond ! :)
    J’utilise aussi les baumes Hurraw et le AromaZone pour le corps (et le gant de crin végétal). Pour le reste, de belles découvertes dans ton article, merci ! <3

  9. Salut Victoria,

    Merci pour cette nouvelle rubrique, toujours bien détaillée et documentée :) C’est un vrai plaisir de te lire, on en apprend tous les jours !
    Mention spéciale pour les baumes Hurraw! que tu me fais découvrir, j’avais dû louper ton article à leur sujet, ou en tout cas je n’étais pas en recherche de produits plus naturels à cette époque. Et là bingo, ça tombe à pic ! Je viens de terminer mon baume Burts Bees et je souhaitais partir sur une marque naturelle voire vegan et en plus celle-ci est cruelty-free, que demander de plus ? Les prix sont hyper raisonnables, je pense commander le baume de nuit et celui à l’amande !

    Belle journée <3

  10. Avec le nom de mon blog (letitglow.fr), je fais définitivement partie de la team ;)
    Quand j’étais maquilleuse, j’utilisais les laits corporels Korres pour mes shootings. Ils font un effet splendide sur la peau, très lumineux et flatteur.

    Par contre, il faut vraiment que je teste le soin REN qui semble faire tant d’adeptes !

  11. Tu as raison, l’idée d’avoir une peau plus lumineuse et « glowy » avec l’arrivée des beaux jours est plutôt attirante ! Du coup ça me donne envie de tester quelques uns des produits que tu as présenté :)

    D’ailleurs je te rejoins sur une remarque : depuis que j’utilise du véritable savon de Marseille pour me laver ma peau est bien hydraté. En décembre j’ai passé qqs semaines chez ma famille avec le malheureux retour au gel douche oulala ça faisait longtemps que je n’avais pas vu ma peau aussi séche :/

  12. Pingback: Mes produits chouchous sur iHerb - Mango and Salt

  13. Bonjour Victoria !
    Merci pour cet article !
    J’ai rêvé ou l’autre jour dans ta story tu as posté une photo où tu portais une crème glowy du plus bel effet ? :) Si je ne me trompe pas je suis preneuse de la référence !
    Merci d’avance.
    Belle journée,
    Morgane

  14. Pingback: Fresh & Glowy #2 - Le Maquillage - Mango and Salt

  15. Pingback: Fresh & Glowy #1 – Les Soins

Répondre

Naviguer